Salut les cuisinautes ! Quelque chose me dit que vous avez super faim et que vous aimerez bien vous délecter d’un bon petit plat mijoté, mais … assez rapide.

Et bien, figurez-vous que moi aussi ! 😉 Car j’adore les petits plats qui mijotent des heures. Mais, malheureusement, je travaille beaucoup aussi à côté. Et donc, faut que ça aille vite !

Et c’est ainsi que, aujourd’hui, je vous propose cette délicieuse recette de haricots lingots blancs avec de la chair à saucisse.

Ah, au fait, il faut que je vous raconte tout ce qui s’est passé autour de cette recette. Le « POURQUOI » de ce plat de haricots et puis aussi, parce qu’il s’en est passé des choses ! 😉 Lol

Peut-être que vous connaissez le fameux cassoulet français ? Et bien, nous à Madagascar, même si nous n’avons pas du cassoulet, nous adorons quand même les haricots blancs.

Néanmoins, nous avons aussi notre manière de les cuisiner et c’est très simple : des haricots blancs, une sauce tomate, des saucisses de porc et le tour est joué. Et si en accompagnement, vous ajoutez du riz, alors vous ferez des heureux.

C’est ainsi que je me suis mis cette idée en tête de vous proposer la recette. Mais comme tout n’est pas toujours parfait dans ce monde, je n’ai pas pu trouver de saucisses de porc dans les magasins où je fais habituellement mes courses.

Alors pour sauver ma recette, j’ai eu une petite idée : « Pourquoi ne pas remplacer les saucisses par de la chair à saucisse ? ». Et donc, après avoir fait mon deuil des saucisses pur porc et à l’ail, j’ai réalisé ma recette avec cet ingrédient qui était disponible et qui coûtait moins cher.

Et cerise sur le gâteau, je pouvais rajouter d’autres ingrédients à ma chair à saucisse, pour la rendre encore meilleure. De plus, l’idée m’est aussi venue d’en faire des boulettes.

Haricots secs et saucisse
Ingrédients pour la recette de « haricots lingots blancs et chair à saucisse à l’autocuiseur ».

Ensuite, il faut le reconnaître : les haricots secs ne sont pas les légumes les plus rapides à cuire. Et si je veux que ce soit une recette facile et rapide afin que vous en fassiez une recette quotidienne, j’ai tout intérêt à trouver une astuce. Et c’est là que j’ai pensé à le faire dans une cocotte-minute ou un autocuiseur, tout comme la recette du porc au chou.

D’ailleurs, je vous invite vivement à vous rendre sur cette recette précédente, car je parle beaucoup plus de la cuisson à l’autocuiseur.

Avant de vous quitter, j’aimerais aussi vous donner quelques indications sur cette recette de haricots blancs secs.

Ainsi, j’ai dû faire plusieurs tests (plus de 6 !!) afin de vous donner le meilleur de mes résultats. Ce qui me bloquait beaucoup, c’était la cuisson des haricots secs dans une cocotte-minute. Car je n’étais pas encore assez rodée dans l’utilisation de cet appareil. D’ailleurs, j’ai brûlé plusieurs fois mes haricots : Oops désolée chéri ! Lol

Mais redevenons sérieux ! Ainsi, faites très attention, car le temps de cuisson de vos haricots blancs pourrait être différent des miens. Par exemple, j’ai passé des heures à faire cuire, dans mon autocuiseur, des haricots secs qui étaient dans mon stock depuis plus d’un an. A contrario, j’ai cuit en 15 min, le même type de haricots, mais que je venais d’acheter il y a quelques semaines seulement. Et pourtant, les paquets étaient de la même marque et c’était la même variété de haricots blancs secs. Mais faut croire que ces légumineuses même sèches ont une date limite.

Ainsi donc, dans cette recette, la cuisson de mes haricots secs (avec trempage) est de 15 min dans la cocotte-minute et avec un volume d’eau de 50 cl environ.

Autocuiseur ou cocotte-minute
Autocuiseur ou cocotte-minute.

En outre, pour en faire un plat rapide et facile à faire, j’ai aussi eu l’idée du « one pot pasta ». Pour ceux qui ne savent pas, c’est le concept des plats de pâtes « tout-en-un ». C’est-à-dire que vous mettez tous les ingrédient, en une fois, directement dans une casserole d’eau bouillante. Après vous oubliez tout, vous vaquez à vos occupations et quand vous revenez … Magie ! Vous avez un plat tout prêt.

