Salade
Salade verte

Bonjour les cuisinautes ! Dans notre nouvelle rubrique « apprendre la cuisine », je vous propose, aujourd’hui, de voir « Comment nettoyer la salade verte ». Puisque la salade est, je pense, l’un des principaux légumes que les consommateurs achètent souvent.

D’ailleurs, je connais des personnes qui ne mangent pas tellement de fruits ni de légumes que ça, mais qui privilégient toujours la salade verte dans leur habitude alimentaire.

Et donc, nous allons voir comment préparer et nettoyer une laitue dans les règles de l’art.
Par ailleurs, j’ai une petite anecdote pour vous à propos de ce sujet. Ainsi, ma mère, qui est maniaque de la propreté, m’avait toujours, lorsque j’étais petite, obligée à nettoyer les feuilles de salades une par une et sous l’eau du robinet.

Eh oui, elle voulait des feuilles de salade bien propres et débarrassées de la moindre trace de saleté. Et elle tolérait encore moins la présence, ne serait-ce que d’un seul vers ou d’une seule de ces petites bêtes qui nichent dans les salades.

Comme je la comprends ! 😉 Mais malheureusement, la technique de nettoyage des salades qu’elle m’avait apprise était super contraignante et demandait trop de temps. Par conséquent, je détestais la corvée de nettoyage des salades, tout comme je détestais la corvée de vaisselle. Sans parler du fait que cette technique est bien gourmande en eau. Et là, c’est mon âme de militante pour l’environnement qui en prend un sacré coup !

Du coup, lorsque plus tard, j’ai habité toute seule, j’ai dû chercher une autre façon de nettoyer mes feuilles de laitue. Et donc comme beaucoup de monde autour de moi, à l’époque, j’ai adopté l’idée de tremper ses feuilles dans une bassine d’eau et de juste les secouer avant de les mettre dans l’essoreuse à salade. Mais bon, ce n’est qu’une des techniques, car il y en a plusieurs.

Par conséquent, dans cet article, je ne vais vous parler que de ce qui marche vraiment et qui vous garantit un résultat satisfaisant et pourquoi pas un gain de temps (selon la méthode utilisée).

La technique pour bien nettoyer sa salade verte

Il existe plusieurs manières de laver sa salade. Par exemple, j’ai vu sur une vidéo, un monsieur qui hachait directement sa salade avant de la tremper dans de l’eau et de la nettoyer. Personnellement, je n’approuve pas cette technique, car j’ai l’impression que toutes les vitamines vont se perdre dans l’eau.

Parce qu’il faut le savoir, la plupart des légumes et fruits contiennent des vitamines hydrosolubles (qui se dissout dans l’eau) et aussi très fragiles. Et ces mêmes vitamines se trouvent parfois, et même en grande quantité, sur la peau du légume ou du fruit.

D’ailleurs, je me rappelle que j’avais un professeur qui m’avait expliqué, en classe, qu’il ne fallait peut-être pas trop laver les tomates, ni même les éplucher puisque beaucoup de ses vitamines se trouvent sur leur peau.

Honnêtement, je n’ai pas encore fait de recherches à ce sujet, mais je le ferai un jour, promis. Cependant, en attendant, je fais très attention lorsque je nettoie mes fruits et légumes. Comme, par exemple, je n’épluche pas systématiquement mes fruits et légumes et je ne les laisse pas tremper une heure dans l’eau non plus.

Préparez la salade en amont

Avant toute chose, préparez votre salade avant de la laver.

Toutefois, votre salade peut être vraiment très sale, et même contenir encore un peu de sable ou de terre. Dans ce cas, rincez-la telle quelle sous l’eau du robinet avant de commencer.

Ensuite, coupez la base de votre salade. C’est-à-dire, la grosse partie blanche et charnue qui lui sert de pied et qui présentait les racines. Pour plus d’efficacité, vous pouvez même enfoncer un petit peu plus le couteau et découpez tout autour de cette base.

Préparer la salade verte
Découpez la base de la salade
Préparer une laitue
Retirez le pied de la salade

En effet, cette partie est plus profonde et s’enfonce jusqu’au coeur de la salade. Et en faisant de cette manière, non-seulement vous vous débarrasserez de ce pied, mais les feuilles se détacheront plus facilement.

