Ingrédients haricots rouges au coco
Ingrédients haricots rouges au coco

Coucou les zamis ! Aujourd’hui, je vous propose une recette que nous adorons à la maison : les haricots rouges à la viande et au coco.

C’est une recette que les Malgaches raffolent, car nous cuisinons beaucoup avec la noix de coco. Ainsi, le lait de coco entre dans la préparation de plusieurs plats comme le poulet au coco, le poisson au coco, la viande de zébu au coco, le gâteau de riz au coco, … etc. En plus d’utiliser l’huile de coco en abondance dans nos routines de beauté.

Par exemple, je me rappelle que ma mère, pour se débattre avec mes cheveux ultra-secs, me mettaient souvent beaucoup d’huile de coco lorsque j’étais petite. Mdrrr ! Et j’adorais tellement l’odeur de l’huile de coco fraîchement fabriquée et encore chaude, que je n’hésitais pas à tremper mon doigt dedans pour goûter.

Bref, tout ça pour vous dire que la noix de coco joue un rôle très important dans la vie des Malgaches et surtout ceux qui vivent sur les côtes, au bord de la mer.

Et donc, aujourd’hui, je vais vous parler de cette recette bien gourmande et qui, j’en suis sûre, vous plaira. En tout cas, mon chéri, qui est de la Lorraine, en a goûté et il a validé ! 😉 D’ailleurs, il adore ce plat accompagné d’une bonne platée de riz. Parfois, je me dis qu’il a sûrement été malgache dans une autre vie. Et ça nous fait bien rire à la maison ! Lol

Ensuite, si vous n’avez jamais cuisiné de haricots secs chez vous, sachez qu’il faut toujours faire tremper, au préalable, ces petits grains secs. Il faut compter au minimum 2 h, mais vous pouvez même les laisser toute une nuit. Ainsi, ils vont se gorger d’eau et leur cuisson sera plus rapide et meilleure. De toute façon, il est quasi-impossible de cuisiner des haricots secs sans les faire tremper d’abord. C’est un peu comme si vouliez faire cuire des pâtes sèches dans une poêle avec seulement un peu d’huile : c’est impossible ! Et oui, les pâtes ont besoin d’eau pour cuire.

D’ailleurs, cela me rappelle l’histoire d’un ancien voisin lorsque j’étais à Madagascar. En effet, sa femme l’avait quitté et il s’était retrouvé, du jour au lendemain, tout seul. Le malheur a voulu aussi qu’il ne sache pas cuisiner. Mais alors qu’il adorait cette recette de haricots au coco, il s’était mis en tête de cuisiner quand même. Il a dû se dire que cela ne devait pas être si compliqué que ça et qu’il fallait juste faire preuve de logique. Alors il commença par faire cuire les haricots secs tels quels, avec de la viande et un peu d’huile dans le fond de la marmite. Le pauvre homme ! Il a attendu longtemps, longtemps, longtemps, … Mais ses haricots, par manque d’eau, n’ont jamais cuit et, au contraire, ils ont fini par brûler ! Mdrrr le pauvre ! L’histoire ne dit pas si, ensuite, il s’était réconcilié avec sa femme, mais j’espère vraiment pour lui qu’il a au moins fait l’effort d’apprendre quelques règles de base en cuisine.

Avant de vous laisser, j’aimerais, également, vous partager une astuce pour accélérer le temps de cuisson de vos haricots secs : mettez une cuillère en métal ( fer, inox, … ) dans votre casserole pendant tout le temps de cuisson de vos haricots. Honnêtement, je n’ai jamais eu une preuve formelle de l’efficacité de cette pratique, mais c’est ce qu’on m’a appris depuis toute jeune. Et j’ai quand même vraiment l’impression que ça marche. Sinon, utilisez, tout simplement, une cocotte-minute. 😉

Et voilà, sans plus tarder, voici la recette des haricots rouges comme promis ! 😉

