Salut les cuisinautes ! Si, comme moi, vous aimez les recettes simples, mais gourmandes, alors ce plat est fait pour vous.

En effet, dans la rubrique « recettes quotidiennes », je vous propose, aujourd’hui, des pâtes à la crème. C’est une recette facile et rapide et qui a l’avantage de plaire aussi bien aux grands qu’aux petits. Surtout lorsque vous rajoutez un peu de gruyère râpé sur les pâtes encore chaudes. En fait, ça fait un peu comme les gratins de pâtes au fromage ou les macaroni au fromage. Ah ah ha !

Macaroni et fromage
Macaronis et fromage.

Mon chéri et moi, nous les adorons avec un peu de basilic frais par-dessus.

Recette de pâtes à la crème
Pâtes à la crème et basilic.

Ma mère en faisait déjà lorsque nous étions petits, mais, contrairement, à moi, elle utilisait une sorte de lait concentré non sucré. Si mes souvenirs sont bons, c’était dans une boîte de conserve et ça s’appelait « Gloria ». Si vous aussi, vous avez connu, dites-le moi dans les commentaires. 😉

Et donc, lorsque j’ai une journée bien chargée et/ou que je n’ai pas d’idée de repas, je fais rapidement cette recette. Et cerise sur le gâteau, elle se congèle très bien. Oui, je sais, les pâtes congelées, ce n’est pas la meilleure façon de faire. Mais, parfois, lorsqu’on est pressé et/ou qu’on a la flemme de faire à manger, on est peu regardant. N’est-ce pas ? 😉

Et vraiment, j’insiste sur le fait que cette recette est rapide si ce n’est les 20 min qu’il a fallu pour faire bouillir la casserole d’eau. Mouah ah ah ah !

Ainsi donc, cette recette est simple puisqu’il vous faut juste des pâtes, de la crème et des tomates (fraîches ou en purée). Petite note, toutefois : ici, je préfère utiliser de la crème liquide pour mes pâtes. Néanmoins, si vous préférez des pâtes à la crème fraîche, il faudra vous référer aux conseils et astuces plus bas.

En outre, les meilleures pâtes pour cette recette sont les pâtes qui retiennent la sauce. Par exemple, les coquillettes, les macaronis, … D’ailleurs, ici, j’ai utilisé des « pipe rigate ». Ce sont des pâtes courtes et striées et qui ressemblent à des coquilles d’escargot.

Pipe rigate
Des pâtes « pipe rigate ».
Macaroni
Des pâtes « macaroni ».

Ensuite, le principe de cette recette de pâtes à la crème est simple : vous faites pré-cuire vos pâtes pendant quelques minutes, puis vous rajoutez la crème et les autres ingrédients et vous refaites cuire le tout encore quelques minutes.

Pour illustrer ceci, si vos pâtes cuisent « al dente » au bout de 7 min, alors vous faites cuire, une première fois, celles-ci pendant 5 à 7 min. Ensuite, vous rajoutez la crème, la sauce tomate et les autres ingrédients et vous remettez le tout sur le feu pendant 7 autres minutes.

La pré-cuisson permet de ramollir déjà quelque peu les pâtes. Croyez-moi, j’ai déjà essayé de zapper cette étape et mes pâtes n’ont jamais cuit et ont même brûlé !! En effet, il leur faut beaucoup d’eau pour cuire. Et vous ne pouvez pas faire comme le one pot pasta, c’est-à-dire mettre tous les ingrédients dans une seule casserole et avec beaucoup d’eau et faire cuire le tout en même temps. Sous peine, soit d’avoir des pâtes crues, soit d’avoir trop d’eau dans votre sauce.

Et donc, il faut d’abord faire cuire, un peu, les pâtes en amont. Puis il faut les égoutter avant de les remettre à cuire avec le crème.

Par ailleurs, ce plat serait encore meilleur si vous rallongez le deuxième temps de cuisson (10 à 15 min) et que vous utilisez le feu doux. En effet, les pâtes auront eu le temps de bien s’imprégner de la crème et seront délicieuses, en plus d’être fondantes.

Et pour terminer, avant de vous laisser filer dans la cuisine, je vous informe déjà que je vous montrerai deux manières de faire cette recette.

Car, en effet, l’autre variante consiste à utiliser des tomates fraîches. C’est juste un petit peu plus long que la première technique qui consiste à utiliser de la purée de tomates en bouteille. Mais c’est juste quelques petites minutes de plus. Et la crème est vraiment meilleure avec les tomates fraîches, car vous obtiendrez une sauce tomate bien crémeuse. D’ailleurs, pour que cela aille plus vite, vous pouvez faire la sauce tomate en même temps que vous faites cuire les pâtes.

Ingrédients pour pâtes à la crème
Ingrédients pour des pâtes à la crème et à la purée de tomate.
Pâtes et tomates fraîches
Ingrédients pour des macaronis à la crème avec des tomates fraîches.

