
Bonjour les cuisinautes ! Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres, puisque nous avons un invité spécial et qui m’est très cher : mon chéri ! 😉
En effet, je pensais déjà, depuis un certain temps, publier quelques recettes de mon chéri dans la rubrique « recettes quotidiennes » du blog (gâteau au chocolat, quiche, rougail saucisse, …).
Puisque vous ne le savez, peut-être pas, mais mon homme, en plus d’être doué en mécanique et en informatique, se débrouille très bien aussi aux fourneaux.
Et tout ça, pour mon plus grand plaisir, car lorsque je n’ai pas spécialement envie de cuisiner, et bah, c’est lui qui s’y colle. 😉 Et je vous assure que l’on se régale.
En effet, mon « bébé » a bien été obligé de se débrouiller tout seul, lorsqu’il a quitté le cocon familial. De plus, il tient quelques recettes de sa tendre et chère grand-mère maternelle, qui adorait lui concocter de bons petits plats, lorsqu’il était plus jeune.
Bon, comme il l’avoue lui-même, il n’est un grand chef étoilé, mais honnêtement, j’adore sa cuisine, car elle est toute simple et rudement bonne ! Et je vous prie de croire que ce n’est pas mon coeur d’amoureuse qui parle.
Ensuite, je vous ai sûrement déjà parlé de ses origines lorraines. Eh oui, mon homme est un Lorrain pur et dur et croyez-moi, là-bas, on ne badine pas lorsqu’il s’agit de la préparation de la fameuse quiche lorraine.
D’ailleurs, ne lui parlez surtout pas de fromage, ni de beurre dans la quiche lorraine. SACRILÈGE ! Pour lui (et pour beaucoup de Lorrains) ces ingrédients n’ont pas leur place dans cette délicieuse tarte salée.
C’est tout juste s’il tolère les dés de jambon et encore…
Et puis, connaissez-vous la « migaine » ? C’est le mélange oeuf-crème qui est tout simplement « l’appareil » dont on va remplir la pâte pour en faire une quiche.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme en cuisine, pas de panique, voici la définition : « Appareil » = préparation composée de différents ingrédients que l’on va utiliser avec d’autres produits pour réaliser une recette.Il se présente, en général, sous forme de fluide.
Et donc pour en revenir à la fameuse « migaine », mon homme m’a raconté qu’en Lorraine, ce terme revient souvent dans les conversations. Puisque tout le monde a sa petite touche personnelle pour parfaire sa propre quiche.
Ainsi, on y entend souvent : « Alors, comment tu fais ta migaine ? » ; « Oh, moi je mets du lait, des lardons, … ».

Toutefois, on ne va pas vous livrer une recette de quiche lorraine aujourd’hui. Mais une autre variante, car il a choisi de vous donner une recette facile de quiche aux poireaux et lardons. Mais ne vous inquiétez pas, car on vous publiera, avec joie, la véritable recette de quiche lorraine, une autre fois. Promis, juré !
Et donc, cette recette de quiche aux poireaux peut se manger entre 2 personnes, si vous n’avez rien prévu d’autres. Mais elle peut aussi convenir à 4 personnes, si vous avez prévu autres choses à côté et que vous mangez votre quiche en entrée.
Et bien sûr, cela dépend aussi si vous êtes de petits ou de gros mangeurs. Nous, on préfère dire qu’on est des mangeurs moyens. Même si je soupçonne mon chéri d’être plus gourmand qu’il n’en a l’air. 😉 Hé hé hé !
Et enfin, dans cette quiche aux lardons, chéri a préféré utiliser une pâte déjà toute prête du commerce, pour des raisons pratiques.
Maintenant, à vos fourneaux et BONNE CUISINE !
Accompagnement : salade verte, crudités, …
Préparation
0/0 étapes effectuées- Faites sortir la pâte brisée, du réfrigérateur, quelques minutes avant de l’utiliser.
- Ensuite, étalez la pâte dans un moule à tarte. N’oubliez pas de laisser le papier sulfurisé, ou sinon beurrez et farinez le moule afin que la pâte n’accroche pas. Ensuite, piquez plusieurs fois la pâte avec une fourchette.
- Puis enfournez la pâte et faites précuire pendant 15 min environ. La pâte ne doit pas être cuite à l’intérieur, mais juste assez dure à l’extérieur. C’est-à-dire, qu’elle ne doit cuire qu’en surface. En effet, cela évite d’avoir une quiche toute mouillée et toute molle lorsque nous y verserez le mélange oeuf-crème-lait.
- Pendant que la pâte cuise, une première fois, préparez les autres ingrédients.
- Ainsi, préparez « l’appareil », c’est-à-dire le mélange oeuf+crème+lait.
- Mettez, tout d’abord, les œufs dans un grand saladier. Battez les œufs. C’est très important, car ce sera un peu difficile de battre les œufs par la suite, lorsque vous mélangerez le reste des ingrédients.
- Puis rajoutez la crème et le lait. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Puis rajoutez le sel, le poivre et la muscade. Mais attention au sel, car les lardons sont déjà très salés et surtout si ce sont des lardons fumés.
