Ingrédients potage de légumes
Légumes pour potage

Bonjour les cuistots ! Je reviens à vous pour une bonne recette de potage de légumes classique, comme le faisaient nos grand-mères. En fait, j’ai pensé à faire cet article, lorsque je faisais celui de la soupe de légumes maison, pour vous montrer qu’on peut facilement améliorer une soupe en un tour de main.

Hé oui, parce qu’il faut bien l’avouer, les ingrédients sont à peu près les mêmes que ceux d’une soupe de légumes classique. Mais le potage a cet avantage qu’on peut, facilement, le marier avec d’autres ingrédients, pour le sublimer encore plus. Par exemple, une bonne cuillère de crème fraîche dans notre potage de légumes et le tour est joué. 😉 De plus, c’est un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants.

D’ailleurs, j’ai une petite anecdote pour vous : lorsque j’étais enfant, ma mère faisait son possible pour nous faire aimer les légumes. Alors, pour moi qui détestait ça, le potage était quand même plus facile à manger puisque les légumes sont moulinés. Et puis, comme je trouvais ça quand même trop fade, j’avais pour habitude de mettre beaucoup de sel et de poivre. Mais, un jour, j’avais mis tellement de poivre que ma soupe était devenue immangeable ! Et alors que je pensais que ma mère allait me punir, elle rigola seulement et prit la moitié de ma soupe pour la remplacer par une nouvelle afin de diluer le piquant du poivre. Je me rappelle que j’étais toute honteuse de ma bêtise, mais en même temps rassurée de ne pas avoir été grondée. Lol

Ensuite, j’aimerais juste apporter une petite précision pour ceux ou celles qui ne le savent pas encore. En effet, le potage est différent du velouté. Même si beaucoup de personnes ont tendance à les confondre. Ainsi, le potage est un bouillon dans lequel on a fait cuire des éléments solides. Et ces derniers sont le plus souvent coupés fins, mixés ou passés (filtrés). Tandis que le velouté est une soupe qui, non-seulement, est mixée ou moulinée plus finement, mais est aussi plus épaisse. Car elle est souvent associée à de la crème fraîche et à du jaune d’oeuf.

Voilà ! Maintenant que vous savez tout, allons donc faire un petit tour en cuisine ! 😉

Accompagnements : pain, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Lavez et épluchez tous vos légumes.
  2. Découpez tous vos légumes en morceaux de taille moyenne.
  3. Mettez une grande casserole d’eau (1/2 L) sur le feu (moyen).
  4. Plongez-y, en premier, vos tomates, vos pommes de terre et carottes.
  5. Faites cuire pendant 45 min environ.
  6. Puis rajoutez les navets et faites cuire pendant 10 min.
  7. A ce stade, l’eau s’est beaucoup évaporée. Alors rajoutez 1/2 L d’eau.
  8. Et enfin, rajoutez le céleri, l’oignon et le poireau et n’oubliez pas de saler votre soupe. Faites cuire pendant 20 min et laissez refroidir hors du feu.
  9. Lorsque la soupe est assez froide pour ne pas abîmer les parois en plastique de votre mixeur, alors mixez-la. Cela ne vous prendra que quelques secondes.
  10. Voilà, c’est prêt.

Recette du potage aux légumes en images

Légumes pour potage de légumes
Préparez tous vos légumes
Recette de potage
Faites cuire vos pommes de terre, carottes et tomates
Recette de potage facile
Rajoutez les navets
Potage maison
Rajoutez le reste de légumes
Comment faire du potage
Laissez refroidir votre soupe
Potage
Mettez votre soupe de légumes refroidie dans un mixeur
Velouté
Mixez quelques secondes seulement

Conseils et astuces

  • L’Été, lors des grandes chaleurs, vous pouvez consommer votre potage de légumes froid ou tiède. Comme pour le gaspacho, la soupe de tomate froide.
  • Vous pouvez relever votre potage avec du poivre ou même rajouter de la crème fraîche pour le rendre encore plus onctueux.
  • Pour réaliser cette recette de potage encore plus rapidement et plus facilement, référez-vous aux conseils que je donne dans mon précédent article sur la recette de soupe de légumes.

Vous avez du mal à réaliser cette recette ? Posez vos questions dans les commentaires et nous nous ferons un plaisir de vous aider.