Et bien moi, je l’ai fait dans cette recette. Et ça marche !! 😉

Par contre petits bémols : les haricots sont un peu écrasés et on ne peut pas totalement contrôler la quantité de jus dans la sauce. Mais pour ce dernier désagrément, pas de panique, il vous suffira de faire réduire la sauce en remettant quelques minutes sur feu fort ou sur feu moyen, sans le couvercle. Et pour ce qu’il en est des haricots écrasés, ce n’est pas vraiment un problème, car beaucoup de gens adorent les haricots bien cuits et bien fondants. Mais si vous souhaitez les garder intactes et non écrasés, alors réalisez cette recette d’une manière traditionnelle comme décrit plus bas.

Mais quel pur bonheur ! On s’est régalé et j’ai vraiment réussi à gagner du temps.

Néanmoins, si vous n’avez pas de cocotte-minute ou que vous voulez le faire à l’ancienne, alors prenez exemple sur la recette des haricots rouges à la viande et au coco. La méthode est la même : vous faites cuire vos haricots une première fois pour les attendrir ; ensuite, vous faites cuire les haricots et les tomates (pour en faire une sauce); puis vous rajoutez vos saucisses ou vos boulettes de chair à saucisse ainsi que l’oignon, l’ail et les autres ingrédients et vous refaites cuire tout ça. La seule différence avec les haricots rouges, c’est qu’on ne rajoute pas de lait de coco et qu’on n’a pas besoin d’attendrir la viande.

Et voilà, j’ai été un peu longue, mais je pense que j’ai tout dit. Vous êtes maintenant prêts à passer à l’action !

Accompagnement : riz, pain, blé, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Faites tremper les haricots, depuis la veille au soir, dans 2 fois leur volume en eau. Ici, le trempage des haricots blancs secs est très important et préférez les tremper toute une nuit au lieu de quelques heures seulement. Sinon la cuisson de vos haricots lingots secs vous prendra des heures.
  2. Le lendemain, mettez-les dans l’autocuiseur avec 40 cl d’eau. Mais ne mettez pas encore sur le feu.
  3. Ensuite, préparez les autres ingrédients.
  4. Si vous n’avez pas de saucisses pur porc à l’ail, faites des boulettes de chair à saucisse. Pour cela, hachez finement 1/3 de l’oignon et écrasez une gousse d’ail. Puis mélangez le tout dans votre chair à saucisse. Ne salez pas, car celle-ci est déjà salée. Ensuite, faites 6 petits «pâtons» que vous roulerez en boule chacun, pour faire des boulettes.
  5. Ensuite, lavez et découpez les tomates en gros morceaux. Épluchez et émincez le reste d’oignon. Puis épluchez et écrasez le reste de l’ail.
  6. Mettez tous ces ingrédients dans la cocotte-minute qui contient déjà les haricots et l’eau. N’oubliez pas de saler et de poivrer.
  7. Puis mettez le tout à cuire pendant 20 min. Mais ne commencez à compter le temps de cuisson qu’à partir du moment où la soupape tourne et siffle (cf. « porc au chou à l’autocuiseur »). C’est-à-dire que vous mettez le feu à fond pour commencer et dès que la soupape tourne, vous mettez à feu moyen et vous comptez les 20 min.
  8. Lorsque les haricots sont cuits, éteignez le feu, enlevez la soupape de dépressurisation et laissez toute la vapeur s’échapper. Ce n’est que lorsque l’autocuiseur est silencieux que vous pourrez enlever le couvercle.
  9. Et en général, il reste encore un peu trop de jus dans la sauce. C’est pourquoi, remettez le tout sur feu fort pendant plusieurs minutes et sans le couvercle. Ici, j’ai mis 15 min pour faire réduire la sauce. Mais surveillez bien vos haricots et remuez régulièrement afin que ça n’accroche pas au fond.
  10. Faire cuire vos haricots pendant plusieurs minutes, même sans le couvercle, permettra aussi de les faire cuire un peu plus, si vous avez quelques grains qui sont encore assez fermes.

