Si vous n’êtes pas encore convaincu du bienfait de manger du yaourt et ce, régulièrement, alors lisez cet article.

Néanmoins, ce que vous allez y découvrir ne doit pas vous abstenir d’avoir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Comme la pratique du sport, la réduction de sa consommation d’alcool et/ou de cigarette, … etc.

Et puis, avant toute chose, sachez qu’un yaourt est du lait qui a été fermenté à partir de 2 ferments lactiques : le Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Sinon ce n’est pas du vrai yaourt.

1) Le yaourt est une excellente source de calcium

C’est un fait connu de tous, je pense, car on nous a tellement bassiné avec toutes ces publicités vantant CE bienfait du yaourt. À croire qu’il n’y a que ça et que tous les autres bienfaits sont bons à jeter ou ne méritent pas d’être mentionnés.

Mais bon, quoiqu’il en soit, cela est vrai, car ce petit pot, du fait des actions des ferments lactiques, est très riche en ce sel minéral. Ainsi, il fournit 175 mg de calcium environ, soit l’équivalent de 2 poignées d’amandes, ou d’une grosse assiette de chou ou encore de 4 oranges.

À rappeler que ce minéral est essentiel à la formation et à la croissance des os chez le jeune enfant et l’adolescent.

Et chose moins connue, il participe à la formation des dents et à leur entretien.

Ensuite, le calcium du yaourt est d’excellente qualité et ce, pour plusieurs raisons.

D’une part, parce qu’il est mieux assimilé que celui du lait ou même que celui des végétaux. À titre de comparaison, notre corps retient seulement 7 % du calcium végétal, contre 30 % pour celui du yaourt.

D’autre part, parce que, grâce aux protéines, au phosphore et même à la vitamine D contenus aussi dans le yaourt, son calcium se fixe mieux sur les os.

2) Il aide dans la prévention des caries

C’est étonnant, n’est-ce pas ? Mais comme nous l’avons vu, précédemment, le calcium présent dans le yaourt a aussi des effets bénéfiques sur les dents.

Tant et si bien que lui et d’autres composants du yaourt, selon certaines études, pourraient aider dans la prévention des caries. Ainsi, les enfants qui consomment souvent de ce lait fermenté ont moins de caries que les autres.

NOUVEAU ! Découvrez mon livre : 100 techniques et astuces en cuisine

Améliorez votre cuisine avec des techniques illustrées et des astuces hypers simples, mais aussi hypers efficaces.

Obtenir le livre

3) Il peut aider dans la prévention de l’ostéoporose

Pour ceux ou celles qui ne savent pas, l’ostéoporose est une perte osseuse anormalement élevée lors du vieillissement. Les personnes qui souffrent de cette maladie ont des os fragiles et ont un risque élevé de fractures.

Ainsi, le yaourt peut aider à prévenir l’ostéoporose grâce au calcium qu’il contient, mais aussi à la vitamine D. En effet, ces 2 sels minéraux contribuent également à l’entretien des os chez l’adulte et les personnes âgées.

4) Il est excellent pour la flore intestinale

Ce fait est aussi très connu de tous, au même titre que la richesse du calcium dans le yaourt. Ainsi, la « légende » voudrait, en effet, que le yaourt est ABSOLUMENT bon pour le ventre et la digestion.

Et je suis ravie de vous dire que … c’est vrai. Mais pas si vite, car il faut nuancer.

Ainsi, s’il a été prouvé que les ferments lactiques du yaourt ont le pouvoir d’améliorer la fonction intestinale lors de traitements antibiotiques, il n’en est pas de même sur leur pouvoir « d’ensemencer » notre microbiote intestinal.

Ce dernier étant ces micro-organismes, déjà présentes naturellement, dans nos intestins et qui participent à la bonne digestion des aliments.

Et donc, la deuxième hypothèse reste une théorie et ce, même si la conscience collective l’a déjà acceptée comme une vérité.

Alors prudence et restons à l’affût des dernières études scientifiques qui viendraient infirmer ou confirmer ces dires.

Mais quoiqu’il en soit, mangez du yaourt pour entretenir votre flore intestinale. Et plus particulièrement en cas de constipation chronique ou de diarrhées (surtout chez les enfants).

Et encore plus lorsque vous souffrez de syndrome du côlon irritable (troubles du fonctionnement de l’intestin causant inconfort, douleurs abdominales, troubles du transit intestinal), …

5) Il convient aux personnes intolérantes au lactose

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le lactose justement ? Et bien, c’est le SUCRE naturel du lait.

