ingrédients pour nems porc
Préparez tous les ingrédients pour vos nems

Saviez-vous que les nems sont d’origine vietnamienne ? Personnellement, je ne m’étais jamais posée la question et je me contentais juste de les déguster. Et pour être honnête, bien que je savais depuis ma tendre enfance que c’est un plat asiatique, je n’aurais pas pu dire avec exactitude de quel pays ils sont venus.

Ainsi, ils auraient été le plat de prédilection des anciennes familles royales au Viêtnam, à cause du fait que c’est un plat très élaboré.

La recette de « nems au porc » que je vous propose est un peu différente de l’origine. Mais croyez-moi, j’ai déjà pu goûter de vrais nems vietnamiens par l’intermédiaire d’un collègue vietnamien à un ami. En effet, il en avait ramené lors d’un pot de fin d’année au boulot et tout le monde s’était régalé ! C’est pourquoi, je pense que j’en ferai sûrement un jour et bien sûr, je ne manquerai pas de vous poster la recette.

Pour en revenir à nos moutons, les nems que je vous propose ici sont donc différents de ceux qui se mangent au Viêtnam depuis des milliers d’années. Tout d’abord, les feuilles de pâtes que j’ai utilisées ne sont pas des feuilles de riz. De plus, ce sont des pâtes « fraîches » et non sèches. La raison est que j’ai déjà utilisé des feuilles de riz, mais à mon grand désarroi, elles faisaient des bulles qui éclataient dans l’huile de friture. En outre, elles ne cuisaient pas assez bien, car elles restaient super élastiques et n’étaient vraiment pas pratiques à manger. Mais comme je vous l’ai dit plus haut, je réessaierai, car je suis plutôt tenace quand je veux quelque chose ! lol

Ensuite, la farce que j’ai choisie dans cette recette est à base de porc. Mais vous pouvez aisément en faire avec d’autres viandes. D’ailleurs, je ferais sûrement des recettes de nems au poulet, de nems aux crevettes, … si les gens me le demandent.

Et enfin, sachez que cette recette de nems facile vous permettra de faire entre 25 et 50 pièces de nems (selon la quantité de farce que vous utilisez pour chaque nem). Oui, je sais ça peut paraître beaucoup, mais il faut savoir que les nems, tout comme les samoussas, se congèlent très bien. Ils peuvent se garder plusieurs semaines au congélateur. Ensuite, pour faire un repas, il faudrait compter 5 à 10 nems par personne. Mais bien entendu, cela dépend si vous êtes de gros mangeurs ou pas. Par conséquent, si vous êtes 2 personnes à la maison et que vous comptez 5 nems par personne, alors, vous ferez 5 repas à 2 avec 50 pièces de nems.

D’autre part, tout comme les samoussas toujours, la préparation de nems requiert la mobilisation de beaucoup de matériels et d’ustensiles. Comme, par exemple, une poêle, une casserole, un robot de cuisine, … etc. A ce compte là autant en faire beaucoup et en congeler pour plus tard. Cela vous évitera de cuisiner à chaque fois que vous aurez envie de nems.

Voilà, maintenant que tout est dit, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter « BONNE CUISINE ! » 😉

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Commencez par réunir tous les ingrédients.
  2. Découpez la viande de porc en gros morceaux (4 cm environ). Puis, faites chauffer un peu d’huile (1 C.S) dans une grande casserole et versez-y les morceaux de viande. Faites cuire pendant 20 min environ, puis laissez refroidir un peu. Ensuite, hachez votre viande dans un robot et réservez.
  3. Faites trempez vos champignons noirs, pendant 5 à 10 min, dans un bol d’eau froide ou tiède
  4. Pendant ce temps, épluchez la carotte, l’oignon et les gousses d’ail.
  5. Hachez votre carotte dans un robot de cuisine. Hachez votre oignon au couteau. Et écrasez les gousses d’ail.
  6. Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole. Comptez, environ 1 L d’eau. Faites-y blanchir vos champignons pendant 1 à 3 min. Ensuite, égouttez-les bien et hachez-les finement au couteau ou au robot (si vous avez un mini-hachoir électrique). Ne jetez pas l’eau tout de suite, car nous allons encore l’utiliser pour faire cuire les cheveux d’ange. Refaites donc bouillir votre eau et faites-y cuire vos vermicelles pendant 3 min environ. Ensuite, égouttez-les bien et laissez-les refroidir avant de les hacher au couteau. Réservez.
  7. Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle (1 C.S). Faites cuire vos morceaux de carotte pendant quelques minutes (5 à 10 min). Par contre, ne les faites pas trop cuire, il faut qu’ils restent un peu croquants. Ensuite, rajoutez l’oignon et l’ail. Mélangez bien et faites cuire pendant encore 5 min environ. Ou bien, lorsque vos morceaux d’oignon sont translucides, c’est bon. Rajoutez votre viande hachée, les cheveux d’ange et les champignons noirs. Mélangez bien la farce et n’oubliez pas de saler et de poivrer.
  8. La farce est prête, il est temps de passer à la confection des nems.
  9. Battez l’oeuf dans un petit bol.
  10. Prenez une feuille de brique. Mettez un peu de farce ( 1 à 2 c.c ) sur la partie basse. Cependant, laissez 1 cm d’espace entre la farce et la limite de la feuille. Ensuite, roulez une fois vers le haut et en serrant bien pour que la farce ne s’échappe. Roulez une deuxième fois. Puis, rabattez les 2 côtés de la plaque vers le milieu. Ensuite, continuez à rouler vers le haut. Juste avant de finir de rouler, mettez un peu d’oeuf sur la surface de la pâte et terminez le roulage. Procédez ainsi pour tous les nems.
  11. Faites chauffer environ 50 cl d’huile dans une grande casserole. Puis faites-y cuire vos nems pendant 5 à 10 min. Sinon, dès que c’est bien doré, c’est prêt !

