Connaissez-vous la banane plantain? Mais oui, cette grosse banane, longue et assez rigide et qui présente une peau plus anguleuse et plus épaisse que la banane dessert.

Bananes plantains vertes
Bananes plantains vertes

Et bien aujourd’hui, nous allons parler de cette cousine de la banane dessert. A noter que cette dernière ( ex : banane cavendish) est appelée aussi soit « banane sucrée », soit « banane fruit » ou même « banane douce », …

Par opposition à la banane plantain qui est moins sucrée, qui en général ne se mange pas crue et qui est souvent utilisée avant maturation, c’est-à-dire encore verte et non-mûre.

Toutefois, avant d’aller plus loin, sachez que vous pouvez apprendre à préparer cette délicieuse banane légume dans un de mes articles.

Description de la banane plantain

Le « Plantain » (autre nom de la banane plantain) mesure, en général, entre 25 et 40 cm. Sa chair, parfois blanche, parfois un peu rosée, est très ferme et assez farineuse. Ceci est dû à sa forte teneur en amidon et d’ailleurs, c’est aussi ce qui fait que cette espèce de banane tient bien à la cuisson.

allocos
Plat de bananes plantains avec de la viande

La banane jaune, comme nous l’avons vu plus haut, appartient à la même famille que la banane dessert : c’est-à-dire la famille des Musaceae (genre Musa). A noter que s’il existe presque 1500 variétés de bananes douces et environ 200 variétés de plantains (comme la banane fei de Tahiti …), il n’existe que 3 sortes de bananes dans le monde :

  • les bananes douces ou banane fruits ;
  • les bananes plantain ou bananes légume (car c’est un fruit consommé comme un légume);
  • les bananes sauvages qui, elles, ne sont pas comestibles.
Platano ou banane jaune
Régime de bananes

Ensuite, la banane plantain est aussi appelée différemment selon les pays ou les régions du monde :

  • tout simplement « Plantain » en Afrique ou aux États-Unis ;
  • « banane farine » ou « banane jaune » dans les Antilles ;
  • « banane poingo » en Nouvelle-Calédonie ;
  • « plátano macho » en Espagnol ;
  • ou encore « banane à cuire », et même « banane cochon », dans certaines régions du Monde, car cette banane servait, à l’origine, de nourriture pour cochon. Tout comme on donne des châtaignes ou des glands à ces animaux ;
  • A Madagascar, on l’appelle « akondro » (pron. akoundjou) ou « katakata« 
  • En Europe, on la nomme parfois « banane africaine » ou « banane exotique »;
  • … etc.

Origine et histoire de la banane jaune

Mais avant de poursuivre, saviez-vous que les premières traces de bananes plantain viennent de l’Inde, 600 ans avant Jésus-Christ ?

Ainsi, on estime que leurs véritables pays d’origine sont les pays d’Asie du Sud-est, c’est-à-dire la région située entre l’Inde et la Chine (la Birmanie, le Cambodge, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, …).

Bananier à plantain
Bananier et régime de bananes

Ce n’est que plus tard que les colons espagnols importèrent ce fruit en Amérique latine. D’où le nom, d’ailleurs, de « plantain » qui vient de l’espagnol « platano » (banane).

Puis, ce fruit-légume s’établit, lors de la colonisation, dans divers pays comme l’Afrique, les Antilles, les Caraïbes, … Et actuellement, on le retrouve même dans les pays occidentaux comme le Canada, l’Europe, l’Amérique du Nord, …

La banane jaune est une excellente source de féculent, tout comme la pomme de terre et donc rassasie bien (ceci est dû à sa fort teneur en amidon ou glucides).

Et c’est la raison pour laquelle elle est un des aliments de base dans les pays en voie de développement ou encore les pays tropicaux ou subtropicaux. Ce sont, par exemple, l’Afrique, l’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Colombie, la Guyane, …), les Caraïbes, les Antilles, l’Amérique Centrale (Guatemala, Honduras, Panama, …), une partie de l’Asie …

Marché en Afrique
Un étal de bananes plantains sur un marché en Afrique

Et ce sont ces mêmes pays qui sont aussi les premiers producteurs de la banane plantain.

La banane plantain est un féculent riche en vitamines

La banane poingo est très riche en glucides, comme nous l’avons dit précédemment, et donc elle fournit beaucoup d’énergie et permet la satiété (rassasiement). Ainsi, par exemple, 100 g de cette grosse banane équivalent à environ 125 kcal. En comparaison, la pomme de terre « ne contient que » 85 kcal et la banane sucrée environ 90 kcal.

