Vous entendez peut-être, autour de vous, des gens parler de saisonnalité des fruits et des légumes ? À moins que vous ne soyez vous-même déjà dans cette démarche. Mais que signifie, exactement, manger de saison et quels avantages pourrait-on en tirer ?

Et bien, tout d’abord, cela veut, tout simplement, dire manger des fruits et légumes qui ont poussé de façon la plus naturelle possible, qui sont cultivés localement et qui sont disponibles selon leur saison de récolte.

Par conséquent, exit les pesticides, les serres, les produits importés, … qui nous font croire que ces produits sont disponibles toute l’année et en abondance.

Oui, car ces produits hors-saison ont un coût : un coût financier, car ils sont souvent très chers ; un coût pour l’environnement, car leur production pollue énormément, … De plus, les consommateurs ne s’y trompent pas quand ils voient la qualité de ces produits, tant au niveau goût qu’au niveau valeurs nutritionnelles.

Mais malheureusement, il reste encore des personnes qui ne sont pas très regardants sur l’importance de faire attention à la saisonnalité des fruits et légumes qu’elles consomment au quotidien.

Et ça, je l’ai bien compris, car je vous ai préparé un article afin de mieux vous convaincre ou encore que vous puissiez en parler à vos proches ou votre entourage.

Ainsi donc, nous allons voir, tout de suite, les bienfaits de manger des fruits et légumes de saison.

Les bienfaits de manger des fruits et légumes de saison

Nous allons donc voir, ici, pourquoi il est si important de privilégier les fruits et légumes de saison. Que cela n’est pas juste un effet de mode ou une simple lubie. Non vraiment pas …

Quel est l’intérêt de manger de saison ? Parce qu’ils ont plus de goût

Les fruits et légumes qui sont arrivés à maturité au soleil, ou qui ont eu le temps de se développer dans la nature, ont plus de goût.

Ce qui n’est pas le cas de ceux qui ont été cueillis verts et qui ont mûri, soit pendant le transport (avion, bateau, camion, …), soit sur le lieu de stockage. Idem pour ceux qui ont été cultivés hors-sol.

Ainsi, par exemple, les produits qui viennent d’un pays plus ou moins lointain, sont souvent récoltés avant maturité afin qu’ils puissent résister au voyage pour parvenir jusqu’à nous.

À cela, il conviendrait de noter que les fruits et légumes de saison sont souvent des produits locaux. Et idéalement, ils peuvent provenir des circuits courts (c’est-à-dire qu’il n’y a eu qu’un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur).

Par conséquent, les tomates qui ont un goût d’eau, ou les fraises qui n’ont ni goût ni parfum ne viennent sûrement pas d’à côté. Ou encore, elles ont sans doute été cultivées dans des serres ou même hors-sol.

Les tomates en hiver sont hors saison
Les tomates sont des légumes de saison en été, et hors saison en hiver.

Ils contiennent plus de nutriments, plus de vitamines et de minéraux

Mûrir doucement au soleil leur confère une meilleure qualité nutritionnelle, par rapport à ceux qui ont été cueillis vert ou trop tôt.

En outre, le fait qu’ils soient encore frais, mais aussi rapidement accessibles, permet aux acheteurs de bénéficier encore plus de leurs vitamines.

Les fruits et légumes de saison sont plus riches en antioxydants

Les antioxydants protègent nos cellules contre les radicaux libres. Ils sont efficaces pour abaisser notre taux de cholestérol, réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, prévenir les cancers, protéger les yeux, lutter contre les effets de la pollution et retarder le vieillissement,

Et cerise sur le gâteau, ils peuvent même nous aider à bronzer, à maigrir et à booster notre système immunitaire, …

Et vous savez quoi ? Les fruits et légumes en regorgent ! 😉 Mais comment cela se peut-il ?

Et bien, le soleil et les agressions externes vont « stresser » les fruits et légumes, qui vont se défendre, tous seuls, en produisant beaucoup d’antioxydants.

Et c’est là que ça devient intéressant, parce que si on les cueille trop tôt, ou si on les cultive sous serre, ou encore si on les « aide » avec des pesticides, ils vont en produire en plus faible quantité.

C’est même, d’ailleurs, pour cette raison aussi qu’on nous conseille de privilégier le bio.

NOUVEAU ! Découvrez mon livre : 100 techniques et astuces en cuisine

Améliorez votre cuisine avec des techniques illustrées et des astuces hypers simples, mais aussi hypers efficaces.

