
Bonjour à tous, mes lecteurs adorés et mes fans en devenir ! 😉 Allez, une petite pointe d’humour pour se mettre de bonne humeur ce matin ! 🙂 Et c’est parti !
Aujourd’hui, nous allons voir comment hacher sa viande au mixeur. En effet, dans un précédent article, je vous apprenais comment hacher sa viande soi-même. Et en faisant des recherches pour cet article justement, j’ai appris que l’on pouvait aussi mixer sa viande. « Quelle idée ! ». Me diriez-vous ! Et moi, je vous répondrai : « pourquoi pas ? ».


Nous ne sommes pas tous égaux dans bien des domaines et des situations. Et donc, quelqu’un pourrait ne pas disposer d’outils adaptés au hachage de viande, alors que c’est un amateur de steak haché. Mais il pourrait posséder un mixeur, puisque c’est un des appareils les plus courants de la vie quotidienne.

C’est la raison pour laquelle, je souhaiterais venir en aide à cette personne et en espérant qu’elle pourra s’acheter, un jour, l’appareil adéquat pour faire de la viande hachée. Et puis j’avoue que cette idée, de mixer sa viande, m’amusait beaucoup et je voulais tenter l’expérience.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je suis un peu mitigée au vu des résultats.
Mais, tout d’abord, jugez donc par vous-même. 😉
Avant de hacher sa viande au mixeur
Avant de commencer, j’aimerais signaler que vous pouvez trouver toutes sortes de conseils, sur l’art et la manière de faire un haché de viande, dans mon précédent article (« comment hacher sa viande sois-même »). Ainsi, vous apprendrez quel genre de viande on peut hacher, quels sont les appareils adaptés, ou encore comment conserver sa viande et ses steaks hachés maison, … etc.

Par conséquent, je n’aborderai plus ces sujets dans ce présent article.
Préparer son mixeur
Avant toute chose, vérifiez que votre mixeur est bien propre. Ensuite, placez votre mixeur au congélateur pendant plusieurs minutes, si vous avez un compartiment assez grand. Toutes ces précautions sont nécessaires afin de limiter les risques de contamination. En effet, dans mon article précédent, nous avions vu que la viande hachée est très sensible aux contaminations bactériennes et microbiennes. C’est du fait qu’elle a une plus grande surface de contact par rapport à une viande qui est intacte et qui n’a pas été hachée.

Préparer la viande
Idem, pour ce faire, il vous faut lire l’article sur comment hacher sa viande. Puisque les instructions sont les mêmes, même s’il existe quelques différences. Par exemple, vous devez découper votre viande en plus petits morceaux. La raison est que le mixeur n’a pas été conçu, à l’origine, pour mixer de la viande et ses lames sont beaucoup plus petites et moins coupantes que celles des autres hachoirs à viande. Ainsi, découpez votre viande en morceaux de 2 cm au lieu de 3 ou 5 cm.
Autre différence : ici, il est encore plus nécessaire d’enlever, minutieusement, les parties indésirables de votre viande que lorsque vous utilisez un hachoir classique. La raison se situe toujours au niveau des lames. Ces dernières sont trop petites et n’ont pas assez de puissance pour pulvériser les nerfs, les gras, les tendons, … etc.

Et enfin, n’oubliez pas de refroidir, également, votre viande pendant 20 à 30 min. Non seulement pour éviter toute contamination, mais aussi parce que c’est plus pratique de hacher une viande plus ferme.
Comment hacher sa viande au mixeur
Commencez par hacher votre viande avec quelques morceaux seulement. Car si vous mettez une trop grosse quantité, votre machine ne pourra pas tout hacher d’un seul coup.
De plus, rajoutez un peu d’eau dans votre viande lorsque vous la placez dans votre appareil. Car rappelez-vous, c’est un mixeur qui sert à mixer du jus, du liquide surtout. Mais, ne mettez pas trop d’eau non plus, car on ne veut pas en faire une soupe !

Par exemple, pour faire mon expérience, j’ai haché 350 g de viande avec 5 cl d’eau. Mais vous pouvez essayer d’en mettre moins.
Vous allez voir, c’est un vrai carnage … dans votre robot ! La viande va s’éparpiller partout sur les parois de votre mixeur. D’ailleurs, utilisez une fourchette en bois ou une spatule pour tout ramener au centre, car sinon la lame va tourner dans le vide.
Ensuite, préférez utiliser la fonction « pulse », car elle donne un meilleur résultat. Toutefois, enlevez régulièrement les nerfs ou le gras qui va s’enrouler autour de la lame et risquer ainsi de la bloquer.
C’est d’ailleurs pour tous ces inconvénients que j’ai mis plus de 10 min à hacher 350 g de viande. Alors qu’avec un hachoir classique, cela ne m’aurait pris que 1 à 2 min seulement.
Résultats et avis sur la viande hachée au mixeur

Et pour terminer cet article, je voudrais vous parler du résultat. De toutes les manières, je publierai aussi les photos et vous jugerez par vous-même. Ainsi, je ne suis qu’à moitié convaincue du résultat final, car je trouve que la viande n’est pas vraiment hachée. Non, le terme exact est qu’elle a été plutôt « mixée ». En effet, elle est très liquide et ressemble plus à de la purée qu’à de la viande hachée. En outre, elle présente cet inconvénient qu’elle coagule assez facilement lorsqu’on la fait cuire. Et c’est bien embêtant si l’on souhaite de la viande hachée cuite dans une recette. Ici, on ne peut que faire une sorte de steak haché. Et enfin, il est très désagréable de recracher les bouts de nerfs et de tendons qui ressortent encore plus de cette sorte de mixture.

Voilà, c’est pour tous ces désavantages que je préférerai ne pas faire mon bœuf haché au mixeur. Mais cela peut tout à fait être utile si l’on ne possède pas de hachoir à viande.

Et vous ? Avez-vous déjà utilisé un mixeur pour hacher votre viande ? Racontez-nous, dans les commentaires, votre propre expérience ou ce que vous pensez de cette idée un peu farfelue ? 👀
Donnez votre avis !
Très bonne idée avec de bonnes astuces. Est ce que la texture est bonne pour un tartare par exemple?
Je vous remercie et malheureusement, je n’en ai jamais jamais essayé. Mais je pense que la texture ne conviendrait pas à un steak tartare, car la viande est trop mixée et a une texture pâteuse et presque liquide. Mais vous pouvez toujours essayer et juger par vous-même. D’ailleurs, nous serons ravis d’avoir votre retour.