
Salutations à vous très chers fidèles lecteurs ! Aujourd’hui, je vous livre ma recette de beignets de crevettes et de calamars en panure.
Cette recette fait suite aux deux précédentes sur les beignets de crevettes et les beignets de calamars.
Car, en effet, nous avions utilisé des préparations pour beignets déjà toute faites du commerce. Mais, comme nous l’avons vu, elles ne se ressemblent pas toutes et certaines ressemblent plus à une sorte de panure qu’à une pâte de beignets proprement dite.
Par conséquent, les ingrédients diffèrent et la manière de les préparer également.
Par ailleurs, à la maison, nous apprécions beaucoup ces petits beignets « panés », à cause de leur côté plus croustillant et léger. En effet, ici, ce n’est pas une pâte, mais une sorte de chapelure très légère.
Cependant, la chapelure est spéciale et n’est pas faite avec du pain, comme la chapelure classique. Elle est plutôt composée de farine de blé, de levure, de glucose, d’huile végétale et d’une préparation améliorante (farine de malt d’orge, algue en poudre, protéines de soja, …).
Ainsi, la chapelure est tellement légère que je me demande si je n’essaierai pas, un jour, de faire des beignets de crevettes et de calamars au four.
Mais en attendant, je vous propose cette délicieuse recette de beignets de calmars et de crevettes frits.
Voilà voilà ! Tout est dit, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! 😉
Accompagnements:
Salade verte, crudités, … Sauce soja, ketchup, purée de piments, …
Préparation
0/0 étapes effectuées- Mettez la chapelure dans une petite assiette, puis la farine classique dans une autre. Ensuite, mettez les crevettes décortiquées ou les calamars dans une autre assiette encore.
- Battez la moitié de l’oeuf dans un bol.
- Faites chauffer l’huile dans une casserole ou une poêle creuse de taille moyenne.
- Dès que l’huile est chaude, vous pouvez faire cuire vos beignets.
- Pour cela, roulez une crevette ou un anneau de calamars dans la farine classique, puis plongez-la(le) dans l’oeuf battu. Ensuite, roulez-la(le) dans la chapelure, puis plongez-la(le) dans l’huile chaude. Comptez 1 min 30 de cuisson ou lorsque le beignet est bien doré, c’est prêt !
Beignets de crevettes et de calamars en panure en images











Conseils et astuces
- Il peut s’avérer compliqué de n’utiliser que la moitié d’un œuf. Dans ce cas, battez l’oeuf en entier dans un bol. Ensuite, séparez-le en 2 et gardez l’autre moitié pour une autre préparation plus tard. Ou faites-en, tout simplement, une omelette.
- ATTENTION ! Ces préparations pour friture sont déjà très salées, alors ne rajoutez pas de sel.
- Vous pouvez faire mariner, très rapidement, vos crevettes ou calamars dans un peu d’épices comme du poivre, ou du curry, du curcuma, …
- ATTENTION aux projections d’huile lorsque vous faites frire vos beignets, car vous pourrez vous brûler.
- Dans cette recette pour 2 personnes, j’ai prévu 5 pièces de beignets par personne. Par conséquent pour la cuisson, si vous n’avez pas de friteuse, vous pouvez utiliser une casserole de taille moyenne ou une poêle creuse. Ici, j’ai utilisé une casserole faisant environ 2 L à 2,5 L et j’ai utilisé environ 25 à 30 cl d’huile de friture. En fait, il doit y avoir assez d’huile pour que les beignets cuisent bien. En général, il faut mettre de l’huile à hauteur de 2 à 2,5 cm dans la casserole ou la poêle.
- Pour l’huile de friture, vous pouvez utiliser de l’huile végétale. Par exemple : huile de tournesol, huile de pépin de raisin, huile d’arachide, …
- L’huile doit être bien chaude avant d’y plonger vos beignets. Mais elle ne doit pas non plus être trop chaude, comme faire de la fumée par exemple.
- Pour gagner du temps, faites déjà chauffer l’huile avant même de préparer la pâte à frire et les autres ingrédients.
- Egouttez vos beignets sur du papier absorbant.
Vous avez des questions sur cette recette ? Posez-là dans les commentaires et nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible. 👍🏻👍🏻👍🏻
Donnez votre avis !
Bonsoir ,éva ,je découvre ton blog qui est très bien présenté et avec de très belles recettes; j’aime beaucoup les fritures de poissons et notamment celle-ci . Bisous
Bonjour Rachida,
merci pour ton gentil petit billet et j’ai également apprécié ton super blog. Par contre, ce ne sont pas des fritures de poissons, mais de crevettes et de calamars. Je ferai d’autres recettes avec du poisson plus tard 😉