Obtenir le livre

Ils répondent à nos besoins nutritionnels du moment

Eh oui ! La nature est bien faite, parce qu’elle nous donne tous les nutriments dont notre corps a besoin ET au moment où il en a besoin. Et ça, c’est très important, car cela nous permet de respecter notre cycle naturel et de renforcer encore plus notre système immunitaire.

Pour illustrer ceci, en Hiver, nous dépensons beaucoup de calories pour nous réchauffer. De plus, nous avons besoin de beaucoup de nutriments et de vitamines. Ceci pour la simple et bonne raison que nous devons nous défendre contre les maladies de la saison froide (infections ORL, …), mais aussi … contre le manque de lumière.

Ça tombe bien, car c’est la saison des choux, des pommes de terre, des carottes, … qui sont très rassasiants en plus de contenir beaucoup de nutriments. Et c’est aussi la saison des agrumes, comme les oranges, les mandarines, … qui regorgent de vitamines C.

Les oranges sont des fruits importés
Les oranges sont des produits importés et donc des fruits exotiques. Et ce, même s’ils entrent dans la liste des fruits de saison.

Ensuite, en Été, du fait de la chaleur, nous n’avons pas besoin de dépenser beaucoup d’énergie, mais nous avons besoin de nous hydrater.

C’est pourquoi, en cette période, la nature a prévu des fruits et légumes pauvres en calories, mais riches en eau tels que : les tomates, les concombres, les fraises, les melons, …

Alors merci qui ? Merci dame nature ! 😉

Ils sont « eco-friendly » (plus respectueux de l’environnement)

Les fruits et légumes hors saison signifient soit qu’ils viennent de loin, soit qu’ils ont été cultivés localement, mais … sous serre !

Tiens cela me fait penser que même les produits qui viennent de l’étranger, peuvent aussi avoir été cultivés sous serre. Que voulez-vous ! Tout est bon pour faire de supers rendements et gagner toujours plus de sous. 🙁

Et pour en revenir à nos moutons, dans les 2 cas, cela est néfaste pour l’environnement.

Ainsi, dans le premier cas, les fruits et légumes viennent d’un pays étranger, comme l’Espagne, le Maroc, le Brésil, … Et cela pose le problème d’empreinte carbone de ces produits, car il aura fallu brûler des tonnes de carburants pour les transporter. Par conséquent, cela augmente ÉNORMÉMENT la pollution et l’émission de gaz à effet de serre.

Sans parler de tous les moyens qu’il a fallu mettre en place pour un transport optimal des produits. Comme la réfrigération, la climatisation, l’utilisation de produits empêchant les fruits et légumes de mûrir pendant le transport, le suremballage (emballage excessif qui produit beaucoup de déchets), … Et que ne sais-je d’autre ! 🙁

Ainsi, par exemple, avant de parvenir dans votre assiette, votre tomate aura eu le temps de faire le tour du monde. Autre exemple, 1 kg de fraise sur vos étals en hiver pourra avoir nécessité jusqu’à 5 L de gasoil !! C’est un truc de fou !!

Les fraises d'hiver sont hors saison
Les fraises sont des fruits de printemps, mais aussi d’été.

Et que dire de l’usage des substances phytosanitaires, qui diffère selon les pays ?! Par exemple, le DDT (ou dichlorodiphényltrichloroéthane), qui est un puissant insecticide, est interdit depuis des décennies en France, alors qu’il est toujours utilisé dans d’autres pays, …

Ensuite, dans le 2ème cas, les fruits et légumes qui sont cultivés sous serre, non-seulement nécessitent beaucoup d’énergie pour maintenir une chaleur et une luminosité suffisante, mais sont aussi, régulièrement, arrosés de pesticides, d’engrais chimiques, d’antigels, … etc.

Et ceci afin de pallier le manque de soleil ou de pluies, mais aussi le manque de nutriments des sols ou même des cultures hors-sol. Et également pour lutter contre les maladies des plantes ou les attaques des nuisibles dues à la spécificité de cette culture, …etc.

Et vous savez quoi ? Ces fruits et légumes subissent également un traitement post-récoltes !! Aaaaarrrgh ! Mais ils veulent notre peau !

Pour terminer, il est bon de rappeler que les pesticides sont des perturbateurs endocriniens. Ils augmentent le risque d’infertilité ; ils provoquent des malformations du fœtus ; ils sont à l’origine de beaucoup de maladies (cancers, leucémie …) et même de troubles mentales (dépression, anxiété …) … etc.

