Connaissez-vous les bienfaits des graines sur notre santé ? Peut-être que vous en consommez déjà régulièrement. Aujourd’hui, nous avons un invité qui nous a concocté un article très intéressant sur ce sujet. 👇👇👇

Les graines sont indispensables à notre santé

Les graines sont très riches en nutriments et présentent de nombreux avantages pour la santé. Elles sont une riche source de protéines, de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et de graisses saines.

Des études ont prouvé que la consommation quotidienne de graines peut contribuer à réduire le risque de problèmes cardiaques et peut également offrir une protection contre les facteurs qui conduisent au diabète de type2.

Les graines sont extrêmement adaptables et peuvent être facilement mélangées à une variété de recettes différentes. Vous pouvez saupoudrer une cuillerée de graines dans vos plats préférés, ou même les avoir crues après les avoir fait tremper dans de l’eau.

Malgré leur petite taille, les graines peuvent vous fournir suffisamment d’énergie pour toute la journée. C’est très utile, surtout si vous souhaitez perdre du poids.

Dans cet article, nous parlerons des cinq principales graines que vous devriez manger chaque jour et de leurs bienfaits pour la santé.

1. Les graines de lin

Les graines de lin sont une grande source d’acides gras oméga-3 et de fibres alimentaires. Elles contiennent un certain nombre de polyphénols différents (lignanes), qui agissent comme d’importants antioxydants dans l’organisme. Les graines de lin peuvent contribuer à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et d’autres facteurs de risque de maladies cardiaques si elles sont consommées entières chaque jour.

Des études ont également suggéré que la prise quotidienne de graines de lin contribue à améliorer la santé cardiovasculaire et peut également protéger l’organisme contre les maladies cancéreuses.

2. Graines de chia

Les graines de chia sont également une excellente source de fibres alimentaires et d’acides gras oméga-3, ainsi que d’un certain nombre de minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium et le zinc. La consommation quotidienne de graines de chia réduit la pression sanguine et les niveaux de plusieurs substances chimiques inflammatoires dans le corps.

Des études ont également suggéré que les graines de chia aident à perdre du poids et à réduire le taux de sucre dans le sang. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau après avoir mangé des graines de chia, car elles ont tendance à absorber beaucoup de liquide.

3. Graines de sésame

Les graines de sésame sont une bonne source alimentaire de lignanes (un grand groupe de polyphénols), qui ont des propriétés curatives pour le corps. Elles sont également riches en minéraux bénéfiques. Les graines de sésame aident à réduire l’inflammation et le stress oxydatif, car elles ont un effet réchauffant. Cela les rend utiles dans de nombreux troubles comme l’arthrite.

L’huile de graines de sésame est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et thérapeutiques. C’est l’une des meilleures options pour les sauces à salade et les sautés.

4. Graines de citrouille

Les graines de courge sont une merveilleuse source de graisses, de phosphore, de magnésium et d’acides aminés bons pour le cœur. Elles sont donc bonnes pour les os, les nerfs et le cœur. De plus, elles constituent une délicieuse garniture et apportent un complément riche en protéines à vos collations, repas et smoothies.

L’huile de pépins de courge peut également contribuer à réduire la pression sanguine, à augmenter le bon cholestérol (HDL) et à améliorer les symptômes de la ménopause chez les femmes.

5. Graines de tournesol

Les graines de tournesol contiennent une bonne quantité de protéines et de graisses mono-insaturées et sont l’une des sources les plus riches en vitamine E. Elles peuvent contribuer à réduire l’inflammation et le risque de maladies cardiaques lorsqu’elles sont consommées avec modération.

Les graines de tournesol ont une saveur douce de noisette. Elles sont souvent grillées pour en améliorer la saveur. Vous pouvez les ajouter à des recettes de pain, des plats de légumes, des céréales, des yaourts ou des mélanges de fruits.

Sources photos: https://pixabay.com/fr/photos/graines-de-tournesol-tournesol-1213766/
https://pixabay.com/fr/photos/graines-les-graines-de-lin-3962999/