Salade de pâtes au jambon
Ingrédients pour recette de salade de pâtes au jambon

Coucou les zamis ! Après la salade de pâtes au thon, voici une nouvelle recette. Mais avec du jambon cette fois-ci. Eh oui, il faut savoir varier les plaisirs ! 😉

Et donc, cette recette de salade de pâtes au jambon va vous ravir par sa simplicité, sa légèreté et son côté frais et gourmand.

Cette recette de salade de pâtes est assez simple et rapide, car je ne voulais pas la surcharger. De toute façon, je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais j’aime les recettes simples et sans chichis. Et ce, même si je ne dis pas non, de temps en temps, aux recettes plus élaborées et complexes. De plus, j’aime les produits bruts, tels qu’ils sont et je ne cherche pas forcément à trop les manipuler ou à cacher leur goût sous des artifices.

Salade de pâtes au thon simple et rapide

Ensuite, j’espère que cette recette donnera suite à une longue liste de recettes de pâtres en salade toutes plus succulentes les unes que les autres. Parce qu’il faut avouer que c’est le plat par excellence en Été et que nous sommes beaucoup à être séduits par sa simplicité et son côté pratique.

Malheureusement, je n’ai pas d’histoire ni d’anecdote à vous raconter aujourd’hui, alors allons, sans plus tarder, nous diriger vers la cuisine ! Et laissons place à notre délicieuse recette de salade de pâtes froide.

Bonne cuisine à tous !

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Mettez tout de suite l’eau des pâtes à bouillir dans la casserole.
  2. Pendant ce temps, préparez tous les ingrédients pour votre salade de pâtes.
  3. Ainsi, lavez et épluchez tout ce qui doit l’être. Ensuite, découpez le jambon en lanières, le fromage en tout petits dés, ainsi que les olives noires. Puis, hachez finement l’oignon et les feuilles de basilic.
  4. Lorsque l’eau bout, faites-cuire les pâtes al-dente.
  5. Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir.
  6. Ensuite, mélangez tous les ingrédients.
  7. Faites une petite vinaigrette avec l’huile et le vinaigre et assaisonnez de sel et de poivre. Mais attention, ne salez pas si vous avez déjà salé l’eau de vos pâtes.
  8. Et enfin, mélangez la vinaigrette dans votre salade de pâtes au jambon.

Recette de salade de pâtes au jambon en images

Cuisson pâtes
Faites cuire les pâtes
Ingrédients pour salade de pâtes simple
Préparez les autres ingrédients
Pâtes
Égouttez et laissez refroidir les pâtes
Pâtes en salade
Mélangez tous les ingrédients
Salade de pâtes froide
Rajoutez la vinaigrette et assaisonnez si nécessaire

Conseils et astuces

  • Pour gagner du temps, dans cette recette de salade de pâtes simple, faites tout de suite bouillir l’eau des pâtes avant même de commencer à préparer les autres ingrédients.
  • Voici quelques astuces pour éviter à vos pâtes de coller en se refroidissant : rincez vos pâtes à l’eau ou rajoutez un filet d’huile et remuez.
  • Vous pouvez aussi saler l’eau de vos pâtes pour ne plus avoir à assaisonnez votre salade de pâtes après.
  • Mais attention, car avant d’assaisonner vos pâtes en salade, tenez compte du fait que le jambon, le fromage et les olives noires sont souvent déjà très salés.
  • Vous pouvez remplacer le basilic par d’autres herbes aromatiques pour relever le goût de ce plat comme, par exemple, du persil, …
  • Vous pouvez éventuellement couper les tomates cerises en 2 si elles sont trop grosses.
  • Vous pouvez aussi agrémenter votre plat de quelques feuilles de salade ciselées.
  • Pour une salade de pâtes encore plus gourmande, vous pouvez remplacer l’huile de votre vinaigrette par soit de la crème fraîche, soit de la mayonnaise.
  • Pour ce qui est des pâtes, vous pouvez utiliser des coquillettes, des farfalles, des pipe rigate, des macaroni, … En général, toutes les pâtes courtes.

Vous vous de l’aide pour réaliser cette recette ? Dites-le nous dans les commentaires. 🙂