À cela s’ajoute le fait qu’ils soient aussi néfastes pour la biodiversité.

Le pic de mortalité énorme des abeilles, durant ces dernières décennies, et leur disparition probable, annoncée par les scientifiques, ça vous dit quelque chose ?

Ils sont meilleurs pour notre santé

Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ? Et bien, pour notre santé pardi !

Et ceci à cause de toutes les raisons que nous avons déjà évoquées plus haut.

Ainsi, ces fruits et légumes, qui ont mûri au soleil et qui sont aussi plus frais, sont plus riches en nutriments et en antioxydants bons pour la santé. Saviez-vous que dans les 2 ou 3 jours après leur cueillette, leurs vitamines sont, pour la plupart, déjà dégradées ?

C’est pourquoi, par exemple, en Belgique, les consommateurs peuvent, désormais, acheter des fruits et légumes récoltés seulement 24 h avant.

Et dire qu’à côté de ça, nos bananes ne sont disponibles sur l’étal qu’après des semaines en bateau ! Rien d’étonnant donc à ce qu’elles soient moins saines ; leurs nutriments ayant eu le temps de se détériorer.

La banane est un fruit exotique
Les bananes sont des fruits exotiques.

Ensuite, si les fruits et légumes de saison sont également bons pour l’environnement à cause de l’absence (totale ou partielle) de produits phytosanitaires, alors vous pouvez être sûr qu’ils le sont aussi pour nous.

Et enfin, il a été démontré que les fruits et légumes qui n’ont subi ni de longs transports, ni de longs stockages ont les fibres encore intactes. Mais en quoi cela serait-il intéressant, me demanderiez-vous ?

Et bien, pour la simple raison que d’une part, ils sont plus rassasiants, et que d’autre part, ils sont plus forts en goût. Tout ceci a pour conséquence de nous empêcher de grignoter par la suite, car notre plaisir a été satisfait.

C’est votre silhouette qui vous dira merci. 😉

Pourquoi manger de saison ? Parce qu’ ils sont moins chers

En effet, leur prix ne comprend pas le coût des produits chimiques, les frais des longs transports, les taxes d’importation, ni même les multitudes d’intermédiaires qu’il a fallu pour les faire parvenir jusque dans notre assiette.

Pour illustrer ceci, si vous achetez directement vos produits chez le producteur du coin, vous le payerez moins cher que si vous l’achetiez au supermarché, lequel est déjà un intermédiaire.

Et c’est pareil lorsque vous achetez un kiwi d’une production française, au lieu d’un kiwi brésilien par exemple.

Par ailleurs, les fruits et légumes cultivés en serre sont souvent plus chers également. Ceci est dû, notamment, à tout ce qui a été dits plus hauts, comme les frais de mise en place et d’entretien de ces serres (pesticides, énergie, engrais, antigels, …).

Respecter la saisonnalité permet de développer l’agriculture sociale 

Le potager fait partie de l'agriculture sociale
Le potager est un bon exemple d’agriculture sociale.

Mais qu’est-ce donc ? Me diriez-vous.

Et bien, c’est l’agriculture vue sous l’angle de « productions de liens » (sociaux, territoriaux, politiques, …) et non plus, seulement, sous l’angle de productions de biens (aliments, fibres, matériaux, …).

N’avez-vous jamais remarqué ou même entendu dire que jardiner ou s’occuper d’un potager procure une bonne santé mentale et favorise les liens sociaux? Car c’est vrai ! En plus de subvenir (partiellement ou totalement) à nos besoins de nourriture.

Et donc, par l’agriculture sociale, les scientifiques et l’État veulent développer des fermes dans les villes et aux alentours afin de favoriser l’emploi, le bien-être et l’économie, …

Manger de saison permet de soutenir l’agriculture locale

Les producteurs locaux et les petits producteurs vous diront merci. Car, ainsi, vous sauvez leur travail et vous leur permettez de vendre leur récolte au prix juste. Bref, d’en vivre quoi !

Tracteur pour agriculture locale
Manger des fruits et légumes de saison permet de soutenir l’agriculture locale.

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a engendré le mouvement « locavore ».

Mais minute papillon, qu’est-ce que c’est ?

