
Bonjour mes lecteurs adorés ! J’espère que vous allez tous très bien et que vous êtes impatients de découvrir mes recettes… ou même de lire mes prochains articles. 😉
Aujourd’hui, je ne vais pas vous délivrer une recette, mais plutôt une technique en cuisine, que j’affectionne tout particulièrement. Et c’est la technique infaillible pour attendrir une viande dure.
En effet, depuis toute petite, ma mère m’a enseigné cette pratique, qui est fort utile dans beaucoup d’occasions. Toutefois, je ne connais pas le nom de cette pratique en français, même si je la compare souvent au fait de braiser sa viande. D’ailleurs, je l’appelle ainsi dans mes précédentes recettes. Mais en malgache, on l’appelle « kotrokôsa » (pron. « koutchoukossa »). Mdr ! C’est plutôt drôle non ?
Bon, trêve de plaisanterie, revenons à nos moutons. Mais tout d’abord, nous devons comprendre la définition de « viande braisée ». Et pour cela, il nous faut connaître le terme « braiser ». Ainsi, « Braiser » est une technique de cuisson consistant à faire mijoter longuement à feu doux des aliments dans un récipient fermé, comme dans la cuisson à l’étouffée, dans un peu de liquide plus ou moins aromatisé ». C’est la raison pour laquelle, j’ai nommé cette technique malgache, que je vais vous montrer, de la même manière que la technique française. Cependant, il y quand même des différences, comme vous allez le voir bientôt.
Ainsi, par exemple, ici, on n’utilise pas d’aromates et on ne fait pas cuire la viande à feu doux. On utilise seulement du sel et encore, on n’est pas obligé. Par ailleurs, il faut faire cuire la viande à feu moyen, sinon vous allez en avoir pour des heures et des heures de cuisson ! Déjà que la cuisson est assez longue ! Ciel non !
Ensuite, la raison pour laquelle je vous parle de cette technique de cuisson est qu’elle s’avère fort utile dans beaucoup de situations. Plus précisément lorsque vous devez utiliser un morceau de viande de 2e ou 3e catégorie dans une recette. En effet, ces parties du bœuf, les moins nobles, sont souvent les plus coriaces et sont, en général, destinées à être mijotées. Et vous pourrez avoir besoin de cette technique de cuisson pour les attendrir en amont.
De plus, cela ne vous a sûrement pas échappé que le prix de la viande ne cesse d’augmenter et qu’elle devient de plus en plus cher. D’ailleurs, je ne peux qu’imaginer la difficulté de nombreux foyers pour se procurer cette denrée. Pour beaucoup, c’est même un luxe que de manger un bon steak dans une année. C’est pour cette raison aussi que je vous conseille vivement cette technique de cuisine. En effet, si les meilleurs morceaux de viande sont souvent hors de prix, à l’inverse, ceux qui sont les moins nobles sont à peu près abordables. C’est le cas des morceaux de 2e ou 3e catégorie comme : le paleron, la macreuse, le jumeau, le collier, … Mais aussi les abats. Et malheureusement, comme nous l’avons dit, précédemment, ces morceaux sont souvent très durs à manger (sauf les abats). Par conséquent, vous devez braiser votre viande avant de pouvoir la consommer.
Avant de vous montrer cette technique de « braisage » de la viande (oui, oui ce terme existe bien 😉 ), laissez-moi vous parler de quelques indications.
Ainsi, braiser sa viande, au préalable, est essentiel dans beaucoup de recettes, comme la soupe de légumes au bœuf, le pot-au-feu, les ragoûts de viande, les daubes, le bourguignon, le couscous, le porc braisé au chou, le couscous royal, le couscous royal facile et rapide, … etc. Bref, dans toute cuisine qui nécessite une pièce de viande à mijoter, et surtout dans les recettes de boeuf. D’ailleurs, il existe des recettes de bœuf braisé aux pommes de terres, de bœuf braisé aux carottes, des palerons braisés, de bœuf braisé à l’Italienne, le braisé de boeuf à la malgache, … etc.
