Coucou chers lecteurs ! J’espère que vous allez bien et que tout se passe très bien au niveau…bouffe et cuisine ! 😉

Bah oui, comme disait l’ours Baloo du livre de la jungle : « Quand l’appétit va, tout va ! ». Bon bref, pas terrible comme référence, mais qu’est-ce que vous voulez… j’ai gardé mon âme d’enfance ! 😉

Dans ma rubrique « recettes quotidiennes », je vais vous parler, aujourd’hui, d’une recette de beignets de crevettes facile et rapide à faire.

Pas de tour de magie, il s’agit, simplement, de faire des beignets avec des préparations pour friture déjà toute faite.

Préparations pour friture que vous pourrez, aisément, trouver dans les épiceries asiatiques. Puisque, comme vous le verrez, elles sont, comme je les appelle, « made in china » pour la plupart.

Vous verrez, c’est simple comme un jeu d’enfant. Ces pâtes à beignets se présentent le plus souvent, sous forme de poudre blanche très fine et conditionnées dans de petits sachets.

Malheureusement, les informations présentes sur l’emballage sont souvent dans une langue étrangère et donc, il se pourrait que vous ayez un peu de mal à les comprendre.

Mais pas de panique, car… TADAM je suis là !! 😉

D’ailleurs, je pense aussi à faire une rubrique où je parlerai de tous les produits que vous pourriez trouver dans les magasins asiatiques, car je sais que ce n’est pas toujours évident de se retrouver devant un tas de produits étrangers et qu’on n’a jamais goûté auparavant.

Mais, tout d’abord, place à notre recette du jour ! Et donc, je vais vous montrer comment faire des beignets de crevettes croustillants très facilement et assez rapidement. Parce qu’il faut se l’avouer, on a le droit de ne pas savoir confectionner une pâte à beignets maison, même si cela paraît simple.

Avant de terminer, j’aimerais juste rajouter que ces préparations pour beignets sont autant valables pour les crevettes, que pour les calamars, les poissons ou tout autre viande et légumes pouvant êtres frits en beignets.

De toutes les manières, j’ai prévu le coup et donc, je vous ai aussi préparé une recette avec des rondelles de calamars !! Non sérieusement, je suis gentille ou pas ?! 😉

Et enfin, concernant les beignets faits à partir du sachet « Bread crumbs » (voir photo), je préfère faire un autre article à part entière, car il s’agit plus d’une sorte de panure que de pâte à beignets proprement dite.

Allez mes loulous, à vos fourneaux et… à vos papilles !

Erratum : hier mon gentil chéri m’a gentiment fait remarqué que l’expression « Quand l’appétit va, tout va » serait plutôt inspirée de Obélix et Astérix, que du livre de la Jungle. Au temps pour moi, je suis désolée pour cette petite erreur. :-p

Accompagnements:

Alors que manger avec des beignets de crevettes ? Eh bien, tout simplement soit de la salade verte, soit des crudités, … Et pour ce qui est de la sauce : sauce soja, ketchup, purée de piments, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Commencez par préparer la pâte à frire. Pour cela, versez la farine pour beignets dans un bol. Ensuite, rajoutez petit à petit l’eau en même temps que vous mélangez bien. C’est comme lorsque vous faites une pâte à crêpes. En effet, si vous versez toute l’eau d’un seul coup, vous aurez des grumeaux.
  2. Ensuite, mettez la farine classique dans une petite assiette ou un autre bol.
  3. Puis après, décortiquez les crevettes et placez-les dans une assiette.
  4. Faites chauffer l’huile dans une casserole ou une poêle creuse de taille moyenne.
  5. Dès que l’huile est chaude, commencez à cuire vos beignets. C’est-à-dire, roulez, tout d’abord la crevette dans la farine classique avant de la plonger dans la pâte. Puis plongez-la dans l’huile chaude. Laissez cuire 7 min environ ou lorsque les beignets sont bien dorés, alors retirez-les, car ils sont cuits.

Conseils et astuces

  • ATTENTION ! Ces préparations pour friture sont déjà très salées, alors ne rajoutez pas de sel.
  • Vous pouvez rajouter d’autres épices à la « farine pour beignets » comme un peu de poivre, curry, curcuma, …
  • ATTENTION aux projections d’huile lorsque vous faites frire vos beignets, car vous pourrez vous brûler.
  • Dans cette recette pour 2 personnes, j’ai prévu 5 pièces de beignets par personne. Par conséquent pour la cuisson, si vous n’avez pas de friteuse, vous pouvez utiliser une casserole de taille moyenne ou une poêle creuse. Ici, j’ai utilisé une casserole faisant environ 2 L à 2,5 L et j’ai utilisé environ 25 à 30 cl d’huile de friture. En fait, il doit y avoir assez d’huile pour que les beignets cuisent bien. En général, il faut mettre de l’huile à hauteur de 2 à 2,5 cm dans la casserole ou la poêle.
  • Pour l’huile de friture, vous pouvez utiliser de l’huile végétale. Par exemple : huile de tournesol, huile de pépin de raisin, huile d’arachide, …
  • La pâte à beignets ne doit pas être trop liquide, ni trop épaisse. Surveillez bien sa consistance et la quantité d’eau que vous mettez. Ici, j’ai utilisé 6 cl d’eau pour 50 g de farine. En effet, avec 5 cl, je trouvais la pâte trop épaisse et avec 7 cl je la trouvais trop liquide. Mais cela dépend aussi de votre goût et vous ne verrez la différence que lorsque vous tremperez votre crevette dans la pâte. En effet, vous verrez si la pâte enrobe bien la crevette ou, si au contraire, elle coule trop facilement et n’accroche pas du tout à la crevette.
  • L’huile doit être bien chaude avant d’y plonger vos beignets. Mais elle ne doit pas non plus être trop chaude, comme faire de la fumée par exemple.
  • Pour gagner du temps, faites déjà chauffer l’huile avant même de préparer la pâte à frire et les autres ingrédients.
  • Egouttez vos beignets sur du papier absorbant.

Vous avez aimé cette recette ? Parlez-nous-en dans les commentaires ! 😉