Recette de haricots lingots blancs secs et chair à saucisse à l’autocuiseur en images

Trempage haricots blancs
Trempage des haricots secs pendant toute une nuit.
Chair à saucisse
Hachez finement 1/3 de l’oignon et écrasez une gousse d’ail. Ensuite incorporez le tout dans la chair à saucisse.
Chair à saucisse et haricots
Faites 6 petits « pâtons » avec la chair à saucisse.
Saucisse pur porc
Faites des boulettes.
Tomate oignon ail
Lavez et découpez les tomates. Émincez le reste de l’oignon et écrasez le reste de l’ail.
Haricots lingots blancs
Mettez les haricots secs bien gonflés dans la cocotte-minute avec 40 cl d’eau.
Recette haricots blancs
Rajoutez les tomates, l’oignon, l’ail et les boulettes. Puis rajoutez l’huile, assaisonnez et faites cuire 20 min, à feu moyen, après que la soupape de dépressurisation ait sifflé et tourné.
Cuisson haricots secs
Après ces 20 min de cuisson, il reste encore trop d’eau dans la sauce. Alors remettez à feu moyen ou feu fort, sans le couvercle, pendant plusieurs minutes.
Haricots et chair à saucisse
La sauce doit être réduite de beaucoup. Mais n’oubliez pas de remuer régulièrement afin que le fond de l’autocuiseur ne brûle pas.

Conseils et astuces

  • Il est très important de hacher finement le petit morceau d’oignon que vous allez mettre dans la chair à saucisse, car sinon les morceaux ne s’intégreront pas dans les boulettes que vous ferez ensuite. De plus, vous aurez du mal à faire vos boulettes correctement.
  • Comme dit plus haut, il est très important de faire tremper vos haricots secs depuis la veille au soir, car sinon ils auront du mal cuire. Néanmoins, je pense aussi que cela dépend des variétés de haricots blancs et de la marque de votre paquet. Car, moi, je me rappelle que j’avais déjà fait tremper des haricots une matinée seulement et je n’ai pas eu de mal à les faire cuire pour le midi.
  • Par ailleurs, faites aussi attention si vos haricots sont très vieux. En effet, ils sont secs, mais s’ils sont dans votre placard depuis plus d’un an, alors ils ne vont peut-être pas cuire comme si vous veniez de les acheter. D’ailleurs, j’en ai déjà parlé plus haut.
  • Dans cette recette de haricots secs, je n’ai pas mis 50 cl pour cuire mes haricots, mais seulement 40 cl, car les tomates rendent aussi beaucoup d’eau.
  • Ne salez plus votre chair à saucisse, car en général, celles du commerce sont déjà très salées.
  • Lorsque vous faites vos boulettes, il est très important de faire d’abord des petits « pâtons ». Ces derniers sont des termes utilisés en pâtisserie. En effet, parfois, le boulanger divise une grande pâte en petits pâtons (comme des boules). Par exemple, pour faire plusieurs pains ou viennoiseries, … Et donc, ici, nous faisons des petits pâtons pour pouvoir calibrer nos boulettes. Ainsi, nous aurons le nombre et la taille souhaités.
  • Vous pouvez rajouter 1 à 2 grains de poivre dans chaque boulette de chair à saucisse. C’est un peu à la manière des saucissons. Par ailleurs, si vous avez de la chance, les grains vont devenir fondants dans la boulette lorsque celle-ci a cuit pendant un très long moment.
  • Vous pouvez mouiller vos mains pour pouvoir mieux rouler vos boulettes et afin qu’elles ne collent pas.
  • Quant à vos tomates, vous n’êtes pas obligé de les émincer comme j’ai fait. Vous pouvez juste les couper en 4, car elles vont vite se ramollir dans la cocotte-minute.
  • Vous pouvez aussi rajouter du curry dans votre sauce tomate, elle n’en sera que meilleure.
  • Vous pouvez réutiliser l’eau qui vous a servi à faire tremper vos haricots lingots blancs secs. Sinon égouttez-les et faites les cuire avec une nouvelle eau.
  • Cette recette de haricots blancs secs est pour 2 personnes, mais si vous l’accompagnez de riz ou de blé, alors il conviendra à 3 personnes. En effet, vous aurez plus de quantité de nourritures dans ce cas.
  • Si vous jugez qu’il y a trop d’eau, alors faites cuire quelques minutes sur feu fort, mais sans le couvercle. Par exemple, dans cette recette, j’ai fait cuire 15 min à feu fort et sans le couvercle.
  • La raison pour laquelle il reste beaucoup d’eau est que les haricots secs ont besoin de beaucoup d’eau pour cuire. On ne peut pas immédiatement mettre moins d’eau afin que la sauce ne contienne pas trop de jus. Car cela risque d’empêcher vos haricots de cuire correctement ou même de les faire brûler par manque d’eau.
  • Et bien entendu, ce plat peut parfaitement se congeler si vous souhaitez faire du batch cooking (cuisiner en grande quantité pour pouvoir congeler et ne plus avoir à cuisiner la prochaine fois).
  • Et enfin, cette recette de haricots blancs peut être cuisinée avec des saucisses de bœuf ou des saucisses de volaille.

Vous avez essayé cette recette ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.