soupe de légumes maison
Légumes pour soupe de légumes

Hello ! Hello, mes chers lecteurs adorés. Je parie que vous adorez les soupes de légumes. Et surtout de votre chère maman … ou papa. 😉 Même s’il a fallu batailler dur pour vous les faire aimer, lorsque vous étiez petits. Lol

Mais, malheureusement, maintenant que vous êtes grands et que vous aimez ENFIN les soupes, vous ne savez pas forcément comment faire une soupe de légumes. Et surtout, vous croyez que vous n’avez jamais le temps de préparer une bonne soupe maison, à cause de votre travail, de votre emploi du temps surchargé, … etc.

Erreur ! Car je suis là et je vais vous démontrer que vous avez tort. Car c’est ce que moi aussi, je pensais à une époque. Une époque où j’achetais souvent de la soupe en brique ou déshydratée, pour les soirs où je rentrais trop fatiguée du boulot.

Mais, ça, c’était avant. Parce que la meilleure soupe de légumes est la soupe aux légumes maison et avec des ingrédients frais. Et ça, ça m’a convaincu de retrousser mes manches et de faire travailler ma matière grise.

Parce que c’est bien beau de promettre une bonne soupe, comme si c’était vous qui l’aviez fait, et d’argumenter sur le côté pratique et rapide de ces produits industriels. Mais ce que ne vous disent pas les fabricants, c’est la présence, plus ou moins forte, de conservateurs, d’exhausteurs de goûts, … etc. Et toutes sortes de produits chimiques qu’ils utilisent pour rendre leurs produits attrayants et alléchants. Sans compter que les légumes qui ont servi à fabriquer leurs soupes, ne sont sûrement pas les moins chargés en pesticides.

Une chose qui devrait vous convaincre est de regarder votre soupe lorsqu’elle est périmée. Parce que, moi, j’en ai fait la désagréable expérience. Oui, un jour où il me restait une brique qui avait, largement, dépassé la date limite de consommation. Et bien, ce n’était vraiment pas joli à voir et cela m’a amené à des réflexions sur ma manière de consommer ces produits.

En effet, ce jour-là, j’ai vu que le liquide s’était séparé en 2 substances distinctes. Il s’était comme « déphasé ». D’un côté, il y avait une substance, jaune-marron, qui semblait contenir tous les ingrédients d’une soupe (morceaux de carottes, céleri, …). Et de l’autre côté, il y avait un liquide gluant et transparent qui semblait être de l’eau, mais à laquelle on a ajouté un épaississant. Beuuuurk ! Et le pire, c’est que la substance, qui semblait être de la soupe, était nettement en faible quantité par rapport au liquide gluant. Tenez, vous avez vu la vidéo sur Youtube qui montrait le pot de Nutella, qu’on avait mis exprès au soleil ? La pâte de chocolat s’était séparée en 2 : d’un côté la faible quantité de cacao et de l’autre, l’impressionnante quantité d’huile de palme !! Et bien, c’était pareil avec la soupe en brique périmée. Yerk !!!

Et donc, c’est ce qui m’a conduit à faire mes soupes moi-même et à trouver une astuce pour pouvoir les faire sans perdre de temps. Ainsi, la fabrication de la soupe maison est longue, certes, mais vous pouvez être plus malins(es). Comme, par exemple :

  • faites votre soupe de légumes dans une cocotte-minute pour accélérer le temps de cuisson
  • cuisinez une grande quantité que vous congèlerez en petites portions. Ainsi, à chaque fois que vous vous voudrez vous régaler d’une bonne soupe, vous décongèlerez la quantité qu’il vous faut pour votre repas.
  • si vous avez les moyens d’investir dans un robot qui découpe tout et qui cuisine et mixe tout, alors facilitez-vous la vie. Ainsi, vous pouvez faire votre soupe de légumes au Thermomix, au Cookeo ou à pleins d’autres innovations, en matière de robots de cuisine, dont je tairai le nom pour ne pas faire de la publicité.
  • cuisinez en famille et faites contribuer aussi bien les enfants que les adultes.
  • achetez les paniers de légumes « spéciales pot-au-feu » du commerce. D’ailleurs, il existe même des légumes déjà lavés, épluchés et découpés.
  • sinon, lavez, épluchez et découpez, au préalable, vos légumes pour soupe, que vous stockerez dans votre congélateur. Ainsi, dès que vous aurez besoin de légumes pour faire votre soupe, vous n’aurez plus grand-chose à préparer, car il ne vous restera plus qu’à tout faire cuire. Cette dernière astuce est assez pertinente si vous devez cuisiner pour plusieurs personnes et que vous devez préparer une montagne de légumes.
  • … etc.

Bref, vous pouvez avoir pleins d’autres astuces comme ça pour gagner du temps. Faites travailler votre méninge et soyez créatif. 😉

Mais trêve de bavardages, je vous livre tout de suite ma délicieuse recette de soupe de légumes facile et simple à faire.

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Lavez et épluchez tous vos légumes.
  2. Découpez tous vos légumes en morceaux de taille moyenne.
  3. Mettez une grande casserole d’eau (1/2 L) sur le feu (moyen).
  4. Plongez-y, en premier, vos tomates, vos pommes de terre et carottes.
  5. Faites cuire pendant 45 min environ ou même un peu plus.
  6. Puis rajoutez les navets et faites cuire pendant 10 min.
  7. A ce stade, l’eau s’est beaucoup évaporée. Alors rajoutez 1/2 L d’eau.
  8. Puis, rajoutez le céleri, l’oignon et le poireau et n’oubliez pas de saler votre soupe. Faites cuire 20 min et c’est prêt !

Recette de soupe de légumes facile en images

Soupe aux légumes maison
Préparez tous vos légumes
Recette de soupe de légumes simple
1er temps de cuisson de soupe de légumes : tomates, pommes de terre, carottes
Cuisson soupe de légumes
2ème temps de cuisson de soupe de légumes : navet, céleri, oignon, poireau

Conseils et astuces

  • Les légumes doivent être bien cuits et ne pas être fermes. Toutefois, ils ne doivent pas non plus être ratatinés ou écrasés.
  • Si, à la fin de la cuisson, vous jugez qu’il n’y a pas assez d’eau, alors vous pouvez en rajouter. Mais attention, si vous mettez trop d’eau, votre soupe risque d’être fade.
  • Vous pouvez agrémenter votre soupe de viande très grasse, d’os à moelle, … Elle n’en sera que meilleure ! 😉 D’ailleurs voici une variante, de cette recette, au bœuf.
  • Et enfin, vous pouvez aussi améliorer votre soupe et en faire un potage.

Et vous? Aimez-vous la soupe de légumes ? Dites-le nous dans les commentaires.