Coucou les zamis ! Aujourd’hui est un jour pas comme les autres puisqu’on va vous parler du véganisme. Nous ne sommes pas, personnellement, vegan, mais sommes touchés par ce combat et cet idéal. Mais tout d’abord connaissez-vous le véganisme ou avez-vous même un proche qui a choisi ce mode de vie ? Nous avons, ici, une personne qui va vous parler de ce régime et de ses bienfaits. Et tout de suite, voici l’article invité.

Le véganisme est un mode vie qui consiste à ne consommer aucun produit en provenance animale ou de leur exploitation. À savoir la viande, les oeufs, le lait animal, etc…

Seuls les ingrédients végétaux et céréales sont consommés par les vegan.

Le véganisme est une extension du végétarisme, la motivation qui pousse à adopter ce régime est le plus souvent dans l’éthique environnementale et animale.

Être vegan ce n’est pas seulement exclure la viande, le miel et autres mais également exclure les produits issus de leur exploitation ou testé sur eux comme le cuir, laine, soie, médicaments, cosmétiques et plein d’autres encore.

Mais une matière d’origine végétale peut être exclue comme l’huile de palme car sa consommation produit une déforestation de masse ce qui entraîne une diminution de la faune sauvage.

Bien que ce régime soir légèrement compliqué sur la consommation, il permet de rester en très bonne santé si celui-ci est bien appliquer.

Quelles sont les problèmes de santé que le véganisme peut combattre?

La santé est ce qui est le plus important pour chacun d’entre nous, vivre une vie sans avoir la chance d’en profiter à cause de certains problèmes.

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le coeur et les vaisseaux sanguins. Elles sont la première cause de mortalité dans le monde.

Et une alimentation vegan diminue les risques des maladies cardiovasculaires. En effet, l’absence de graisse animale permet de garder un système cardiovasculaire très bien entretenu.

Cependant, certaines vitamines comme la vitamine B12 est très importante à l’organisme, les risques d’AVC sont plus élevés lorsque cette vitamine est peu présente dans l’organisme et une personne végétarienne ou végétalienne a malheureusement 20% de risque en plus d’être victime d’un AVC à cause d’une carence en vitamine B12.

Certaines solutions peuvent mettre en pratique pour éviter cette carence, la première est tout simplement de manger des aliments riches en vitamine B12 tout en restant dans l’éthique ou encore plus simple acheter des pilules vegan riches en B12.

Le risque d’AVC étant plus élevé, des pilules végétales ont été créées afin de lutter contre la carence.

Adieu l’obésité

L’obésité est le fait de prendre plus de calorie que le corps en dépense, ce qui provoque une augmentation de la masse adipeuse. L’indice de masse corporelle est utilisé pour estimer la corpulence de la personne.

Une personne vegan possède un indice de masse corporelle plus bas que la moyenne de la population omnivore.

Mais ce n’est pas tout une personne en surcharge pondérale perdra 8% de son poids avec un régime vegan et seulement 3% avec un régime omnivore.

Les végétaux et céréales possédant peu de calories ne peuvent provoquer l’obésité.

Suivre un régime vegan correctement

Suivre un régime vegan n’est pas aussi simple que n’importe quels autres régimes surtout si cela devient un mode de vie.

Lorsqu’on suit une alimentation excluant toutes provenances animales, il est indispensable de manger tous les legumes, fruits et céréales possibles afin d’avoir l’apport de toutes les vitamines nécessaires au corps.

Savoir cuisiner est un plus, notamment lorsque l’on n’aime pas certains légumes, faire un excellent plat permet de revisiter ce légume et donc de pouvoir le manger agréablement.

Il est recommandé de préparer un emploi du temps équilibré pour la semaine afin de savoir quoi préparer et à quel moment.

Cet article vous a été présenté par « animalsnotfood.blog ».