Si vous n’avez pas encore un multicuiseur dans votre cuisine, c’est le moment de vous en procurer. Cet électroménager magique présente plusieurs avantages. Il peut préparer des entrées froides ou chaudes, des tartes et autres mets succulents.Cet article vous expliquera toutes les raisons pour lesquelles le multicuiseur vous simplifiera la vie tout en faisant des économies.
Le multicuiseur est un appareil multifonctions
Comme son nom l’indique, le multicuiseur peut exécuter plusieurs modes de cuisson. On peut citer, entre autres, la cuisson à la vapeur, la friture, les grillades, le mijoté. Il fait aussi office d’appareil de pétrissage. Certains appareils disposent également de l’option four pour la préparation des viennoiseries et des gâteaux de toute sorte.
Grâce à ses multiples fonctions, vous n’avez plus besoin de perdre votre temps pour préparer vos ingrédients, car il vous suffit de les mettre dans votre appareil et d’actionner un bouton pour que le reste se fasse de lui-même.
La fonction pétrissage par exemple vous permettra de confectionner votre pain maison. Il sera aussi délicieux que chez votre boulanger. Incorporez tour à tour votre farine, levure boulangère, sel, et eau et actionnez le pétri. Une fois que votre pâte est homogène, roulez là en boule et faites la pousser dans votre appareil. Après que votre pâte ait bien poussé, programmez le multicuiseur en cuisson lente et attendez qu’il cuise. Il sera aussi croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Un vrai délice pour pas cher.
Le multicuiseur vous fait de la place dans votre cuisine
Cuisiner nécessite plusieurs ustensiles. Entre les marmites, les poêles, les casseroles et autres contenant, votre cuisine se retrouvera vite débordée. Cet encombrement sera réduit grâce au multicuiseur puisqu’il peut être tout à la fois. Besoin de réchauffer vos aliments, faire des œufs durs ou de la mayonnaise, le multicuiseur sera votre meilleur allié.
Vous avez envie d’un barbecue de poulet avec sa marinade ? Plus besoin de prendre votre appareil de grillade. Grâce aux divers équipements qui composent votre multicuiseur, vous n’avez qu’à prendre la plaque à griller et vous lancer dans votre cuisson.
Si vous souhaitez faire un bon rôti de porc, pas besoin de marmite pour la première cuisson, ni de four pour la finition, il vous suffira juste d’intégrer votre viande dans la cuvette de cuisson et d’attendre une trentaine de minutes avant de déguster la tendresse de votre viande.

NOUVEAU ! Découvrez mon livre : 100 techniques et astuces en cuisine
Améliorez votre cuisine avec des techniques illustrées et des astuces hypers simples, mais aussi hypers efficaces.
Obtenir le livreLe multicuiseur est facile à utiliser
Si vous avez des appréhensions par rapport à l’utilisation du multicuiseur, vous n’avez rien à craindre. Inutile d’avoir l’âme d’un grand chef étoilé pour cuisiner avec cet appareil. Il a été conçu pour faciliter les préparations et les cuissons et même les plus grands débutants s’y retrouveront les yeux fermés. Une notice est d’ailleurs toujours jointe dans la boîte lorsque vous allez l’acheter.
De plus, vous n’aurez pas à craindre de brûler vos aliments, car l’appareil dispose de fonctions préprogrammées. Vous n’aurez alors qu’à sélectionner votre temps et mode de cuisson et le tour sera joué.
Le multicuiseur vous fera également économiser du temps et vous n’aurez pas besoin de contrôler votre cuisson en cours de préparation. Lorsque votre repas est prêt, il s’arrêtera automatiquement.
Le multicuiseur prépare des recettes saines et variées
L’appareil est doté d’un revêtement anti-adhésif. Ce qui signifie que les aliments ne collent pas. Il offre un mode de cuisson sain, car vous n’avez pas besoin de mettre des matières grasses pour préparer des frites ou des nuggets à vos enfants. En effet, une fois que vos pommes de terre et votre poulet auront été tranchés, il vous suffira de le mettre dans votre appareil et de programmer le temps de cuisson.
Pour faire des légumes vapeurs, vous n’aurez également qu’à les introduire dans la cuve, de le recouvrir et d’attendre qu’ils cuisent comme vous le souhaitez.
Le multicuiseur peut contrôler votre mode de cuisson avec une très grande simplicité. Pour faire un bon mijoté de bœuf aux oignons par exemple, actionnez le mode de cuisson rapide le temps que votre viande prenne de la couleur. Ajoutez ensuite tous les condiments nécessaires ainsi que votre bouillon. Une fois que toutes les saveurs sont bien prises, changez le programme de votre appareil et mettez-le sur la fonction mijoter. Le chant de la viande mitonnée est très agréable à l’oreille.
