Bonjour les zamis ! Le défi des endives continue toujours et se termine bientôt. En attendant, on va encore vous régaler avec cette succulente recette d’endives braisées.

Et je ne sais pas pourquoi, mais je me sens l’âme généreuse ces derniers temps et j’ai toujours envie de vous gâter.

C’est pourquoi, vous ne trouverez pas encore, non pas une recette d’endives, mais DEUX !!

Et oui, entre ces 2 techniques de « braisage » de chicons, mon coeur balance et je ne saurais pas vous dire laquelle je préfère. Alors, je vous laisserai, cette fois-ci encore, choisir.

En effet, les endives braisées aux herbes de Provence sont toutes aussi bonnes que les endives braisées au miel.

Toutefois, cela dépendra de vos goûts et habitudes alimentaires. Par exemple, L. qui n’est pas très « sucré-salé », préfère les chicons braisés aux herbes de Provence. Alors que moi qui adore la cuisine asiatique, où l’on retrouve beaucoup ce goût sucré-salé, cela ne me pose aucun souci.

Néanmoins, j’adore la première recette lorsque je pense à accompagner mes endives, braisées à la poêle, avec du poulet aux herbes. Ou même avec une bonne côte de porc. 😉

chicons braisées
Ingrédients pour endives ou chicons braisés aux herbes de Provence.

Mmmmhhh, c’est TOUT-SIM-PLE-MENT fabuleux !

Ainsi donc, je vous présenterai, tout d’abord, la première technique pour braiser ces petits légumes jaune-vert. Ensuite, je vous donnerai la deuxième technique qui consiste à braiser des endives au miel. En fait, nous allons utiliser le miel pour caraméliser nos endives et en faire des sortes d’endives confites.

Pour tout vous dire, l’usage du sucre ou du miel dans les recettes de chicons, c’est pour contrebalancer ou pour amoindrir le goût amer des endives.

Mais attention, n’en abusez pas, car certaines personnes pourraient ne pas apprécier ce goût sucré dans vos petits légumes. Comme chéri, avec qui les endives confites au miel passent, mais à condition que j’ai la main légère sur le sucre ou le miel. Hihihi

Endives braisées au miel
Ingrédients pour endives ou chicons confits dans du miel.

Ah oui, avant que je n’oublie, l’utilisation de l’ail dans la recette d’endives caramélisées au miel est totalement facultative. D’ailleurs, je les préfère même sans. Et pourtant, vous me connaissez, j’adore l’ail ! 😉 Mais allez savoir pourquoi, chéri les aime ainsi. Ah la la ! Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas* ! Hahahaha

Et enfin, faites bien aussi attention, car ce plat est pour 1 personne seulement. 🙂 Psssst ! Je vous avais dit pourquoi dans mes précédents articles ! 😉

Bonne lecture et bon appétit les zamis ! 🙂

*Chaque personne a ses propres goûts et cela ne dépend d’aucun critère rationnel. Il est inutile d’en discuter, car ce n’est ni bon ni mauvais et personne ne peut avoir raison.

Comment accompagner vos endives braisées ?

Vous pouvez utiliser cette recette en accompagnement de vos viandes, volailles, … Vous pouvez même rajouter des pommes de terre à côté (rissolées, frites, vapeur, …). Néanmoins, réduisez aussi la quantité d’endives (surtout s’il y a des personnes qui n’aiment pas trop ce légume). De plus, ne rajoutez que 100 g de pommes de terre par personne. Cela est suffisant pour ce plat.

1er technique : endives braisées rapides et à la poêle

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Préparez les chicons. C’est-à-dire, découpez le pied sur à peu près 1 cm. Puis enlevez les feuilles extérieures abîmées. Ensuite, découpez un cône dans la base du pied sur environ 1 cm également. Et enfin, rincez les endives sous l’eau du robinet.
  2. Ensuite, découpez-les en 2 dans le sens de la longueur.
  3. Mettez une poêle à chauffer.
  4. Puis faites revenir les chicons pendant 10 min dans un peu de beurre. Attention, à les retourner délicatement pour ne pas faire détacher les feuilles.
  5. Ensuite, mouillez avec 20 cl d’eau. Rajoutez 1/2 cube de bouillon, du sel, en plus des herbes de Provence.
  6. Et enfin, laissez vos endives, aux herbes de Provence, cuire 20 min à feu moyen. Vous pouvez mettre à feu vif, le temps que l’eau bout, et même mettre un couvercle. Mais dès que l’eau est à ébullition, mettez à feu moyen et/ou enlevez le couvercle (sinon vos endives auront trop d’eau).
  7. Puis juste avant que l’eau se soit totalement évaporée (5 min avant la fin de cuisson), rajoutez un peu de sucre sur les endives et faites-les caraméliser quelques minutes. Pour éviter de brûler vos petits légumes jaune-verts, vous pouvez même mettre à feu doux. Ou bien carrément couper le feu, si vous avez des plaques comme moi, qui continuent à chauffer longtemps même si le feu est déjà éteint.
  8. Voilà, vos endives braisées aux herbes de Provence sont prête et servez-les aussitôt, car elles se mangent chaud.

