Savez-vous que les samoussas sont aussi très populaires à Madagascar, mon pays d’origine ? A tel point qu’on en oublierait presque qu’ils viennent de l’Inde. Et le plus étonnant, c’est que chez moi, on les appelle presque comme chez les Perses. C’est-à-dire « sanbosag » en langue perse et « sambôsa » ou « sambôsy » en langue malgache.

Je me rappelle qu’on les achetait auprès des vendeurs de rue, dans de petits sacs en plastique ou dans du papier journal. Ensuite, on les dégustait comme des snacks avec une petite sauce pimentée à côté.

Cependant, la recette de samoussa à la malgache est différente de celle que l’on consomme en France ou dans les autres pays. En effet, pour la farce, on utilise tout simplement de la viande de zébu hachée, de l’oignon vert et parfois, du piment aussi.

Les samoussas sont, également, de plus en plus populaires en France et dans les autres pays du Monde, à cause, notamment, des restaurants et traiteurs asiatiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux Français croient, à tort, que c’est une recette chinoise. Par ailleurs, ici, nous les connaissons aussi sous forme de « bricks ».

Ces délicieuses petites fritures peuvent, donc se déguster, soit en entrée, soit en snack. Vous pouvez même en faire un repas à part entière, en l’agrémentant de quelques feuilles de salade. Ou même en l’accompagnant d’un petit plat de crudités à côté. Mais attention pour les estomacs fragiles, car trop de friture d’un coup peut faire mal.

J’ai choisi de faire une recette pour 50 pièces de samoussas. Je sais, cela paraît beaucoup. Mais voici les raisons de mon choix:

  • d’une part, sachez que les samoussas se congèlent très bien et peuvent se garder plusieurs semaines au congélateur. Ensuite, pour faire un repas, il faudrait compter 5 à 10 samoussas par personne. Et encore une fois, cela dépend si vous êtes de gros mangeurs ou pas. Par conséquent, si vous êtes 2 personnes à la maison et que vous comptez 5 samoussas par personne, alors, vous ferez 5 repas à 2 avec 50 pièces de samoussas.
  • d’autre part, la préparation de samoussas requiert la mobilisation de beaucoup de matériels et d’ustensiles. Comme, par exemple, une poêle, une casserole, un robot de cuisine, … etc. A ce compte là autant en faire beaucoup et en congeler pour plus tard. Cela vous évitera de cuisiner à chaque fois que vous aurez envie de samoussas. Après, je sais, vous allez me dire qu’il doit bien y avoir une façon de faire des samoussas plus rapidement. Comme, par exemple, acheter de la viande déjà hachée dans le commerce. Je sais et je l’ai déjà fait, mais, franchement, adoptez cette recette que je vous donne et vous ne le regretterez pas. Gardez la viande hachée du commerce pour les jours où vous aurez vraiment la motivation au ras des pâquerettes.

Et enfin, en ce qui concerne le pliage des samoussas, ne vous inquiétez pas. En effet, je vous explique tout ça en bas. Et en bonus, vous aurez aussi les photos et la vidéo.

Alors, drapez-vous de votre courage et de toute votre volonté, car vous allez accomplir un joli petit exploit. Et comme je dis toujours, après un peu d’entraînement, ça vient tout seul et c’est « finger in the nose »! (les doigts dans le nez) 😉