Et bien, le locavorisme est une tendance qui prône la consommation des produits frais et de saison, mais aussi l’achat directement au marché, aux agriculteurs ou paysans locaux, …

Ensuite, pour revenir à notre sujet, si vous soutenez l’agriculture locale, vous soutenez aussi, par la même occasion, les initiatives locales, comme par exemple, les engagements pour produire plus de produits Bio, …

Vous soutenez l’économie de votre pays en mangeant de saison

Ceci est l’avant-dernier argument de notre longue liste, alors tenez bon ! 😉

Ainsi, tout d’abord, parce que, comme dit précédemment, vous soutenez l’agriculture locale.

Ensuite, parce que les produits qui viennent des pays lointains, viennent souvent des pays sous-développés ou en voie de développement. La main-d’œuvre y est souvent moins chère et donc cela se répercute sur le prix final des produits aussi.

Et comment dire … c’est un peu comme une sorte de concurrence déloyale pour nos produits locaux. 🙁

Par conséquent, achetez les fruits et légumes locaux pour soutenir l’emploi local et donc l’économie de votre pays.

Les fruits et légumes de saison permettent de varier notre assiette

Dernier avantage : en respectant la saisonnalité des fruits et légumes, nous découvrons de nouveaux produits tous les mois. Ceci a pour effet de nous éviter de toujours manger les mêmes choses et … de varier nos plaisirs.

En outre, pour une alimentation saine et équilibrée, il faut savoir manger de tout. N’est-ce pas ? Et bien ça, ça s’applique aussi au fait qu’en mangeant de saison, vous pouvez varier vos fruits et légumes. 😉

Quels sont les fruits et légumes de saison ?

La liste serait longue et ce n’est pas le but de cet article. En effet, vous pourriez y voir plus clair en établissant un tableau de saisonnalité. Ou tout simplement en imprimant un vrai calendrier de fruits et légumes de saison.

Néanmoins, voici une liste non-exhaustive de ces produits… par saison.

Les fruits et légumes de décembre, janvier et février

Les fruits et légumes de décembre, janvier et février
Les fruits et légumes d’hiver sont les pommes de terre, les choux, …

Brrrr ! C’est l’hiver et il fait froid !

Rien d’étonnant donc à ce que ce soit la saison où nous avons besoin de beaucoup d’énergie pour réchauffer notre corps, mais aussi pour lutter contre les infections hivernales.

Par ailleurs, il nous faut aussi beaucoup de nutriments et de vitamines pour préserver notre santé. Santé physique et … morale. En effet, gare à la dépression hivernale qui survient à cette période, du fait d’un manque d’ensoleillement.

Mais rassurez-vous, car pour nous aider, les fruits et légumes d’hiver sont parfaitement adaptés pour répondre à nos besoins à ce moment-là :

  • Les légumes comme les pommes de terre, les potirons, les potimarrons, les courges, les potirons, … sont riches en glucides et donc nous procure de l’énergie pour mieux nous réchauffer.
  • Les légumes comme le poireau, le chou, les carottes, … sont riches en nutriments pour nous aider à affronter les maladies et dépressions hivernales. Par exemple, le chou est riche en vitamine D, utile lorsqu’il n’y a pas assez de soleil.
  • Idem pour les agrumes tels que les oranges, les mandarines, les pamplemousses, les clémentines, les citrons, … et certains légumes comme les épinards, … qui sont gorgés de vitamine C pour booster notre système immunitaire, mais aussi de magnésium pour nous remonter le moral.

Toutefois, il ne faudrait pas non plus oublier de manger des céréales. Ces dernières sont presque disponibles toute l’année, car elles se conservent sèches. Comme par exemple, le blé, l’épeautre, le riz, …

Tout comme les légumineuses : haricots, le soja, les pois chiches, les lentilles, les pois, …

Ainsi, comme vous l’aurez deviné, c’est la saison idéale pour faire des soupes ou des plats bien réchauffants et bien réconfortants. 😉

Les fruits et légumes de mars, avril, mai

Haaaa ! Il fait plus doux, on revit et toute la nature s’éveille ! C’est le printemps !

Vite, vite, il nous faut de la verdure et de la couleur pour chasser les jours gris ! Mais en même temps, notre corps n’est pas encore préparé pour l’été ! (Rassurez-vous, je ne parle pas de porter des maillots de plage ! 😉 ).

Ça tombe bien, car c’est la saison des fruits et légumes qui vont faire la transition entre une période très froide et une période très chaude.