Le multi cuiseur est facile à entretenir
Vous n’avez plus besoin d’autant de produit d’entretien pour l’entretien du multicuiseur. Une éponge et de l’eau chaude suffisent pour nettoyer les contenants de votre électroménager. Cela paraît incroyable, mais c’est la réalité. Les fabricants ont fait en sorte de vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps.
Pour ce qui est de l’économie d’énergie et malgré ses multiples fonctions, le multicuiseur consomme moins qu’un four ou qu’une plaque chauffante. Cet appareil vous fera donc gagner quelques euros sur votre budget électricité.
Et vous pouvez l’emmener partout
C’est l’un des grands avantages et non des moindres du multicuiseur. Il sera votre meilleur ami partout où vous irez. En week-end à la campagne, ou pendant les vacances d’été vous n’aurez plus besoin d’aller dans les restaurants pour déguster des plats raffinés. Rangez votre appareil dans sa boîte et embarquez-le dans le coffre de votre voiture. Votre séjour culinaire en sera pleinement et sainement assuré.
Le prix d’un multicuiseur
Bien que ce soit un équipement très pratique et fonctionnel, le prix pourrait vous crever l’œil penserez-vous. Détrompez-vous. Le coût d’un multicuiseur varie en fonction des marques et de ses fonctionnalités. Vous pourrez en acquérir à partir de 70 euros. C’est comparable à l’achat d’un four électrique, mais le multicuiseur en fait plus ! Vous pouvez retrouver un comparatif complet des meilleurs multicuiseurs à l’adresse suivante : https://lemulticuiseur.com/
Le multicuiseur est très pratique pour les étudiants qui disposent d’un espace restreint dans leur résidence ainsi qu’à toute la famille. Aussi, n’hésitez plus à vous procurer un multicuiseur pour faciliter votre quotidien et vous faire gagner du temps pour vous permettre de vaquer à d’autres occupations.
Produits autour du multicuiseur
Voici une sélection de robots cuiseur et de produits dérivés. Ces produits sont, soit les mieux notés, soit les plus commentés, soit n°1 des ventes, soit encore sont recommandés par Amazon, soit enfin ceux qui réunissent tous ces points. Et si vous avez de la chance, ils peuvent être livrés en 24 h ou même gratuitement. 😊
Cet article vous a aidé ?👍 Soyez généreux et partagez-le à vos amis ou vos proches ! 👫👭👬
Donnez votre avis !
Ha oui, c’est fou tout ce qu’on peut faire avec un multicuiseur !
Je ne pensais vraiment pas qu’il pouvait faire tout ça, je le voyais plutôt comme un cuiseur à riz japonais ou comme un simple mijoteur.
Intéressant !
Bonjour Gwenn,
non un cuiseur à riz est un autre type d’appareil et est totalement différent du multicuiseur. Ce dernier est une sorte de « robot à tout faire » 😉
Hello ! Peut-on faire du riz chinois avec multicuiseur justement ? J’attends un article avec des recettes à faire avec un multicuiseur maintenant :p
Bonjour Cathy,
normalement oui, mais cela dépend des fonctionnalités de votre appareil. Tous les multicuiseurs ne se valent pas. Quant aux recettes adaptées au multicuiseur, abonnez-vous à notre newsletter pour être informée dès que nous en publierons. En attendant, vous pouvez mettre des étoiles à l’article 😉 Bonne fin d’après-midi 🌞🌞😉
En ce moment je n’entends parler que de cette machine… Je travaille dans l’univers de la Grande consommation et l’enseigne Lidll, pour ne pas la nommée, a récemment fait un gros coup de communication pour recruter de nous clients en les attirant avec… un multicuiseur 🙂 C’est dire si cet appareil a le vent en poupe 🙂
Ah oui CARRÉMENT ??!! C’est vrai qu’il y a une certaine « folie » autour de cette machine. Les gens sont prêts à tout pour s’en procurer 😁
Bonjour,
très intéressant. Je m’étais demandée si ce serait intéressant d’en prendre un, mais ayant un régime végétarien-végétalien, et je cuisine toujours à l’oeil. Du coup, je ne sais pas si les programmes sont adaptés.
Bonjour Cora,
je pense qu’ils sont adaptés à tous types de cuisson et de cuisine. Néanmoins, si tu manges plus souvent des produits crus que cuits, alors je ne pense pas que cela soit un bon investissement. 😉
J ai un multicuiseur moulinex 45 en 1, et contrairement à ce que vous dite on ne peut pas pétrir avec le multicuiseur, il y a juste la fonction pâtes levées
Bonjour Niedziela,
je comprends que vous ne pouvez pas pétrir avec votre modèle d’autocuiseur, car c’est un modèle traditionnel. Mais depuis, les multicuiseurs ont beaucoup évolué et offrent maintenant plusieurs fonctions. Comme le pétrissage. Il serait très intéressant que vous vous renseigniez sur les derniers modèles.
Belle journée à vous !🌞