Ensuite, cette manière de braiser la viande consiste, tout simplement, à faire cuire votre pièce de viande en plusieurs fois (de 2 à 4 fois). Et ce, dans un petit volume d’eau. En d’autres termes, vous la faites cuire, assez longtemps, dans une certaine quantité d’eau et à feu moyen. Lorsque toute l’eau s’est évaporée, la viande va commencer à faire un bruit de « grésillement » ou de friture. On dit qu’elle « chantonne ». A ce moment, vous rajoutez de l’eau et vous la refaites cuire. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que votre viande soit tendre (en général, au bout du 3e ou 4e temps de cuisson). Cependant, vous devez vérifier la tendreté de la viande avant, soit de l’utiliser dans une recette, soit de continuer à rajouter de l’eau et de la faire cuire.
Ainsi, par exemple, lorsque je fais un ragoût de haricots secs au boeuf, je fais tout d’abord cuire ma viande, une fois, avant de la faire cuire avec mes haricots. Mais si je souhaite seulement attendrir une pièce de viande et l’utiliser plus tard alors, je fais cuire ma viande 3 fois. Et même parfois 4 fois lorsque ma viande est vraiment très coriace.
Et enfin, avant de terminer, laissez-moi vous dire que vous pouvez faire du bœuf braisé dans une cocotte-minute pour accélérer le temps de cuisson. Et pourquoi pas même faire un bœuf braisé dans une mijoteuse. N.B : cette dernière est un appareil électroménager servant à faire mijoter des plats sans grande surveillance.
Ensuite, pour terminer, je voudrais juste rajouter que cette technique de braisage convient tout à fait à d’autres types de viandes, comme le porc, la volaille, … Du moment que la viande est assez coriace alors, vous pouvez la braiser pour l’attendrir.
Voilà, maintenant que vous savez tout, voici, sans plus tarder, une de mes techniques de cuisson fétiches : la viande braisée ! Bonne cuisine à tous !
Préparation
0/0 étapes effectuées- Lavez et découpez la viande en morceaux de taille moyenne (2 à 3 cm).
- Ensuite, mettez-la dans une casserole avec 1/4 L d’eau et faites cuire à feu moyen pendant 40 min.
- Lorsque toute l’eau est partie et que la viande commence à « chantonner », rajoutez, une 2e fois, 1/4 L d’eau. Et faites cuire, de nouveau, 40 min.
- Au bout de presque 3/4 d’heure, l’eau a sans doute presque disparu. Rajoutez, une 3e fois, 1/4 L d’eau et remettez à cuire pendant 30 min.
- Ensuite, au bout de cette période de temps, l’eau s’est presque totalement évaporée. Alors, rajoutez, une dernière fois, 1/4 L d’eau et laissez cuire pendant 50 min.
- Voilà, votre viande est à présent tendre, et même fondante. Mais dans le cas où elle ne l’est pas encore alors, recommencez l’opération. C’est-à-dire rajoutez de l’eau, un 4e fois et refaites cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau.
La technique infaillible pour attendrir une viande dure en images










Conseils et astuces
- Vous pouvez saler votre viande dès le départ. Personnellement, je ne le fais pas et je préfère ne saler ma viande que plus tard. En effet, tout cela dépend de l’utilisation que je vais en faire ensuite.
- Vérifiez la tendreté de la viande à chaque fois que toute l’eau s’est évaporée, afin que vous puissiez juger du moment où vous devez arrêter la cuisson.
- Pour vérifier la tendreté de votre viande, prenez un morceau dans une assiette et découpez-la. Ou encore pincez-la, mais attention à ne pas vous brûler. La viande doit facilement se couper et ses fibres doivent facilement se détacher.
- Si par malheur, vous faites brûler votre viande, mettez-la dans une assiette. Nettoyez la casserole ou prenez-en une nouvelle et refaites cuire votre viande (avec une nouvelle eau également). Mais attention, car si votre viande est trop brûlée, elle aura un fort goût d’amertume et cela se remarquera aussi au niveau de l’odeur. Dans ce cas, vous n’avez, malheureusement, d’autre choix que de la jeter.
- Cette technique de cuisson est tellement efficace que vous pouvez rendre moelleuse presque n’importe quel morceau de viande. Vous pouvez d’ailleurs laisser les os, les nerfs, les tendons, … etc. En effet, vous pouvez les laisser cuire avec la viande. Par exemple, la viande, ainsi cuite, se détachera toute seule de l’os, les nerfs vont devenir gélatineux et se ramollir, … etc.
- Pour réduire le temps de cuisson, vous pouvez utiliser une cocotte-minute.