Ainsi, lorsque nous sommes petits, nous produisons une enzyme appelée « lactase » et ce, en grande quantité. Bah oui, parce qu’il faut bien digérer le lait de mamounette*, lequel est d’ailleurs beaucoup plus riche en lactose que le lait de vache.

Toutefois, cet enzyme tend à s’amenuiser au fur et à mesure que nous grandissions. Et c’est la raison pour laquelle certaines personnes ont du mal à digérer le lactose et donc le lait et ses produits dérivés (crèmes glacées, fromage FRAIS, …).

À noter que cette intolérance se traduit par des troubles digestifs tels que ballonnements, gaz, diarrhées, … etc.

Et c’est sur ce point que le yaourt est intéressant, puisqu’il contient peu de lactose grâce au procédé de fermentation. De plus, les bactéries lactiques vont aussi produire une sorte de lactase qui va lui-même pré-digérer le peu de sucre qui reste.

*maman

Le yaourt est bon pour le ventre
L’un des bienfaits du yaourt est d’être excellent pour le système digestif. De plus, il est plus digeste que le lait.

6) Autre bienfait du yaourt : il est riche en protéines

Oui oui, vous avez bien lu, notre petit pot possède aussi une forte teneur en protéines. Ainsi, il peut contenir jusqu’à 7 g pour 100 g de yaourt (ou un pot standard).

Par ailleurs, ses protéines sont non-seulement, d’une qualité biologique égale aux protéines animales, mais aussi mieux assimilées par notre organisme. Pourquoi ? Parce qu’elles sont déjà pré-digérées par les bactéries lactiques.

Il est très important de mentionner cela, car les protéines jouent des rôles essentielles dans le bon fonctionnement de notre corps. (cf. « notions de base de l’alimentation »).

À titre d’illustrations :

  • elles sont indispensables à la formation de notre masse musculaire ;
  • elles nous fournissent de l’énergie ;
  • elles nous procurent une sensation de satiété ;
  • … etc.

Et enfin, comme nous l’avons vu plus haut, les protéines aident le calcium du yaourt à se fixer sur les os.

7) C’est une excellente source de phosphore

Le lait contient beaucoup de phosphore et c’est tout naturellement que notre petit pot en contient aussi. Et quand on sait que ce minéral est le 2ème le plus abondant dans notre corps, juste après le calcium, c’est vous dire son importance.

De plus, tout comme le calcium, il participe à la minéralisation des os et des dents. D’ailleurs, il aide celui-ci à être mieux assimilé par notre organisme, à l’instar des protéines et de la vitamine D.

Et donc, le yaourt est une excellente source de phosphore, car il peut nous apporter 20 % de l’apport quotidien.

8) Il contient beaucoup de vitamines et de minéraux

Ces vitamines ce sont, tout d’abord, les vitamines B.

Comme, par exemple, la vitamine B2 (riboflavine) qui contribue à la libération d’énergie à partir des aliments, et qui contribue également à la santé de la peau et des yeux.

Autre exemple, la vitamine B12 qui participe au bon fonctionnement du système nerveux, mais aussi à la formation des globules rouges, et qui aide à réduire la fatigue, … etc.

Ensuite, ces vitamines, ce sont aussi les vitamines A. Celles-ci ont, notamment, des effets bénéfiques sur la vision, sur la peau et sont de super anti-oxydants (lutte contre le vieillissement des cellules, …).

Et enfin, ces vitamines sont également les vitamines D. Ces dernières, comme vu plus haut, s’allient avec le calcium pour la formation et l’entretien des os et des dents.

Mais pas que, puisqu’elles contribuent aussi à la bonne santé des muscles et des cellules et qu’elles aident à prévenir certaines maladies (cancers, diabète, maladies du cœur, …).

Quant aux minéraux, outre le calcium et le phosphore vus plus haut, ce sont : le cuivre, le zinc, le potassium, le magnésium, … etc.

9) Le yaourt peut aider à garder la ligne et même à maigrir

Ce lait fermenté a aussi d’autres vertus que nous n’aurions même pas soupçonnées. Mais qui se révèlent au fur et à mesure des découvertes scientifiques.

Ainsi, en premier lieu, le yaourt pourrait nous aider à garder la ligne dans le sens où ses protéines ont des effets coupe-faim.

Car comme nous l’avons dit plus haut, le yaourt est riche en protéines. Et ces dernières vont nous rassasier et ce pour longtemps, car notre organisme prend beaucoup de temps à les digérer. Par conséquent, nous sommes moins tentés de grignoter entre les repas.