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Commencez par découper la viande en gros morceaux. Faites-la cuire dans une casserole ou une poêle avec un peu d’huile. Ensuite, égouttez-la si elle a rendu trop d’eau et hachez-la au robot. Réservez.
  2. Lavez et épluchez la carotte, l’oignon et les gousses d’ail. Ensuite, hachez la carotte dans le robot, découpez l’oignon en petits morceaux et écrasez les gousses d’ail.
  3. Faites chauffer un peu d’huile dans une grande casserole ou une grande poêle. Faites-y revenir, d’abord, les morceaux de carotte. Puis, ajoutez-y les petits pois, ainsi que l’oignon et l’ail. Ici, j’ai utilisé des petits pois surgelés. Mais vous pouvez, tout à fait, en utiliser frais ou en boîte. S’ils sont frais, faites-les d’abord précuire dans de l’eau bouillante. Et s’ils sont en boîte, égouttez-les bien avant de les utiliser.
  4. Ensuite, ajoutez au mélange carotte et petits pois, la viande que vous avez hachée plus tôt. Salez, poivrez et ajoutez le curry. Faites cuire ce joli mélange pendant quelques instants, puis laissez-le se refroidir.
  5. Battez un œuf dans un petit bol.
  6. Découpez les plaques de samoussas en 2. En d’autres termes, prenez une plaque, découpez-la en son centre et vous aurez 2 demi-cercles. Ensuite, faites de même pour chaque plaque.
  7. Puis quand la farce a enfin refroidi, commencez la confection de samoussas. Prenez la moitié d’une plaque. Placez-la de cette manière: la partie arrondie en haut et la partie droite en bas. Rabattez tout le haut de la plaque vers le bas, en s’arrêtant là où la plaque a été découpée. Ensuite, pliez 1 fois le côté gauche de la plaque, en bas et vers la droite, à l’intérieur de la plaque. Tout en formant une sorte de triangle dont l’angle droit est perpendiculaire à la plaque. Pliez une deuxième fois encore, mais cette fois-ci vers le haut et toujours à droite, à l’intérieur de la plaque. A ce moment là, vous aurez déjà formé un joli triangle que vous pourrez garnir de farce. 1 ou 2 c.c de farce par samoussa suffit, car si vous remplissez trop de farce, la pâte du samoussa va se déchirer. Ensuite, continuez le pliage, un coup vers le bas, un coup vers le haut. En fait, c’est une succession de pliage vers le bas et vers le haut. Et avant de rabattre le dernier pan de la plaque, badigeonnez celui-ci de jaune d’oeuf et fermez la pâte.
  8. Quand vous aurez fini de confectionner tous les samoussas, faites chauffer de l’huile dans une casserole. Il faut assez d’huile pour faire un bain de friture. Ici, j’ai utilisé environ 50 cl pour que mes samoussas soient bien immergés. Faites cuire les samoussas pendant 3 à 5 min, ou sinon, dès que la pâte est dorée, c’est cuit ! Il n’est pas nécessaire de faire cuire trop longtemps nos samoussas, car la farce est déjà cuite. Ici, nous voulons juste cuire la pâte.
  9. Egouttez vos petits beignets dans des feuilles d’essui-tout et servez aussitôt. Car, c’est comme les frites, la pâte se ramollit si elle se refroidit. Mais, en même temps, j’ai déja essayé des feuilles de briques qui gardaient leur croustillant pendant longtemps. Cela dépend peut-être aussi des marques de « bricks ».

Comment plier des samoussas

Accompagnements: Salade verte ou crudité, sauce piquante

Trucs et astuces :

  • Les samoussas se congèlent très bien. Pour cela, ne les faites pas frire, mais congelez-les encore semi-cuits. C’est-à-dire, que la farce est cuite à l’intérieur du samoussas, mais pas la pâte. Ainsi, ils peuvent rester 2 à 3 mois dans le congélateur. Mais n’attendez pas si longtemps quand même, car, même s’ils sont encore parfaitement mangeables, leur goût peut se détériorer avec le temps.
  • Les samoussas semi-cuits ne se gardent que 2 à 3 jours au réfrigérateur.
  • Plus vous mettez de la farce dans chaque samoussa, moins vous aurez de pièces de samoussas. Alors, sachez équilibrez ou être généreux sans déchirer la pâte.
  • Si vous décidez d’utiliser des samoussas congelés, vous n’auriez même pas besoin de les décongeler d’abord. Il vous suffira de les plonger tout de suite dans un bain de friture. Mais le temps de cuisson sera plus long que pour des samoussas frais. Ainsi, comptez 5 à 7 min de cuisson.
  • Pour que la cuisson de vos samoussas se passe bien et soit bien homogène, n’hésitez pas à retournez les samoussas dans le bain de friture. Ainsi, vous ferez dorer chaque face.
  • S’il vous reste des plaques de samoussas sur les bras, vous pouvez les congeler ou les utiliser pour d’autres recettes comme les aumonières, par exemple.
  • S’il vous reste de la farce sur les bras, vous pouvez soit la congeler, soit la manger telle qu’elle avec un peu de riz ou pour accompagner vos pâtes.
  • Dans cette recette, j’ai pu confectionner 50 pièces de samoussas en utilisant seulement 1 c.c de farce pour chaque samoussa.
  • Ici, je vous propose une recette de samoussas au bœuf, mais vous pouvez très bien remplacer le bœuf par du poulet ou tout autre viande.
  • Vous pouvez aussi n’utiliser que la moitié de l’oignon si 1 gros oignon vous paraît trop.
  • Si vous ne voulez pas utiliser un bain de friture, vous pouvez faire cuire vos samoussas au four. Veillez seulement à les badigeonner d’huile au préalable. Mais personnellement, je n’aime pas pas ce mode de cuisson, car je ne trouve pas cela trop bon.
  • Vous pouvez, également, remplacer l’oeuf par un mélange d’eau et de farine pour sceller la feuille de brique.
  • Sortez vos feuilles de brique du réfrigérateur 3 à 5 min avant de plier vos samoussas. Ainsi, la pâte sera plus souple. Mais attention, à contrario, ne les laissez pas trop longtemps dehors, non plus, au risque de les voir devenir toutes sèches et cassantes.

La recette de samoussas en vidéo

Bon appétit et n’oubliez pas de liker et mettre un petit commentaire!