Accompagnements : riz, pain, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Rincez et mettez à tremper vos haricots secs, dans un 1/2 L d’eau environ, pendant 2 h minimum.
  2. Ensuite, commencez par cuire votre viande de boeuf en premier. C’est-à-dire qu’il faut la faire braiser une fois. Pour ce faire, lavez-la et découpez-la en morceaux de taille moyenne ( 2 à 3 cm environ). Puis, faites-la cuire, dans une casserole, pendant 35 min environ.
  3. Ensuite, rajoutez vos haricots rouges, égouttés, dans la viande. Puis rajoutez 1/2 L d’eau. Vous pouvez aussi utiliser l’eau du trempage si vous le souhaitez. Dans ce cas, soustrayez sa quantité d’avec la quantité d’eau que vous rajoutez dans les haricots et la viande. Le total doit rester 1/2 L.
  4. Faites cuire le tout pendant 40 min.
  5. Après cela, rajoutez encore 1/2 L d’eau et refaites cuire 40 min encore.
  6. Pendant ce temps, lavez et découpez les tomates en gros dés. Épluchez l’oignon et l’ail. Puis émincez l’oignon et écrasez l’ail.
  7. Au bout des 40 min, rajoutez les tomates dans le mélange viande et haricots. Recouvrez de 1/2 L d’eau et faites cuire de nouveau pendant 35 min. La tomate doit être bien écrasée et devenir une sauce.
  8. Et enfin, versez le lait de coco dans la casserole. Rajoutez l’oignon, l’ail et n’oubliez pas de saler. Faites cuire le tout pendant 1 h environ et c’est prêt !

Recette des haricots rouges à la viande et au coco en images

Tremper haricots secs
Faites tremper les haricots secs
Viande bourguignon
Lavez et découpez la viande
Viande braisée
Faites braiser une fois
Recette haricots secs
Rajoutez les haricots rouges
Haricots à la viande et au coco
Rajoutez de l’eau et faites cuire
Haricots boeuf
L’eau doit s’évaporer totalement
Cuisson haricots rouges
Rajoutez de l’eau une 2nd fois et faites cuire
Haricots
L’eau doit partir presque totalement
Recette de haricots secs
Rajoutez les tomates et encore de l’eau
Cuisson haricots secs
Les tomates doivent donner une sauce très réduite
Cuisson haricots
Rajoutez le lait de coco, l’oignon, l’ail et le sel
Haricots au lait de coco
La sauce doit réduire et devenir presque crémeuse

Conseils et astuces

  • Pour tremper vos haricots secs, il est nécessaire d’utiliser environ 2 fois leur volume en eau.
  • C’est encore mieux si vous trempez vos haricots toute une nuit.
  • Les haricots rouges sont les meilleurs dans cette recette, mais vous pouvez aussi utiliser du haricot blanc si vous n’en avez pas.
  • Lorsque vous rajoutez le lait de coco, ne couvrez pas totalement votre casserole. Laissez un petit espace afin que la vapeur d’eau s’échappe. De plus, votre lait va réduire de cette façon et c’est encore meilleur, car il va devenir concentré et bien crémeux.
  • Dans cette recette, il serait encore meilleur de faire cuire à feu doux vos haricots. En effet, les haricots doivent bien gonfler et devenir tendre, sans pour autant éclater ou se fendiller. Ils doivent rester entiers et intacts le plus possible. Mais cela prend du temps, hélas, et vous devez choisir entre gagner du temps et réussir la cuisson de vos haricots rouges.
  • Surveillez régulièrement vos haricots, surtout lorsque vous mettez le lait de coco. En effet, votre plat ne doit pas accrocher le fond de la casserole, sinon il risque de brûler. N’hésitez pas à remuer de temps en temps aussi.
  • Pour vérifier si vos haricots sont cuits, vous pouvez prendre un grain et croquer dedans. Ou tout simplement, l’écrasez entre vos doigts, mais attention à ne pas vous brûler. Vos haricots doivent être tendres et bien cuits, mais ne pas être croquants.
  • Dans cette recette de haricots au coco, j’ai utilisé de la viande bourguignon, mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre morceau de viande, et même avec les os. Cependant, préférez toujours utiliser une viande à mijoter, c’est-à-dire de 2e ou 3e catégorie.
  • Cette recette de haricots rouge à la viande et au coco, se congèle très bien. D’ailleurs, il est encore meilleur réchauffée.

Voilà, maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous régaler ! 😉 Dites-nous dans les commentaires si vous avez apprécié cette recette.