Nous sommes à notre 3ème recette dans ce défi « On va vous faire aimer les endives ». Et aujourd’hui, nous vous proposons cette succulente salade composée au poulet.

Vous aimez, peut-être, la salade césar ? Alors, voici une recette qui s’en apparente, mais avec des endives, en lieu et place de la salade verte.

Mais pas si vite, parce que je vais vous raconter une petite anecdote à propos de ce plat.

Ainsi, en cherchant des idées de recette, à base de chicons*, pour relever ce défi, j’ai fait goûter cette salade composée à mon cher et tendre. Enfin, la première recette qui est à base d’endive, de noix, de pomme et … de poulet caramélisé au miel.

Et … il a aimé, mais … comment dire … ? L’idée de la pomme dans une salade, ça le rebute un peu. Et puis le poulet au miel … Euh sans façon, car il n’aime pas trop le sucré-salé.

Du coup, j’ai réalisé une 2ème salade d’endives à la carotte (ou betterave) et au poulet … sans miel. Spécialement pour lui et selon ses goûts. Et oui, … Nous les femmes, nous avons quand même beaucoup de mérite et de patience hein ! HAHAHA

Non, plus sérieusement, il a A-DO-RÉ la deuxième version. Néanmoins, la première version est aussi très bonne. Par conséquent, je vais vous livrer 2 recettes en 1. Elle est pas belle la vie ?

Salade d'endives au poulet
Ingrédients pour une salade d’endives au poulet.

Et puis, comme d’habitude, si vous ne savez pas encore préparer un chicon, alors « zyeutez** » mes autres articles sur ce délicieux petit légume. Comme les endives au jambon, les endives façons salade vosgienne, …

Idem, si vous ne connaissez pas encore les astuces pour rendre une endive moins amère (endives vosgiennes).

Oh et puis, avant que je n’oublie : certes le titre de l’article est « Salade d’endives au poulet », mais malheureusement, je n’avais pas cette délicieuse volaille sous la main, à ce moment-là. En conséquence, j’ai utilisé de la dinde. Mais, ne vous inquiétez pas, car ça remplace, parfaitement, le blanc de poulet.

Ensuite, vous pouvez, également, utiliser une sauce moutarde en lieu et place de la vinaigrette. Ah au fait, ce recette est pour une personne, alors adaptez-la si vous avez plusieurs convives.

Et enfin, pour vous parler un peu de cette recette, sachez que la pomme, le miel ou les raisins secs (facultatifs) sont surtout utilisés pour contrebalancer le côté amer des chicons.

Toutefois, vous pouvez avoir des personnes qui n’aiment pas le sucré-salé, ni l’idée d’un fruit dans une salade. À moins que vous-même, vous n’aimez pas cela non plus. Dans ce cas, faites juste cuire les morceaux de poulet, sans le miel, et remplacer la pomme par d’autres légumes plus doux. Comme par exemple, la carotte ou la betterave.

Bon, maintenant, je vais vous laisser découvrir la suite. Bonne lecture ! 😉

*autre nom pour désigner les endives.
** mot familier pour dire « jeter un coup d’oeil ».

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Lavez et découpez la dinde en morceaux plus ou moins grande (2 à 4 cm environ) et salez-la. Puis faites revenir les morceaux, pendant 5 min, dans une poêle avec un peu d’huile. Retournez bien chaque face pour bien faire dorer la viande.
  2. Ensuite, rajoutez 1 c.c de miel et remettez encore 5 min à cuire et en retournant bien tous les côtés.
  3. Pendant que la viande cuise, préparez le chicon. C’est-à-dire, coupez la base, enlevez les feuilles extérieures abîmées. Puis, creusez la base pour enlever le maximum de parties amères de l’endive et rincez-la.
  4. Ensuite, découpez l’endive en morceaux plus ou moins grands. Si vous souhaitez la faire mariner pour rendre votre chicon encore moins amer, c’est le moment.
  5. Puis lavez et découpez la pomme en petits dés. Idem pour l’échalote que vous hacherez finement. Vous pouvez aussi concasser grossièrement les cerneaux de noix, si vous le souhaitez.
  6. Ensuite, coupez le fromage en petits dés.
  7. Puis mettez tous les ingrédients (endive, pomme, échalote, fromage, noix) dans un grand saladier. Rajoutez votre vinaigrette et mélangez bien.
  8. Et enfin, posez les morceaux de dinde par-dessus et ne mélangez qu’au moment de servir.

Salade d’endives à la pomme, au noix et au poulet en images

Chicons
Préparez l’endive.
Endives aux pommes
Découpez la pomme en morceaux et hachez l’échalote.
Endives au noix
Vous pouvez concasser les cerneaux de noix dans un mortier.
Chicons aux pommes
Préparez les autres ingrédients pour votre salade d’endives au poulet.
Endives au poulet
Faites revenir votre poulet ou dinde 5 min dans une poêle chaude avec un peu d’huile.
Salade composée au poulet
Rajoutez un peu de miel et faites cuire 5 min de plus.
Endives à la dinde
Vos morceaux de poulet doivent être bien caramélisés.
Endives amères
Mettez tous les ingrédients de votre salade composée dans un saladier.
Salade d'endives
Rajoutez la vinaigrette ou la sauce moutarde et mélangez bien le tout.
Salade composée d'endives
Ensuite, rajoutez la viande. Votre salade d’endives au poulet est prête.

