Recette facile quiche
Ingrédients pour la recette facile de quiche aux poireaux et lardons

Bonjour les cuisinautes ! Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres, puisque nous avons un invité spécial et qui m’est très cher : mon chéri ! 😉

En effet, je pensais déjà, depuis un certain temps, publier quelques recettes de mon chéri sur le blog.

Puisque vous ne le savez, peut-être pas, mais mon homme, en plus d’être doué en mécanique et en informatique, se débrouille très bien aussi aux fourneaux.

Et tout ça, pour mon plus grand plaisir, car lorsque je n’ai pas spécialement envie de cuisiner, et bah, c’est lui qui s’y colle. 😉 Et je vous assure que l’on se régale.

En effet, mon « bébé » a bien été obligé de se débrouiller tout seul, lorsqu’il a quitté le cocon familial. De plus, il tient quelques recettes de sa tendre et chère grand-mère maternelle, qui adorait lui concocter de bons petits plats, lorsqu’il était plus jeune.

Bon, comme il l’avoue lui-même, il n’est un grand chef étoilé, mais honnêtement, j’adore sa cuisine, car elle est toute simple et rudement bonne ! Et je vous prie de croire que ce n’est pas mon coeur d’amoureuse qui parle.

Ensuite, je vous ai sûrement déjà parlé de ses origines lorraines. Eh oui, mon homme est un Lorrain pur et dur et croyez-moi, là-bas, on ne badine pas lorsqu’il s’agit de la préparation de la fameuse quiche lorraine.

D’ailleurs, ne lui parlez surtout pas de fromage, ni de beurre dans la quiche lorraine. SACRILÈGE ! Pour lui (et pour beaucoup de Lorrains) ces ingrédients n’ont pas leur place dans cette délicieuse tarte salée.

C’est tout juste s’il tolère les dés de jambon et encore…

Et puis, connaissez-vous la « migaine » ? C’est le mélange oeuf-crème qui est tout simplement « l’appareil » dont on va remplir la pâte pour en faire une quiche.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme en cuisine, pas de panique, voici la définition : « Appareil » = préparation composée de différents ingrédients que l’on va utiliser avec d’autres produits pour réaliser une recette.Il se présente, en général, sous forme de fluide.

Et donc pour en revenir à la fameuse « migaine », mon homme m’a raconté qu’en Lorraine, ce terme revient souvent dans les conversations. Puisque tout le monde a sa petite touche personnelle pour parfaire sa propre quiche.

Ainsi, on y entend souvent : « Alors, comment tu fais ta migaine ? » ; « Oh, moi je mets du lait, des lardons, … ».

Recette rapide de quiche
La quiche est réussie si elle n’est pas trop mouillée et se tient bien

Toutefois, on ne va pas vous livrer une recette de quiche lorraine aujourd’hui. Mais une autre variante, car il a choisi de vous donner une recette facile de quiche aux poireaux et lardons. Mais ne vous inquiétez pas, car on vous publiera, avec joie, la véritable recette de quiche lorraine, une autre fois. Promis, juré !

Et donc, cette recette de quiche aux poireaux peut se manger entre 2 personnes, si vous n’avez rien prévu d’autres. Mais elle peut aussi convenir à 4 personnes, si vous avez prévu autres choses à côté et que vous mangez votre quiche en entrée.

Et bien sûr, cela dépend aussi si vous êtes de petits ou de gros mangeurs. Nous, on préfère dire qu’on est des mangeurs moyens. Même si je soupçonne mon chéri d’être plus gourmand qu’il n’en a l’air. 😉 Hé hé hé !

Et enfin, dans cette quiche aux lardons, chéri a préféré utiliser une pâte déjà toute prête du commerce, pour des raisons pratiques.

Maintenant, à vos fourneaux et BONNE CUISINE !

Accompagnement : salade verte, crudités, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Faites sortir la pâte brisée, du réfrigérateur, quelques minutes avant de l’utiliser.
  2. Ensuite, étalez la pâte dans un moule à tarte. N’oubliez pas de laisser le papier sulfurisé, ou sinon beurrez et farinez le moule afin que la pâte n’accroche pas. Ensuite, piquez plusieurs fois la pâte avec une fourchette.
  3. Puis enfournez la pâte et faites précuire pendant 15 min environ. La pâte ne doit pas être cuite à l’intérieur, mais juste assez dure à l’extérieur. C’est-à-dire, qu’elle ne doit cuire qu’en surface. En effet, cela évite d’avoir une quiche toute mouillée et toute molle lorsque nous y verserez le mélange oeuf-crème-lait.
  4. Pendant que la pâte cuise, une première fois, préparez les autres ingrédients.
  5. Ainsi, préparez « l’appareil », c’est-à-dire le mélange oeuf+crème+lait.
  6. Mettez, tout d’abord, les œufs dans un grand saladier. Battez les œufs. C’est très important, car ce sera un peu difficile de battre les œufs par la suite, lorsque vous mélangerez le reste des ingrédients.
  7. Puis rajoutez la crème et le lait. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Puis rajoutez le sel, le poivre et la muscade. Mais attention au sel, car les lardons sont déjà très salés et surtout si ce sont des lardons fumés.
  8. Nettoyez et découpez le poireau en rondelles de 2 à 3 mm. Vous pouvez aussi faire des « demi-rondelles. C’est-à-dire, découpez les rondelles de poireaux en 2.
  9. Ensuite, rajoutez les poireaux dans l’appareil. Et mélangez bien afin de « désegmenter » les rondelles. En d’autres termes, les rondelles doivent se défaire afin de ne pas avoir de gros bouts de poireaux dans la quiche.
  10. Puis on verse notre « migaine » dans la pâte. Mais attention, les légumes ne doivent pas trop « émerger » ou dépasser le mélange lait-crème-oeuf, sinon ils vont brûler sur le dessus.
  11. Faite cuire pendant 35 à 45 min, et ce, à 180 °C.
  12. Et enfin, lorsque c’est cuit, laissez la quiche se refroidir un peu. On mange habituellement la quiche chaude ou tiède. Mais on peut aussi la manger froide.

