Bonjour les amis ! Je reviens à vous après une looooongue période sans publier. Et oui, obligations familiales et personnelles obligent.

Et donc, aujourd’hui, je vous reviens avec pleins d’articles et de recettes super intéressants et qui, je l’espère, vont vous ravir. Je tenais particulièrement à vous faire découvrir d’autres horizons, afin de changer votre routine (alimentaire) et d’égayer vos papilles par la même occasion. 😉

Aussi, je me suis attelée à la rédaction de plusieurs articles sur des produits exotiques, mais que l’on peut, assez facilement, trouver dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés.

Alors, pour commencer, je tenais à vous faire découvrir (ou redécouvrir) la banane plantain. Je vous dis tout, mais alors TOUT sur la banane légume. Un fruit génial qui mérite vraiment qu’on le découvre et qu’on lui donne une place de choix dans la cuisine. Tout comme on le fait déjà pour la pomme de terre ou la patate douce.

Pour rappel, sachez que la banane jaune, outre de nous rassasier pleinement et d’être sans gluten, possède un apport nutritionnel très intéressant. De plus, il existe moult recettes sur le plantain.

Et enfin, dernière remarque, vous noterez que je nomme la banane plantain de différentes manières dans cet article. La raison est qu’elle possède plusieurs noms selon le pays où vous habitez et d’ailleurs, j’en parle aussi dans mon article « Banane plantain : description, origine, vitamines, … ».

Bonne lecture les amis !

Où trouver des bananes plantains ?

Vous pourrez trouver ces bananes jaunes dans les grandes surfaces, les magasins exotiques ou spécialisés. Pour illustrer ceci, vous avez les magasins chinois, Carrefour, Grand frais, Paris Store, …

Sinon, à vous de bien chercher et d’aller même dans les grandes villes où il y a beaucoup plus de choix en termes de magasins et de produits. En plus des services d’ailleurs … Mdr, les gens, qui vivent dans des petits villages et loin de tout, comprendront !

Sinon, vous pouvez toujours acheter les bananes plantains en ligne. En effet, il y a de plus en plus de sites internet qui en vendent et qui peuvent vous les envoyer par colis.

Bananes plantains vertes
Bananes plantains vertes

Quand trouver les bananes jaunes ?

La banane plantain est récoltée toute l’année dans ses pays d’origine et donc devrait être disponible sur vos étals, en Europe, toute l’année aussi, mais selon les arrivages.

Prix des bananes plantains

Les plantains coûtent entre 1€50 et 2€50, soit presque 2 fois plus que les pommes de terre. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce sont des produits exotiques et qu’ils viennent de l’importation.

Comment bien choisir les bananes africaines ?

Vous pouvez acheter votre « banane cochon » encore verte, c’est-à-dire avant sa maturation. Dans cas, elle peut, parfois, avoir quelques petites tâches sur la peau, mais cela n’est pas bien grave, car sachez que la banane est un fruit très fragile qui ne supporte pas bien le transport ni les températures trop élevées ou trop basses.

Ainsi, si la peau peut être abîmée, la chair en dessous peut rester quand même intacte. Assurez-vous seulement que la banane ne comporte pas de pourriture et n’est pas trop écrasée ni fendue.

A contrario, si vous achetez votre banane presque mûre ou complètement mûre, alors veillez à ce qu’elle soit encore assez ferme. Ceci afin de pouvoir la garder plus longtemps, mais aussi pour s’assurer d’avoir le meilleur produit.

A l’inverse, fuyez les bananes qui sont trop molles, un peu écrasées ou qui ont déjà une légère odeur de fermentation.

Comment consommer la banane exotique ?

Le plus souvent, le plantain est consommé cuit et aussi comme un légume, au même titre que la pomme de terre ou la patate douce. D’ailleurs, il paraît qu’elle a un peu le goût de cette dernière. Personnellement, je ne trouve pas et vous ? Dites-le moi dans les commentaires.

Néanmoins, si vous désirez quand même la manger crue, alors préférez-la bien mûre, c’est-à-dire lorsque sa peau est presque noire et sa chair presque molle. Et sachez que même ainsi, elle reste assez indigeste (à cause de sa forte teneur en amidon) et donc n’en consommez pas beaucoup.

Ensuite, vous pouvez utiliser la banane plantain avant maturation. Ainsi, verte, elle se consomme grillée, frite, bouillie, en purée, … Et en général, on la consomme dans les plats salés, en accompagnement de la viande, du poisson ou d’autres légumes. Ceci afin que cela soit encore plus nourrissant et meilleur au goût.

