Ingrédients pour noix de saint-jacques
Ingrédients pour noix de saint-jacques gratinées au four

Coucou les gourmands ! Je reviens après une longue période sans publier, car j’ai pris quelques jours de vacances.

Eh oui ! Créer et tenir un blog n’est pas si reposant que l’on croit et parfois, j’ai aussi besoin de me mettre au vert. Entendez par là que je suis partie loin de mon lieu de résidence et que j’ai banni ordinateur, blog et réseaux sociaux.

Enfin, pour ces derniers, j’ai quand même gardé Facebook, je l’avoue, mais j’y étais beaucoup moins présente qu’en temps normal.

Pour tout vous dire, j’étais partie en Grèce et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai A-DO-RÉ !

Entre les plages paradisiaques, la cuisine succulente et le soleil éclatant, je ne sais pas ce que j’ai préféré le plus, mais ce qui est sûr, c’est que j’y reviendrai un jour. 😉

Bon, trêve de bavardages, je vais revenir à notre recette du jour : Noix de Saint-Jacques gratinées au four. Mais Psssst : je pense quand même à faire, un jour, des articles sur mes voyages, les différentes cultures et la tradition culinaire locale.

Et donc, cette recette de coquilles saint-jacques simple et facile m’a été inspirée, je l’avoue sans honte, par les plats préparés des supermarchés.

En effet, un jour que je faisais mes courses, j’avais décidé de quand même goûter aux plats surgelés qui étaient proposés dans les vitrines réfrigérées. Je dis « quand même », parce que d’habitude, je ne consomme pas ce genre de produits, car je prends toujours le temps de cuisiner. Et même quand je n’ai pas le temps, je prépare un truc vite fait et pas trop compliqué.

Noix de saint-jacques au four
Noix de saint-jacques gratinées au four

Et donc, ce jour-là, j’ai découvert les noix de saint-jacques déjà préparées et surgelées dans leurs coquilles. En fait, il ne restait plus qu’à les faire cuire quelques minutes au four, étant donné qu’elles étaient déjà mélangées à une sorte de sauce blanche et avec un peu de chapelure au-dessus pour le côté gratiné.

Honnêtement, je n’ai pas détesté. Enfin, ce n’était pas hyper bon non plus, mais il y avait de l’idée. Et donc, j’ai eu l’idée d’en faire moi-même et en m’inspirant des ingrédients notés sur le paquet. Et là BINGO ! Tout le monde a adoré !

Je me rappelle que le jour où j’en ai préparé pour la première fois, moi-même, les gens étaient surpris qu’un met si délicat et vendu si cher au restaurant ne m’avait pas coûté tellement d’effort et d’argent que ça.

Bah, j’avoue que j’avais aussi quelques astuces pour réduire le coût. Parce qu’il faut reconnaître que le prix des saint-jacques est assez élevé. Ainsi, par exemple, je n’avais pas acheté de vraies noix de saint-jacques fraîches du marché. Malheureux, NON ! Car ça m’aurait coûté une blinde.

Par conséquent, j’avais décidé de me rabattre sur les noix de saint-jacques surgelés des hyper marchés. Et les moins chers aussi s’il vous plaît. 😉 Parce que ce n’est pas mauvais et que préparées, elles sont bluffantes.

Mais attention, les enseignes peuvent vous vendre des noix de pétoncles à place des noix de saint-jacques. C’est de la même famille et ça se ressemble, mais la différence est que les premières sont moins nobles et moins chères.

Mais pas de problèmes, vous pouvez aussi les utiliser dans cette recette. La différence ne se verra pas trop.

Ensuite, j’avoue qu’il y a plusieurs manières de faire cette recette, selon que vous voulez en faire pour plusieurs personnes ou selon que vous avez du temps ou pas.

Mais là aussi pas de problème, car je vous donne ici une recette pour 2 personnes et la manière la plus simple et la plus rapide de faire. Et ensuite, je vous indiquerai aussi d’autres façons de faire et d’autres techniques plus bas.

