Connaissez-vous la fondue ? Si oui, connaissez-vous son histoire ? Voici un super article, d’un de nos invités, sur ce délicieux plat revigorant lors des soirs d’hiver. 👇🏻👇🏻👇🏻

Après une longue et laborieuse journée, rien ne vaut une bonne fondue pour se revigorer. Ce repas aujourd’hui fort apprécié pour sa bonne saveur est le fruit de plusieurs années d’histoire. Que faut-il savoir sur la fondue ? Nous vous disons l’essentiel à connaître sur ce repas emblématique.

L’histoire de la fondue

Pendant longtemps, l’origine de la fondue a été discutée entre suisses et français. Pour connaître l’origine de ce repas, il faut remonter au début du XVIIIe siècle. À cette époque, les paysans de la région des Alpes Fribourgeoise devaient trouver un moyen d’arrêter le gaspillage des restes de certains aliments.

Les aliments concernés étaient essentiellement le pain et le fromage. Pour mettre à profit ces restes, les paysans mirent en place une nouvelle recette : ce fut la création de la fondue. Pour rappel, la région des Alpes Fribourgeoise est située dans l’ouest de la Suisse. Au regard de son aspect économique, mais également de sa valeur nutritive, la recette commence par connaître un franc succès dans tout le pays.

S’il est vrai que la fondue est un plat d’origine suisse, il faut noter que l’officialisation de la première recette vient d’un Français. C’est en effet le gastronome français Jean Anthelme Brillat-Savarin qui parla premièrement de ce plat dans son ouvrage Physiologie du goût. Sa recette était faite à partir de beurre, de gruyère et d’œuf. Quelques années plus tard, le vin fut intégré dans ce plat par certains gastronomes : nous sommes alors en 1911.

Jusqu’à une certaine époque, la fondue n’était pas un plat très connu dans le monde entier. Il faut attendre 1940 pour que ce plat connaisse un succès à grande échelle. C’était à l’occasion de l’exposition universelle de New York. Au cours de cet évènement, la Suisse fait découvrir au monde un ustensile de cuisine : le caquelon. Cet accessoire, qui n’est autre qu’une forme de casserole avec manche, permet de préparer plusieurs mets dont la fondue.

Les Suisses s’en servent alors pour faire goûter le plat au cours de l’exposition. Cette opération marketing permet aux visiteurs de découvrir non seulement le caquelon, mais également cette recette particulière. La renommée de la fondue se répand par la suite dans le monde et le plat devient même une fierté nationale pour les Suisses.

Les différentes variétés de fondue

La recette d’origine de la fondue est composée uniquement de vacherin qu’il faut accompagner de pain blanc. L’accompagnement pouvait se constituer de pommes de terre. Cette recette a l’avantage d’être facile à préparer sans exigences techniques, il suffit uniquement de bien choisir son appareil à fondue.

Au fil des années, de nombreuses autres variétés de fondue ont vu le jour. Plusieurs régions ont pu s’approprier la technique et ont mis en place des recettes adaptées à leurs réalités et aux spécialités qui les caractérisent. Ainsi, il est aujourd’hui possible de trouver des fondues avec du poisson ou même de la viande. Un plat de fondue dans lequel se retrouvent des légumes, du vin rouge ou même du chocolat est de nos jours bien possible.

Parmi les différentes variétés de fondue, vous trouverez la fondue vietnamienne, celle japonaise ou encore la fondue chinoise. De plus, la fondue océane, la fondue bressane et la fondue marinière sont d’autres variantes que vous trouverez.

Les recettes les plus célèbres viennent toutefois de la Suisse, de la France et même de l’Italie. Les principales recettes françaises sont par exemple la fondue savoyarde et celle dénommée franc-comtoise. En Italie, la fondue valdôtaine se démarque avec son fameux fromage la Fontina.

En somme, il faut retenir que la fondue est un repas qui nous vient de la Suisse. Très répandue dans le monde depuis quelques années, elle peut se cuisiner en utilisant différentes recettes. Les composants peuvent varier d’une région à une autre. Laissez-vous simplement guider par votre imagination tout en respectant les bases et vous serez certainement étonné du résultat. À vos fourneaux donc !

Vous avez apprécié cet article ? Soyez généreux et partagez-le à vos amis. 👭👬❤️