Hello les cuisinautes ! Aujourd’hui, je ne vais pas vous raconter des salades … ou peut-être que si. 😉

Car connaissez-vous cette petite « nouvelle » qui nous arrive tout droit des États-Unis ? Enfin pas si nouvelle que ça puisque cela fait déjà quelques temps qu’elle existe en France. Mais il n’empêche qu’il y a encore quelques dizaines d’années, ici, on ne la connaissait pas du tout. Et pourtant, elle a rapidement envahi nos étals, nos Supermarchés, nos restaurants, …

Eh oui ! Je veux, bien sûr, vous parler de la salade iceberg. Mais oui, cette drôle de petite salade pommée, bien ronde et qui ressemble, à s’y méprendre, à un chou. Mais qui, pourtant, est de la même famille que la salade batavia.

Salade iceberg
Salade iceberg

Bon, il est vrai qu’elle ne fait pas l’unanimité à cause de son faible apport nutritionnel et de son temps de conservation record, qui est des plus suspicieux. Mais elle gagne quand même du terrain la maligne. Mais que voulez-vous ! Elle se conserve beaucoup plus longtemps que ses autres « consoeurs » et supporte très bien le transport.

Et cerise sur le gâteau, en quelques années, elle est devenue la coqueluche des industriels de l’agro-alimentaire et des restaurateurs de tous poils. Eh oui ! C’est pour qui les feuilles toujours fraîches et à la tenue impeccable, dans la barquette de la salade de pâtes ? Ou encore la « parfaite » salade césar avec ses feuilles qui restent bien croquantes et bien craquantes ?

Bref, vous l’aurez compris, la salade iceberg est en place de détrôner notre bonne vieille laitue classique. Et c’est pourquoi je vous dédie cet article sur comment préparer et nettoyer la salade iceberg.

iceberg
Salade iceberg

Et ceci afin que cette petite « américaine » n’ait plus de secret pour vous. 😉

A vous de jouer !

Comment préparer ou nettoyer la salade iceberg

Il existe 2 manières de nettoyer votre salade iceberg. Personnellement, je n’achète, presque jamais, ce type de salade, mais je préfère quand même la première méthode.

1ère technique

Tout d’abord, enlevez les premières feuilles extérieures. En général, ce sont les plus abîmées.

Préparer une salade iceberg
Enlevez les premières feuilles de la salade iceberg

Ensuite, rincez votre salade iceberg sous l’eau du robinet. Frottez délicatement si besoin. Toutefois, faites attention lorsque vous reposerez votre salade sur votre planche à découper, car elle rend beaucoup d’eau. En effet, ses feuilles piègent l’eau qui as servi à la nettoyer. Personnellement, je secoue bien ma salade au dessus de l’évier. Ou encore, je la tourne dans tous les sens jusqu’à ce que la dernière goutte soit partie.

Nettoyer une salade iceberg
Rincez la salade iceberg
Salade iceberg
Attention de l’eau risque de couler sur votre plan de travail

Puis, coupez votre salade en deux parts égales. Si vous ne souhaitez consommez que la moitié de votre salade, alors réservez l’autre moitié en le mettant dans un sac (de congélation par exemple) avec une feuille de sopalin. Puis vous la mettrez au réfrigérateur.

Salade iceberg
Coupez la salade en deux

Et donc, prenez l’autre moitié que vous avez gardée et enlevez le trognon (le pied).

Et enfin, soit vous effeuillez la salade iceberg, soit vous la hachez (plus ou moins finement).

Recette de salade iceberg
Hachez la salade iceberg

A noter qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer les feuilles une par une. En effet, elles sont tellement bien serrées entre elles qu’elles sont, en général, épargnées de toute contamination, salissure ou encore par les petites bêtes. Cependant, rien ne vous empêche de vérifier.

2ème technique

Commencez par enlever les feuilles extérieures de votre salade iceberg, puis rincez-la. Ensuite, enlevez le trognon (pied ou base).