Autre variante de la salade de chicons au poulet

  • 1 endive de taille moyenne ou grande (200 ou 300 g),
  • 1/4 betterave (70 g) ou 1/2 carotte (70 g),
  • 150 g de poulet ou dinde,
  • 1 C.S de noix (10 g),
  • 40 g de fromage comté,
  • 1/4 échalote,
  • 1 c.c de miel,
  • vinaigre de cidre,
  • huile d’olive,
  • sel, poivre.

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Lavez et découpez la dinde en morceaux plus ou moins grande (2 à 4 cm environ) et salez-la. Puis faites revenir les morceaux, pendant 10 min, dans une poêle avec un peu d’huile. Retournez bien chaque face pour bien faire dorer la viande.
  2. Pendant que la viande cuise, préparez l’endive. C’est-à-dire, coupez la base, enlevez les feuilles extérieures abîmées. Puis, creusez la base pour enlever le maximum de parties amères du chicon et rincez-le.
  3. Ensuite, découpez le chicon en morceaux plus ou moins grands. Si vous souhaitez le faire mariner pour rendre votre endive encore moins amère, c’est le moment.
  4. Puis lavez et râper la betterave (ou la carotte) en julienne. Idem pour l’échalote que vous hacherez finement. Vous pouvez aussi concasser grossièrement les cerneaux de noix, si vous le souhaitez.
  5. Ensuite, coupez le fromage en petits dés.
  6. Puis mettez tous les ingrédients (endive, betterave, dinde, échalote, fromage, noix) dans un grand saladier. Rajoutez votre vinaigrette et mélangez bien.

Endives à la carotte ou betterave en images

Endives au poulet
Faites cuire vos morceaux de poulet pendant 10 min sans rajouter du miel.
Endives à la betterave
Préparez votre salade d’endives comme vu précédemment, mais cette fois-ci remplacez la pomme par soit de la carotte, soi de la betterave râpée.
Endives à la carotte ou betterave
Votre salade d’endives à la carotte ou à la betterave est prête.

Conseils et astuces pour une salade composée d’endives au poulet

  • Si vous n’avez pas caramélisé vos morceaux de poulet ou de dinde, alors vous pouvez rajouter quelques grains de raisins secs pour rectifier le côté amer des endives. Ou pourquoi pas même rajouter une pointe de miel dans votre vinaigrette.
  • Pour de la betterave ou de la carotte un peu moins croquante et avec un meilleur goût, vous pouvez la faire macérer dans de la vinaigrette avant de la mélanger avec le reste des ingrédients.
  • Tout comme vous pouvez éplucher la pomme de votre endive, pour la rendre un peu moins croquante. Bien que lui laisser la peau permet de garder encore plus de vitamines. Mais à vous de voir …
  • Dans cette recette d’endives au poulet, vous pouvez remplacer l’échalote par de l’oignon, de la ciboulette, …
  • Vous pouvez aussi remplacer les cerneaux de noix de votre endive par un mélange de fruits secs (noisettes, baies de goji, …). Certains peuvent ne pas aimer les endives aux noix, tandis que d’autres adorent.
  • Et enfin, vous pouvez remplacer la vinaigrette par une sauce moutarde.
  • Comme nous l’avons vu, vous pouvez remplacer la pomme par un fruit ou un légume assez doux. Comme la carotte (en julienne), la betterave, ou même la poire, … D’ailleurs, les endives à la carotte sont assez connues.
  • Bien entendu, vous pouvez remplacer la dinde par du poulet.
  • Vous pouvez aussi remplacer la volaille par des copeaux de jambon (de Parme par exemple). Les endives au jambon cru sont délicieuses.
  • Dans cette salade composée d’endives, vous pouvez juste faire sauter les tranches de volaille sans nécessairement les faire caraméliser dans du miel.
  • Vous pouvez remplacer le comté par d’autres types de fromage (bleu, roquefort, gouda, emmental, maroilles, …). Beaucoup de gens raffolent des endives au bleu.
  • Pour améliorer cette succulente salade composée, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par de l’huile de noix. Idem, pour le vinaigre de cidre que vous pouvez remplacer par du vinaigre balsamique.
  • Si vous rincez les endives feuilles par feuilles, veillez à bien les égoutter. Pour cela, vous pouvez essorer les feuilles, telles quelles ou découpées en morceaux, dans une centrifugeuse à salade par exemple. Mais honnêtement, je préfère laver mes chicons en entier, car ils sont tout aussi propres.
  • Pour enlever encore plus l’amertume de vos endives, vous pouvez confire vos morceaux d’endives dans du jus de citron et du sel pendant quelques minutes. Ou même dans du lait et du sel. Ensuite, essorez-les ou pressez-les entre vos mains, pour enlever le maximum d’eau, avant de les incorporer dans la salade. Jetez le jus de citron et des endives restant dans le bol.
  • Autre astuce pour rendre vos endives encore moins amères, n’utilisez que les feuilles et jetez le coeur. Car c’est dans cette partie que se concentre toute l’amertume de votre légume. Toutefois, il vous en restera beaucoup moins que si utilisez l’endive entièrement.
  • Vous pouvez aussi rajouter quelques croûtons de pain, dans votre salade composée, pour en faire encore plus un repas complet.

Vous avez adoré notre recette ? Partagez-la sur Facebook. 😉