Et maintenant, place à la recette facile et rapide des pâtes à la crème !

Accompagnements : pain, … Mais vous pouvez aussi vous servir de ce plat pour accompagner votre viande, volaille ou poisson. Par exemple, ce plat accompagne à merveille du blanc de poulet frit. Et pourquoi pas même d’autres légumes cuits à la vapeur, bouillis ou en fricassées ?

Les pâtes à la crème avec de la purée de tomate

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Faites bouillir l’eau des pâtes. Pour cela, utilisez une grande casserole ou une casserole de taille moyenne.
  2. Pendant ce temps, épluchez l’oignon et l’ail. Puis épluchez et écrasez les gousses d’ail.
  3. Ensuite, faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante pendant 5 à 7 min. Les pâtes ne doivent pas être complètement cuites, car elles vont subir un deuxième temps de cuisson avec la crème.
  4. Égouttez les pâtes, mais pas au maximum. Vous pouvez laisser un peu d’eau.
  5. Puis, rajoutez la crème fraîche, la purée de tomates, l’oignon et l’ail. Mais aussi 50 cl d’eau. Ensuite, assaisonnez et remuez bien.
  6. Faites cuire le tout, à feu moyen, pendant 7 à 10 min. Mais remuez régulièrement afin que cela n’accroche pas au fond de la casserole.

Recette facile et rapide de pâtes à la crème en images (purée de tomates)

Recette de pâtes à la crème avec de la purée de tomate
Réunir tous les ingrédients pour la recette facile et rapide des pâtes à la crème.
Cuisson des pâtes
Faites pré-cuire les pâtes. Mais elles ne doivent pas être complètement cuites. Elles doivent cuire 5 à 7 min dans l’eau bouillante.
émincer les oignons
Épluchez et émincez finement l’oignon. Ici, les morceaux sont encore un peu trop épais. Alors ce n’est pas un bon exemple. Puis épluchez et écrasez les gousses d’ail.
Cuire des pâtes
Égouttez les pâtes, mais pas au maximum. C’est-à-dire que vous pouvez laisser encore un peu d’eau.
Pâtes et sauce tomates
Rajoutez la purée de tomate.
Pâtes et crème liquide
Rajoutez la crème liquide.
Pâtes et crème fraîche
Et enfin, rajoutez l’oignon et l’ail. N’oubliez pas d’assaisonner si vous n’avez pas saler l’eau de vos pâtes. Et rajoutez aussi 50 cl d’eau.
Recette facile et rapide de pâtes à la crème
Refaites cuire le tout pendant encore plusieurs minutes (7 à 10 min). N’oubliez pas de remuer de temps en temps, afin que la sauce tomate crémeuse n’attache pas le fond de la casserole.

Conseils et astuces

  • Les 50 cl d’eau que nous avons rajoutés, en même temps que le reste des ingrédients, servent à ce que les pâtes cuisent mieux et qu’elles n’accrochent pas au fond de la casserole. De plus, les pâtes seront moins sèches et il y aura un peu plus de sauce tomate bien crémeuse.
  • Si vous vous servez de ce plat pour accompagner votre viande, volaille ou poisson, alors réduisez sa quantité. En effet, les pâtes rassasient bien et vous aurez une trop grande quantité de nourriture sur les bras si vous ne réduisez pas les proportions.
  • Dans cette recette de pâtes à la crème et tomates, vous pouvez remplacer l’oignon par des échalotes. Toutefois, hachez finement ou émincez très finement vos oignons. Car, sinon, ils auront du mal à cuire lorsque vous les rajouterez dans les pâtes en même temps que la crème. D’ailleurs, lorsque je les émince, j’essaie toujours de les détacher entre eux et de ne pas laisser de gros morceaux d’oignon.
  • Dans cette recette facile et rapide de pâtes à la crème, il est bien meilleur et bien plus pratique d’utiliser de la crème liquide. Mais si vous souhaitez utiliser de la crème fraîche pour vos pâtes, alors rajoutez plus d’eau. En effet, celle-ci est plus pauvre en eau que la crème liquide.
  • Si vous n’avez pas de purée de tomates, vous pouvez la remplacer par une petite boîte de concentré de tomate.
  • Si vous avez déjà salé l’eau de cuisson de vos pâtes, alors ne salez plus lorsque vous rajouterez la crème et la purée de tomates. En effet, vos pâtes sont déjà salées. Sinon goûtez et rajoutez un peu de sel si ce n’est pas assez salé.
  • Vous pouvez mettre du gruyère râpée ou du parmesan sur votre plat de pâtes encore chaud. Ou même des herbes aromatiques comme du basilic, du persil, …

Les pâtes à la crème faciles et rapides avec des tomates fraîches

Pour cette deuxième technique, vous aurez besoin de :

  • 3 tomates fraîches de belle taille (400 g),
  • 175 g de pâtes,
  • 50 cl de crème liquide,
  • 1/2 oignon,
  • 2 gousses d’ail,
  • sel,
  • poivre.

