ingrédients de tagliatelles à la crème façon carbonara
Ingrédients pour les tagliatelles à la crème façon carbonara

J’adore les tagliatelles à la carbonara, les vraies, celles avec rien que des œufs et seulement des œufs. Mais j’aime beaucoup aussi la variante avec la crème. Mmmmmhhhh quel délice ! Les pâtes sont tellement généreuses et savoureuses. Et cerise sur le gâteau, les enfants adooooorent !

Par ailleurs, beaucoup de personnes mettent de la crème dans leur spaghetti à la carbonara pensant sincèrement que c’est la bonne façon de faire.

Par contre, les puristes des pâtes à la carbonara et les Italiens n’apprécient, certainement pas, cette entorse à leur recette sacrée (cf. « origine des pâtes à la carbonara« ). D’ailleurs, je les entends déjà crier au scandale. Mais tant pis, et puis nous, c’est le goût ! 😉

Cependant, pour mettre tout le monde d’accord, j’ai changé le nom et j’ai intitulé cette recette: « Tagliatelles à la crème façon carbonara ».

De toute façon, la carbonara cuisinée avec de la crème existe et cela s’appelle la « carbonara ricca » (riche). Même le nom est italien ! Alors, cela prouve bien que les Italiens aiment bien aussi rajouter de la crème dans leur carbonara. Sauf que pour sauver l’honneur, ils ont décidé d’en faire une nouvelle recette et l’ont nommée autrement que « pasta alla carbonara ». hé hé ! Pas bêtes nos voisins transalpins ! 😉

Alors, préparez vos casseroles, nous allons embarquer vers l’Italie !!!

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole.
  2. Enlevez la couenne du lard et, éventuellement, le gras. Découpez-le en tous petits morceaux.
  3. Epluchez et écrasez les gousses d’ail.
  4. Faites revenir les morceaux de lard et l’ail dans une poêle avec un peu d’huile (ou un petit peu d’eau si vous souhaitez cuisiner sans matière grasse).
  5. Lorsque le lard est cuit, rajoutez la crème fraîche. Laissez le mélange frémir doucement à feu doux pendant quelques minutes encore. La crème ne doit pas bouillir à gros bouillon.
  6. Lorsque l’eau a bouilli, mettez les pâtes à cuire al dente. Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les, mais pas au maximum.
  7. Incorporez le mélange lard et crème dans les pâtes encore fumantes et mélangez bien.
  8. Ensuite, rajoutez les jaunes d’oeuf et le parmigiano et mélangez de nouveau.
  9. Goûtez avant de saler, car le lard et le parmigiano apportent déjà beaucoup de sel. N’oubliez pas aussi de bien poivrer.
  10. Dressez dans une assiette : enroulez vos pâtes avec une fourchette et déposez-les au centre de l’assiette en formant une sorte de nid d’oiseau. Saupoudrez de parmigiano et d’un peu de ciboulette fraîche. Servez assez vite, car ce plat se refroidit rapidement. Mettez un petit bol de parmigiano à côté pour que les personnes puissent en rajouter, selon leur goût, dans leur assiette.

