pâtes bolognaises maison
Pâtes bolognaises

Qui n’a jamais goûté aux spaghettis à la bolognaise ? Je pense que si tu ne connais pas ce plat, tu as raté ta vie ! Mdr

Non, bien sûr, je plaisante, mais il faut quand même avouer qu’il serait très difficile de passer à côté de ce plat, tellement il est populaire.

Et puis la recette de pâtes bolognaises est tellement facile et rapide à faire, en plus d’avoir la côte auprès des jeunes (ou même des moins jeunes) 😉 . D’ailleurs, je connais quelques mamans débordées qui en usent et en abusent. Lol

Justement, en parlant du fait d’être débordé, nous avons tous, parfois, des périodes où nous avons moins le temps que d’habitude. Mais pour l’amour de Dieu, n’abusez pas des sauces bolognaises toutes prêtes, en boîtes ou en bouteilles et faites-la vous-même !

Cette sauce est ce qu’il y a de plus facile et de plus rapide à faire. Surtout si, dans le cas des spaghetti, vous utilisez de la purée de tomates toute prête ou même du concentré de tomates en boîte (cf. « spaghetti bolo au concentré de tomate »).

Par ailleurs, j’ai déjà eu l’occasion de goûter à ces sauces bolognaises du commerce et vraiment, ce n’est pas bon du tout !! De plus, les fabricants mettent des choses qui n’ont rien à faire dans une bolognaise. Je parle bien sûr des conservateurs, des exhausteurs de goûts, des colorants, … Bref, tout un tas de mauvaises choses pour la santé.

Ainsi donc, dans cette recette de spaghettis à la bolognaise maison, je vous conseillerai vivement de faire une sauce maison, mais aussi à base de purée de tomates. En effet, j’ai déjà essayé de faire des spaghetti à la bolognaise avec une sauce à base de tomates fraîches. Mais, même si je prône toujours l’utilisation de produits frais, force a été de constater que ce n’était pas l’ingrédient idéal.

En effet, les tomates fraîches donnaient un goût « aqueux » aux spaghettis, alors même que j’avais beaucoup réduit ma sauce. Et un renfort en huile d’olive n’avait rien changé à ce goût désagréable.

Cependant, la sauce bolognaise à base de tomates fraîches est excellente pour les lasagnes maisons.

Et donc, ici, je vous livre une recette à base de purée de tomates. Vous pouvez faire votre purée vous-même ou utiliser celle du commerce.

Et enfin, avant de vous laisser à vos casseroles, je voudrais juste ajouter que c’est une recette de spaghettis bolognaises pour 2 personnes.

Sans plus attendre, dans la catégorie des « recettes quotidiennes », voici ma recette simple et rapide des « pasta » à la bolognaise (comme dirait les italiens 😉 ).

Accompagnement : fromage râpé, pain, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Faites cuire vos spaghettis (cf. « cuisson des pâtes »).
  2. Préparez la bolognaise maison.
  3. Dans une grande poêle creuse ou une casserole, mettez la purée de tomates, la viande hachée et les 4 C.S d’huile. Et faites cuire le tout à feu moyen pendant 5 à 10 min.
  4. Pendant ce temps, épluchez et lavez l’oignon et l’ail. Emincez l’oignon et écrasez l’ail.
  5. Après les 10 min, rajoutez l’oignon et l’ail dans la sauce et laissez mijoter encore 10 min. N’oubliez pas de saler et de poivrer.
  6. Lorsque la sauce est prête, mélangez-la avec les pâtes, feu éteint, mais la casserole toujours sur la plaque encore chaude.

Voilà, c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à les déguster !

Astuces

  • Une astuce pour gagner du temps dans cette recette, mais aussi pour éviter que vos pâtes se refroidissent et collent entre elles en attendant la préparation de la sauce : préparez votre sauce en attendant que l’eau de vos pâtes bouille et que vos pâtes cuisent.
  • Si, pendant la préparation de votre sauce, celle-ci a réduit et qu’elle a tendance à accrocher au fond de la casserole, rajoutez 1 à 2 C.S d’eau. Mais ne dépassez jamais 5 cl, sinon il y aura trop d’eau.
  • Il faut servir rapidement, car les pâtes se refroidissent assez vite. De plus, il faut profiter de la chaleur des pâtes pour ramollir le fromage et permettre un bon mélange, si vous en mettez.
  • Pour une recette encore plus gourmande, vous pouvez rajouter des épices (curry, herbes de provence, …), ou des herbes aromatiques (basilic, …), ou même d’autres ingrédients (poivrons, brocoli, …). Et pourquoi pas même augmenter la quantité de viande ! 😉
  • Ce plat se congèle très bien. Vous pouvez le réchauffer quelques minutes au micro-ondes. Sinon mettez un peu d’eau (2 à 3 C.S) dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux. Surveillez et remuez de temps en temps pour que les pâtes n’accrochent pas au fond de la casserole.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser cette recette de spaghetti bolognaise facile et rapide, laissez-moi un commentaire et je me ferai un plaisir de vous aider ! 😉