Marinade au curry pour barbecue
Préparez les ingrédients pour la marinade

Salut les amoureux de la bonne cuisine ! Aujourd’hui, comme c’est l’été et que, malgré les périodes d’orages, les barbecues sont de sortie, je vous propose une petite recette de marinade simple et très originale. Vous verrez, elle est assez facile à réaliser et ne demande pas grand-chose Et pourtant, cette marinade maison a le don de rendre vos grillades hyper délicieuses et vous ferez l’unanimité croyez-moi ! 😉

Dans cette recette, j’ai choisi, comme viande, le poulet. Mais ce n’est pas seulement une recette de marinade pour poulet, car vous pouvez, tout à fait, choisir d’autres viandes : porc, bœuf, dinde, mouton, veau, …

Et si vous accompagnez cette recette avec de la salade, des brochettes de légumes et autres (taboulé, pommes frites, …), alors ce sera un succès garanti ! Veillez juste à badigeonner les légumes de vos brochettes avec un peu d’huile d’olive et du sel. C’est un petit geste, mais qui fait une sacré différence ! Croyez en mon expérience. 😉

D’ailleurs, vous me connaissez maintenant. Vous savez que j’apprécie les bonnes choses et que, malgré la simplicité d’une recette, je privilégie toujours le goût. 🙂 De plus, je vais avouer un petit secret : j’adore le barbecue party ! D’ailleurs, je rêve d’avoir une maison, un jour, afin que je puisse, entre autres, m’adonner à cette passion du barbecue.

Ensuite, ici, j’utilise du curry de Madagascar, mais vous pouvez utiliser n’importe quel curry, dont vous avez l’habitude. Je sais, les épices du commerce ne sont pas terribles, mais c’est mieux que rien. Sinon, faites-vous recommander une boutique d’épices qui vend de la bonne marchandise. Ou encore, si vous connaissez quelqu’un qui voyage beaucoup dans les pays exotiques alors, demandez-lui de vous en ramener. Car ça vaut le coup. D’ailleurs, j’ai connu une personne qui avait ramené du curry de Thaïlande (je crois) et ça sentait divinement bon.

Bon trêve de bavardages, je vous emmène tout de suite dans ma cuisine et je vais vous montrer cette recette de marinade au curry pour barbecue. Recette qui, je l’espère, sera la première d’une longue liste de marinades de toute sorte. 😉

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Épluchez et écrasez les gousses d’ail.
  2. Lavez le poulet si nécessaire. Ensuite, mettez-le dans une assiette ou un petit saladier.
  3. Rajoutez l’ail, le curry, l’huile et le sel.
  4. Mélangez bien le tout et frottez bien votre poulet avec la marinade.
  5. Voilà, c’est prêt et il ne vous reste plus qu’à faire griller votre viande.

Marinade au curry pour barbecue en images

Cuisse de poulet
Taillader le poulet
Taillaider la cuisse de poulet
Un côté de la cuisse
Poulet pour barbecue
L’autre côté de la cuisse
Marinade simple pour barbecue
Mélangez la marinade au poulet
Marinade pour barbecue
Mettez un film plastique pour un temps de pause

Conseils et astuces

  • Vous pouvez prévoir un temps de pause ( 15 min, ou 2 H, ou même toute une nuit au réfrigérateur, …), afin que votre poulet s’imprègne bien de la marinade. Il n’en sera que meilleur.
  • Vous pouvez taillader votre poulet, comme à la manière des poissons, afin que la marinade s’imprègne bien dans la chair. De plus, cela facilitera et accélérera la cuisson du poulet. Par exemple, faites une ou deux entailles d’un seul côté ou des 2 côtés de la viande. Par contre, si vous faites trop d’entailles, votre poulet ou votre viande sera moins joli.
  • Afin d’éviter que l’huile de la marinade ou le gras du poulet ne fasse des flammes dans votre barbecue et ne brûle votre viande, utilisez les astuces pour faire un bon barbecue. Comme, par exemple, veillez à ce qu’il y ait une bonne couche de cendre sur vos braises, mettez votre viande à griller en hauteur, ou encore ayez toujours une bouteille d’eau à proximité pour éteindre les flammes, …

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et vous a donné des idées. N’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires.