Hello les gourmands ! Nous continuons notre défi « On va vous faire aimer les endives », par cette délicieuse recette d’endives façon salade vosgienne. La deuxième recette, après celle des endives au jambon.
Et lorsque je dis « délicieuses », je pèse bien mes mots, car c’est une des recettes de chicons qui a fait l’unanimité à la maison.
Vous aimez peut-être les salades composées ? Et bien nous aussi. Car, c’est tellement pratique de ne pas passer des heures aux fourneaux, pour faire un bon repas complet. Repas sain et équilibré qui plus est.
Non, ce n’est pas pour me vanter, mais ces endives aux lardons sont délicieuses lorsqu’elles sont préparées de cette manière.
Vous avez des petits légumes croquants et en plus, vous avez le côté gourmand des pommes de terre, des lardons et du fromage. Miam ! Et sans parler de l’onctuosité de la crème !
Mais bon mollo sur la crème hein ! Parce que confinement ou pas, l’été est bientôt arrivé et il faudra assurer avec notre jolie silhouette. 😉
Non, je rigole ! Mangez ce que vous voulez et celui qui n’est pas content … eh bah, bouffez-le aussi ! Mouahahahaha !
Ça y est je pars en vrille encore !
Et donc, aujourd’hui, je vous propose, non pas une recette d’endives cuites, mais des endives crues.
Et ce sont les gens, dont chéri, qui les préfèrent crues qui vont être contents. Et en plus, s’ils sont des aficionados* de la raclette ou de la tartiflette, ils vont être contents.
Enfin bon, … cette salade composée, à base d’endives, est plus proche de la salade vosgienne que de ces plats d’hiver. D’où le nom d’ailleurs, car cette recette est inédite et il m’a fallu trouver un nom.
Inédite, dans le sens où il m’a fallu plusieurs tests et beaucoup de recherches pour la créer. Et j’ai fait selon mon inspiration également.
Bref, tout cela m’a amené vers une salade que vous aimerez vous aussi, je l’espère.

Mais, avant de vous laisser, je tenais à vous dire que je vous ai aussi laissé une petite astuce pour contrer l’amertume de vos endives.
En effet, rien de plus efficace qu’un petit trempage dans du jus de citron salé ou du lait salé pour en venir à bout des endives amères. D’ailleurs, L. adore et il dit que cela ressemble à des chicons qui ont eu un coup de chaud. Hihihi
C’est normal, car les endives ont été « cuites » après avoir macéré dans ces liquides.
Néanmoins, je vous conseillerai, toujours, de manger vos endives crues telles quelles. Car, ainsi, vous préserverez toutes leurs vitamines et qualités nutritionnelles.
Cependant, je peux aussi comprendre que les chicons amers vous rebutent ou que vous devez en faire à manger à des enfants.
Alors restez zen, car on a trouvé l’astuce pour vous ! 😉
Oh et puis, avant que je n’oublie, une fois n’est pas coutume, cette recette est pour une personne seulement ! 😉
*Aficionado = amateur passionné.

NOUVEAU ! Découvrez mon livre : 100 techniques et astuces en cuisine
Améliorez votre cuisine avec des techniques illustrées et des astuces hypers simples, mais aussi hypers efficaces.
Obtenir le livrePréparation
0/0 étapes effectuées- Commencez par préparer les endives (cf. gratin de chicons). En d’autres termes, enlevez la base des endives, ainsi que les feuilles extérieures. Puis creusez leur pied pour enlever le maximum d’amertume. Et enfin, rincez-les sous un jet d’eau froide, avant de les couper en morceaux (ni trop fins, ni trop gros).
- Si vous souhaitez les faire mariner pour enlever encore plus leur côté amer, c’est le moment. Vous trouverez ci-dessous, l’explication en image.
- Ensuite, lavez et épluchez vos pommes de terre, avant de les découper en morceaux de taille moyenne.
- Puis faites-les rissoler, dans un peu d’huile d’olive. Et ce, pendant 15 min, en faisant bien dorer chaque côté. N’oubliez pas de saler et de poivrer.
- Ensuite, 5 min avant que les pommes de terre cuisent, rajoutez les lardons. Puis l’échalote (que vous aurez préalablement émincée), mais seulement 1 min avant que vous n’enleviez la poêle du feu. Attention, c’est très important, car sinon l’échalote brûle.
- Pendant que les lardons et les pommes de terre finissent de cuire, préparez la salade d’endives. En d’autres termes, mélangez les endives avec la crème fraîche. Rajoutez aussi du vinaigre, mais si vous avez fait mariner vos endives dans du citron, ce n’est pas obligatoire. Et enfin, assaisonnez le tout, mais pas trop, car le fromage, les lardons, et les pommes de terre sont déjà salés.
- Puis découpez le fromage en petits dés et rajoutez-le par-dessus les endives.
- Ensuite, versez les pommes de terre et les lardons, encore chauds, sur les dés de fromage au-dessus de la salade. Cela va faire un peu fondre le fromage et cela n’en est que meilleur.
- Et enfin, au moment de servir, mélangez le tout.
- Cette salade composée se mange chaude ou tiède de préférence.
Endives façon salade vosgienne en images








Astuces pour les chicons amers
Ainsi, comme vu plus haut, pour enlever encore plus l’amertume de vos endives, vous pouvez utiliser cette astuce : faites confire vos morceaux d’endives dans du jus de citron et du sel (ou du lait et du sel) pendant quelques minutes.
Ensuite, essorez-les ou pressez-les entre vos mains pour enlever le maximum d’eau, avant de les incorporer dans la salade.
Jetez le jus de citron et le jus des endives restant dans le bol (idem pour le lait salé qui est très amer).
Par ailleurs, vous n’êtes plus obligé de rajouter du vinaigre, par la suite, mais rajoutez-en juste un peu si vous y tenez quand même.
Comment faire pour les endives amères (en images)







Conseils et astuces pour des endives façon salade vosgienne
- Pour vos endives à la vosgienne, vous pouvez utiliser soit du vinaigre de balsamique, soit du vinaigre de cidre, …
- Pour gagner du temps, dans cette recette de salade d’endives, commencez, tout de suite par préparer les pommes de terre, si vous ne faites pas mariner vos chicons. C’est ensuite seulement que vous préparerez vos endives, pendant que vos pommes de terre cuisent.
- Dans cette recette d’endives façon salade vosgienne, votre fromage va fondre encore plus, lorsque vous rajoutez les ingrédients chauds, si vous les découpez en tous petits morceaux.
- Si vous rincez les endives feuilles par feuilles, veillez à bien les égoutter. Pour cela, vous pouvez essorer les feuilles, telles quelles ou découpées en morceaux, dans une centrifugeuse à salade par exemple.
- Autre astuce pour enlever le côté amer de vos endives aux lardons, n’utilisez que les feuilles et jetez le coeur. Car c’est dans cette partie que se concentre toute l’amertume de votre légume.
- Dans cette salade composée d’endives, vous pouvez remplacer le comté par d’autres types de fromage, comme l’emmental, le maroilles, … etc.
- Vous pouvez, également, rajouter des cerneaux de noix vos endives aux lardons. Ou même 1 C.S de mélange de fruits secs de votre choix (noisettes, pistaches, baies de goji, …). Et pourquoi pas même des petits raisins secs pour contrer le goût amer de vos endives toujours. 😉


Et voilà, si vous avez aimé cette recette, likez-la sur notre page Facebook. 👍🏻
Donnez votre avis !