Depuis sa toute première version sortie en 2012, le Cookeo a fait bien du chemin : il est devenu une véritable star du petit électroménager et ses fonctionnalités n’ont cessé d’être améliorées.
Mais à qui s’adresse vraiment le Cookeo ? Peut-on en profiter quand on ne sait pas du tout cuisiner ? Pourquoi lui et pas un autre multicuiseur ? On fait le point sur toutes ces questions.
L’utilisation du Cookeo au quotidien
Il faut d’abord savoir que le Cookeo est un auto-cuiseur de taille raisonnable (environ 38 x 35 x 33 cm), ce qui lui permet de trouver sa place dans la plupart des cuisines, même si on ne dispose que d’une petite kitchenette comme c’est souvent le cas pour les étudiants.
Il faut simplement penser à laisser un peu de place autour afin de cuisiner de façon confortable, mais aussi en hauteur pour pouvoir ouvrir le couvercle sans problème.
Une fois allumé, son fonctionnement est on ne peut plus simple : un menu intuitif permet de naviguer parmi les différentes catégories (recettes, cuisine manuelle…) et il suffit ensuite de se laisser guider. L’écran affiche en effet toutes les manipulations à effectuer pour réussir la recette à tous les coups.
Concrètement, les recettes guidées permettent aux personnes peu à l’aise en cuisine de bien s’en sortir. En suivant les instructions, les cuissons seront toujours réussies, tout comme les assaisonnements. C’est ce qui fait la grande force du Cookeo et qui a contribué à sa popularité auprès des utilisateurs : il offre une grande fiabilité concernant la qualité des cuissons (quand on dit 10 minutes en mode sous pression, c’est ni trop ni pas assez), ainsi que des recettes éprouvées.
Pour les cuisiniers en herbe, le mode manuel permet d’aller beaucoup plus loin. Le mode sous pression est suffisamment performant pour tenter des recettes inédites. Il est par exemple possible de faire cuire du pain directement dans la cuve du Cookeo.
Des tarifs variables
Grâce à cette présentation du Cookeo, on constate qu’il se décline en plusieurs versions et que les prix peuvent beaucoup varier d’un modèle à l’autre. Pour un étudiant, au budget serré, il est possible de se procurer un Cookeo blanc ou rouge autour des 150 euros. Certes, ce n’est pas le modèle le plus récent, mais offre tout de même de jolies performances de cuisson (nombreux modes disponibles, 100 recettes programmées…). Il faudra toutefois accepter de cuisiner en manuel pour réaliser des recettes qui ne sont pas directement intégrées à la mémoire du multicuiseur.
Le Cookeo Touch s’affiche quant à lui à près de 400 euros et offre des fonctionnalités inédites comme un mode de cuisson ultra rapide. Moulinex s’est davantage centré sur les familles pour ce modèle, en témoigne son prix élevé et sa cuve de 6 litres. Les recettes de base sont au nombre de 250 et de nouvelles peuvent être téléchargées régulièrement. En bref, il joue dans la cour des grands, mais fait gonfler son tarif.
Ces écarts de prix font que chaque modèle ne cible pas les mêmes utilisateurs. Ce qui est dommage, c’est qu’un étudiant devra se contenter d’un nombre limité de recettes alors qu’il aurait peut être besoin de davantage d’inspiration.
Des accessoires et une communauté pour aller plus loin
Au fil du temps, le Cookeo a été doté de nouveaux accessoires permettant de le rendre encore plus accessible. C’est par exemple le cas de la balance Grameez qui fonctionne avec le Cookeo Connect et qui permet de trouver idées de recettes selon les ingrédients (et leurs quantités) présents dans le réfrigérateur.
Le moule à gâteau permet lui de s’essayer à la pâtisserie tout en profitant d’une cuisson rapide et efficace.
La communauté autour de ce multicuiseur est très forte et il est rare de retrouver quelque chose de similaire auprès d’autres marques. Les internautes partagent des astuces et postent chaque jour des dizaines de nouvelles recettes. Acquérir un Cookeo offre la certitude que l’on ne sera jamais à court d’idée, que ce soit pour un repas prévu à l’avance ou au dernier moment avec les restes présents dans les placards.
Cet article vous a aidé ? Discutez-en avec vos amis en le partageant. 👍👍👍
Produits Amazon
Voici une sélection d’articles autour du Cookeo . Ces produits sont, soit les mieux notés, soit les plus commentés, soit n°1 des ventes, soit encore sont recommandés par Amazon, soit enfin ceux qui réunissent tous ces points. Et si vous avez de la chance, ils peuvent être livrés en 24 h ou même gratuitement. 😊
SOURCE IMAGE ILLUSTRATION : https://pixabay.com/fr/photos/femme-cuisine-l-homme-1979272/

NOUVEAU ! Découvrez mon livre : 100 techniques et astuces en cuisine
Améliorez votre cuisine avec des techniques illustrées et des astuces hypers simples, mais aussi hypers efficaces.
Obtenir le livre
Donnez votre avis !
Bonjour, j’ai 69 ans et j’ai mon cookeo depuis 3 ans, je sais cuisiner mais je m’en sert tout les jours, j’ai acheté le moins cher, les recettes si j’en ai besoin je les trouve sur internet, voilà pour vous dire que pour l’instant les derniers ne m’interresse pas, mais que je l’adore tout simplement!
Bonjour Madame,
je vous remercie de nous avoir partagé votre expérience personnelle concernant le Cookeo.
Très belle journée à vous ! 🌞
Bonjour,
Après un an d’utilisation plus ou moins fréquente je peux vous dire que cet appareil n’est ni plus ni moins qu’une cocote minute en version électrique. Tout le monde dit que cela cuit plus vite mais il n’en est rien. Si l’on compte le temps de chauffe (égal à comme une cocote minute sur un gaz vif), le temps de programmation, le temps de nettoyage après utilisation (! bien plus long et éléments bien plus fragiles que sur une cocote) et bien cela prend plus de temps. Perso j’ai repris ma cocote minute de grande marque en 6 litres et je trouve cela bien plus pratique au final. Maintenant si vous préférez un bout de plastique et d’électronique… je pense que ma cocote en alu durera bien plus longtemps !
Bonjour Sweetme,
je vous remercie beaucoup de nous avoir donné votre avis. Et oui, cet appareil peut ne pas plaire à tout le monde.
Cordialement