Le défi « On va vous faire aimer les endives » continue avec cette 4ème recette de chicons* (après les endives au jambon et à la béchamel, les endives façon salade vosgienne et la salade d’endives au poulet).

Et donc, aujourd’hui, nous vous proposons cette gourmande salade d’endives aux gésiers et chèvre chaud. Et ça, c’est pour tous les amoureux des salades composées, mais aussi du fromage de chèvre !! 😉

Hahahaha ! Je vois déjà la grimace sur le visage de tous ceux qui n’aiment pas le chèvre, … ni les endives d’ailleurs. Quel dommage ! Passer à côté d’aussi bons produits !

Et puis, il nous faut aussi apprendre à ouvrir nos horizons et à aller trouver notre bonheur là où il se trouve. Vous n’êtes pas d’accord ? 😉

Mais taratata, trêve de bavardages, nous avons des choses sérieuses à nous occuper. 😉

Comme cette délicieuse salade d’endives crues, par exemple. Et si, en plus, vous adorez le fromage de chèvre, alors vous allez être ravis !

Oh, et vous voulez une petite histoire avec ? Et bien, en créant cette recette, j’ai découvert, non pas 1 recette, mais 2 !! Par conséquent, je vais vous donner, en bonus, une succulente recette de salade d’endives au chèvre frais et au magret de canard fumé.

Et tac ! Elle est pas belle la vie ?

Oui parce que j’ai voulu faire un 2ème article pour cette autre recette, mais je me suis dit : « Ça ressemble déjà beaucoup aux endives au chèvre chaud. Il n’y a que quelques détails qui changent. Comme par exemple, les filets de canard qui remplacent les gésiers et le fromage de chèvre qui est frais et non cuit. »

Mais, c’est tout et donc, est-ce que ça vaut que j’en fasse un autre article à part entière ? Et la réponse a été NON !

Et donc, tout ça nous a conduit à cette recette 2 en 1. Hé hé hé, les recettes chez La Cuisine d’Eva sont comme les trains : Attention, une recette peut en cacher une autre ! 😉 Sauf que c’est sans danger.

Ensuite, je tenais aussi à vous prévenir, que ce plat est pour 1 personne seulement. Heu oui, parce que, bizarrement, le prix des fruits et légumes ont beaucoup augmenté durant le confinement. Et si je veux réussir mon défi, il faudra bien que je fasse attention.

Salade d'endives au chèvre
Ingrédients pour la salade d’endives aux gésiers et chèvre chaud.

Mais ne vous inquiétez pas, car vous pouvez adapter cette recette pour 2 personnes, voire plus.

Mais là où ça a été rigolo, c’est que, à la maison, L. s’est retrouvé avec une salade de chicons différente de la mienne, durant tout le temps où je créais et peaufinais** mes recettes. Bah oui, parce que chaque salade était pour 1 personne seulement. Hihiihi

Et enfin, pour terminer, je tiens aussi à vous informer que si vous ne savez pas comment préparer des endives ou comment enlever leur côté amer, n’hésitez pas à lire mes autres articles. En effet, j’y mets des informations que je ne répète pas forcément dans tous mes articles, car sinon ça fait beaucoup trop de choses. Alors, parfois, je me répète et parfois non.

Pour illustrer ceci, je vais remontrer la préparation des chicons en photos, alors que je l’avais déjà montrée dans la recette des endives au jambon, si vous vous en rappelez.

Et maintenant, je vous laisse découvrir les recettes !

*Autre appellation donnée aux endives.

