nouilles japonaises
Soupe chinoise de nouilles instantanées

Voilà bien un plat que les célibataires et les étudiants connaissent : la soupe de nouilles instantanées. Lol Ce n’est pas la peine de vous cacher, on vous a reconnu ! Mdr D’ailleurs, cette recette a volontairement été faite pour 1 personne (mais vous pouvez augmenter la quantité).

Toutefois, cela ne concerne pas que ces catégories de personnes, puisque j’ai découvert que même les enfants s’y sont mis aussi. Ainsi, j’ai vu des collégiens qui les mangeaient crues comme des snacks (en jetant ensuite le petit sachet d’assaisonnement). Drôle de façon de manger de nouilles instantanées ! Mais pourquoi pas !

Moi aussi, j’avoue que, avant de rencontrer le chéri, j’ai été loooooongtemps célibataire et l’idée même de faire à manger pour une seule personne m’insupportait. Surtout le soir, après une longue et dure journée. Du coup, je me faisais souvent (pour ne pas dire tous les soirs) une petite soupe en sachet rapide. Et je me rappelle que j’avais toujours un gros stock de ces nouilles japonaises. Mdr

En même temps, il faut le reconnaître, c’est super rapide et super facile à faire. En 5 min, tu as un repas tout chaud !

C’est pourquoi, lasse de manger toujours les mêmes choses, j’ai eu l’idée d’accommoder mes soupes de nouilles avec d’autres ingrédients pour améliorer un peu l’ordinaire. Et honnêtement, c’était excellent. Et en plus BINGO ! Lorsque j’ai préparé cette sorte de recette de soupe chinoise instantanée, un soir que le chéri et moi n’avions aucune idée pour le repas du soir, il a A-DO-RÉ !

Toutefois, je dois vous mettre en garde. Les soupes de nouilles instantanées ne sont pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé. En effet, d’une part, la majorité de ces sachets viennent de Chine. Et quand on sait que là-bas, ils ne sont pas trop regardants sur la composition et la qualité de leurs produits alimentaires, ni de leurs produits tout court d’ailleurs … mieux vaut se méfier. C’est la raison pour laquelle, pour acheter mes nouilles déshydratées, je privilégie celles fabriquées en France. Et, en même temps, j’ai limité ma consommation de nouilles instantanées.

Par ailleurs, il y a une rumeur selon laquelle, outre les produits chimiques que les fabricants mettent dans les sachets d’assaisonnement et les nouilles, ces pâtes seraient enduites de cire pour une meilleure conservation et une meilleure tenue. Beeeeeerk ! Je n’ai pas encore pu vérifier l’exactitude de ces informations, mais la prudence est de mise !

Et enfin, dans cette recette, j’ai accompagné mes nouilles de viande hachée et d’oeuf. C’est juste un exemple, mais vous pouvez parfaitement rajouter des dés de jambon, des bouillons de viande, des morceaux de poulet, des crevettes, … bref, tout ce que vous avez sous la main et tout ce qui vous reste dans frigo. Vous pouvez donner libre court à votre imagination. Le but ici est juste de donner plus de goût à votre soupe de ramen (son autre nom).

Maintenant, je vous laisse et je vous souhaite de bien vous régaler avec cette recette de soupe de nouilles instantanées! 😉

Sauce : purée de piments, sauce soja, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Mettez l’eau et la viande hachée dans une casserole. Remuez bien afin que la viande hachée ne s’agglutine pas et mettez sur feu moyen.
  2. Pendant ce temps, épluchez, lavez et émincez l’oignon vert, la coriandre. Lavez et émincez également la salade. Réservez l’oignon vert à part. Et dans un grand bol à soupe, mettez la coriandre et la salade.
  3. Dès que l’eau bout (après 15 min environ), remuez de nouveau la viande qui a dû faire une sorte de coagulation. Et plongez-y les nouilles. Faites-les cuire de nouveau pendant 5 min. Attention, l’eau risque de déborder et donc, ne refermez pas totalement le couvercle ou enlevez-le tout simplement.
  4. Après 5 min, éteignez le feu et rajoutez l’oignon vert émincé, ainsi que la/les poudre (s) d’assaisonnement qui accompagnaient les nouilles dans le sachet. Mélangez bien. Mais n’enlevez surtout pas la casserole de la plaque de votre cuisinière encore chaude.
  5. Ensuite, cassez l’oeuf au-dessus de la soupe pour le pocher pendant 3 min (plaque toujours éteinte, mais encore chaude). N’oubliez pas de remettre le couvercle pendant ces 3 min.
  6. Et enfin, versez la soupe de nouille dans le bol où vous avez mis la coriandre et la salade.

Voilà, c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Astuces

  • Si vous trouvez que votre soupe n’est pas assez salée, rajoutez quelques gouttes de sauce de soja salée. En effet, outre le fait de donner du goût à votre soupe, cette sauce peut aussi saler votre plat. Mais attention, n’en abusez pas, car vous risquez de vous retrouver avec une soupe hyper salée et donc immangeable.
  • Si par malheur, vous avez trop salé votre soupe, pas de panique, car il vous suffit de rajouter un peu d’eau chaude.
  • si vous n’aimez pas l’oeuf poché et coulant dans cette recette, vous avez la variante avec les œufs durs.
  • Si vous n’avez pas d’oeuf dur en réserve, ou que vous avez la flemme d’en faire à côté, alors pochez vos œufs dès le début. C’est-à-dire dès le moment où vous mettez l’eau et la viande hachée sur le feu, car ainsi, votre œuf poché aura eu le temps de bien cuire et devenir un œuf dur.
  • Si vous avez préparé cette soupe beaucoup trop à l’avance et qu’elle a refroidit. Vous pouvez la réchauffer au micro-ondes. Mais si vous n’avez pas de micro-ondes, faites chauffer un petit fond d’eau dans une casserole et dès que l’eau a bouilli, versez-y vos pâtes pour les réchauffer quelques minutes. Attention, n’utilisez pas trop d’eau ou sinon vos pâtes seront fades. Et ne les faites pas chauffer trop longtemps, car sinon vos pâtes vont trop cuire.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser cette recette, laissez-moi un commentaire et je me ferai un plaisir de vous aider ! 😉