Par exemple, à Madagascar, surtout vers les côtes, vous verrez beaucoup de marchands installés dans la rue avec leur petite table, pour vous la proposer frite et salée, en accompagnement de vos brochettes de viande de zébu. Par ailleurs, elle est aussi délicieuse en sauce, en ragoût, en accompagnement de soupe, … Mais savez-vous aussi que la banane plantain verte peut également être transformée en farine après avoir été séchée ?

Puis, lorsque la banane plantain est arrivée presque à maturation, c’est-à-dire qu’elle n’est pas totalement mûre, mais présente déjà une peau bien jaune ou marron et tachetée, vous pouvez la consommez frite, bouillie, à la vapeur ou cuite au four (dans ce cas, avec la peau). Vous serez séduit par son goût légèrement sucré. Par exemple, à Madagascar, les gens la mangent ainsi, frite pour un petit-déjeuner sucré, ou cuite dans du lait de coco pour un merveilleux dessert.

Et enfin, complètement mûre (la peau presque noire, la chair très molle), la banane jaune sucrée est excellente frite ou en purée.

Il est, également, important de savoir que les enfants peuvent aussi se délecter de la « banane poingo » à partir de 8 mois.

Ensuite, si vous suivez un régime à basse calorie, sachez que le plantain est encore plus calorique que la pomme de terre. En effet, cette dernière « ne contient que » 85 kcal, contre 125 kcal pour la banane plantain. Mais vous pouvez toujours la déguster bouillie, cuite au four, ou même grillée au barbecue et sans matière grasse.

La préparation de la banane plantain

Banane plantain
Banane plantain

Certaines personnes la font blanchir (passage à l’eau bouillante) avant de l’utiliser soit en friture, soit dans des ragoûts. Ceci afin de la peler plus facilement, car rappelez-vous, sa peau est très épaisse et très rigide. Toutefois, je ne pense pas que cela soit nécessaire si vous n’avez que quelques bananes à éplucher. Par conséquent, ne le faites que si vous avez UNE MONTAGNE de bananes à éplucher !

Ensuite, comme nous l’avons dit plus haut, la peau de la banane plantain est plus épaisse et plus rigide que celle de la banane jaune. Par conséquent, la manière de les éplucher diffère.

Et donc, ici, je vais vous montrer une manière de préparer votre banane farine.

Quelques précautions à prendre

Avant toute chose, si vous devez éplucher une grosse quantité de bananes plantain, vous pouvez soit huiler vos mains, soit porter des gants. En effet, « l’épluchage » et la manipulation de la banane plantain (surtout verte) peuvent tâcher ou noircir vos mains. Et l’huile est excellente pour éviter ce désagrément si vous n’avez pas de gants. Car elle sert en quelque sorte de « barrière » et protège vos mains. Néanmoins, si vous n’avez que quelques bananes à éplucher, elles n’auront pas le temps de tâcher vos mains, alors pas besoin de prendre des précautions en amont.

Méthode pour éplucher le plantain

Ainsi donc, commencez par couper les 2 extrémités de la banane. Oh pas de beaucoup, juste 2 à 3 cm selon la taille de votre banane.

Banane plantain
Coupez les 2 extrémités du plantain

Puis faites des incisions légèrement profondes sur la peau de la banane. Pas trop profonde sinon vous risquez de couper la banane. Vous pouvez faire 2 ou 3 incisions tout autour de la banane. Pour ce faire, prenez comme points de repère les parties anguleuses ou saillantes. L’incision doit se faire dans le sens de la longueur et partir d’une extrémité pour arriver jusqu’à l’autre extrémité. Ces incisions vont faciliter « l’épluchage » de la banane. Car, nous l’avons déjà dit, la banane plantain est un peu trop épaisse, trop dure et trop grosse pour être épluchée facilement comme une banane « normale » ou « banane dessert ». Surtout lorsqu’elle est verte, car la banane plantain mûre est plus facile à éplucher et ne nécessite, par exemple, qu’une ou 2 entailles.

Plantain
Faites des entailles du haut vers le bas
Banane farine
De préférence sur les parties anguleuses du plantain
Banane poingo
Faites 3 ou 4 entailles tout autour

Ensuite, à l’aide de vos doigts ou de votre couteau, décollez la peau de la banane du haut vers le bas ou du bas vers le haut. Vous devez y aller étape par étape, en forçant un peu s’il le faut, jusqu’à éplucher entièrement la banane.

Banane jaune
Enlevez une par une la peau de la banane
platano
Épluchez entièrement la banane plantain

Parfois, la peau de la banane ne se décolle pas bien et laisse des résidus ou des filaments (comme ceux de la banane dessert) qui sont fermement collés à la chair. Dans ce cas, n’hésitez pas à les couper avec votre couteau ou à racler légèrement au-dessus de la chair.