La recette facile de quiche aux poireaux et lardons en images

Plat à tarte
Utilisez un plat à tarte pas trop profond
Pâte brisée
Étalez la pâte dans le moule (Attention, ici on n’a pas bien centré la pâte)
Pâte à quiche
Rabattez les bords de la pâte sur les bords du moule
Pâte
Piquez la pâte avec une fourchette
Pâte brisée pour quiche
Pressez bien la pâte sur les bords (dentelés) du moule
Pâte à tarte salée
Faites pré-cuire la pâte 15 min
Oeufs
Mettez les oeufs dans un grand saladier
Battre les oeufs
Battez les oeufs
Migaine
Rajoutez la crème et bien mélanger
Appareil pour quiche
Rajoutez le lait
Muscade
Salez, poivrez et rajoutez la muscade
Appareil pour quiche au poireau
Rajoutez le poireau préalablement découpé
Migaine pour quiche et lardons
Rajoutez les lardons
Appareil pour quiche aux lardons
Bien mélanger
Pâte brisée cuisson
La pâte est cuite de l’extérieur
Quiche aux poireaux
Rajoutez l’appareil dans la pâte
Quiche aux poireaux
Les bords de la pâte doivent être à la même hauteur
Quiche aux lardons
Et ils doivent être assez haut sinon le mélange risque de déborder (comme ici)
recette facile quiche poireaux lardons
Enfournez la quiche pendant 35 à 45 min

Conseils et astuces pour la recette facile de quiche aux poireaux et lardons

  • Lorsque vous étalez la pâte dans le moule, veillez à bien centrer la pâte dans le moule. Puis pressez bien les bords de la pâte sur les bords du moule, et ce, avec vos doigts, afin que ça adhère bien et que la pâte ne s’affaisse durant la cuisson. Surtout, si les bords de votre plat à tarte sont dentelés.
  • Si votre pâte déborde du moule sur les bords, alors vous pouvez, soit couper avec un couteau tout ce qui dépasse, soit rabattre le surplus de pâte sur les bords, tout autour du plat à tarte.
  • Quoiqu’il en soit, veillez à ce que les bords de la pâte, dans le moule, soient réguliers et à la même hauteur. En effet, lorsque vous y verserez votre migaine, il ne faudrait pas que le mélange déborde d’un côté ou de l’autre.
  • Lorsque vous faites cuire la pâte pour la première fois, vous pouvez utiliser des haricots secs ou des billes de cuisson pour éviter à la pâte de gonfler.
  • Ne piquez pas trop votre pâte avec votre fourchette, car sinon le mélange oeuf-crème-lait va « fuiter ». En fait, c’est juste pour éviter à la pâte de « buller » (gonfler) et de lui permettre d’évacuer le surplus d’eau pendant la cuisson, après qu’on ait ajouté « l’appareil ».
  • Dans cette recette, nous avons utilisé pour moitié du lait et pour moitié de la crème liquide. Mais vous pouvez n’utiliser que de la crème liquide et donc en utiliser le double puisque vous n’utiliserez plus de lait.
  • Vous pouvez, tout à fait, utiliser de la crème fraîche en lieu et place de la crème liquide et du lait. Dans ce cas, respectez les mêmes proportions.
  • Pour gagner du temps, en même temps que vous préchauffez votre four, enfournez tout de suite la pâte pour sa pré-cuisson.
  • Lorsque vous versez votre migaine dans la pâte et que vos légumes dépasse le mélange. Alors il vous est permis, soit de rajouter un peu de lait, soit de rajouter un peu de crème. En effet, les légumes ne doivent pas trop dépasser le mélange, car les parties non immergées dans « l’appareil » (comme les pointes) vont brûler lors de la cuisson au four.
  • Votre quiche est réussie si elle se tient bien et que la pâte n’est pas trop mouillée.

Vous avez des questions sur cette recette ? Posez-les nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre. 🙂