Salut les food lover ! Me revoilà, comme promis, avec la recette de beignets de calamars facile et rapide. Recette, si vous vous rappelez bien, qui fait suite à celle des beignets de crevettes.

Puisque la préparation de la pâte à beignets sera, également, la même. A savoir, une préparation déjà toute faite du commerce. Et plus précisément, des épiceries asiatiques.

Eh, oui je vais vous faire oublier, définitivement, les beignets de calamars surgelés du commerce ! 😉

Une toute petite précision avant de continuer : en fait on peut aussi bien dire « calamar » que « calmar ». Les 2 termes sont exacts et existent dans la langue française. Autre précision : « Encornet » est le nom courant du calmar lorsqu’il est pêché ou cuisiné.

Et donc, aujourd’hui, nous allons voir la préparation de ces délicieux anneaux de calmars en beignets.

Si je vous ai déjà parlé de ces préparations pour friture dans un de mes articles précédents, je voudrais continuer plus en détail dans celui-ci.

Ainsi, ces produits viennent, pour l’essentiel de Thaïlande, du Viêtnam, de la Corée du Sud, … Et vous les trouverez, plus facilement, dans les magasins asiatiques.

Il y en a de différentes sortes et vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais mes préférés sont : le « Nut tempura mix », le « Bread crumb » et l’«Ottogi frying mix ».

Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas payée pour faire la publicité de ces différentes marques, mais je fais cela pour vous aider à mieux choisir lorsque vous irez faire vos courses dans ces magasins-là.

Ainsi, ces petites préparations pour pâtes à friture sont appelées des « farines pour beignets ». Toutefois, ne vous leurrez pas, car il n’y a pas QUE de la farine dedans. Puisque la composition (variable selon les marques) est : farine de blé, amidon de maïs, farine de riz, levure, sel, exhausteur de goût, épices, …

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’abuse pas de ces bonnes petites choses, car rien ne vaut les produits naturels et fait-maison. Mais j’avoue que, parfois, j’y ai recours, et surtout lorsque je manque de temps ou lorsque j’ai envie de changer l’ordinaire.

Pour continuer notre description, ces « farines » sont vendues en petits sachets pouvant aller de 150 g à 500 g. Mais, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le sachet en entier, car cette farine se garde très bien, du moment que vous la protéger de l’humidité.

Vous pouvez l’utiliser pour confectionner des pâtes à beignets de fruits de mer, de viande, de légumes, … ou tout autre ingrédient pouvant se cuisiner en friture.

Ici, nous allons faire une recette pour 2 personnes, soit 10 pièces de beignets. Puisque, habituellement, nous en mangeons 5 pièces par personne. Mais, bien entendu, vous pouvez en manger moins ou plus.

Ces délicieux petits beignets de calamars croustillants peuvent se manger en entrée, en snacks ou même constituer un petit repas.

Ils s’accompagnent, volontiers, de salades vertes ou de crudités. Et ils sont délicieux avec des sauces (ketchup, purée de piments, sauce soja, …).

Avant dernières remarques, concernant les beignets d’encornets et de crevettes faits à partir de la préparation « Bread crumbs », je préfère en faire un autre article à part entière. En effet, ici, il s’agit plus d’une sorte de panure que de pâte à beignets proprement dite.

Toute dernières remarques, ici, je vous propose une recette de beignets de calamars sans friteuse. Par conséquent, vous pouvez utiliser, soit une poêle creuse, soit une casserole.

Voilà, c’est tout, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter « BONNE CUISINE ! ».

Accompagnements :

Beignets de calamars accompagnement : salade verte, crudités, …
Beignets de calamar sauce : sauce soja, ketchup, purée de piments, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Commencez par préparer la pâte à frire. Pour cela, versez la farine pour beignets dans un bol. Ensuite, rajoutez petit à petit l’eau en même temps que vous mélangez bien. C’est comme lorsque vous faites une pâte à crêpes. En effet, si vous versez toute l’eau d’un seul coup, vous aurez des grumeaux.
  2. Ensuite, mettez la farine classique dans une petite assiette ou un autre bol.
  3. Puis après, placez les calamars dans une assiette.
  4. Faites chauffer l’huile dans une casserole ou une poêle creuse de taille moyenne.
  5. Dès que l’huile est chaude, commencez à cuire vos beignets. C’est-à-dire, roulez, tout d’abord un anneau de calamars dans la farine classique avant de le plonger dans la pâte. Puis plongez-le dans l’huile chaude. Laissez cuire 7 min environ ou lorsque les beignets sont bien dorés, alors retirez-les, car ils sont cuits.

Conseils et astuces

  • ATTENTION ! Ces préparations pour friture sont déjà très salées, alors ne rajoutez pas de sel.
  • Vous pouvez rajouter d’autres épices à la « farine » comme un peu de poivre, curry, curcuma, …
  • ATTENTION aux projections d’huile lorsque vous faites frire vos beignets, car vous pourrez vous brûler.
  • Dans cette recette pour 2 personnes, j’ai prévu 5 pièces de beignets par personne. Par conséquent pour la cuisson, si vous n’avez pas de friteuse, vous pouvez utiliser une casserole de taille moyenne ou une poêle creuse. Ici, j’ai utilisé une casserole faisant environ 2 L à 2,5 L et j’ai utilisé environ 25 à 30 cl d’huile de friture. En fait, il doit y avoir assez d’huile pour que les beignets cuisent bien. En général, il faut mettre de l’huile à hauteur de 2 à 2,5 cm dans la casserole ou la poêle.
  • Pour l’huile de friture, vous pouvez utiliser de l’huile végétale. Par exemple : huile de tournesol, huile de pépin de raisin, huile d’arachide, …
  • La pâte à beignets ne doit pas être trop liquide, ni trop épaisse. Surveillez bien sa consistance et la quantité d’eau que vous mettez. Ici, j’ai utilisé 6 cl d’eau pour 50 g de farine. En effet, avec 5 cl, je trouvais la pâte trop épaisse et avec 7 cl je la trouvais trop liquide. Mais cela dépend aussi de votre goût et vous ne verrez la différence que lorsque vous tremperez votre calamar dans la pâte. En effet, vous verrez si la pâte enrobe bien le calamar ou, si au contraire, elle coule trop facilement et n’accroche pas du tout au calamar.
  • L’huile doit être bien chaude avant d’y plonger vos beignets. Mais elle ne doit pas non plus être trop chaude, comme faire de la fumée par exemple.
  • Pour gagner du temps, faites déjà chauffer l’huile avant même de préparer la pâte à frire et les autres ingrédients.
  • Egouttez vos beignets sur du papier absorbant.

Vous avez des questions sur cette recette ? Posez-là dans les commentaires et nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.