Bonjour mes chers lecteurs assidus. S’il y a une chose que j’adore plus que le chocolat, c’est bien les salades avec une bonne vinaigrette et un peu de piment par-dessus. Autrefois, je mettais même beaucoup de piment, car j’adore quand ça arrache.

Mais bon malheureusement, j’ai dû ralentir sur le côté piquant, car ma santé en avait pris un sacré coup. Néanmoins, j’adore toujours les salades et j’en mange volontiers à chaque repas lorsque c’est possible.

Et puis, je ne cherche pas forcément à compliquer les choses. D’ailleurs, cette petite recette vous prouvera cela. En effet, avec seulement un concombre et un petit pot de crème fraîche, vous pouvez varier les saveurs et rajouter du croquant et un léger goût acidulé à votre repas.

En général, j’adore les concombres sans crème, avec juste une petite vinaigrette ou une simple pointe de citron et de sel. Mais, cette recette de concombre à la crème est un bonus et un vrai régal.

D’ailleurs, j’ai déjà réussi à faire aimer ce légume à des gens qui n’aimaient pas trop ça. Parce qu’avec cette recette, la crème fraîche amène tout à coup un côté onctueux à ce légume riche en eau, et même les petits l’aiment comme ça.

Et si en plus, comme moi, vous avez quelques pots d’herbes aromatiques sur votre balcon, alors bingo ! C’est l’association parfait , vous allez vous régaler, en plus de donner libre cours à votre inspiration du moment.

Concombre à la crème et aneth
Ingrédients pour concombre à la crème et diverses herbes aromatiques

J’avoue que moi-même, j’ai testé différentes combinaisons et j’ai un faible pour la ciboulette-menthe ou pour l’échalote. Néanmoins, j’ai un vrai coup de coeur pour le concombre à la crème ciboulette-aneth.

Ensuite, vous pouvez aussi tester d’autres manières de faire une salade de concombres à la crème facile. Par exemple, en remplaçant la crème par du yaourt ou de la crème allégée (pour une salade de concombres plus light). Ou encore, en remplaçant le citron par du vinaigre et même en rajoutant de la moutarde.

Ainsi, au fil de mes recherches, j’ai pu constater différentes manières de faire ses concombres à la crème :

  • concombre au yaourt grec
  • concombre à la crème allégée ou au fromage blanc (dans ce cas, rajoutez de l’huile d’olive en plus du citron)
  • concombre à la crème et à l’ail
  • concombre à la crème et à la menthe
  • concombre à la crème et au basilic
  • concombre à la crème et à la moutarde
  • concombre à la crème et à l’échalote
  • concombre à la crème et au persil
  • concombre à la crème et à la coriandre (?) J’avoue que je n’ai pas testé. Et vous ?
  • … etc.

Et donc, vous l’auriez compris, la base est un concombre + une crème fraîche (ou yaourt ou fromage blanc) + du citron (ou vinaigre) + des herbes aromatiques ou autres condiments (échalote, moutarde, …) + assaisonnement (sel, poivre, …).

Et pour terminer, cette délicieuse recette de salade de concombres froide peut se manger en entrée ou en accompagnement de votre plat principal.

J’aimerais, également, rajouter qu’ici, je vous propose 2 recettes ou 2 manières de procéder, en plus de tout ce que je vous ai déjà dit plus haut. D’où son titre « Concombre à la crème et ses variantes« .

Bonne lecture ! 🙂

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Coupez le concombre en 2 et n’utilisez qu’une moitié.
  2. Éplucher le concombre (facultatif).
  3. Découpez le concombre en 3 parties dans le sens de la longueur ; il faut 3 sortes de « bâtonnets ». Puis découpez chaque bâtonnet en 3 dans le sens de la longueur et découpez des petits cubes ou dés.
  4. Salez et laissez dégorger le concombre pendant quelques minutes. Puis « essorez » avec votre main. Le fait de le faire dégorger est facultatif.
  5. Puis préparez votre sauce blanche pour concombre. C’est-à-dire, émincez la ciboulette et l’aneth. Puis mettez-les dans la crème et le citron. Et enfin, versez le tout dans les concombres et mélangez bien. Ne salez plus, car les concombres seront déjà salés. Mais vous pouvez rajouter du poivre.

Préparation de concombre à la crème en images

Concombre à la crème et ses variantes
Épluchez une moitié de concombre (ici, j’ai épluché à moitié et pas totalement)
Comment préparer une salade de concombre
Découpez le concombre en lamelles assez épaisses
Concombre à la crème et à la menthe
Coupez chaque lamelle en bâtonnets puis découpez chaque bâtonnet en petits dés
Concombre à la crème et à la moutarde
Faites de même pour tout le concombre
Concombre à la crème et à l'échalote
Salez le concombre et laissez dégorger plusieurs minutes
Concombre à la crème et ciboulette
« Essorez » ou pressez les morceaux de concombre pour leur enlever le maximum d’eau
Concombre à la crème et ail
Jetez l’eau qui en résulte
Concombre à la crème et au persil
Rajoutez la crème fraîche, l’aneth et la ciboulette
Concombre à la crème et citron
Rajoutez les gouttes de citron et mélangez le tout
Salade de concombres à la crème
Ne salez plus, car les concombres sont déjà salés

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Coupez le concombre en 2 et n’utilisez qu’une moitié.
  2. Puis épluchez votre concombre (facultatif).
  3. Émincez le concombre en fines lamelles ou en fines rondelles.
  4. Émincez les herbes (ciboulette ou menthe ou aneth, …).
  5. Rajoutez la crème et les herbes dans le concombre.
  6. Ensuite, rajoutez les gouttes de citron
  7. Et enfin, assaisonnez (sel, poivre, …) et mélangez bien le tout. Vous n’avez pas besoin de faire dégorger les concombres en amont.

Autre variante de la salade de concombres à la crème en images

Concombre à la crème et au vinaigre
Épluchez ou pas votre moitié de concombre
Recette de salade de concombre
Découpez votre concombre en fines rondelles ou lamelles
Concombre à la crème fraîche
Rajoutez la crème, le citron, les herbes et assaisonnez

Conseils et astuces

  • J’ai déjà essayé une recette de salade de concombres avec de la crème liquide, mais ce n’est vraiment pas bon. De plus, cela n’a pas le même rendu qu’avec un bon pot de crème fraîche ferme et onctueuse.
  • Vous pouvez éplucher, totalement, votre concombre ou pas du tout. Ou encore, ne l’épluchez qu’à moitié si vous le désirez.
  • Dans le cas où vous découpez votre concombre en fines lamelles, il ne sera pas nécessaire de le faire dégorger. Par ailleurs, vous pouvez faire des rondelles de concombre ou des tagliatelles (découpe en longues spirales).
  • Retenez bien que plus vous mettez du sel, plus vous devrez mettre du citron. Car le citron atténue le goût de sel. Et vice-versa, plus vous mettez de citron, plus vous devrez saler.