Ingrédients pour faire un gâteau au chocolat
Ingrédients pour gâteau au chocolat moelleux et léger

Coucou les gourmands ! Il ne fait pas très beau en ce moment. Non vraiment, car il fait gris et il pleut depuis 2 jours. Et moi, les temps maussades comme ça, j’aime pas trop.

Alors pour me consoler, je vais manger un bon gâteau au chocolat pour le goûter. Ah tiens, il me reste encore une petite bombe de crème chantilly dans le frigo. Bon, j’aurais préféré de la bonne crème fouettée maison, mais ça fera l’affaire.

Ah oui, je ne vous ai pas dit : c’est mon compagnon qui m’a fait ce délicieux dessert. Eh oui, chéri a encore fait des siennes. 😉 Mais dans le bon sens du terme. D’ailleurs, vous pouvez retrouver toutes ses recettes ici : quiche lorraine, quiche aux poireaux, rougail saucisse, …

Ainsi, il me fait souvent cette recette de gâteau moelleux et léger à souhait. Normal, il connaît mes goûts et du coup, il fait attention à ne pas mettre trop de sucre. Par ailleurs, il sait que j’aime beaucoup aussi le chocolat, alors ce gâteau fort en chocolat a tout pour me plaire.

En général, j’adore tout ce qui est pâtisseries et glaces, et ça mon homme ne le sait que trop bien. C’est pourquoi, lorsqu’on passe devant les vitrines de gâteaux et autres douceurs, j’ai des yeux d’enfant.

Mais malheureusement, je suis toujours déçue par le côté trop sucré des gâteaux et des glaces du commerce. Pire, j’ai souvent la sensation de me faire arnaquer lorsque je mange des pâtisseries qui ne sont pas faites maison. Par conséquent, j’en achète rarement ou bien, je vais dans des pâtisseries artisanales. Ou sinon, j’en confectionne carrément, lorsque j’en ai le temps.

Mais aujourd’hui, c’est mon cher et tendre qui me gâte et donc je vais vous livrer sa recette facile de gâteau au chocolat super moelleux et léger.

Ce gâteau facile est une des recettes les plus simples de gâteau au chocolat. En conséquence, il peut se cuisiner à n’importe quel moment, que ce soit pour tous les jours ou pour des occasions spéciales. Dans ce dernier cas, vous pouvez le napper de crème beurre, par exemple, et laissez libre cours à votre imagination avec des vermicelles colorées, des pâtes de sucre, des bonbons, …

Et maintenant, pour reprendre les termes d’une animatrice d’une fameuse émission culinaire : « A vos marques ! Prêts ! Pâtissez ! ».

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Commencez par préchauffer le four pendant 5 min environ.
  2. Entre temps, cassez la tablette de chocolat en petits morceaux dans un grand saladier. Puis rajoutez le beurre. Ensuite, mettez le tout à chauffer quelques secondes aux micro-ondes. Entre 30 sec et une minute, selon la puissance de votre appareil. Mais attention, le mélange doit fondre ou se ramollir et non bouillir.
  3. Ensuite, remuez le mélange à l’aide d’un fouet ou d’une spatule. Et là, il faut se dépêcher tant que le mélange chocolat-beurre est encore chaud, car s’il refroidit, il a tendance à se figer. Du coup, vous aurez du mal à faire les mélanges suivants.
  4. Quand tout ça est fait, rajoutez le sucre, puis mélangez encore une fois. Puis rajoutez la farine et la levure. Et éventuellement le sel. Puis mélangez bien le tout.
  5. Rajoutez les œufs et mélangez bien une dernière fois.
  6. Chemisez votre moule avec du beurre et de la farine. Ou sinon, utilisez du papier sulfurisé. Dans cette recette, nous avons utilisé un moule en silicone, alors nous n’avons pas besoin de chemiser notre moule, car cela n’accroche pas.
  7. Ensuite, versez le mélange dans le moule. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une spatule pour bien racler les parois du saladier.
  8. Puis enfournez votre gâteau. Faites cuire à 180 °C pendant 25 à 30 min environ.
  9. Et enfin, laissez votre gâteau au chocolat refroidir avant de le démouler et de le déguster.

Recette facile de gâteau au chocolat moelleux et léger en images

Cassez le chocolat en morceaux et rajoutez le beurre
Cassez le chocolat en morceaux et rajoutez le beurre
Faites fondre le chocolat
Faites fondre le chocolat et le beurre aux micro-ondes
Rajoutez du sucre dans le chocolat
Rajoutez le sucre
Versez la farine dans le chocolat
Rajoutez la farine
Recette facile de gâteau
Rajoutez la levure et le sel et bien mélanger
Rajoutez les oeufs dans le mélange chocolaté
Rajoutez les oeufs
Recette de gâteau au chocolat
Puis versez dans un moule
Gâteau facile
Attention à ce que le mélange ne tâche pas les parois du moule comme ici
Gâteau au chocolat facile
S’il y a quelques bavures, alors essuyez la paroi avec du papier propre
Mettez le gâteau au four
Enfournez le gâteau au chocolat pendant 25 min à 180 °C
Gâteau au chocolat moelleux
Laissez refroidir puis démoulez votre gâteau

Conseils et astuces pour la recette facile de gâteau au chocolat moelleux et léger

  • Cassez le chocolat en tous petits morceaux afin que cela fonde plus vite aux micro-ondes.
  • La pincée de sel, dans cette recette de gâteau facile, c’est facultatif et c’est plus pour le goût, car cela met en valeur le goût sucré.
  • La levure chimique, c’est facultatif également et c’est pour donner un côté léger, presque aérien, à votre gâteau. Mais n’en abusez pas, car cela risque de dénaturer le goût de votre gâteau au chocolat.
  • Préférez un chocolat noir et non au lait, car c’est meilleur pour cette recette facile de gâteau au chocolat.
  • Dans cette recette de gâteau au chocolat moelleux et léger, nous avons mis une certaine dose de sucre seulement afin que cela ne soit pas trop sucré et reste léger. Mais vous pouvez augmenter la dose si vous le désirez.
  • Ici, nous avons utilisé un moule en silicone qui n’attache pas. Mais si vous utilisez un autre moule, n’oubliez pas de le chemiser au préalable. C’est-à-dire, de frotter l’intérieur du moule avec du beurre et de mettre un peu de farine. Ou sinon, mettez du papier sulfurisé.
  • Lorsque vous versez votre mélange dans le moule, faites attention à ne pas en mettre partout, comme sur les parois du moule, sinon cela va aussi cuire. Si cela arrive quand même, essuyez avec du papier propre. Il faut que votre gâteau soit parfait et ne possède aucune irrégularité.
  • Pour vérifier si votre gâteau est assez cuit, plongez un couteau au milieu et il doit ressortir bien propre.
  • N’attendez pas que votre gâteau au chocolat soit trop froid pour le démouler, car sinon il adhère au moule et ce sera difficile de l’enlever par la suite.
  • Vous pouvez accompagner votre gâteau au chocolat d’un verre de lait, ou même le napper de crème (chantilly, au beurre, …).
  • Nous, nous le mangeons soit en dessert, soit au goûter, soit encore au petit-déjeuner, … Personnellement, j’adore le déguster, le matin, trempé dans mon bol de lait chaud. Et ensuite, je mange des fruits après, afin que ce soit plus équilibré. 😉

Cette recette facile de gâteau vous a plu ? N’hésitez pas à nous partager votre avis.