- Ici, il est essentiel de surveiller régulièrement la cuisson et de remuer, de temps en temps, la viande. Tout cela pour éviter que la viande n’accroche pas le fond de votre casserole ou, pire, ne brûle.
- Attention, au moment de bouillir, la casserole peut déborder. Dans ce cas, ne couvrez pas totalement la casserole avec le couvercle. Laissez un petit espace afin que la vapeur s’échappe.


Et voilà, maintenant que vous appris cette technique, soyez généreux et partagez cet article à vos proches ou à vos amis. 👨👩👦👩🏻🤝👩🏼👫🏻
Donnez votre avis !
Merci beaucoup pour cette technique absolument magique!^^ La viande de mon pot-au-feu était dure comme du bois malgré une cuisson lente a feu doux mais votre « kotrokôsa » l’a sauvée!
Bonsoir Sophie !
Nous en sommes ravis et à notre tour de vous remercier pour votre retour. Et c’est vrai que cette astuce, qui me vient de ma mère, est presque « magique », tellement elle est efficace.
Bonjour,
J’ai souvent le cas où ma viande était dure comme du beton… Je souhaiterais utiliser ma cocotte minute, est-ce que si je mets 1l de d’eau directement et que je ferme la cocotte avec la soupape j’aurais les mêmes résultats que vous ? Ou est ce que c’est mieux de faire en plusieurs étapes comme votre article ?
Merci
Cynthia
Bonjour Cynthia,
je vous remercie pour votre question. Malheureusement, je ne cuisine pas beaucoup avec une cocotte-minute pour le moment et donc je ne saurai vous dire exactement. Cependant, je ferais bientôt une recette de porc braisé au chou et j’essaierai avec un auto-cuiseur. Vous pouvez ainsi vous abonner à ma newsletter pour être avertie de mes dernières recettes ou articles.
En attendant, je pense qu’avec votre cocotte minute, vous pourrez rapidement attendrir votre viande et en plus, vous n’aurez peut-être besoin que de la cuire 1 à 2 seulement contre 3 à 4 fois avec une casserole normale. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et nous vous remercions d’avance de votre contribution.
Bien amicalement
Je vous valide votre proposition..
Bonjour Flavien,
vous voulez dire que vous validez cette super technique ? Merci 🙂
Bonjour Eva
j’essaye en ce moment votre technique pour cuire une viande qui pourrait être dure et la rendre moelleuse,
j’en suis a la deuxième cuisson , mais je n’ai pas attendu qu’il n’y ait plus d’eau car peur qu’elle brule, j’ai donc plutôt compléter avec de l’eau bouillante, j’ai une viande plutôt maigre que j’ai mise avec des os a moelle en troisième ou 4 -ème cuisson je mettrais des légumes et le sel, là elle cuit avec thym, laurier, romarin, sarriette, et poivre
Bonjour Sylvie,
merci pour votre retour et je suis sûre que vous allez vous régaler d’une viande tendre et moelleuse à souhait.
Bonjour,
est-ce que cela fonctionne avec des morceaux d’épaule ou de gigot d’agneau pour réaliser un tajine ?
Merci
bonjour Bekka,
oui vous pouvez le faire sans problème. Mais la quantité d’eau sera peut-être différente et le temps de cuisson aussi.
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience pour aider les autres lecteurs. 🙂
Pour Cynthia,
je viens de recuire trois beefsteak « semelle » à la cocotte minute en les recouvrant bien d’eau (la bouchère m’avait certifié que c’était de la poire, tu parles!…) Eh bien 40 minutes et le tour était joué : ce soir nous avons dévoré mon fils et moi un excellent parmentier, il n’en reste plus rien… 👍🏻😘
Bonjour JeanDo,
merci d’apporter votre contribution pour aider Cynthia ! Car non seulement c’est super gratifiant pour moi lorsque je constate que j’aide mes lecteurs, mais également lorsque des élans de solidarité comme celui-ci se créent.
Bonjour, Eva. Demain je prépare un boeuf bourguignon avec de la viande de moins bonne qualité. Je me demande si à chaque opération de braisage, je dois mettre le couvercle, évidemment tout en laissant une petite ouverture. Merci beaucoup à l’avance. 🙂
Bonjour Line,
oui, vous pouvez tout à fait mettre un couvercle pour garder toute la chaleur et que ça cuise plus vite. Et laisser une petite ouverture est aussi une bonne idée, pour ne pas que votre casserole (ou autre) déborde, car ça va faire de gros bouillons.