Par ailleurs, notre corps doit fournir beaucoup d’énergie pour digérer ces nutriments. Et du coup, il va puiser cette énergie dans notre masse graisseuse (mais épargner notre masse musculaire).

Ensuite, le yaourt est un produit peu calorique : un pot de yaourt NATURE possède entre 45 et 70 kcal.

En comparaison, 100 g de comté équivaut à 417 kcal ; 100 g de riz au lait contient 124 kcal ; et d’une manière générale, les produits de la catégorie desserts et glaces comportent 185 kcal pour la même quantité ; …

Et enfin, ce produit fermenté possède un index glycémique très bas (environ 35). Pour rappel, l’index glycémique sert à classer les aliments contenant du glucide. Plus précisément, on les classe selon leur effet sur le taux de sucre dans le sang (glycémie).

Ainsi, plus un aliment a un taux glycémique élevé, plus il est rapidement digéré et plus vite le sucre est libéré dans le sang. Par conséquent, notre organisme libère beaucoup plus d’insuline afin d’essayer de rééquilibrer cette glycémie.

Mais le problème, c’est que cette grande quantité d’insuline va ensuite être stockée sous forme de graisse. Par ailleurs, si la sensation de faim est rapidement supprimée, elle ne dure malheureusement pas longtemps. Du coup, on est tenté de grignoter. Et la conséquence de tout cela est que l’on prend du poids.

Ensuite, en 2ème lieu, le yaourt pourrait même nous aider à maigrir, car des études récentes ont avancé que le calcium contenu dans le yaourt pourrait brûler la graisse et même éviter leur stockage dans notre organisme.

Ainsi, lors de leurs expériences, des scientifiques ont soumis des personnes à un régime hypocalorique (régime basses calories). Mais ils les ont quand même laissé consommer du yaourt.

Et les résultats ont démontré que les personnes qui ont mangé une plus grande quantité de yaourt ont perdu plus de poids. Et ceci, tout en préservant leur masse musculaire. C’est plutôt cool n’est-ce pas ?

Toutefois, cette dernière théorie n’a pas encore été officiellement reconnue, alors prudence.

Et enfin, en 3ème lieu, le yaourt peut être un véritable allié minceur lorsque vous cuisinez.

Ainsi, vous pouvez vous servir du yaourt pour remplacer la crème dans une recette. En effet, c’est beaucoup, beaucoup moins calorique.

En témoignent toutes ces recettes de sauces allégées au yaourt que vous pourrez trouver sur le net par exemple.

Le yaourt et la perte de poids
Perdez du poids ou gardez la ligne avec le yaourt.

10) Autres vertus attribuées au yaourt

Même si les études à ce sujet n’ont pas encore réellement abouti, il semblerait que le yaourt ait aussi d’autres effets bénéfiques sur la santé. Comme la prévention du cancer du côlon, des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2.

De plus, il ferait même baisser la tension.

En effet, on pense que certains composants de ce lait fermenté, comme le calcium, les protéines et les peptides (petites protéines), ainsi que la vitamine D et les ferments lactiques sont à l’origine de ces bienfaits.

Ensuite, le yaourt aurait également le pouvoir d’améliorer notre humeur.

Et pourquoi ? Parce que d’une part, il contient du tryptophane. Ce dernier est un acide aminé précurseur de la sérotonine encore appelée « l’hormone du bonheur ».

Et d’autre part, comme nous l’avons vu plus haut, le yaourt contient également de la vitamine B12. Cette dernière étant responsable du bon fonctionnement du système nerveux.

Mais il est aussi admis que le yaourt agit sur notre santé mentale par le biais de ses ferments lactiques. Car on pense que ces derniers ont un effet bénéfique sur le microbiote du système digestif. Lequel microbiote agirait, par la suite, sur notre état émotionnel.

D’ailleurs, n’avez-vous jamais entendu dire que notre estomac, avec ses 200 millions de neurones, est notre 2ème cerveau ?

Avant dernière vertu : notre précieux petit pot aurait aussi pour effet de stimuler notre système immunitaire. En effet, les bactéries lactiques produiraient de la bactériocine et favoriseraient la production d’anticorps et de cytokines.

À noter que, d’une part les bactériocines sont de la famille des peptides et ont des propriétés antibiotiques. D’autre part, les cytokines ont pour rôle de stimuler les cellules chargées du développement des défenses immunitaires.

Ainsi, par exemple, les personnes qui souffrent d’allergies peuvent voir leur état s’améliorer en consommant beaucoup de yaourt.

Et enfin, pour terminer, le yaourt permettrait aussi de lutter contre les bactéries « Helicobacter Pylori ». Ces derniers sont responsables d’inflammation chronique de l’estomac (gastrite), d’ulcères ou encore de cancer de l’estomac.

