Poulet crème
Réunissez tous vos ingrédients pour le poulet à la crème et aux champignons

Salut les fins gourmets ! J’espère que vous avez passé une semaine agréable et ponctuée de bons petits plats faits avec amour. Parce qu’il n’y a rien de tel pour se mettre du baume au coeur lorsqu’on a eu une journée longue et éreintante.

D’ailleurs, pour vous donner une idée, la prochaine fois que vous aurez envie de savourer un bon petit plat simple à préparer, je vous ai concocté cette délicieuse recette de poulet à la crème et aux champignons. Miam ! Vous m’en direz des nouvelles.

C’est une recette tellement facile que sa préparation ne vous prendra que 2 min. Bah oui, il ne faut pas longtemps pour ouvrir une boîte de champignons de Paris et une barquette de cuisses de poulet. Par ailleurs, elle est tellement simple à réaliser qu’un enfant pourrait le faire. Lol et je pense vraiment ce que je dis. 😉

Cependant, ce plat doit prendre le temps de bien mijoter. Mais même là encore, vous n’aurez pas besoin de le laisser sur le feu pendant des heures.

Par ailleurs, cette recette de poulet à la crème facile est tellement pratique que vous pouvez la faire lorsque vous ne savez vraiment pas quoi cuisiner pour déjeuner et qu’il ne vous reste pas beaucoup de provisions. Parce que tout le monde ou presque à toujours une barquette de poulet au congélateur et/ou une boîte de champignons qui traîne.

Et avant de vous laisser vaquer à vos affaires, j’aimerais terminer par une petite astuce : vous pouvez améliorer cette recette, la prochaine fois, par des herbes aromatiques ou des épices (le curry est divin ;-)). Mais pour l’instant, suivez cette recette à la lettre et vos papilles vous diront merci ! 😉

Accompagnements : pain, riz, pâtes, légumes cuits à la vapeur (haricots verts, carottes, pommes de terre, …).

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Mettez une poêle de taille moyenne à chauffer avec un filet d’huile dessus.
  2. Égouttez les champignons. Épluchez et écrasez l’ail.
  3. Mettez le poulet à saisir dans la poêle. Ici, le but est de faire dorer le poulet afin qu’il ait une jolie couleur. Le poulet ne doit pas être cuit. Il doit être encore cru à l’intérieur. Au bout de 10 min, jetez le gras du poulet.
  4. Faites suer les champignons dans une poêle chaude pendant quelques minutes et jetez le jus qu’ils ont rendu pendant la cuisson.
  5. Ensuite, placez le poulet et les champignons dans une même poêle.
  6. Rajoutez la crème liquide et l’ail écrasé dans la poêle où se trouvent le poulet et les champignons. Assaisonnez avec du sel et du poivre et laissez cuire à feu doux sans mettre le couvercle.
  7. Au bout de 10 min, alors que la crème a beaucoup réduit, remettez le couvercle. Ainsi, le poulet cuira plus vite et la crème ne débordera pas, car elle a déjà beaucoup réduit. Ensuite, laissez encore 10 min de cuisson.

Recette de poulet à la crème et aux champignons en images

Poulet crème champignons
Faites dorer votre poulet et suer vos champignons
Poulet aux champignons
Nappez de crème
Poulet sauce crème
Faites réduire votre crème

Conseils et astuces

  • Pour gagner du temps, faites saisir le poulet et faites suer les champignons en même temps. Soit en vous aidant de 2 poêles, soit en utilisant une poêle assez grande pour contenir les 2 ingrédients.
  • Lorsque vous faites saisir le poulet en premier lieu, le but n’est pas de le faire cuire, mais juste de lui donner une jolie couleur dorée. Ensuite, il cuira tout doucement dans la crème pour bien s’en imprégner.
  • En jetant le gras que le poulet a rendu lors de sa cuisson, vous limitez l’apport de gras dans votre recette.
  • Attention ! Ne mettez pas trop de sel lorsque vous assaisonnez votre poulet à la crème au tout début, car la sauce va réduire énormément et vous risquez d’avoir un plat très salé. Préférez mettre un peu de sel au début, quitte à en rajouter après que le plat soit totalement cuit.
  • Attention ! Ne mettez pas le couvercle lorsque vous faites cuire votre poulet à la crème, car cette dernière risque de déborder. Ne le mettez que lorsque la crème aura beaucoup réduit, c’est-à-dire qu’elle aura beaucoup perdu de son eau.
  • Plus la cuisson sera à feu doux, et meilleur sera votre plat. En effet, le poulet et les champignons vont doucement s’imprégner de la crème.
  • Surveillez régulièrement votre poulet à la crème afin qu’il n’accroche pas le fond de la casserole, car la crème se réduit très vite. Surtout, que l’on n’a pas mis le couvercle. Si par malheur, cela se produisait, rajoutez 1 à 2 C.S d’eau.
  • Lorsque vous faites cuire votre poulet dans la crème, gardez toujours vers le haut (c’est-à-dire au-dessus de la sauce) la partie du poulet qui a le plus doré lors de la première cuisson (comme la partie qui possède la peau). En effet, ce sera plus esthétique visuellement.
  • Vous pouvez rajouter d’autres épices pour améliorer encore votre recette de poulet aux champignons. Comme le curry par exemple.
  • Vous pouvez augmenter la quantité d’ail, dans cette recette, si vous le désirez. En effet, le poulet, la crème et les champignons sont assez fades en eux-même.
  • Si ce sont des champignons entiers, vous pouvez les émincer un peu si vous le voulez.
  • Vous pouvez remplacer les hauts de cuisse de poulet par n’importe quelle autre partie du poulet (pilons, poitrine, aile, cuisse, …). Ainsi, vous pouvez, par exemple, faire du filet de poulet à la crème, ou un poulet entier à la crème, …etc.
  • Par contre, si vous utilisez du blanc de poulet, alors zappez la partie où vous faites dorer votre poulet dans la poêle. En effet, le blanc cuit assez rapidement et devient trop sèche si on le fait trop cuire. Dans ce cas, je vous recommanderai de tout de suite le faire cuire dans la crème.
  • Vous pouvez, bien sûr, utiliser de la crème fraîche pour réaliser cette recette. Mais comme elle n’est pas liquide, pensez à mettre un peu d’eau pour ne pas brûler votre plat. Mmmmh des cuisses de poulet à la crème fraîche … Délicieux !
  • Si vous n’avez pas de balance de cuisine, sachez que 300 g de poulet équivalent à 2 hauts de cuisse.
  • Afin d’accélérer la cuisson du poulet, vous pouvez, éventuellement, faire 2 entailles dans la chair. Et ce, d’un côté seulement du poulet ou même des 2 côtés.

Voilà ! J’espère que cette recette vous a plu et vous a donné des idées pour votre prochain repas. 😉 Dites-moi dans les commentaires ce que vous en avez pensé.