**Soigner dans les moindres détails (au sens figuré).

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Préparez les chicons. C’est-à-dire, coupez leur pied, enlevez leurs feuilles qui sont abîmées. Puis creusez un cône d’1 cm environ dans leur base et rincez-les. Et enfin, découpez-les en morceaux, ni trop gros, ni trop fins.
  2. Si vous souhaitez faire mariner vos endives dans du lait salé ou du jus de citron salé, c’est le moment. Sinon, passez cette étape.
  3. Concassez grossièrement aussi les cerneaux de noix et émincez l’échalote.
  4. Ensuite, si vous désirez rajouter des pommes de terre, c’est aussi le moment de les laver et de les éplucher. Puis découpez-les en morceaux pour les faire rissoler ensuite. Comptez 10 à 15 min de cuisson dans la poêle chaude et colorez bien chaque face.
  5. Puis faites cuire les gésiers dans une poêle avec un petit filet d’huile. Comptez 5 min de cuisson si ce sont des gésiers déjà cuits. Sinon 10 à 15 min s’ils sont encore crus. Rajoutez l’échalote quelques minutes avant que les gésiers aient fini de cuire.
  6. Ensuite, faites cuire le chèvre au four. Pour ce faire, prenez 4 biscottes (ou pains grillés) et frottez le dessus avec de l’ail. Puis découpez le chèvre en 4 rondelles également, que vous mettrez sur les biscottes. Et enfin, mettez les biscottes avec le chèvre 10 min au four à 180°, puis sous le gril pendant 4 min. Mais attention, car vous devez les placer dans la partie la plus basse de votre four, car sinon le pain risque de brûler là où il n’y a pas de fromage.
  7. Et pour terminer, mélangez tous les ingrédients, à l’exception des biscottes, dans un grand saladier. C’est-à-dire, les endives, les gésiers, les pommes de terre (si vous en mettez), les cerneaux de noix concassés et rajoutez la vinaigrette. Servez la salade de chicons avec le chèvre chaud à côté.
  8. Cette recette se mange chaud ou tiède de préférence.

Endives aux gésiers et chèvre chaud en image

Salade d'endives aux gésiers
Faites cuire vos gésiers. Vous pouvez les découper si vous le souhaitez.
Gésiers
Le temps de cuisson pour des gésiers cuits est de 5 min, mais de 10 à 15 min pour des gésiers crus.
Fromage de chèvre
Découpez le chèvre et mettez sur des tranches de pain grillé. Puis mettez le tout dans un plat allant au four.
Chèvre chaud
Pour faire des chèvres chauds, comptez 10 min de cuisson, au four et à 180°. Puis gratinez 3 min au gril.
Préparation des endives
Entretemps, préparez votre endive.
Préparation de chicons
Coupez la base ou le pied du chicon.
Endives au jambon
Enlevez les feuilles extérieures de l’endive.
chicons au jambon
Creusez dans la base du chicon.
Endives au jambon et à la béchamel
Le « cône » mesure 1 cm environ. C’est pour que l’endive soit moins amère.
Gratin de chicons
Lavez le chicon.
Endives
Coupez le chicon en 2.
Chicons
Découpez le chicon en morceaux plus ou moins fins.
Salade composée
Ensuite, mettez l’endive, les gésiers, l’échalote émincé et les cerneaux de noix concassés dans un saladier. Et rajoutez votre vinaigrette. Servez votre salade accompagnée de vos chèvres chauds.

Comment faire mariner les endives pour enlever leur amertume en images

Ainsi, comme vu plus haut, pour des endives amères, vous pouvez utiliser cette astuce :

  • faites confire vos morceaux de chicons dans du jus de citron et du sel (ou du lait et du sel) pendant quelques minutes.
  • Ensuite, essorez-les ou pressez-les entre vos mains pour enlever le maximum d’eau, avant de les incorporer dans la salade.
  • Puis jetez le jus de citron et le jus des endives, restant dans le bol (idem pour le lait salé qui est très amer). Par ailleurs, vous n’êtes plus obligé de rajouter du vinaigre, par la suite, mais rajoutez-en juste un peu si vous y tenez quand même.
Endives citrons
Faites mariner vos endives dans du citron et du sel pendant quelques minutes.
Endives amères
Essorez votre chicons avec vos mains.
Chicons amers
Jetez le jus de citron qui est très amer.
Endives et lait
2ème astuce pour enlever le goût amer de votre chicon : faites-le mariner dans du lait et du sel.
Salade composée de chicons
Puis essorez avec votre main.
chicons et lait
Jetez le lait salé qui est très amer.
Enlever l'amertume des chicons
Votre endive n’est plus amère et est prête à être utilisée dans votre salade.