11) Le yaourt est un produit pratique

Et ce, pour plusieurs raisons.

Ainsi, le yaourt est un produit pratique, tout d’abord, parce qu’il est beaucoup plus facile à transporter que le lait. Eh oui, un petit pot est toujours plus pratique à emporter avec soi qu’une bouteille de lait. De plus, il ne risque pas de se renverser, ni même de tourner.

Ensuite, parce que c’est un produit qui se conserve longtemps. Ainsi, vous pouvez encore manger votre yaourt 1 voire 3 semaines après sa date limite de consommation (DLC).

Mais cela n’est valable que si vous n’avez jamais rompu la chaîne du froid et que le yaourt n’a pas une texture, une couleur et même une odeur suspectes. De plus, vérifiez que l’opercule n’est pas bombé.

Et enfin, parce que ce produit laitier est très facile à manger et que presque tout le monde l’adore.

Ainsi, il est idéal pour les personnes malades ou fragilisées.

D’ailleurs, celles-ci vont éviter, par la même occasion une perte drastique du poids, et même la fonte de leur masse musculaire et donc de s’affaiblir.

Je pourrais même vous raconter mon expérience personnelle. Ainsi, pendant longtemps j’ai souffert d’une insuffisance respiratoire. Et c’était encore plus compliqué lors des repas.

Alors, pour pouvoir manger à ma faim, j’avais souvent recours à des plats faciles à manger, comme la purée, les soupes moulinées, du riz bouilli et … le yaourt.

12) C’est un ingrédient naturel pour votre beauté

Faites des recherches sur Google et vous trouverez pléthore* de recettes de produits cosmétiques naturels à base de yaourt.

À titre d’illustration, ce lait fermenté est bon pour la peau et on peut l’utiliser en masque (anti-tâche) ou pour se démaquiller. Mais, c’est aussi un ingrédient naturel pour la beauté de vos cheveux, car il les rend plus brillants et moins secs.

*abondance

13) Il peut servir d’ingrédient en cuisine

Poulet tandoori yaourt
Le fameux poulet tandoori indien est fait avec une marinade à base de yaourt.

Et nous l’avons même déjà vu plus haut.

Ainsi, le yaourt peut également entrer dans la composition d’une recette de cuisine. Que ce soit une recette sucrée ou salée, il y en a pour tous les goûts.

Par exemple, vous avez le célèbre tzatziki grec ou sa version française : « la salade de concombres à la crème » où l’on aura remplacé la crème par du yaourt.

Vous avez, ensuite, le fameux gâteau au yaourt que les enfants adorent.

Et d’une manière générale, vous pouvez utiliser le yaourt comme ingrédient en cuisine pour remplacer la crème. Par exemple, dans les sauces, les soupes, les potages, … etc.

Et vous pouvez même vous en servir comme marinade pour attendrir la viande. Comme dans l’exemple du poulet tandoori indien.

D’ailleurs, savez-vous, que dans certains pays, ce lait fermenté est aussi servi en accompagnement des repas épicés pour apaiser les brûlures du piment ?

Ces pays, ce sont l’Inde, l’Arménie, le Maghreb, … etc.

Ce que vous devez retenir

Le yaourt est une excellente source de calcium et donc il est bon pour les os et les dents.

Par ailleurs, il contient d’excellentes bactéries bonnes pour la digestion et il est doux pour le ventre.

Mais c’est aussi une très bonne source de protéines et d’autres vitamines et minéraux excellents pour notre santé.

Ensuite, le yaourt est un bon allié minceur, car il contient beaucoup de protéines, mais peu de calories. De plus, il possède un index glycémique très bas.

Et enfin, c’est un produit pratique dans notre quotidien et nous pouvons même l’utiliser en cuisine et dans nos rituels beauté.

Et vous ? Aimez-vous le yaourt ? Avez-vous appris des choses ? Soyez généreux et partagez cet article à vos proches ou à vos amis. 🧑🏻‍❤️‍🧑🏼👩🏻‍❤️‍👨🏻👩🏻‍🤝‍👨🏼👭🏻👨🏻‍🤝‍👨🏼

Yaourtière Seb multidélices
Yaourtière Multidélices Express 12 Pots; 5 Programmes Automatiques
Yaourtière Lagrange
Yaourtière, 7 Pots
Yaourtière moulinex
Yaourtière Yogurteo 7 Pots; Programmable Écran LCD Minuteur 13W