- Nettoyez et découpez le poireau en rondelles de 2 à 3 mm. Vous pouvez aussi faire des « demi-rondelles. C’est-à-dire, découpez les rondelles de poireaux en 2.
- Ensuite, rajoutez les poireaux dans l’appareil. Et mélangez bien afin de « désegmenter » les rondelles. En d’autres termes, les rondelles doivent se défaire afin de ne pas avoir de gros bouts de poireaux dans la quiche.
- Puis on verse notre « migaine » dans la pâte. Mais attention, les légumes ne doivent pas trop « émerger » ou dépasser le mélange lait-crème-oeuf, sinon ils vont brûler sur le dessus.
- Faite cuire pendant 35 à 45 min, et ce, à 180 °C.
- Et enfin, lorsque c’est cuit, laissez la quiche se refroidir un peu. On mange habituellement la quiche chaude ou tiède. Mais on peut aussi la manger froide.
La recette facile de quiche aux poireaux et lardons en images



















Conseils et astuces pour la recette facile de quiche aux poireaux et lardons
- Lorsque vous étalez la pâte dans le moule, veillez à bien centrer la pâte dans le moule. Puis pressez bien les bords de la pâte sur les bords du moule, et ce, avec vos doigts, afin que ça adhère bien et que la pâte ne s’affaisse durant la cuisson. Surtout, si les bords de votre plat à tarte sont dentelés.
- Si votre pâte déborde du moule sur les bords, alors vous pouvez, soit couper avec un couteau tout ce qui dépasse, soit rabattre le surplus de pâte sur les bords, tout autour du plat à tarte.
- Quoiqu’il en soit, veillez à ce que les bords de la pâte, dans le moule, soient réguliers et à la même hauteur. En effet, lorsque vous y verserez votre migaine, il ne faudrait pas que le mélange déborde d’un côté ou de l’autre.
- Lorsque vous faites cuire la pâte pour la première fois, vous pouvez utiliser des haricots secs ou des billes de cuisson pour éviter à la pâte de gonfler.
- Ne piquez pas trop votre pâte avec votre fourchette, car sinon le mélange oeuf-crème-lait va « fuiter ». En fait, c’est juste pour éviter à la pâte de « buller » (gonfler) et de lui permettre d’évacuer le surplus d’eau pendant la cuisson, après qu’on ait ajouté « l’appareil ».
- Dans cette recette, nous avons utilisé pour moitié du lait et pour moitié de la crème liquide. Mais vous pouvez n’utiliser que de la crème liquide et donc en utiliser le double puisque vous n’utiliserez plus de lait.
- Vous pouvez, tout à fait, utiliser de la crème fraîche en lieu et place de la crème liquide et du lait. Dans ce cas, respectez les mêmes proportions.
- Pour gagner du temps, en même temps que vous préchauffez votre four, enfournez tout de suite la pâte pour sa pré-cuisson.
- Lorsque vous versez votre migaine dans la pâte et que vos légumes dépassent le mélange, alors il vous est permis, soit de rajouter un peu de lait, soit de rajouter un peu de crème. En effet, les légumes ne doivent pas trop dépasser le mélange, car les parties non immergées dans « l’appareil » (comme les pointes) vont brûler lors de la cuisson au four.
- Votre quiche est réussie si elle se tient bien et que la pâte n’est pas trop mouillée.
Vous avez des questions sur cette recette ? Posez-les nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre. 👍🏻👍🏻👍🏻
Donnez votre avis !
une quiche qui a toujours un succès fou à la maison !
bonne journée
Eh oui, car c’est une valeur sûre ! 😉
Merci et excellente journée à vous également !
coucou c’est toujours un succès à la maison et aux poireaux, j’adore ça 😀 bisous
Bonjour EVA, avant tout respect pour les explications de cette recette. Vous avez beaucoup de connassances culinaires félicitations… En plus votre BEBE et un lorrain ,, c’et un pays pour moi la recette doit restée tel quel.
Je rajouterai si vous le permettez , blanchir un peu les lardons, enlever ‘excédant de sel, même recette poireaux et saumon fumé et saumon frais, dans une quiche, l’appareil à l’identique. Vous nous expliquez vos origines, j’ai l’identique dans ma FAMILLE. ..j’attends avec impatience le rougail saucisse…rougail piment….veloum. MERCI
Bonjour Gérard,
nous vous remercions chaleureusement, mon BEBE 😉 et moi pour votre commentaire, car ça nous a vraiment touché. Et nous sommes heureux de rencontrer des personnes qui connaissent la mixité au sein de leur famille. C’est tellement enrichissant à tous les niveaux. Et chéri partage aussi le même avis que vous : la recette doit rester telle quelle, même si dans cette recette facile, nous avons dû utiliser une pâte toute faite du commerce pour des raisons de praticité (afin que ça soit plus rapide et plus facile). Et enfin, ne vous inquiétez pas, la recette du rougail saucisse est en cours, en plus de pleins d’autres spécialités encore plus gourmandes et qui, on l’espère, vous plaira.
Misaotra betsaka ary veloma. 👋🏻👋🏻👋🏻
Eva et Laurent