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Commencez par faire bouillir l’eau de vos pâtes dans une casserole assez grande.
  2. Pendant ce temps, lavez et émincez les tomates. Puis faites-les cuire dans une autre casserole ou une poêle. Vous pouvez rajouter un peu d’huile afin que cela n’accroche pas. Néanmoins, les tomates sont gorgées d’eau et si vous les remuez assez souvent, alors vous n’aurez pas besoin de rajouter un corps gras afin que cela n’accroche pas dans le fond. En effet, comme nous allons déjà rajouter de la crème plus tard, il se peut que, comme moi, vous vouliez réduire la quantité de corps gras que vous voulez utiliser dans cette recette.
  3. Les tomates doivent cuire entre 25 et 30 min pour faire une bonne sauce. Toutefois, après 15 min, rajoutez l’oignon émincé et les gousses d’ail écrasées. N’oubliez pas de saler, sauf si vous avez déjà salé l’eau des pâtes. Ensuite, laissez le tout cuire pendant 15 min encore.
  4. Ensuite, lorsque l’eau des pâtes a bouilli, rajoutez-y les pâtes et faites-les cuire pendant 5 à 7 min.
  5. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les. Mais pas au maximum.
  6. Ensuite, rajoutez la sauce tomate et la crème dans les pâtes. Puis rajoutez 50 cl d’eau.
  7. Refaites cuire le tout pendant 7 à 10 min à feu moyen. Remuez régulièrement afin que cela n’accroche pas au fond.

Conseils et astuces pour des pâtes à la crème

  • les macaronis ont tendance à beaucoup se coller, alors séparez-les bien dès leur cuisson dans l’eau.
  • Les tomates fraîches sont encore meilleures dans cette recette, par rapport à la purée de tomates en bouteille ou la tomate concentrée. En effet, la sauce tomate est beaucoup plus crémeuse et beaucoup plus goûteuse. Mais ça, nous l’avons déjà dit plus haut.
  • Dans cette 2ème technique, il n’est pas nécessaire de couper finement l’oignon, car il va avoir le temps de cuire dans la sauce tomate.

Les pâtes à la crème en images (tomate fraîches)

Pâtes et tomates fraîches
Réunir tous les ingrédients pour la recette de pâtes à la crème avec des tomates fraîches.
Macaronis
Macaronis.
Faire cuire des pâtes
Faites pré-cuire les pâtes puis égouttez-les. Mais pas au maximum.
Tomate oignon ail
Pendant que les pâtes cuisent, lavez et émincez les tomates. Épluchez l’oignon et l’ail. Puis émincez l’oignon et écrasez les gousses d’ail.
Sauce tomate
Faites d’abord cuire les tomates pendant 15 min. Vous pouvez rajouter un peu d’huile pour que cela n’accroche pas le fond. Puis rajoutez l’oignon et l’ail et refaites cuire encore 15 min de plus.
Pâtes et tomates
Lorsque la sauce tomate est prête, versez-la dans les pâtes.
Sauce tomate crémeuse
Rajoutez la crème liquide ou la crème fraîche.
Recette de pâtes à la crème liquide
Rajoutez de l’eau. N’oubliez pas d’assaisonner.
Recette de pâtes à la crème fraîche
Puis refaites cuire pendant 7 à 10 min.

Produits autour des pâtes à la crème

Voici une sélection de produits autour des pâtes. Ces produits sont, soit les mieux notés, soit les plus commentés, soit n°1 des ventes, soit encore sont recommandés par Amazon, soit enfin ceux qui réunissent tous ces points. Et si vous avez de la chance, ils peuvent être livrés en 24 h ou gratuitement. 😊 Néanmoins, 1 ou 2 articles peuvent ne pas avoir de commentaires, mais je les ai quand même sélectionnés, car ce sont ceux que j’utilise d’habitude et dont je suis pleinement satisfaite. 🤗

Macaroni Panzani
Pâtes Macaroni 1 kg
Macaroni Barilla
Pâtes macaroni 500 g
Recettes de pâtes
30 recettes de One pot pasta. Format kindle (gratuit)
Casseroles Tefal
Casserole tous feux dont induction
Casserole à induction
Casserole tous feux (20 cm)

Batterie de cuisine à induction
Batterie de cuisine à induction
Boîtes à spaghetti
Boîte à spaghetti étanche
Bocaux en verre
Bocaux en verre (1,2 L)

Vous avez appréciez cette recette ? 😋😍 Soyez généreux et partagez-la avec vos amis et vos proches. 👨‍👩‍👧‍👦👩‍❤️‍👨