pâtes bolognaises au concentré de tomates
Pâtes bolognaises maison au concentré de tomates

Je parie que vous avez chez vous, presque toujours, une boite de concentré de tomates. Si ce n’est pas le cas, alors je vous conseille d’en avoir toujours à portée de main. Je sais, rien ne vaut de bonnes tomates fraîches dans les recettes, mais je vous assure que cette petite boîte de rien du tout peut vous sauver la mise dans bien des cas.

Ainsi, j’en ai toujours à la maison, pour me dépanner au cas où j’aurais besoin de tomates dans une recette, mais que le bac à légumes est vide. Mais, bien sûr, cela ne vous sera d’aucune utilité si vous devez faire une salade de tomates ! Lol

Trêve de plaisanterie, aujourd’hui, dans la catégorie « recettes quotidiennes », je vous propose cette recette de « spaghetti bolo au concentré de tomates ». Pardon pour la contraction de « bolognaise », mais le titre était déjà assez long. Mdr

Toutefois, je tiens à faire une différence entre la tomate concentrée et le coulis de tomate. La première n’a presque pas d’eau et très concentrée en tomate (et donc a un goût plus fort). Tandis que la deuxième est plutôt une purée de tomates et est plus liquide.

Cependant, elles sont toutes les 2 idéales pour vos sauces de tomate lorsque vous n’avez pas de tomates fraîches sous la main ou lorsque ce n’est pas forcément la saison. De plus, cela permet de faire une sauce tomate rapide. Et puis, je ne sais pas vous, mais je les trouve délicieuses et vraiment pratiques dans des recettes comme les spaghettis à la bolognaise. 😉

Accompagnement : pain, fromage râpé, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Faites cuire les spaghettis (cf. « cuisson des pâtes »).
  2. Préparez la sauce bolognaise avec la tomate concentrée.
  3. Dans une grande poêle creuse ou une casserole, mettez le concentré de tomates, la viande hachée, les 4 C.S d’huile et les 5 cl d’eau. Et faites cuire le tout à feu moyen pendant 5 à 10 min.
  4. Pendant ce temps, épluchez et lavez les oignons verts, l’ail et la coriandre. Emincez l’oignon, hachez la coriandre et écrasez l’ail.
  5. Après les 10 min, rajoutez l’oignon vert et l’ail dans la sauce et laissez mijoter encore 10 min. N’oubliez pas de saler et de poivrer.
  6. Lorsque la sauce est prête, rajoutez la coriandre et mélangez-la avec les pâtes, feu éteint, mais la casserole toujours sur la plaque encore chaude.

Voilà, c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à les déguster !

Astuces

  • Une astuce pour gagner du temps dans cette recette, mais aussi pour éviter que vos pâtes se refroidissent et collent entre elles en attendant la préparation de la sauce : préparez votre sauce en attendant que l’eau de vos pâtes bouille et que vos pâtes cuisent.
  • Si, pendant la préparation de votre sauce, celle-ci a réduit et qu’elle a tendance à accrocher au fond de la casserole, rajoutez 1 à 2 C.S d’eau. Mais ne dépassez jamais 5 cl, sinon il y aura trop d’eau.
  • la coriandre est rajoutée à la fin de la recette et en ayant éteint le feu, car c’est une herbe très fragile et donc, elle cuit facilement. Si vous la faites trop cuire, elle perdra de son goût et de son parfum.
  • Il faut servir rapidement, car les pâtes se refroidissent assez vite. De plus, il faut profiter de la chaleur des pâtes pour ramollir le fromage et permettre un bon mélange, si vous en mettez.
  • Pour une recette encore plus gourmande, vous pouvez rajouter d’autres ingrédients (poivron, brocoli, carotte, …). Et bien sûr, vous pouvez remplacer l’oignon vert par de l’oignon jaune ou blanc et/ou ne pas mettre de la coriandre.
  • certains pourront trouver les spaghetti un peu secs ou qu’il n’y a pas assez de sauce. Dans ce cas, la prochaine fois, augmentez la quantité de concentré de tomates et/ou d’eau. Idem, pour une recette plus gourmande, vous pouvez aussi augmenter la quantité de viande.
  • Ce plat se congèle très bien. Vous pouvez le réchauffer quelques minutes au micro-ondes. Sinon mettez un peu d’eau (2 à 3 C.S) dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux. Surveillez et remuez de temps en temps pour que les pâtes n’accrochent pas au fond de la casserole.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser cette recette, laissez-moi un commentaire et je me ferai un plaisir de vous aider ! 😉