Ensuite, enlevez les premières feuilles extérieures. C’est-à-dire celles qui sont abîmées et qui sont beaucoup plus épaisses et plus dures. Oh pas de beaucoup, juste 3 à 4 feuilles. Jadis, je les donnais à mes tortues ou à mes lapins. 😉

Salade verte
Ici la base n’a pas encore été enlevée, mais j’ai déjà retiré les feuilles extérieures

Ensuite, enlevez les autres feuilles abîmées ou fanées de votre salade.

Cependant, si votre salade est vraiment très abîmée, mais que vous ne voulez pas jeter trop de feuilles, alors prenez un couteau et ne coupez que la partie abîmée de chaque feuille. Ainsi, vous n’en jetterez pas beaucoup et vous économiserez votre salade.

Préparation de la salade verte
Retirez les parties abîmées de la feuille
Préparer la salade
Vous économiserez votre salade
salade verte
Pour économiser votre salade, n’enlevez que les parties abîmées des feuilles

Et enfin, « effeuillez » votre salade. C’est-à-dire détachez les feuilles une par une.

Préparer la laitue
Effeuillez la salade verte

Faites trempez les feuilles de salade

Prenez une bassine ou un grand saladier et remplissez-la d’eau. Rajoutez un filet de vinaigre blanc et plongez-y vos feuilles de salade.

Nettoyer une salade
Eau + vinaigre blanc
Recette salade verte
Faites tremper votre salade

Prévoyez un temps de pause de quelques minutes. Juste le temps que toute la saleté se dépose au fond de l’eau. De plus, cette technique permet à votre salade d’absorber un peu d’eau et de se rafraîchir si elle est un peu flétrie.

Le vinaigre, quant à lui, permet de se débarrasser de toute impureté, bestioles, et autres parasites de la salade.

Nettoyez les feuilles de salade

La première technique consiste à nettoyer feuille par feuille votre salade et en frottant tout doucement. Vous pouvez soit laver la feuille dans la bassine d’eau, soit la rincer sous l’eau du robinet. La première méthode est plus économique en eau. Toutefois, si votre salade est très sale, je conseillerai de la laver sous l’eau du robinet. De plus, cette deuxième méthode ne nécessite pas que vous rinciez une deuxième fois votre salade. Ce qui est le cas de la première afin d’avoir un nettoyage efficace. Quoique ce n’est pas obligatoire non plus.

Recette salade verte
Nettoyez feuilles par feuilles dans l’eau de la bassine
Laver une salade verte
Ou nettoyez sous l’eau du robinet

Ensuite, la deuxième technique consiste à juste prendre poignée par poignée vos feuilles de salade et les secouer délicatement dans l’eau de la bassine. Cette technique, qui est très rapide, est valable si votre salade n’est pas trop sale. De plus, vous pouvez procéder à un deuxième rinçage si vous le désirez.

Quoiqu’il en soit, n’oubliez jamais de manipuler dé-li-ca-te-ment votre salade, car ses feuilles sont fragiles. Si vous les abîmez trop pendant le lavage, elles ne se garderont pas longtemps au réfrigérateur. Vous pouvez soit hacher votre salade avant de la servir (ou pour les besoins d’une recette), soit laissez les feuilles telles quelles et chacun coupera sa salade dans son assiette. Quoiqu’il en soit, n’oubliez jamais de manipuler dé-li-ca-te-ment votre salade, car ses feuilles sont fragiles. Si vous les abîmez trop pendant le lavage, elles ne se garderont pas longtemps au réfrigérateur.

Et enfin, pour ce qui est de l’eau de rinçage, vous pouvez faire comme moi et la recycler (par exemple, pour arroser vos fleurs, …).

salade verte
Recyclez votre eau de rinçage

Essorez la salade

Au fur et à mesure que vous avez nettoyé votre salade, soit feuille par feuille, soit par poignées, mettez-la dans l’essoreuse. L’idéal serait de ne pas trop bourrer cette dernière, car sinon vos feuilles vont être abîmées par l’action mécanique de la centrifugeuse. Par conséquent, laissez toujours un peu d’espace. C’est un peu le même principe que la machine à laver. Si vous la remplissez trop de linges sales, le lavage ne sera pas efficace. Et dans ce cas-ci, vous risquez d’abîmer vos feuilles.