Endives ou chicons braisés en images

Endives cuites
Après avoir préparer vos endives, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur.
endives à la poêle
Faites chauffer le beurre dans une poêle chaude.
Endives confites
Rajoutez vos chicons et faites-les cuire pendant 10 min.
Endives caramélisées au miel
Retournez vos endives pour faire dorer chaque côté.
Endives braisées facile
Ensuite, rajoutez l’eau, le cube de bouillon et les herbes de Provence dans vos endives braisées. Et faites cuire pendant 20 min jusqu’à évaporation de l’eau.
endives aux herbes de Provence
5 min avant que vos chicons braisés ne soient cuits, saupoudrez-les de sucre.
Endives ou chicons braisées
Retournez vos endives braisées et saupoudrez aussi de sucre l’autre face. Il faut que chaque côté du chicon soit bien caramélisés.
Endives caramélisées
Vos endives baisées, rapides et à la poêle, sont prêtes. Vous pouvez les accompagner de viande ou d’autre légumes.

Conseils et astuces pour des endives braisées rapide et à la poêle

  • Vous pouvez remplacer le cube de bouillon par du jus de bouillon (égal à la quantité de l’eau). Et dans ce cas, ne rajoutez plus d’eau.
  • Si vos endives sont presque cuites, mais qu’il reste encore trop d’eau, alors mettez sur feu vif jusqu’à évaporation du jus. Néanmoins, surveillez bien cette étape, car sinon vous risquez de brûler vos chicons.
  • Mais si, au contraire, vous souhaitez un peu de jus et pas des endives braisées tout à fait sèches, alors rajoutez un peu d’eau à la fin de cuisson. Mais attention, quelques cl seulement.
  • Une petite endive pèse 125 g environ, tandis qu’une endive moyenne pèse 300 g environ. Tenez compte de cela lorsque vous déciderez de combien d’endives il vous faut.
  • Vous pouvez utiliser cette recette en accompagnement de vos viandes, volailles, … Vous pouvez même rajouter des pommes de terre à côté (rissolées, frites, vapeur, …). Néanmoins, réduisez aussi la quantité d’endives (surtout s’il y a des personnes qui n’aiment pas trop ce légume). De plus, ne rajoutez que 100 g de pommes de terre par personne. Cela est suffisant pour ce plat.
  • Dans cette recette d’endives braisées, vous pouvez aussi utiliser de gros chicons, car ils vont se réduire et se ratatiner pendant la cuisson. Au contraire des endives au jambon, qui sont bien meilleures lorsqu’elles sont petites, car elles seront moins étouffantes.
  • Lorsque vous salez vos endives, tenez compte du fait que le bouillon ou le cube bouillon est déjà aussi salé, alors faites attention.
  • Pour braiser vos endives, vous pouvez laisser les endives entières, mais dans cette recette, elles sont meilleures lorsqu’elles sont coupées en 2.
  • Si vous souhaitez réduire encore plus l’amertume de vos endives, alors ne prenez que les feuilles et n’utilisez pas le coeur. En effet, c’est ce dernier qui est la partie la plus amère de l’endive.
  • Et enfin, dans ces endives braisées, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile d’olive.

