C’est vrai que j’adore cette recette de bœuf en daube. Mais, parfois, le temps me manque et je n’ai pas forcément envie de passer beaucoup de temps à la préparation. Du coup, il a bien fallu que je trouve un stratagème pour gagner du temps et me délecter, quand même, d’un bon petit plat mijoté avec mon chéri.

Après, bon ce n’est pas non plus la meilleure façon de cuisiner du bourguignon. De plus, c’est une petite entorse au bœuf bourguignon traditionnel. Mais le résultat en vaut la chandelle et le goût est au rendez-vous. Sans oublier que vous économiserez beaucoup de temps. 😉

Alors découvrez, sans tarder, ma recette de bourguignon facile pour 2 personnes.

Accompagnements : pommes de terre vapeur ou cuite à l’eau ; purée de pommes de terre, riz, pâtes (tagliatelles, macaroni, …) ; pain ; carottes cuites à la vapeur ; haricots verts ; pain grillé à l’ail ; …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Taillez la viande en morceaux de taille moyenne (4cm).
  2. Lavez, épluchez et découpez la carotte en rondelles de 1cm environ.
  3. Epluchez, lavez et découpez l’oignon en 4 si c’est un gros oignon. Mais si ce sont des oignons grelot, il n’est pas nécessaire de les découper, car ils sont déjà très petits.
  4. Lavez le bouquet de persil et attachez-le avec de la ficelle de cuisine. Gardez quelques pluches pour la décoration plus tard.
  5. Lavez les champignons et découpez-leur les pieds. Séparez les pieds et les têtes des champignons et réservez-les dans 2 récipients différents.
  6. Faites saisir rapidement la viande à feu vif dans une cocotte-minute et avec un peu d’huile d’olive. Faites dorer les 4 faces si possible et rajouter 1 c.c de farine et mélangez. Ensuite, ajoutez la carotte, l’oignon, le bouquet de persil, les pieds de champignons et la moitié des lardons. Recouvrez le tout de vin. Si nécessaire, rajoutez un peu d’eau (environ 15 cl). Fermez l’autocuiseur, et faites cuire une heure à feu moyen. Au bout d’une heure, faites retomber la pression, et ajoutez les têtes de champignon que vous aurez préalablement émincées et le reste des lardons. Salez, poivrer et remettez sur feu moyen pendant 10 mn et c’est prêt !
  7. Et enfin, dressez le bœuf bourguignon avec quelques pluches de persil et les accompagnements de votre choix.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment faire un bœuf bourguignon facile et rapide. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! 😉

Conseils et astuces

  • Ne découpez pas la viande en trop petit morceaux, car elle risque de s’effriter et d’être toute écrasée, mais ne la découpez pas en trop gros morceaux non plus, car elle risque d’être trop sèche à l’intérieur. L’idéal, c’est 4 cm.
  • Ne découpez pas votre carotte trop petite car, sinon, elle va se ratatiner pendant la cuisson.
  • Vous pouvez, au moment de servir le plat, enlever le bouquet de persil de la sauce si vous le jugez nécessaire.
  • Lorsque vous utilisez des lardons dans une recette, tenez toujours compte du fait qu’ils sont déjà très salés et sont donc des apports importants en sel dans votre recette. Aussi, faites attention quand vous rajoutez du sel dans votre plat.
  • lorsque vous rajoutez des champignons frais, n’oubliez pas qu’ils rajoutent de l’eau à votre sauce en cuisant. Aussi, tenez compte de cela lorsque vous rajoutez de l’eau dans votre plat pendant la cuisson.
  • Le fait de rajouter de la farine pendant que la viande rissole dans la cocotte, s’appelle « singer ». Il faut bien enrober les morceaux de viande avec la farine en les mélangeant bien. Ensuite, laissez roussir quelques minutes à peine sans arrêter de mélanger. La farine va apporter du liant à votre sauce et elle bien meilleure que la fécule de blé ou de maïs.
  • Le bœuf bourguignon se congèle très bien et n’hésitez pas à en faire une grande quantité pour pouvoir vous régaler à tout moment. D’ailleurs, il est encore meilleur lorsqu’il est réchauffé.
  • Lorsque vous rajoutez de l’eau, n’en rajoutez pas une grande quantité d’un coup, mais allez y au fur et à mesure des étapes de la cuisson. Par exemple, rajoutez 10 à 15 cl à chaque fois et regardez bien s’il y a trop d’eau dans la sauce ou, au contraire, pas assez. Tenez aussi compte si la sauce va aussi réduire ou si vous êtes proche de la fin de cuisson. Ou encore, prenez en compte le fait que vous rajoutez des légumes frais ou des ingrédients qui vont rapporter beaucoup d’eau dans votre plat.
  • Si vous pensez qu’il y a vraiment trop de sauce dans votre bœuf bourguignon, alors versez la sauce (sans la viande et les garnitures) dans une petite casserole. Ensuite, faites-la chauffer tout doucement et sans mettre le couvercle. De cette manière, la sauce réduira très vite.

Voilà c’est fini! J’espère que vous avez apprécié ma recette de bourguignon facile et rapide. Dites dans les commentaires ce que vous aimeriez rajouter ou, au contraire, enlever.

La recette du bourguignon en vidéo