Accompagnement: pain, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Commencez par préparer la sauce béchamel (cf. « sauce béchamel »). C’est-à-dire, faites chauffer le lait dans une petite casserole. Ensuite, prenez du beurre ramolli (ou fondu) et mélangez-le à la farine. Puis, lorsque le lait est chaud, incorporez-le, petit à petit, dans le bol où se trouvent le beurre et la farine et fouettez énergiquement. Et enfin, remettez le mélange dans la petite casserole et mettez le tout sur feu moyen pendant 5 à 10 min, sans cesser de fouetter. Le mélange va s’épaissir et après avoir éteint le feu, salez, poivrez et saupoudrez de muscade.
  2. Maintenant, nous allons préparer les noix de saint-jacques. Tout d’abord, mettez un peu d’huile (d’olive de préférence) dans une poêle et faites revenir les noix de saint-jacques encore surgelées pendant 5 à 10 min. Pendant ce temps, épluchez et lavez l’oignon et l’ail. Hachez finement l’oignon et écrasez l’ail. Rajoutez-les aux noix de saint-jacques 4 min après que vous ayez mis celles-ci à cuire dans la poêle. Ensuite, laissez finir de cuire.
  3. Après tout cela, mettez les noix dans des petits ramequins ou dans leurs coquilles. Environ 3 noix dans chaque ramequin. Ensuite, recouvrez-les de sauce béchamel et saupoudrez de chapelure par-dessus. Passez les ramequins ou les coquilles au grill 5 à 7 min, dans la partie la plus basse du four. Et … c’est prêt !

Noix de saint-jacques gratinées au four en images

Beurre farine
Faites chauffer le lait; mettez la farine et le beurre ramolli dans un bol
Préparation sauce béchamel
Bien mélanger le beurre et la farine
Lait beurre farine
Rajoutez le lait chaud
Cuisson sauce béchamel
Remettez le tout sur le feu et remuez énergiquement
Assaisonner la sauce béchamel
Assaisonnez et rajoutez la muscade
Noix de saint-jacques sautées
Faites sauter les noix de saint-jacques et les oignons et ail
Ramequins saint-jacques
Ensuite, mettez les saint-jacques dans des ramequins ou des coquilles
Saint-jacques à la sauce béchamel
Nappez de sauce béchamel
Chapelure
Rajoutez la chapelure
Saint-jacques au four
Faites gratiner les noix de saint-jacques, quelques minutes, sous le grill du four

Conseils et astuces

  • Pour préparer votre sauce béchamel, vous pouvez vous référer à ma recette sur le blog. Ici, vous aurez besoin de la moitié d’1/4 L de béchamel. Par conséquent, si nous adaptons les quantités, ce sera : 12,5 cl de lait + 10 g beurre + 10 g farine.
  • Vous pouvez décongeler, au préalable, les noix de saint-jacques avant de les faire revenir dans la poêle chaude. Dans ce cas, la cuisson sera plus courte (environ 5 min) et rajoutez, sans attendre, l’oignon et l’ail.
  • Pour gagner du temps, voici une astuce. La préparation de la sauce béchamel ne vous prendra guère que 10 min. Alors, pendant ce temps, commencez déjà à faire cuire les noix de saint-jacques. De cette manière, non-seulement, vous économiserez du temps, mais vous n’aurez pas non plus à attendre avant de mélanger la sauce aux noix. Ainsi, la sauce n’aura pas eu le temps de se refroidir et de se figer.
  • Une autre astuce encore plus facile consiste à zapper l’étape où l’on fait poêler les noix de saint-jacques. Ainsi, commencez par préparer la sauce béchamel. Placez les noix encore surgelées, directement,dans les ramequins. Lorsque la sauce est prête, rajoutez-y l’oignon découpé en tous petits morceaux ainsi que l’ail écrasé. Mélangez bien. Ensuite, nappez vos noix avec cette sauce et saupoudrez de chapelure par-dessus. Et enfin, enfournez le tout dans le four pendant 30 min environ ou un peu plus. 😉 Cette technique est aussi idéale si vous faites des noix de saint-jacques pour plusieurs personnes. Mais je trouve que c’est un gâchis d’énergie (électricité) si vous ne devez faire des noix de saint-jacques que pour 2 personnes.
  • Ici, je vous propose une recette de noix de saint-jacques avec corail, mais vous pouvez, sans problème, enlever le corail si vous n’aimez pas ça.
  • Et enfin, cette recette de saint-jacques simple à faire est idéale en entrée.

Autre variante de noix de saint-jacques gratinées

Béchamel
Lorsque la béchamel est prête, rajoutez l’ail écrasé et l’oignon finement haché
Coquilles de saint-jacques
Mettez les noix crues dans des coquilles ou des ramequins
Saint-jacques à la sauce béchamel
Nappez de sauce béchamel
Chapelure saint-jacques
Rajoutez la chapelure
Saint-jacques gratinées au four
Faites cuire au four pendant 30 min
Noix de saint-jacques gratinées
Avant la fin de la cuisson, vous pouvez les faire dorer au grill pendant les quelques minutes restantes

Si vous avez des difficultés à réaliser cette recette, posez-nous vos questions dans les commentaires et nous nous ferons un plaisir de vous aider. 😉