Éssoreuse ou centrifugeuse à salade
Essoreuse ou centrifugeuse à salade

Et donc vous pouvez essorer votre salade dans la centrifugeuse. Toutefois, si vous n’en possédez pas, alors étalez vos feuilles de salade sur un torchon propre et laissez-les sécher un peu. Juste le temps que les gouttes disparaissent, mais ne les faites pas trop sécher non plus, sinon elles vont flétrir. Cela m’est déjà arrivé alors que j’avais oublié mes feuilles de salade sous le soleil qui tapait sur la vitre de ma cuisine.

J’ai aussi une astuce si vous ne disposez pas de centrifugeuse et que vous avez une petite quantité de salade à essorer. Mettez quelques feuilles dans un grand torchon propre et sec. Ensuite, secouez le torchon ou faites-le tourner et les gouttes d’eau se déposeront sur le torchon et seront aussi absorbées par celui-ci. Ouvrez le torchon et magie ! Votre salade est bien essorée. C’est encore plus efficace si votre torchon est assez épais et bien sec.

Sécher une salade
Mettez la salade sur un torchon propre et sec
Éssorer la salade verte
Refermez et secouez le torchon

Conservation de la salade

Après que vos feuilles de salade aient été débarrassées de toutes leurs gouttes d’eau, placez-les dans un sac en plastique (type sac de congélation) où vous aurez, préalablement, tapissé d’une ou de 2 feuilles de feuilles absorbantes ou sopalin. Dans cette situation, préférez aussi prendre un sac assez grand afin de laisser un peu d’espace pour que vos feuilles ne soient pas écrasées. Et ensuite, placez le tout dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ; votre salade devrait se garder ainsi pendant plus d’une semaine. De plus, elle est déjà préparée et prête à être utilisée. Toutefois, si votre bac à légumes est plein, alors mettez-la dans un un compartiment assez spacieux et sans risque de geler.

Conservation salade verte
Mettez la salade dans un sac plastique avec un sopalin
Conserver salade
Mettez la salade au réfrigérateur

Une autre astuce de conservation consiste à placer votre salade dans une boîte hermétique. Il paraît que votre salade peut ainsi se garder jusqu’à 2 semaine. Mais honnêtement, je n’ai jamais essayé et si vous l’avez déjà fait, racontez-nous votre expérience dans les commentaires afin d’aider les autres. 🙂

Comment préparer la salade

La salade verte est délicieuse crue, avec une simple vinaigrette ou une petite sauce. De plus, elle se marie très bien avec des herbes aromatiques ou condiments comme la ciboulette, l’échalote, le persil, l’ail cru, … Vous pouvez aussi rajouter d’autres légumes comme le concombre, les tomates, … Et même des fruits comme les pommes, les oranges, …

Ensuite, il existe plein de recettes de salade verte originales comme la salade césar, la salade verte composée, la salade verte aux crevettes, la salade verte au poulet, la salade verte mélangée, … Bref, vous l’aurez compris il y a une foule d’idées de recette de salade verte et pour tous les goûts.

D’ailleurs, il existe même des recettes de salade verte cuite. Malheureusement, je ne les connais pas toutes, mais, par exemple, je mets volontiers quelques feuilles dans ma soupe de nouilles. Et j’attends toujours la fin de la cuisson, car les salades sont fragiles et cuisent très vite.

Et enfin, si la salade se mange, en général, en entrée ou en accompagnement d’un plat (ex : steak frites, …), elle peut aussi se manger à la fin d’un repas. En effet, rien de tel qu’une petite salade bien vinaigrée pour terminer un repas très lourd ou très riche. Ou encore, elle peut parfaitement accompagner le plateau de fromage avant le dessert.

Néanmoins, j’aimerais terminer ce chapitre par quelques indications sur la préparation de la salade en cuisine. Ainsi, vous pouvez soit hacher votre salade avant de la servir (ou pour les besoins d’une recette), soit laissez les feuilles telles quelles et chacun coupera sa salade dans son assiette. Cette dernière méthode est pratique lorsque vous avez des convives qui n’aiment pas la partie blanche et translucide de la salade alors que d’autres les tolèrent.

Voilà, maintenant vous savez tout sur la manière de préparer la salade. Mais dites-moi … connaissez-vous cet usage qui veut que JAMAIS au grand jamais, on ne doit couper sa salade avec un couteau, mais seulement avec les mains ? Quel est votre avis dessus ?