Par ailleurs, ce sont des glucides complexes et elle est aussi très riche en fibre. En conséquent, cette énergie va être lentement diffusée dans l’organisme et la sensation de rassasiement sera plus durable dans la journée.

La cuisson de la banane plantain
Banane plantain mûre grillée

La banane farine est aussi assez nourrissante puisque, même après avoir été cuite, elle contient encore beaucoup de vitamines et de minéraux, dont notre organisme a besoin, tels que :

  • la vitamine A
  • la vitamine C (parfait pour combattre les virus et pour booster son système immunitaire , …)
  • les vitamines B6 et B9 qui sont de puissants antioxydants (contre le vieillissement des cellules notamment, …)
  • du magnésium (anti-stress naturel, …)
  • du potassium (pour la santé cardiovasculaire, …)
  • fer
  • phosphore
  • zinc
  • cuivre
  • … Etc.

Ainsi donc, comme vous avez pu le voir, le plantain est très bon pour la santé. Et c’est bien le cas de le dire, car c’est ce que nous allons constater dans le dernier chapitre.

Autres utilisations et vertus médicinales de la banane plantain

Et pour terminer, savez-vous qu’avec la banane plantain, on peut fabriquer des boissons alcoolisées (vin, bière, …) ?

Par ailleurs, les feuilles de bananier, après traitements, peuvent aussi servir d’emballages écologiques (pour la nourriture par exemple). De plus, certains peuples indigènes s’en servent même comme assiette.

Et enfin, la banane farine possède aussi des vertus médicinales :

  • la banane elle-même a des propriétés diurétiques et peut aussi soulager la diarrhée ;
  • en cas de contusion, vous pouvez appliquer une banane mûre écrasée ;
  • et quant aux feuilles, elles ont un pouvoir cicatrisant ;
  • … etc

Ainsi donc, comme vous avez pu le voir la banane jaune, en plus d’être délicieuse, est excellente pour la santé, et ce, à pleins de niveaux. Elle mérite donc d’être découverte et/ou d’avoir une place de choix dans notre alimentation.

Et vous ? Connaissez-vous la banane plantain ? Et même en mangez-vous souvent ? Dites-nous tout dans les commentaires.

http://www.fondation-louisbonduelle.org/legume/banane-plantain/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Banane_plantain
https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/499947/banane-plantain
http://www.dole-benelux.com/be/Plantains
http://magasin-africain.fr/legumes-frais/22-banane-plantain-bien-mures.html
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/banane-plantain/les-atouts-sante-de-la-banane-plantain
https://www.marieclaire.fr/,la-banane-plantain-un-fruit-legume-tellement-gourmand,726103.asp
https://fr.wiktionary.org/wiki/banane_plantain
https://www.amazinggabon.com/fr/art-de-vivre/cuisiner-avec-la-banane-plantain/
https://www.bmkparis.com/produitsdafrique/banane-plantain
http://www.delmonteeurope.fr/produits/produits-frais/banane-plantain.htm
https://www.orijin.fr/nos-produits/les-exotiques/banane-plantain/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Asie_du_Sud-Est
https://fr.vikidia.org/wiki/Am%C3%A9rique_du_Sud
http://negronews.fr/recette-des-claclo-beignets-de-bananes-plantains/
http://www.recettesafricaine.com/foutou.html
http://gourmetpedia.org/recettes/potee-antillaise/
http://www.recette-afrique.fr/2017/08/recette-dakpessi.html

Crédits photos: « Platanos verdes » de Rae Wilson (https://www.flickr.com/photos/stingray/); « Bananes plantains » de Chritstell Paris (https://www.flickr.com/photos/ycgphotos/); « Banana » de Michaël Mosset (https://www.flickr.com/photos/mikegallery/); « Musa paradisiaca » de Dinesh Valke(https://www.flickr.com/photos/dinesh_valke/2913869459/in/faves-183870676@N02/); « 037G Cam090 Marché très bigarré de Dschang: Bananes plantains, oranges, patates douces, maïs et arachides » de Jean-Marie Bidaux (https://www.flickr.com/photos/15432052@N08/); « Plátano asado » de Keneth Cruz https://www.flickr.com/photos/kenethcruz/4215595204/in/faves-183870676@N02/)