Bon bourguignon à vous ! 🙂
Bien cordialement.
Bonjour
Merci pour cette astuce que je vais m’empresser d’essayer ce soir pour un mafé de bœuf.
J’ai une question. On met la viande à cuire dans l’eau qui boue déjà ou départ de cuisson à froid?
Merci
Très bonne journée
Bonsoir Aurelie,
il faut mettre la viande et l’eau en même temps sur le feu, donc c’est un départ de cuisson à froid. Bonne cuisine à vous !
Bonjour ! Je suis novice en cuisine, j’essaye de m’y mettre et donc je cherchais à cuire de la viande dure pour la rendre tendre et je suis tombée sur votre site . Je vais essayer cette semaine. Merci beaucoup Eva.
Bonjour Tiana,
de rien et bienvenue sur notre blog et nous espérons que vous y trouverez votre bonheur. N’hésitez pas à nous partager vos expériences culinaires. Veloma 😉
Bonjour Eva,
Merci pour votre recette, je cherche une technique pour cuire du gibier (chevreuil) qui est particulièrement dure.
Est ce que je peux griller ma viande dans une poêle avec de l’huile avant de commencer votre technique de braisage ?
Pour ce qui est de l’eau que l’on rajoute à chaque fois (1/4 de litre), est elle froide ? À température ambiante ? Dois-je la faire chauffer avant ?
Idéalement c’est mieux de mettre un couvercle ou pas ?
Dois-je cuire à feu doux ? Ou est ce que au contraire il faut faire bouillir ?
Merci mille fois pour ces précisions.
Bonjour Laura,
je n’ai jamais fait griller ma viande avant d’utiliser cette technique de braisage, mais je pense que c’est faisable. Mais pourquoi voulez-vous faire griller votre viande au préalable ?
Ensuite, il n’y a pas d’obligation de température pour l’eau. C’est juste l’eau qui sort du robinet qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid.
Pour ce qui est du couvercle, l’idéal serait de le mettre, mais ne couvrez pas totalement votre casserole. En effet, la vapeur qui va s’échapper de la petite ouverture va empêcher votre casserole de déborder. Surtout si votre viande fait de grosses écumes.
Et enfin, je vous conseillerai de mettre à feu moyen, car cette technique est assez longue. Mais si vous êtes adepte du « slow cook » (cuisson à basse température ou cuisson douce), eh bien vous pouvez mettre à feu doux. Néanmoins, cela prendra beaucoup plus de temps. L’idéal, c’est de ne pas faire cuire à gros bouillon, mais pas trop doux non plus, car vous allez en avoir pour des heures et des heures.
Voilà, j’espère que j’ai bien répondu à toutes vos questions. N’hésitez pas à m’en poser d’autres si vous avez des soucis dans la réalisation de cette technique. Et puis, n’hésitez pas à nous faire un retour de votre expérience.
Bonne soirée à vous ! 🙂
Doit on faire la même chose pour la peau de boeuf ?
Tout d’abord Bonjour Claudine,
je n’ai encore jamais fait cuire de la peau de boeuf, alors je ne sais pas trop si cela marchera. Mais vous pouvez toujours essayer et nous faire part de votre expérience.
Cordialement
Bonjour
Comme d habitude la viande de mon bourguignon est trop dure pourtant cuisson douce (70°) de 6h. J’ai pris note de votre solution. Est ce que je peux l utiliser sur mon bourguignon déjà cuit ou c’est trop tard ?
En tout ça merci beaucoup.
Bonjour Madame,
je vous prie de m’excuser pour cette réponse tardive, mais j’ai été longtemps absente de mon blog pour diverses raisons. Et pour répondre à votre question, oui il est tout à fait possible d’utiliser cette technique pour la viande de votre bourguignon. Néanmoins, prenez la viande à part (sans la sauce et les aromates). Faites-la attendrir isolément, puis lorsqu’elle est tendre, refaites-la cuire à feu très doux avec la sauce et tous les accompagnements. Je ne vous promets pas un résultat exceptionnel, mais ça pourrait sauver votre bourguignon.
Cordialement