Banane plantain
Résidu ou filament sur la chair
Banane plantain
Raclez légèrement la chair ou coupez-le carrément

Si la chair présente des défauts, comme un peu de pourriture ou de moisissure, alors n’hésitez pas à couper cette partie, au lieu de jeter totalement votre banane.

Plantain
Moisissure sur la chair de la banane jaune
Plantain vert
Découpez-la

Et enfin, rincez votre banane et utilisez-la telle quelle ou coupez-la en plusieurs morceaux selon votre recette.

Préparer banane plantain
Après l’avoir rincée, vous pouvez la laisser telle quelle ou la découper
Plantain
Banane jaune découpée en 2 dans le sens de la longueur
Banane jaune antillais
Découpée une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur

Recettes à base de bananes plantains

Il existe des centaines de recettes à base ou contenant de la banane fruit. Mais je ne vais vous citer que quelques-unes et qui sont très célèbres et très typiques de certains pays :

Platains mûres frites
 » Platano Maduro » : Bananes plantains mûres qui ont été frites
  • alloco ou aloko = Bananes plantains tranchées et frites (Côte d’Ivoire)
  • claclo = bananes plantains bien mûres, pilées et mélangées à de la farine, puis frites (Côte d’Ivoire)
  • foutou de banane ou foufou de banane = mélange de banane plantain mûre et de manioc bouillis puis pilés
  • potée antillaise = potée avec, généralement, de la viande de porc, mais aussi avec divers légumes dont la banane plantain, le chou, carottes, navets, …
  • chips de bananes plantains
  • fufu de platano = bananes plantain en purée
  • l’akpesi = recette ivoirienne à base d’aubergines africaines, de poisson fumé et d’autres légumes dont la banane plantain, le manioc, …

Conservation da la banane farine

Et enfin, pour finir, nous allons parler de sa conservation de la banane poingo.

La banane farine, tout comme la banane dessert, ne se conserve pas au réfrigérateur sinon elle risque de noircir et d’être endommagée. A l’exception de la banane plantain qui est déjà très mûre et donc déjà presque noire. Car cela va l’empêcher de mûrir encore plus et donc de pourrir.

La banane verte se conserve environ 1 semaine ou plus, à température ambiante (une température plus élevée aura tendance à la faire mûrir trop vite). Néanmoins, la banane qui a déjà entamé sa maturation se conservera encore moins de temps.

Vous pouvez, cependant, l’éplucher et l’emballer avant de la congeler. Elle se gardera ainsi plusieurs semaines. Ceci est valable aussi bien pour la banane crue que cuite, et pour la banane verte ou mûre.

Et voilà, j’espère que l’article n’a pas été trop long pour vous, mais je tenais sincèrement à ce que vous ayez le maximum d’informations sur ce super fruit qui, paraît-il, pourrait résoudre la faim dans le monde. J’espère aussi qu’après tout ça, vous savez tout ou presque sur le plantain. Sinon posez-moi toutes vos questions et je me ferais un plaisir de vous répondre.

Et maintenant, à vos claviers et dites-moi ce que vous pensez de ce fruit-légume.

http://www.fondation-louisbonduelle.org/legume/banane-plantain/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Banane_plantain
https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/499947/banane-plantain
http://www.dole-benelux.com/be/Plantains
http://magasin-africain.fr/legumes-frais/22-banane-plantain-bien-mures.html
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/banane-plantain/les-atouts-sante-de-la-banane-plantain
https://www.marieclaire.fr/,la-banane-plantain-un-fruit-legume-tellement-gourmand,726103.asp
https://fr.wiktionary.org/wiki/banane_plantain
https://www.amazinggabon.com/fr/art-de-vivre/cuisiner-avec-la-banane-plantain/
https://www.bmkparis.com/produitsdafrique/banane-plantain
http://www.delmonteeurope.fr/produits/produits-frais/banane-plantain.htm
https://www.orijin.fr/nos-produits/les-exotiques/banane-plantain/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Asie_du_Sud-Est
https://fr.vikidia.org/wiki/Am%C3%A9rique_du_Sud
http://negronews.fr/recette-des-claclo-beignets-de-bananes-plantains/
http://www.recettesafricaine.com/foutou.html
http://gourmetpedia.org/recettes/potee-antillaise/
http://www.recette-afrique.fr/2017/08/recette-dakpessi.html
https://www.gentside.com/astuces/bananes-noircies-la-meilleure-methode-pour-eviter-que-cela-n-arrive_art83804.html

« Platano Maduro » de Arnold Gatilao (https://www.flickr.com/photos/arndog/)