Fruits et légumes de printemps
Les fruits et légumes de printemps sont les asperges, les blettes, les choux de Bruxelles, …

Ils vont donc apporter tous les nutriments dont nous avons encore besoin, car le froid n’est pas encore totalement parti. Mais ils vont aussi nous ramener un peu de fraîcheur pour nous préparer à l’été.

Et cerise sur le gâteau, c’est aussi la période propice pour les fruits et légumes riches en antioxydant. Et ça, c’est bon pour rebooster notre système immunitaire, mais aussi pour aider nos cellules à se protéger des agressions du soleil.

Ce sont, par exemple :

  • les asperges, les endives, les choux de Bruxelles, les blettes, le céleri, la rhubarbe, les petits pois, les haricots verts, …
  • mais aussi les cerises, les pommes, les framboises, les oranges, les pamplemousses, …

Les fruits et légumes de juin, juillet, août

Pfffff ! Que Calor ! (quelle chaleur!). C’est l’été !

Et pour cause, cette saison est propice aux canicules. C’est pourquoi nous n’avons pas besoin d’énergie pour nous réchauffer, mais juste pour entretenir les fonctions vitales de notre corps, ainsi que nos activités (travail, sport, …).

Et au contraire, nous avons besoin de rafraîchir notre corps pour qu’il soit à la bonne température et pour pallier notre perte d’eau due à la sueur.

Tout ceci fait que c’est la période des fruits et légumes riches en eau et pauvres en calories. De plus, ils apportent tous les nutriments et les vitamines dont notre corps a besoin à ce moment-là.

Les fruits rouges sont des fruits d'été
Les fruits et légumes d’été sont ceux qui sont riches en eau et faibles en calories, comme les fruits rouges, …

Comme par exemple :

  • Les salades, les tomates, les melons, les pastèques, fruits rouges, … qui sont gorgés d’eau, faibles en calories et remplis de vitamines.
  • Les légumes et fruits comme les poivrons et les abricots qui peuvent nous aider à bronzer, car ils sont riches en caroténoïdes. Tout comme les carottes qui, en plus, sont riches en Bêta-carotène, lequel est un puissant antioxydant.
  • Les courgettes qui sont une excellente source de lutéine et de zéaxanthine, lesquels protègent les yeux des rayons UV.

Cela dit, c’est aussi le moment de penser à faire des réserves en hiver, car les légumes et les fruits sont disponibles en abondance. Alors commencez à préparer vos conserves et bocaux pour vous régaler de ces produits lorsqu’il ne seront plus disponibles en hiver.

Tiens, d’ailleurs, je me demande si les cerises se conservent bien au congélateur ? Miam! J’adore les cerises ! 😉

Les fruits et légumes de septembre, octobre, novembre

Brrr ! Ça commence à cailler et j’ai l’impression d’avoir besoin de plus de sommeil ! C’est normal docteur ? ;-p

L’automne est la période intermédiaire qui va nous permettre de nous préparer à l’hiver.

Les pommes et poires sont des fruits de saison
Les fruits et légumes d’automne sont les poires, les pommes, les coings, les potirons, …

Les fruits et légumes d’automne sont riches en minéraux et en vitamines qui vont booster notre système immunitaire pour nous aider à affronter les périodes froides qui s’annoncent.

Ils sont aussi riches en fibres pour nous aider à détoxifier notre organisme et le préparer ainsi à affronter les maladies et infections saisonnières.

C’est, notamment, le cas des :

  • des poires, des pommes, des coings, … riches en fibres et en vitamines.
  • des brocolis qui sont une excellente source de vitamine B9 (anti-fatigue).
  • des courges, des potirons, des pommes de terre, des châtaignes, … qui sont très rassasiants.
  • des noix et des noisettes qui sont riches en magnésium, mais aussi en vitamine E. Ce dernier est un excellent antioxydant.
Les noix sont de saison en automne
En automne, faites le plein de vitamines et de magnésium avec les noix.

Calendrier des fruits et légumes de saison gratuit

Vous êtes maintenant convaincu de l’importance de privilégier les fruits et légumes de saison ? Si oui, il vous reste alors le problème de savoir comment respecter la saisonnalité de la meilleure manière possible.

En effet, pas toujours simple d’y voir plus clair. Et pour cause, les commerçants pensent plus à leur chiffre d’affaires qu’à vos besoins nutritionnelles ou à la planète. Par conséquent, ils rendent disponibles, presque toute l’année, les mêmes fruits et légumes.

