Cette recette de sauce bolognaise est une des recettes les plus faciles à faire. Vous en aurez besoin dans la réalisation de divers plats, notamment, les lasagnes à la bolognaise.

Mais cette recette peut aussi servir de plat à part entière dans un repas. Ainsi, si vous manquez de temps pour faire à manger ou que si vous êtes un peu fauché en ce moment, alors ce plat tombe à pic. Car, non-seulement, il est rapide à faire, mais en plus, il est bon marché.

Vous pourrez le proposer avec soit du riz, soit des pâtes, soit du pain. Et même des légumes comme les pommes de terre, les carottes, les haricots verts, … cuits à la vapeur ou à l’eau. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même réduire le coût de fabrication en réduisant la quantité de viande (mais pas de la sauce).

Dernières remarques: vous pouvez agrémenter votre sauce à la viande hachée d’épices ou d’herbes aromatiques (thym, curry, estragon, basilic, …). Par ailleurs, vous pouvez rajouter, lors de la cuisson, des morceaux de légumes comme des carottes, pommes de terre, ou haricots verts, … Bref, laissez parler votre sens de la création et régalez-vous!

Une petite anecdote pour vous faire sourire aujourd’hui. Un jour, à table, mon chéri me racontait que, lorsqu’il était jeune, il adorait « le riz à la bolognaise ». Vivement étonnée et prête à dégainer mon calepin pour noter la recette de ce plat qui m’était inconnu, je lui demanda: « du riz à la bolognaise? Mais qu’est-ce que c’est? c’est comme les lasagnes mais avec des couches de riz à la place des pâtes?? ». « Pas du tout » il me répondit, « c’etait du riz que je mangeais avec de la sauce tomate à la viande! De la sauce bolognaise quoi! ». Et là, j’éclatais de rire car je croyais déjà à une des spécialités de sa chère maman ou, du moins, à un plat très élaboré.

LA PRÉPARATION:

Pour 3 personnes ou pour environ 1,5L de sauce bolognaise

– Émincez les oignons et écrasez l’ail.

– Lavez et découpez les tomates en petits dés.

– Faites chauffer l’huile dans une casserole ou une grande poêle bien creuse.

– Faites revenir les oignons puis l’ail dans l’huile chaude.

– Ajoutez les tomates.

– Faites mijoter le tout pendant 15mn. 

– Quand les tomates sont bien écrasées, ajoutez la viande hachée. Assaisonnez. Et laissez mijoter 5 à 10mn. Mais n’oubliez pas de remuer de temps en temps pour que la viande ne colle pas.

Voilà c’est prêt! Il ne vous reste plus qu’à déguster!

Accompagnements:

Pâtes, pain, riz,…Vous pouvez aussi utiliser la sauce bolognaise dans certaines préparations comme les lasagnes (lasagnes à la bolognaise,….)

LES ETAPES EN IMAGES:

1) Préparez tous les ingrédients

2) Emincez les oignons et écrasez l’ail

3) Découpez les tomates en petits dés

4) Faites chauffer l’huile dans une casserole

5) Faites revenir les oignons

6) Ajoutez l’ail

7) Ajoutez les tomates

8) Laissez mijoter pendant 15mn

9) Ajoutez la viande

10) Laissez mijoter 10mn et c’est prêt

J’espère que vous allez vous régaler avec cette recette de sauce bolognaise. Alors, à vos claviers et dites-nous votre avis sur cette recette.

Faire sa sauce bolognaise en vidéo