D’ailleurs, à ce propos, il existe une méthode super rapide et super facile de le faire : tenez votre salade iceberg bien haut au-dessus de votre plan de travail ; tenez-la d’une telle manière que la base (avec le pied) se trouve bien en dessous et face à votre planche à découper ; puis jetez votre salade très fort sur votre planche à découper et vous verrez que les feuilles vont se détacher naturellement du pied ; ensuite, vous n’aurez plus qu’à enlever ce trognon et effeuiller votre salade.

Ou sinon, comme une salade classique, découpez, assez profondément, tout autour du trognon et enlevez-le. Ensuite, enlevez les feuilles une par une. Vous pourrez, soit les couper grossièrement avec vos mains, soit les laisser telles quelles.

La conservation de la salade iceberg

Cette salade se conserve très bien et même peut-être TROP bien. Ce qui suscite, d’ailleurs, certaines méfiances, comme dit plus haut.

Ainsi, il est de notoriété que la salade iceberg se garde, au moins, une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Cependant, j’ai fait le test et je vous avoue que les résultats m’ont bluffée !

Ainsi, j’ai gardé de la salade déjà hachée dans un sac de congélation, dans lequel j’ai glissé une feuille de sopalin. Si vous me connaissez bien, vous savez que c’est la manière que j’utilise habituellement pour conserver mes salades.

Eh bien, force a été de constater que ma salade s’est gardée plus de 15 jours dans le réfrigérateur !!

Ensuite, j’ai aussi mis une moitié de salade, non hachée, dans un sac de congélation et j’ai procédé de la même manière que la précédente. Résultat : ma moitié de salade iceberg s’est gardé plus d’un mois au réfrigérateur !

En conclusion, la salade iceberg se garde largement plus qu’une semaine, comme les commerçants veulent nous le faire croire. Et elle se conserve mieux lorsqu’elle est entière ou coupée en deux, mais non hachée.

Aussi, je me pose cette question : pourquoi veulent-ils nous faire croire que la salade ne se garde qu’une semaine, alors que, d’après mes expériences, elle se gardent beaucoup beaucoup beaucoup plus longtemps que ça ? Ce serait plutôt dans leur intérêt de dire qu’elle se garde aussi longtemps non ? Hum, mystère et boule de gomme !

Salade verte et salade iceberg
Salade verte classique et salade iceberg au bout de 1 semaine 1/2 de au réfrigérateur
Salade verte
Une bonne partie de la salade verte classique est pourrie et je n’ai pu récupérer que quelques feuilles pas trop abîmées
salade pommée
La salade iceberg, quant à elle, est encore bien fraîche
salade iceberg conservation
Une moitié de salade iceberg au bout d’un mois et plus au réfrigérateur
Salade batavia
Coupée en deux, on peut voir que la salade a encore une bonne tenue à l’intérieur

Comment consommer la salade iceberg

Cette batavia américaine peut se consommer crue ou même … cuite. En effet, ses feuilles sont tellement fermes et craquantes, qu’elles tiennent beaucoup mieux la cuisson que ses congénères.

Ainsi, elle peut être mélangée à vos lardons ou gésiers chauds sans risquer de trop cuire, voire même être cuisinée au wok.

Myriades de recettes s’offrent à vous comme la salade iceberg sautée au porc, la salade de chèvre chaud, la salade iceberg au four et aux lardons, …

Cependant, si vous la consommez crue, différents choix s’offrent à vous : en salade avec une vinaigrette ; dans une salade composée ; … Certains la plébiscitent même dans les recettes de salade minceur.

Et enfin, vous pouvez aussi vous en servir en décoration ou pour garnir vos sandwichs. Comme par exemple, ses feuilles (entières) peuvent servir de coupelle pour recevoir une quelconque recette. Sinon, vous pouvez les découper en lanières plus ou moins fines. Ainsi, elles garniront vos sandwichs, vos wraps, ou joliment décorer votre assiette.

Et vous ? Connaissez-vous ce type de salade ? Si oui, comment le préparez-vous?