Endives au chèvre frais et magret de canard

  • 1 endive de taille moyenne ou grande (200 à 400 g)
  • 100 g de filets de magret de canard fumé ou séché
  • 70 g de fromage de chèvre
  • 1/4 échalote
  • 1 C.S de cerneaux de noix (10 g)
  • vinaigre, huile d’olive, sel, poivre
  • 1 pomme de terre (150 g) (Facultatif)

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Préparez les endives. C’est-à-dire, coupez leur pied, enlevez leurs feuilles qui sont abîmées. Puis creusez un cône d’1 cm environ dans leur base et rincez-les. Et enfin, découpez-les en morceaux, ni trop gros, ni trop fins.
  2. Si vous souhaitez faire mariner vos endives dans du lait salé ou du jus de citron salé, c’est le moment. Sinon, passez cette étape.
  3. Concassez grossièrement aussi les cerneaux de noix et émincez l’échalote.
  4. Ensuite, si vous désirez rajouter des pommes de terre, c’est aussi le moment de les laver et de les éplucher. Puis découpez-les en morceaux pour les faire rissoler ensuite. Comptez 10 à 15 min de cuisson dans la poêle chaude et colorez bien chaque face.
  5. Ensuite, mettez l’endive dans un grand saladier. Rajoutez les pommes de terre (si vous en utilisez), les cerneaux de noix, l’échalote, et les filets de magret de canard fumé. Puis, la vinaigrette et mélangez le tout. Et enfin, rajoutez le fromage frais que vous aurez préalablement découpé et re-mélangez délicatement le tout. C’est important, car le fromage est fragile et s’émiette très facilement. Par conséquent, il est mieux de le rajouter en dernier moment.

Endives au magret de canard et chèvre frais en images

Magret de canard fumé ou séché
Faites votre salade comme la première, mais en remplaçant les gésiers par du magret de canard fumé ou séché.
Endives au magret de canard fumé
La différence tient aussi qu’on utilise des morceaux de chèvre frais et non cuits. Vous pouvez, également, agrémenter votre salade de pommes de terre rissolées.

Conseils et astuces pour la salade d’endives au chèvre chaud

  • Vous pouvez rajouter quelques feuilles de mâche ou autre salade verte.
  • Vous pouvez même faire paner votre chèvre. C’est une autre super idée de recette.
  • Pour un plat plus complet, c’est bien meilleur avec des pommes de terre rissolées, mais vous pouvez le faire sans, car le pain est déjà une bonne source de glucide. Néanmoins, vous pouvez, carrément, faire des endives aux pommes de terre, en lieu et place du pain.
  • Dans cette salade d’endives au chèvre chaud, vous trouvez, peut-être, que 4 tranches de pain grillé est trop pour une personne. Dans ce cas, vous pouvez réduire la quantité, et même celle du fromage du coup.
  • Pour combattre encore plus l’amertume des endives, vous pouvez rajouter une pointe de miel dans votre vinaigrette. Ou même un peu de miel sur le chèvre, car c’est encore meilleur. Ou enfin, rajoutez quelques grains de raisins secs.
  • Dans cette recette de salade composée, vous pouvez remplacer les cerneaux de noix par un mélange de fruits secs (noisettes, baies de goji, …). Néanmoins, nous, on préfère nettement les endives aux noix.
  • Vous pouvez remplacer la vinaigrette par une sauce moutarde.
  • Vous pouvez utiliser de l’huile de noix en remplacement de l’huile d’olive dans votre vinaigrette.
  • Avez-vous déjà goûté, aussi, à des endives au vinaigre balsamique ? C’est extra !
  • Si vous rincez les endives, feuilles par feuilles, veillez à bien les égoutter. Pour cela, vous pouvez essorez les feuilles, telles quelles ou découpées en morceaux, dans une centrifugeuse à salade par exemple.
  • Autre astuce pour enlever l’amertume de votre chicon, n’utilisez que les feuilles et jetez le coeur. Car c’est dans cette partie que se concentre toute l’amertume de votre légume.
  • Si vous avez opté pour la salade d’endives au chèvre frais, vous pouvez remplacer celui-ci par de la féta. Les endives à la féta sont tout aussi bonnes.
  • Ensuite, vous pouvez aussi réduire la quantité de fromage, dans le cas où vous avez choisi les endives au magret de canard fumé ou séché.
Cuisiner endives
Vous pouvez laver votre endive, feuilles par feuilles.
Cuisiner chicons
Pour l’essorer, ensuite, dans une centrifugeuse à salade, telle quelle ou découpée en morceaux.

Et voilà ! C’est un peu long, mais, au moins, je suis sûre que vous aurez toutes les cartes en main pour réussir cette recette. 🙂 Et si vous l’avez appréciée, partagez-la à vos amis sur Facebook. 😉