Vous aimez cette recette de bœuf braisé? Et son nom vous rappelle peut-être une certaine région de France. Mais connaissez-vous son histoire ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans cet article.

Pinot noir
Photo de Sheila Sund « Pinot noir »

Le bœuf bourguignon ou « bœuf à la bourguignon » était, autrefois, appelé « estouffade de bœuf ». Car, en effet, c’est bien une sorte de ragoût à base de bœuf et de vin. Cette cuisine nous vient directement de la Bourgogne, région de France célèbre pour ses vins et ses élevages bovins. Il est réputé, en particulier, pour le pinot noir et le charolais.

Ce n’est que bien plus tard, qu’on décida de l’appeler « bœuf bourguignon » pour mettre en avant les richesses de son pays d’origine sur le plan international. Puisque la recette commençait à s’exporter partout dans le monde.

Paysage de Bourgogne
Photo de GrObIgOu « Paysage de Bourgogne »

L’histoire nous apprend que cette recette était, autrefois, un met très apprécié des paysans lors des fêtes. Ils le dégustaient, notamment, avec du pain grillé et frotté à l’ail. Ce plat est, ensuite, devenu un plat dominical par excellence. Et chaque famille avait sa manière de cuisiner le bourguignon et l’accompagnait soit de pommes de terre, soit de pâtes, soit de purée … etc.

La recette traditionnelle de cette daube comprend aussi des garnitures telles que les champignons et les lardons. En plus de l’ail, des oignons et du bouquet garni. Et dans la mesure du possible, la viande devrait être du charolais et le vin, du vin rouge… de bourgogne, bien évidemment. L’une des particularités de cette recette tient dans le fait que le temps de cuisson est long et que cela doit mijoter à feu doux.

Elevage de charolais
Photo de Stanze « élevage de charolais »

L’histoire nous apprend aussi que le bœuf bourguignon pourrait être à l’origine d’une autre recette très appréciée : les œufs en meurette. En effet, lorsque toute la viande avait disparu et qu’il ne restait que la sauce au vin, on avait coutume d’y faire pocher des œufs pour refaire un autre plat.

Et voilà ! Maintenant vous savez tout et il ne vous reste plus qu’à filer en cuisine, afin de réaliser cette délicieuse recette ! Bon appétit !