Si vous vous êtes déjà posé cette question un jour, voici un article concocté par un de nos invités. Nous espérons que vous trouverez toutes vos réponses. 👇🏻👇🏻👇🏻

Avec près de 1,55 million de tonnes de viandes de bœuf consommées chaque année, les Français sont l’un des plus gros consommateurs de viande bovine au monde. Ce n’est pas étonnant quand on sait que la France possède un important cheptel et des races à viande parmi les meilleures. Justement, quelles sont les meilleures races de bœuf au monde ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.

Le bœuf de Kobé

Le bœuf de Kobé est une viande de la race bovine japonaise Tajima. Il est élevé exclusivement dans la ville de Kobé, dans la région de Hyogo selon une réglementation stricte. Ainsi, les animaux sont nourris avec des pailles de riz, des céréales (orge et maïs) et de l’eau pure. Connue dans le monde entier, cette race donne une viande particulièrement tendre qui fond littéralement en bouche. Certains n’hésitent pas à la qualifier de meilleure race de bœuf au monde. Aujourd’hui, cette race est protégée par un label d’origine.

La viande de bœuf de Kobé a une texture persillée de bonnes graisses. Ainsi, elle est nourrissante et nutritionnelle.

L’Aubrac

Avec sa viande naturellement persillée et un grain particulièrement fin, l’Aubrac est l’une des races à viande les plus appréciées par les fins gourmets. Originaire du plateau de l’Aubrac, dans l’Aveyron et la Lozère, elle est élevée en plein air la plupart du temps garantissant la tendreté de sa viande et sa saveur exceptionnelle.

L’Aubrac se caractérise par une robe froment plus ou moins pâle, des yeux cerclés de noir, un museau pâle et des cornes en forme de croissant ou de lyre. De taille moyenne, elle est dite rustique avec une viande très colorée et un goût très prononcé.

La viande de l’Aubrac est certifiée par le label rouge.

La Charolaise ou bœuf de Charolles

Toujours en France, la Charolaise est la première race à viande de l’Hexagone. C’est une race originaire de Charolles en Bourgogne. Réputée pour sa viande peu grasse, persillée et tendre, elle est la star de nombreuses tables étoilées du monde entier.

La Charolaise se reconnaît à sa robe unie de couleur blanche, tirant parfois vers la crème, son grand gabarit, sa tête petite à front large et ses courtes pattes. Comme l’Aubrac, la Charolaise est également certifiée par un label rouge, et ce depuis 1974.

La Blonde d’Aquitaine

C’est également une race réputée pour la tendreté et le persillé de sa viande. La Blonde d’Aquitaine a la carrure de la parfaite bête de concours avec sa taille imposante, sa robe unie de couleur froment plus ou moins foncée. Ses cornes blanches à l’extrémité foncée en forme de lyre ou de roue basse.

Peu grasse, la viande de la Blonde d’Aquitaine est d’une couleur rouge foncée. Elle est très appréciée des gourmets et des gourmands. En outre, elle est également labellisée.

L’Angus

De l’autre côté de la Manche, l’Angus est l’une des stars des plus grandes tables du monde entier. Originaire d’Écosse, cette race est exclusivement destinée à la production de viande. Pour garantir le persillé et la tendreté de la viande, les éleveurs nourrissent leurs bêtes à l’herbe, sans utiliser des céréales complémentaires. Par ailleurs, elles sont élevées en plein air l’été. Aux États-Unis, elle est élevée dans les plaines désertiques du Texas et les plaines glaciales de l’Alaska.

De couleur rouge vif, la viande de l’Angus a une proportion équilibrée de gras et de viande avec un subtil arôme de noisettes.

L’Angus a une robe rouge (Red Angus) ou noire (Black Angus) et des muqueuses noires. De taille moyenne, elle a une stature massive et des pattes courtes. Le Black Angus est considéré par beaucoup comme la crème de la crème des viandes d’exception grâce à son goût incomparable. Les grands chefs du monde entier n’hésitent pas à le présenter à leurs tables pour satisfaire les papilles les plus exigeantes.

La blonde de Galice

Appelée également Rubia Galllega, la Blonde de Galice est une race de bœuf originaire de Galice, une région située au nord-ouest de l’Espagne. L’élevage de cette race est très extensif garantissant une tendreté exceptionnelle de la viande. C’est simple, l’animal est chouchouté tout au long de sa vie, élevé tendrement comme un animal de compagnie.

À maturité, la viande a un goût très prononcé, avec des arômes de noisette ou de noix de cajou.

La Blonde de Galice se caractérise par une robe unie de couleur froment avec des nuances allant du blond clair au rouge. Ses cornes de couleur claire à pointe noire sont courtes, tout comme ses pattes. Elle a une forte stature.

La Piémontaise

Originaire du Piémont, en Italie, la Piémontaise est un croisement du Bos taurus (bœuf eurasiatique) et du Bos taurus Indicus (zébu). De taille moyenne, mais lourde, elle a une robe unie de couleur blanche, parfois légèrement froment et des muqueuses noires. Aujourd’hui, elle est élevée dans plus de 40 pays.

La Piémontaise est célèbre pour sa viande très tendre et peu grasse, faisant le bonheur des grands chefs, car elle n’a quasiment pas de perte dans la cuisson. Pauvre en gras et en cholestérol, la viande de la Piémontaise est très nutritionnelle. En effet, elle est riche en acide gras non saturé.

Cet article vous a aidé ? Soyez généreux et partagez-le à vos amis. 👬👭❤️

Produits autour de la viande

Voici une sélection de produits autour de la viande. Ces produits sont, soit les mieux notés, soit les plus commentés, soit n°1 des ventes, soit encore sont recommandés par Amazon, soit enfin ceux qui réunissent tous ces points. Et si vous avez de la chance, ils peuvent être livrés en 24 h ou même gratuitement. 😊

Colis de Viande Familial 4,3 Kg – Origine France
Colis de viande de porc de 5 kg – Origine Occitanie
Viande Bovine française, morceaux nobles – 5 kg
Épaule d’agneau avec os de Drôme / Ardèche – 1,3kg
Lot de Charcuteries de l’Aveyron
Colis de Viande de Volaille Régionale