2e technique : endives braisées au miel

  • 2 endives de taille moyenne ou grande (300 à 400 g environ)
  • 20 g de beurre
  • 1/2 cube de bouillon de bœuf
  • 1/2 échalote
  • 1/2 ail (facultatif) Ici l’ail est totalement facultatif, d’ailleurs je le préférerais même sans ail.
  • sel
  • 20 cl d’eau

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Préparez les endives et découpez-les en 2 dans le sens de la longueur.
  2. Mettez une poêle à chauffer.
  3. Épluchez l’échalote et la gousse d’ail. Émincez ou hachez une moitié de l’échalote. Prenez seulement la moitié de la gousse d’ail aussi et hachez-la finement.
  4. Ensuite, faites revenir les chicons 10 min dans le beurre. Attention, à les retourner délicatement pour ne pas faire détacher les feuilles.
  5. Puis rajoutez le cube bouillon, les morceaux d’échalote et l’ail. Et mettez un peu de miel au-dessus de chaque endive (sur le côté plat). Puis mouillez avec 20 cl d’eau. Vous pouvez mettre à feu vif, le temps que l’eau bout ou mettre un couvercle. Mais dès que l’eau est à ébullition, mettez à feu moyen ou enlevez le couvercle (sinon vos endives auront trop d’eau).
  6. Laissez cuire vos endives, braisées au miel, pendant 20 min à feu moyen.
  7. Voilà, vos endives caramélisées au miel sont prêtes. Servez-les aussitôt, car elles se mangent chaudes.

Endives ou chicons caramélisés au miel en images

Endives braisées
Tout comme la première technique, mettez vos endives à dorer dans la poêle avec le beurre.
Échalote et ail
Hachez finement l’échalote et l’ail (facultatif).
Endives braisées rapides
Faites bien dorer les 2 faces de vos chicons.
Chicons braisés au miel
Rajoutez l’échalote, l’ail, le miel et le cube bouillon sur vos endives.
Chicons au miel
Rajoutez de l’eau dans vos chicons et faites cuire 20 min, jusqu’à évaporation totale de l’eau.
Cuisiner des endives
Vos endives confites dans du miel sont prêtes. Servez-les aussitôt.

Conseils et astuces pour des endives confites au miel

  • Vous pouvez remplacer le cube de bouillon par du jus de bouillon (égal à la quantité de l’eau). Et dans ce cas, ne rajoutez plus d’eau.
  • Si vos endives confites sont presque cuites, mais qu’il reste encore trop d’eau, alors mettez sur feu vif jusqu’à évaporation du jus. Néanmoins, surveillez bien cette étape, car sinon vous risquez de brûler vos endives.
  • Un petit chicon pèse 125 g environ, tandis qu’un chicon moyen pèse 300 g environ. Tenez compte de cela lorsque vous déciderez de combien d’endives il vous faut.
  • Dans cette recette d’endives confites au miel, vous pouvez aussi utiliser de gros chicons, puisqu’ils vont se réduire et se ratatiner pendant la cuisson.
  • Lorsque vous salez vos endives, tenez compte du fait que le bouillon ou le cube bouillon est déjà aussi salé, alors faites attention.
  • Pour faire vos endives confites au miel, vous pouvez laisser les endives entières, mais dans cette recette, elles sont meilleures lorsqu’elles sont coupées en 2.
  • Si vous souhaitez réduire encore plus le goût amer de vos endives, alors ne prenez que les feuilles et n’utilisez pas le coeur. En effet, c’est ce dernier qui est la partie la plus amère de l’endive.
  • Dans cette recette d’endives braisées au miel, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile d’olive.

Produits pour réussir vos endives braisées

Voici une sélection d’articles autour de notre recette du jour. Ces produits sont, soit les mieux notés, soit les plus commentés, soit n°1 des ventes, soit encore sont recommandés par Amazon, soit enfin ceux qui réunissent tous ces points. Et si vous avez de la chance, ils peuvent être livrés en 24 h ou même gratuitement. 😊

Poêles Tefal
Poêles en Inox Anti-Adhésif Tous Feux
Set de poêles Tefal
Poêles en Aluminium Tous Feux
Poêles
Poêle en fonte
Miel de manuka
Miel de Manuka
Miel brut
Miel brut pur
Miel
Miel brut d’ImkerPur, non filtré, non centrifugé ou chauffé
Spatules en silicone
Spatule Cuillère Résistante à la chaleur 315℃
Spatule OXO en inox
Good Grips Spatule

Spatule anti-adhérent
Spatule Large Anti Adhérent

Et pour finir, laquelle de ces 2 recettes d’endives braisées est votre préférée ? Si vous avez aimé ces recettes, soyez généreux et partagez-les à vos amis. 😉