Par ailleurs, vous vous posez sûrement des questions quant aux légumes qui semblent disponibles toute l’année. Et puis les oranges ??! Elles ne sont sûrement pas cultivées en France, alors pourquoi entrent-elles quand même dans la liste ?!

Mais pas de panique, car dans l’article « comment faire pour manger de saison? », on vous dit tout. En attendant, vous pouvez toujours télécharger notre joli calendrier des fruits et légumes de saison gratuit. 😉

Téléchargez gratuitement votre calendrier des fruits et légumes de saison, si vous ne l'avez pas déjà fait, bien sûr.

Et vous ? Respectez-vous les saisonnalités ? Et n’oubliez pas de likez notre page facebook ! 😉

Crédits photos : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/; « Vegetables » de Daniel Cukier (https://www.flickr.com/photos/danicuki/); « tomatos » de David (https://www.flickr.com/photos/23465812@N00/); « Oranges » de Prem Sichanugrist (https://www.flickr.com/photos/sikachu/); « Fraises » de Afogarty62 (https://www.flickr.com/photos/27682797@N05/); « Banane » de Justus Blümer (https://www.flickr.com/photos/justusbluemer/); « Potager » de François Mahler (https://www.flickr.com/photos/149997998@N06/); « Tractor » de x1klima (https://www.flickr.com/photos/x1klima/); « Hiver » de Bernard Fidel (https://www.flickr.com/photos/metay/); « Printemps » de Catherine (https://www.flickr.com/photos/16447874@N02/); « Fruits rouges CI J Weber02 » de INRA DIST (https://www.flickr.com/photos/inra_dist/); « Fruits » de Bogoni (https://www.flickr.com/photos/13522070@N06/); « Fruits secs » de Claude Fabry (https://www.flickr.com/photos/cfabry/)

Sources: http://www.lepetitproducteur.com/sys.comments.asp?article=0000000277; https://citizenpost.fr/pourquoi-est-ce-si-important-de-manger-des-fruits-et-legumes-de-saison/; https://www.makro.be/fr-BE/inspirations/2015/11/19/pourquoi-suivre-le-calendrier-des-saisons; https://www.famileat.fr/pourquoi-manger-des-fruits-et-legumes-de-saison/; https://www.liberation.fr/france/2018/01/13/pourquoi-est-il-conseille-de-manger-des-fruits-et-legumes-de-saison_1621951; https://www.celinou.fr/blogs/le-blog-de-celinou/pourquoi-consommer-des-fruits-et-legumes-de-saison; https://www.consofutur.com/manger-fruits-legumes-de-saison-2030/; https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/3-bonnes-raisons-manger-fruits-et-legumes-de-saison-28244; https://www.europe1.fr/developpement-personnel/pourquoi-les-fruits-et-legumes-de-saison-nous-font-du-bien-3655175; https://www.enzynov.fr/blog/7-bonnes-raisons-manger-aliments-saison; https://www.greenpeace.fr/guetteur/; https://www.sohealthy.fr/manger-fruits-legumes-de-saison/; https://www.mesbienfaits.com/fruits-legumes-saison/; https://lessentiel.macif.fr/manger-saison-calendrier-et-conseils; https://www.e-sante.be/fruits-legumes-saison-pourquoi-c-est-bon/actualite/892; https://ecoetmoi.fr/pourquoi-consommer-des-fruits-et-legumes-de-saison/; https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2580-fruits-legumes-potager-allies-sante.html; https://fr.wikipedia.org/wiki/Dichlorodiph%C3%A9nyltrichloro%C3%A9thane; http://grata.over-blog.org/article-l-agriculture-sociale-37327385.html; https://magazine.laruchequiditoui.fr/cultures-sans-sol-et-sans-reproches/; https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-nutriments/antioxydants/quels-bienfaits; https://fr.wikipedia.org/wiki/Locavorisme; https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_court; https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-vitamines/vitamine-d; https://www.allodocteurs.fr/alimentation/nutriments/vitamines/la-vitamine-d-une-vitamine-miracle_11465.html; http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-analyse-epinard,48.html; https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-nutriments/vitamine/quoi-sert-elle;
https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/legumes-racines-tubercules-et-tiges/carotte/nutritions-et-bienfaits; http://www.cookismo.fr/la-clementine-francaise-est-corse/18418; https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/fruits-exotiques/print; http://www.etiktable.fr/wp-content/uploads/2013/04/GES-dans-nos-assiettes.pdf