Crédits photos : « Yoga Belly » de Stephanie Young Merzel (https://www.flickr.com/photos/justthismoment/) / « Lose weight now » de Alan Cleaver (https://www.flickr.com/photos/alancleaver/) / « tandoori chicken laccha piyaz1 » de Bharat Mirchandani (https://www.flickr.com/photos/askmir/)

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_min%C3%A9ral https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=sels-mineraux_nu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microbiote#:~:text=Le%20microbiote%20est%20l’ensemble,’origine%20animale%20ou%20v%C3%A9g%C3%A9tale) https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/syndrome-intestin-irritable/reconnaitre-syndrome-intestin-irritable
https://www.pileje.fr/expertises/nutrition/importance-proteines
https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines#:~:text=R%C3%B4le%20des%20prot%C3%A9ines,%2C%20de%20la%20peau%2C%20etc
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/%C3%A9quilibre-%C3%A9lectrolytique/pr%C3%A9sentation-du-r%C3%B4le-du-phosphate-dans-l-organisme#:~:text=Le%20phosphate%20est%20n%C3%A9cessaire%20%C3%A0,’ADN%20(acide%20d%C3%A9soxyribonucl%C3%A9ique).
https://www.nutriting.com/comprendre-la-nutrition-2/le-glossaire-des-mineraux/phosphore/?v=11aedd0e4327https://alvityl.fr/vitamines/vitamine-b2/
https://www.medecine-anti-age.com/les-vitamines/vitamine-b12
https://www.medecine-anti-age.com/les-vitamines/vitamine-a-antioxydante#:~:text=Son%20action,l’organisme%20et%20certains%20cancers.
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-vitamines/vitamine-d
https://www.brunet.ca/sante/conseils-sante/vitamine-d-bienfaits/
https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/osteoporose/comprendre-osteoporose
https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/osteoporose/quelles-sont-les-causes-de-losteoporose-0#:~:text=En%20dessous%20d’un%20certain,’apparition%20d’une%20ost%C3%A9oporose.
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2000/mag0811/nu_2133_valeur.htm
https://www.tableaudescalories.net/aliment/yaourts
https://www.elle.fr/Minceur/Guide-des-calories/Laitages-fromage-beurre/Yaourt-nature-1-pot-de-125-ml
https://sante.journaldesfemmes.fr/calories/riz-au-lait/aliment-39212
https://www.tableaudescalories.net/aliment/fromage
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/nutrition-nutriment-793/
https://www.beroccagamme.fr/vitaminesetmineraux/vitamineb#:~:text=La%20vitamine%20B12%20joue%20un,la%20r%C3%A9duction%20de%20la%20fatigue.
https://www.lemonde.fr/biologie/article/2014/09/29/l-estomac-ce-deuxieme-cerveau_4496487_1650740.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cytokine#:~:text=Les%20cytokines%20(du%20grec%20cyto,l’activit%C3%A9%20et%20la%20fonction.
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2505428-helicobacter-pylori-symptomes-traitement-infection/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3%A9riocine#:~:text=Les%20bact%C3%A9riocines%20sont%20une%20famille,20%20%C3%A0%2060%20acides%20amin%C3%A9s.
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/yaourt-bienfaits
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=yogourt_nu
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/produits-laitiers/le-yaourt-de-si-bonnes-bacteries-620002
https://docteurbonnebouffe.com/bienfaits-yaourt-sante/
https://www.europe1.fr/societe/le-yaourt-est-il-vraiment-si-bon-pour-la-sante-3625073
https://www.santemagazine.fr/actualites/4-bonnes-raisons-de-manger-du-yaourt-192170
https://www.produits-laitiers.com/10-bonnes-raisons-de-manger-du-yaourt/
https://www.santeetnutrition.com/les-bienfaits-du-yaourt-nature.htm
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/yaourts/quels-bienfaits
https://www.marieclaire.fr/,le-yaourt-un-petit-pot-de-bien-etre,728528.asp
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag0427/nu_3914_regime_hypocalorique.htm
https://www.maisonbrico.com/hygiene/peut-on-consommer-yaourts-perimes,17835.html#:~:text=La%20date%20limite%20de%20consommation%20des%20yaourts%20fix%C3%A9e%20par%20les,n’est%20pas%20toujours%20justifi%C3%A9.
https://www.clicbienetre.com/beaute/naturelle-bio/les-vertus-insoupconnees-du-yaourt-en-cosmetique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tzatz%C3%ADki

NOUVEAU ! Découvrez mon livre : 100 techniques et astuces en cuisine

Améliorez votre cuisine avec des techniques illustrées et des astuces hypers simples, mais aussi hypers efficaces.

Obtenir le livre