Recette des tagliatelles à la crème façon carbonara en images

Conseils et astuces

  • pour 250 g de pâtes, utilisez entre 1,5 et 2 L d’eau. Car il doit y avoir assez d’eau pour faire cuire les pâtes.
  • dans cette recette, je préconise entre 100 et 125 g de pâtes par personne. Mais les gros mangeurs pourront, amplement, venir à bout de 150 g de pâtes.
  • respectez bien le temps de cuisson sur le paquet des pâtes pour qu’elles soient al dente. Mais si vous voulez des pâtes plus fondantes, alors rajoutez encore quelques minutes de cuisson en plus.
  • En général, un nid de pâtes équivaut entre 35 et 40 g. Par conséquent, pour 250 g de pâtes, utilisez 6 à 8 nids.
  • Vous pouvez utiliser soit des pâtes fraîches soit des pâtes sèches. Les pâtes fraîches cuisent plus rapidement, mais peuvent devenir rapidement très collantes si vous les faites un peu trop cuire.
  • Ainsi, en général, les pâtes fraîches cuisent en 3 – 7 min, tandis que les sèches cuisent entre 10 – 15 min. Néanmoins, certaines personnes ne jurent que par les pâtes fraîches, car elles les trouvent meilleures au goût et au niveau apports nutritionnels.
  • Vous pouvez utiliser des lardons fumés achetés dans le commerce. C’est beaucoup plus pratique et beaucoup plus rapide aussi, mais le lard est nettement meilleur.
  • vous devez enlever la couenne du lard qui est bien trop dure. Idem pour le gras si vous n’aimez ça. En plus, le gras est souvent dur et élastique. Mais si vous le laissez quand même, alors vous devrez découper le lard en tous petits morceaux pour que cela soit plus facile à manger et à mâcher. D’ailleurs, une autre astuce pour découper votre lard, utilisez des ciseaux de cuisine bien tranchants, c’est nettement plus pratique.
  • n’égouttez pas au maximum vos pâtes. Gardez l’équivalent d’une ou de 2 petites louchettes ou de 5 ou 10 cl d’eau pour 250 g de pâtes. Ainsi, ce sera plus facile de mélanger vos pâtes avec les morceaux de lard et le mélange oeuf-fromage. En effet, les pâtes seront plus fluides et glisseront mieux. De plus, la sauce aura meilleur aspect et enrobera délicieusement les tagliatelles. Si vous n’êtes pas sûre, réservez 5 ou 10 cl d’eau des pâtes dans un petit bol à côté, avant d’égoutter au maximum vos pâtes. Ainsi, vous pourrez l’incorporer plus tard au moment de mélanger vos pâtes avec vos morceaux de lard et le mélange oeuf-fromage.
  • Eteignez bien le feu avant de mélanger le lard et l’oeuf cru à la pâte, pour éviter l’effet omelette.
  • c’est meilleur de manger les pâtes à la carbonara fraîchement cuisinées. Mais si vous voulez en cuisiner pour plus tard, sachez qu’elles se congèlent quand même (même si je ne recommande pas). Par contre, veillez à les sortir plus tôt pour les décongeler. Et lorsque vous les réchaufferez, mettez à feu très doux, car l’oeuf cru ne doit pas cuire et faire l’effet œuf brouillé. De plus, si les pâtes sont trop collantes, rajoutez 1 à 2 C.S d’eau et mélangez bien.
  • Pour ma part, je ne sale jamais l’eau de mes pâtes, car je pars du principe que la sauce que je vais rajouter est déjà salée. Par ailleurs, faites attention si vous voulez salez votre plat, car le parmigiano et le lard sont déjà très salés. Alors, goûtez toujours avant de saler. Par ailleurs, je ne mets jamais d’huile dans l’eau de mes pâtes. J’ai longtemps fait le contraire, mais finalement, je trouve cela inutile.
  • choisissez, de préférence, des œufs frais ou même extra-frais, car c’est meilleur au goût et pour l’hygiène. En effet, ici, l’oeuf est cru.
  • pour réussir cette recette dans les meilleures conditions, mettez déjà l’eau des pâtes à bouillir avant de préparer vos autres ingrédients. Ainsi, lorsque vos pâtes seront cuites, vos morceaux de lard et votre mélange oeuf-fromage seront déjà prêts et il n’y aura plus qu’à mélanger le tout. Dès lors, pas besoin de rajouter de l’eau froide dans vos pâtes pour qu’elles ne collent pas en attendant que les autres ingrédients soient prêts. De plus, les pâtes doivent être bien chaudes pour faire le mélange lard-oeuf-fromage. En effet, c’est la chaleur des pâtes qui va un peu cuire les jaunes d’oeuf et rendre la sauce encore plus dense et bien meilleure.
  • l’ail est ce que je trouve de meilleur dans cette recette, mais vous pouvez le remplacer par 2 petites échalotes.
  • pour une plus jolie présentation, ne rajoutez pas tout de suite les jaunes d’oeuf. Mais au moment de servir, présentez un jaune, pour chaque assiette, dans une demi-coquille au-dessus des pâtes. Vous pourrez, ainsi, le mélanger à vos pâtes juste avant de manger. Mais cela nécessite que vos pâtes soient encore bien chaudes.

Recette des tagliatelles à la crème façon carbonara en vidéo

J’espère que cette recette vous a plu, et n’oubliez pas de mettre un petit commentaire, cela nous fera plaisir ! 😉