Ingrédients pour rouleaux de printemps
Ingrédients pour rouleaux de printemps

Saviez-vous que cette délicieuse cuisine asiatique a, principalement, deux origines ? En effet, nous avons d’une part, les rouleaux de printemps vietnamiens et d’autre part, les rouleaux de printemps chinois. La recette, que je vous propose, diffère de celles qui sont habituellement dégustées dans ces pays. Ainsi, j’ai utilisé des crevettes et j’ai remplacé le porc par du poulet. C’est donc une recette de rouleaux de printemps au poulet et aux crevettes que je vous propose aujourd’hui. Mais j’ai gardé la recette traditionnelle qui préconise d’utiliser beaucoup de légumes.

Cette recette de rouleau de printemps, délicieusement fraîche et parfumée, est aussi légère en calorie. Elle plaira, j’en suis sûre, à toutes les personnes qui font attention à leur ligne. Idem pour les personnes qui suivent un régime diététique pour une meilleure santé.

Habituellement, les gens préfèrent manger un rouleau de printemps par personne, étant donné la taille du rouleau. Eh oui, c’est beaucoup plus gros que les petits nems. Mais, vous pouvez, aisément, en manger 2 ou 3 car ce n’est pas très lourd. En effet, le rouleau de printemps est, essentiellement, composé de légumes frais et de feuilles de riz. Et à l’inverse des nems et des samoussas, il n’est pas frit. Par ailleurs, les crevettes sont cuites à l’eau et le poulet peut facilement être poêlé sans matière grasse. Par conséquent, la recette que je vous propose est pour 10 pièces et donc pour 4 personnes environ.

Et pour finir, je sais que la confection des rouleaux peut en intimider plus d’un. Mais, rassurez-vous, c’est hyper simple. Il suffit juste d’un peu de concentration au début et d’un peu d’entraînement. Et promis, vous allez savoir rouler des rouleaux de printemps aussi vite que votre ombre ! 😉 Par ailleurs, mes vidéos et mes tutos sont là pour vous aider.

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Salez, poivrez et Découpez le poulet en morceaux. Ensuite, faites-le cuire dans une poêle avec un peu d’huile. Lorsqu’il est cuit, hachez-le grossièrement dans un robot et réservez.
  2. Lavez, épluchez et découpez la demi-carotte en rondelles. Ensuite, placez-la dans une casserole avec le persil et l’anis étoilé. Rajoutez un petit fond d’eau (entre 5 et 10 cl). Salez, poivrer et mettre la casserole à bouillir sur feu moyen. Lorsque c’est prêt, rajoutez-y les crevettes et faites cuire 2 à 3 min. Puis, décortiquez les crevettes, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et réservez.
  3. Faites bouillir de l’eau dans une casserole, comme pour cuire des pâtes. Plongez-y vos cheveux d’ange pendant 5 à 7 min, puis égouttez et réservez. Attention, vos vermicelles ne doivent pas être trop cuites. En effet, les fils ne doivent pas coller entre eux.
  4. Vous pouvez, soit vous resservir de l’eau des vermicelles, soit mettre à bouillir une petite casserole d’eau pour faire blanchir les germes de soja. Faites cuire pendant 2 à 3 min, puis réserver.
  5. Lavez la salade, découpez les concombres en petits bâtonnets, râpez les carottes en julienne et réservez.
  6. lavez la menthe et la coriandre.
  7. Quand tous les ingrédients sont prêts, passez à la confection des rouleaux. Pour cela, trempez une feuille de brique dans de l’eau tiède et déposez-la sur un torchon. Ensuite déposez sur la feuille une salade, un peu de poulet (l’équivalent de 3 à 4 c.c). Rajoutez quelques filaments de carotte, un peu de soja, quelques bâtonnets de concombre, quelques feuilles de menthe et, enfin, un peu de coriandre. Roulez 1 fois la feuille de brique, puis déposez-y 2 moitiés de crevettes. Ensuite, rabattez les 2 côtés et roulez de nouveau le rouleau jusqu’au bout. Et ainsi de suite pour tous les rouleaux de printemps.

Recette de rouleaux de printemps en images

Conseils et astuces

  • Attention très important : ne hachez pas trop finement votre poulet, car sinon, il va ressortir du rouleau de printemps lorsque vous le mangerez. J’ai d’ailleurs fait une erreur dans ma vidéo, car j’avais trop haché mon poulet et je ne m’en suis rendue compte que lorsque j’ai goûté mes rouleaux de printemps. En trempant mon rouleau dans la sauce, j’avais la moitié de mon poulet qui tombait dans le bol. Aïe!!
  • Ne faites pas cuire trop longtemps vos germes de soja, car n’oubliez pas qu’elles cuisent très vite et peuvent se manger crues aussi.
  • Vous pouvez réduire la quantité de vermicelles (cheveux d’ange) si vous le souhaitez.
  • Cette recette est pour 10 pièces de rouleaux de printemps. Vous pouvez compter entre 2 et 3 rouleaux par personne.
  • Lors de la confection des rouleaux, vous pouvez couper la « queue » des salades (la partie blanche et croquante), pour vous faciliter la tâche. Ou même ciselez vos salades et les incorporez ensuite dans le rouleau avant de rouler.
  • Ne mouillez pas trop longtemps vos feuilles de riz, sinon elles colleront trop et seront difficiles à travailler. A l’inverse, si vous ne les mouillez pas assez longtemps, elles resteront encore un peu rigides et il sera difficile aussi de les travailler. C’est une question d’équilibre.
  • Roulez vos rouleaux de printemps sur un torchon propre. Ainsi, il enlèvera l’excédent d’eau.
  • Il est préférable de manger les rouleaux de printemps tout de suite après leur confection. Mais si vous devez encore attendre un peu, couvrez-les juste de film étirable et laissez-les à température ambiant. Vous pouvez aussi les mettre au réfrigérateur, mais ils risquent de durcir. Pour pallier à cela, faites-les passer rapidement sous de l’eau tiède avant de déguster.
  • Vous pouvez les déguster, soit avec une sauce pour rouleaux de printemps que vous trouverez dans les magasins asiatiques, soit avec la sauce nuoc mam (pour nems).
  • 1 c.c = 1 cuillère à café

Recette des rouleaux de printemps en vidéo

Avant de vous régaler, n’oubliez pas de nous laisser un petit commentaire! ;- )