Ingrédients quiche lorraine
Ingrédients pour recette facile de quiche lorraine

Bonjour les cuistots ! On vous revient, chéri et moi, dans une autre recette de quiche. Mais cette fois-ci, celle de la véritable quiche lorraine !

En effet, mon amoureux ne voulait surtout pas rater une occasion de nous dévoiler sa recette personnelle de ce plat tant apprécié des Lorrains. Et pour cause, c’est un Lorrain pur et dur. Quoique avec peut-être d’anciens ancêtres anglais … Mais bon, ça on ne le saura peut-être jamais.

Si vous êtes familier de mon blog, vous savez déjà sûrement que mon compagnon est aussi un cuisinier amateur, en plus d’accumuler de nombreuses autres qualités.

Recette facile de quiche lorraine
Recette facile de quiche lorraine

Ainsi, il cuisine volontiers des quiches, des gâteaux au chocolat, … et même du rougail saucisse !! Recette qu’il a héritée d’un de ses meilleurs amis qui est réunionnais.

Et je peux vous dire, que lorsque le temps ou l’envie me manque de cuisiner, je n’ai aucun souci à me faire. Mais vraiment aucun, car je sais que chéri est aux commandes.

Bon en même temps, il nous arrive aussi de nous faire livrer des repas, mais ça, c’est une autre histoire. 😉

Et donc, pour en revenir à notre quiche, vous connaissez sûrement déjà aussi cette petite histoire de la fameuse « migaine ». Pour rappel, c’est le mélange oeuf-crème-lait que l’on va verser dans la pâte pour faire la quiche. Sinon, rendez-vous à la précédente recette de quiche aux poireaux.

Avant de finir, on voudrait juste vous préciser que, ici, la pâte à quiche est une pâte brisée toute prête du commerce. Eh oui, c’est pour aller plus vite et pour que cela soit plus facile. Par ailleurs, les lardons sont des petites allumettes achetées en barquette également.

Cette quiche peut se manger à 2, à 4, voire même entre 6 personnes. Cela dépend si vous êtes de gros mangeurs ou pas, mais aussi de l’accompagnement. Et enfin, cela dépend aussi si vous le mangez en entrée ou en plat de résistance.

Et maintenant, je vous laisse découvrir cette succulente recette facile de quiche lorraine par un Lorrain.

BONNE CUISINE !!

Accompagnement : salade verte, crudités, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Faites sortir la pâte brisée, du réfrigérateur, quelques minutes avant de l’utiliser.
  2. Ensuite, étalez la pâte à quiche dans un moule à tarte. Piquez plusieurs fois la pâte avec une fourchette.
  3. Puis enfournez la pâte et faites précuire pendant 10 à 15 min environ. La pâte ne doit pas être cuite à l’intérieur, mais juste assez dure à l’extérieur. C’est-à-dire, qu’elle ne doit cuire qu’en surface. En effet, cela évite d’avoir une quiche toute mouillée et toute molle lorsque nous y verserez le mélange oeuf-crème-lait.
  4. Pendant que la pâte cuise, une première fois, préparez les autres ingrédients.
  5. Ainsi, préparez « l’appareil », c’est-à-dire le mélange oeuf+crème+lait.
  6. Mettez, tout d’abord, les œufs dans un grand saladier. Battez les œufs. C’est très important, car ce sera un peu difficile de battre les œufs par la suite, lorsque vous mélangerez le reste des ingrédients.
  7. Puis rajoutez la crème et le lait. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Puis rajoutez le sel, le poivre et la muscade. Mais attention au sel, car les lardons sont déjà très salés et surtout si ce sont des lardons fumés.
  8. Ensuite, rajoutez les lardons et mélangez une dernière fois avec votre fouet.
  9. Puis on verse notre « migaine » dans la pâte. Attention, à bien répartir les lardons dans la pâte.
  10. Faite cuire pendant 35 à 45 min, et ce, à 180 °C.
  11. Et enfin, lorsque c’est cuit, laissez la quiche se refroidir un peu. On mange habituellement la quiche chaude ou tiède. Mais on peut aussi la manger froide.

La recette de la quiche lorraine en images

Moule tarte
Préparez votre moule à tarte. Chemisez-la si vous n’avez pas de papier sulfurisé.
Étaler la pâte dans le moule
Étalez la pâte dans le moule. Centrez bien la pâte par rapport au moule.
Piquer la pâte brisée avec la fourchette
Piquez la pâte avec une fourchette
Pâte précuisson
Faites précuire la pâte pendant 10 à 15 min.
Oeufs
Cassez les oeufs dans un grand saladier
Battre les oeufs
Battez les oeufs avec un fouet
Rajoutez le lait au mélange oeuf_crème
Rajoutez la crème fraîche, puis le lait
saler et poivrer la migaine
Salez et poivrez la migaine
Muscade quiche
Rajoutez de la muscade
Rajoutez les lardons dans la migaine
Rajoutez les lardons
Pâte brisée précuite
Sortez la pâte qui a été précuite
Appareil à quiche
Versez la migaine dans la pâte
Quiche lorraine
Bien répartir les lardons dans la pâte
Mettez la quiche lorraine dans le four
Enfournez la quiche à 180°C pendant 35 à 45 min
Recette facile de quiche
Laissez refroidir la quiche avant de la démouler

Conseils et astuces pour la recette de la quiche lorraine

  • Dans cette recette facile de quiche, nous avons utilisé le papier sulfurisé qui enveloppait la pâte. Mais si vous n’en avez pas, alors n’oubliez pas de « chemiser » votre moule. En d’autres termes, beurrez puis farinez votre moule. Ceci afin que votre pâte ne colle au moule.
  • Lorsque vous étalez la pâte dans le moule, veillez à bien centrer la pâte dans le moule. Puis pressez bien les bords de la pâte sur les bords du moule, et ce, avec vos doigts, afin que ça adhère bien et que la pâte ne s’affaisse durant la cuisson. Surtout, si les bords de votre plat à tarte sont dentelés.
  • Si votre pâte déborde du moule sur les bords, alors vous pouvez, soit couper avec un couteau tout ce qui dépasse, soit rabattre le surplus de pâte sur les bords, tout autour du plat à tarte.
  • Quoiqu’il en soit, veillez à ce que les bords de la pâte, dans le moule, soient réguliers et à la même hauteur. En effet, lorsque vous y verserez votre migaine, il ne faudrait pas que le mélange déborde d’un côté ou de l’autre.
  • Lorsque vous faites cuire la pâte pour la première fois, vous pouvez utiliser des haricots secs ou des billes de cuisson pour éviter à la pâte de gonfler.
  • Ne piquez pas trop votre pâte avec votre fourchette, car sinon le mélange oeuf-crème-lait va « fuiter ». En fait, c’est juste pour éviter à la pâte de « buller » (gonfler) et de lui permettre d’évacuer le surplus d’eau pendant la cuisson, après qu’on ait ajouté « l’appareil ».
  • Dans cette recette facile de quiche lorraine, vous pouvez, tout à fait, utiliser de la crème liquide en lieu et place de la crème fraîche. Dans ce cas, respectez les mêmes proportions.
  • Pour gagner du temps, en même temps que vous préchauffez votre four, enfournez tout de suite la pâte à quiche pour sa pré-cuisson.
  • Votre quiche lorraine est réussie si elle se tient bien et que la pâte n’est pas trop mouillée.

Vous aimez les quiches lorraines ? Seriez-vous, vous-même, un Lorrain ? Alors dites-nous votre avis dans les commentaires.