La recette des nems en images

viande de porc qui cuit
Faites cuire les morceaux de viande
viande de porc hachée
Hachez la viande dans un robot
préparation des ingrédients pour nems
Epluchez les légumes; faites tremper les champignons
oeuf battu dans un bol
Battez l’oeuf dans un bol
oignon haché
Hachez l’oignon
cheveux d'ange qui cuit
Faites blanchir les cheveux d’ange
vermicelle hachée
Hachez les cheveux d’ange
champignons noirs qui cuit
Faites blanchir les champignons noirs
champignons noirs hachés
Hachez les champignons noirs
carotte qui cuit
Faites cuire la carotte préalablement hachée
mélange des ingrédients
Rajoutez l’oignon et l’ail écrasé
mélange des ingrédients
Rajoutez la viande, les vermicelles et champignons hachés
farce à nems
Mélangez le tout et la farce est prête
faire frire des nems
faites cuire les nems dans un bain de friture
cuisson des nems
les nems sont bien dorés

Comment rouler des nems

feuilles de briques
Prenez une feuille de brique
confection de nems
Mettez un peu de farce
rouler des nems
Roulez vers le haut une fois
confection de nems
Rabattez le côté droit vers l’intérieur
plier des nems
Rabattez le côté gauche vers l’intérieur
rouler des nems
Mettez un peu d’oeuf sur la feuille
confection de nems
Finissez de rouler le nem vers le haut et jusqu’au bout
rouler un nem
un côté du nem
faire des nems
un autre côté où l’on voit la feuille scellée

Accompagnements: salade verte, sauce piquante ou sauce nuoc mam

Trucs et astuces

  • En général, les plaques de nems que vous achetez dans les magasins chinois sont congelées. Alors, n’oubliez pas de les décongeler avant de les utiliser.
  • Si vos plaques ont été au réfrigérateur, sortez-les 5 min avant de rouler vos nems. Ainsi, la pâte sera plus souple.
  • En général, les champignons noirs doivent être trempés dans de l’eau froide ou tiède pendant 5 à 10 min. Ou sinon, regardez s’ils sont bien ouverts, s’ils sont bien gonflés.
  • Pour éviter que vos cheveux d’ange ne collent, remuez-les souvent dans l’eau bouillante. De plus, ne les faites pas trop cuire. Ensuite, égouttez-les bien lorsqu’ils sont cuits.
  • Avant de hacher votre viande de porc qui a cuit, n’hésitez pas à la laisser se refroidir. Car n’oubliez pas que votre robot de cuisine est en plastique et craint une trop grande chaleur.
  • N’oubliez pas de bien faire égoutter vos champignons noirs après cuisson.
  • Vous pouvez remplacer l’oeuf par un mélange d’eau et de farine pour coller votre pâte.
  • Les nems se congèlent très bien. Pour cela, ne les faites pas frire, mais congelez-les encore semi-cuits. C’est-à-dire, que la farce est cuite à l’intérieur du nem, mais pas la pâte. Ainsi, ils peuvent rester 2 à 3 mois dans le congélateur. Mais n’attendez pas si longtemps quand même, car, même s’ils sont encore parfaitement mangeables, leur goût peut se détériorer avec le temps.
  • Les nems semi-cuits ne se gardent que 2 à 3 jours au réfrigérateur.
  • Plus vous mettez de farce dans chaque nem, moins vous aurez de pièces de nems. Alors, sachez équilibrez ou être généreux, mais sans pour autant déchirer la pâte.
  • Si vous décidez d’utiliser des nems congelés, vous n’aurez même pas besoin de les décongeler d’abord. Il vous suffira de les plonger tout de suite dans un bain de friture. Mais le temps de cuisson sera plus long que pour des nems frais. Ainsi, comptez 5 à 7 min de cuisson.
  • Pour que la cuisson de vos nems se passe bien et soit bien homogène, n’hésitez pas à retournez les nems dans le bain de friture. Ainsi, vous ferez dorer chaque face.
  • S’il vous reste des plaques de nems sur les bras, vous pouvez les congeler ou les utiliser pour d’autres recettes comme les aumonières, par exemple.
  • S’il vous reste de la farce sur les bras, vous pouvez soit la congeler, soit la manger telle quelle avec un peu de riz ou pour accompagner vos pâtes.
  • Dans cette recette, j’ai pu confectionner 50 pièces de nems en utilisant seulement 1 c.c de farce pour chaque nem.
  • Ici, je vous propose une recette de nems au porc, mais vous pouvez très bien remplacer le porc par du poulet, des crevettes ou tout autre viande.
  • Si vous ne voulez pas utiliser un bain de friture, vous pouvez faire cuire vos nems au four. Veillez seulement à les badigeonner d’huile au préalable. Mais personnellement, je n’aime pas ce mode de cuisson, car je ne trouve pas cela trop bon.

La recette des nems en vidéo

Et maintenant, à vos claviers et dites-nous ce que vous avez pensé de cette recette. 🙂