Ingrédients romazava moringa
Ingrédients pour romazava au boeuf et au moringa

Coucou les zamis ! J’espère que vous avez apprécié mes précédentes recettes de romazava, car je vous reviens avec une autre recette malgache, mais avec des feuilles de moringa cette fois-ci. Et donc, cela donne cette succulente recette de romazava au boeuf et au moringa.

Les feuilles de moringa sont des espèces de brèdes et sont riches en nutriments et vitamines. Et elles sont beaucoup consommées dans de nombreux pays comme Madagascar. D’ailleurs, là-bas, on les appelle « Agnana morongo » (pron. agnana mourongou).

Feuilles de moringa
Feuilles de moringa séchées

Ainsi, les Malgaches les consomment soit dans leur cuisine, soit sous forme de tisane pour se soigner. Parce qu’elles possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, comme par exemple le pouvoir de faire abaisser la pression artérielle. Mais je vous promets de vérifier cela plus tard.

Ensuite, les feuilles de Moringa sont, généralement, utilisées fraîches, mais parfois aussi séchées. Ce qui est encore plus vrai lorsque l’on vit dans un pays où elles ne poussent pas à l’état naturel. Ainsi, ici, en France, je n’ai pas d’autres choix que de les acheter, sous forme sèche et déjà conditionnée dans des emballages spéciaux. De plus, elles ne se vendent que dans les magasins exotiques. Par contre, ma sœur qui vit à la Réunion, a la chance d’en trouver plus facilement et à l’état frais, car cela pousse même dans les jardins des Réunionnais.

Brèdes mafane
Brèdes mafane

Ainsi, si vous utilisez des feuilles de moringa séchées, il vous faudra, au préalable, les faire tremper. Mais si, au contraire, vous avez la chance d’avoir des feuilles fraîches, vous pouvez les utiliser telles quelles, sans les faire tremper au préalable. Toutefois, vous devriez d’abord séparer les feuilles et les tiges. En effet, on n’utilise que les feuilles et parfois, peut-être, les toutes petites tiges tendres qui relient les feuilles à la tige principale.

Et enfin, j’ai pris, comme base, le fameux bouillon de viande déjà agrémenté de brèdes mafane (cf. « romazava au boeuf et aux brèdes mafane »). Je pense que vous êtes déjà assez familier du romazava maintenant. Lol 😉 Mais oui, ce plat malgache par excellence !

Voilou voilà ! Il ne vous reste plus qu’à passer derrière les fourneaux et à vous régaler de cette délicieuse recette traditionnelle malgache ! 😉 Dépaysement assuré !

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Faites braiser la viande de bœuf dans un 1/4 L d’eau, une première fois, pendant 40 min.
  2. Pendant ce temps, lavez et épluchez tout ce qui doit l’être. Puis découpez les tomates en gros morceaux, émincez les oignons et écrasez l’ail. Lavez et « piquez » les brèdes mafane. Puis rincez et faites tremper vos feuilles de moringa dans un 1/4 L d’eau pendant 10 min.
  3. Ensuite, lorsque toute l’eau s’est évaporée et que la viande commence à « chantonner », faites braiser la viande, une 2nd fois, avec 1/4 L d’eau. Et ce, pendant 25 min.
  4. Puis, faites braiser la viande une 3ème fois avec 1/4 L d’eau et rajoutez, en même temps, les tomates. Laissez mijoter pendant 20 min.
  5. Encore ensuite, lorsque toute l’eau, ou presque, a disparu, rajoutez 1/2 L d’eau. Attention cependant, car ici j’utilise des feuilles de moringa sèches et je décide de réutiliser l’eau qui m’a permis de les faire tremper. Dans ce cas, je ne rajoute que 1/4 L d’eau dans la viande.
  6. Dès que l’eau bout, rajoutez les brèdes mafane, les oignons et l’ail. Salez le tout et faites cuire pendant 5 min.
  7. Et enfin, rajoutez le morainga, en plus de son eau de trempage, et laissez mijoter 10 à 15 min après ébullition du bouillon. Mais laissez mijoter un peu moins de temps si vous utiliser des feuilles fraîches, car elles cuisent plus vite que le moringa sec.

Recette de romazava à la viande et au moringa en images

Viande de boeuf
La viande étant encore congelée, je la fait cuire telle quelle
Braisé de boeuf
Je découpe ensuite le boeuf et je le fais braiser 3 fois
Tomates
Rajoutez les tomates
Sauce tomate
Faites réduire la sauce tomate
Feuilles de  moringa
Rincez et faites tremper le moringa
Brèdes mafane
Préparez les brèdes mafane
Romazave tomates
Rajoutez de l’eau dans la viande
Plat traditionnel malgache
Rajoutez les oignons, l’ail et les brèdes mafane
Recette traditionnelle malgache
Faites cuire quelques minutes
Romazava malgache
Puis rajoutez le moringa et éventuellement un peu d’eau

Conseils et astuces

  • Si votre romazava de brède mafane et de moringa est fade, n’hésitez pas à mettre quelques C.S d’huile.
  • C’est encore meilleur lorsque la viande est bien grasse.
  • Lavez préalablement vos feuilles de moringa avant de les utiliser. Si ce sont des feuilles déshydratées, faites-les tremper 5 min dans l’eau afin de les rincer. C’est-à-dire prenez une poignée de feuilles dans le bol d’eau et mettez dans un autre bol propre. Le fait de tremper juste 5 min permettra à la poussière ou à tout corps indésirable de se déposer au fond du bol. Ensuite, remettez de l’eau et faites tremper 10 à 15 min.
  • Si vous utilisez des feuilles de moringa fraîches, il n’est pas nécessaire de les faire tremper au préalable. Mais vous devez les « piquer » avant. C’’est-à-dire que vous devez séparer les feuilles d’avec les tiges.
  • Préférez utiliser une viande de bœuf de 2ème ou 3ème catégorie.
  • Cette recette est pour 2 personnes. Mais cela dépend de votre accompagnement. Par exemple, les Malgaches mangent ce plat, généralement, accompagné d’une grosse platée de riz. De plus, cette recette qui leur sert alors de « bouillon » pour accommoder le riz sec et nature, est dégustée par petites portions. Par conséquent, ce plat pourrait convenir à 4 personnes.
  • Vous pouvez faire cuire votre bœuf même 4 fois, afin que la viande et les nerfs soient bien fondants.
  • Les brèdes mafane et les brèdes de moringa doivent rester encore un peu vertes, afin de garder tous leurs arômes et tous leurs vitamines.

Préparation des brèdes mafane en images

Se conférer à l’article :  » Romazava au boeuf et aux brèdes mafane« .

Vous avez besoin d’aide pour réaliser cette recette ? Dites-le nous dans les commentaires et nous nous ferons un plaisir de vous aider. 🙂