Ingrédients pour curry de poulet
Préparez les ingrédients

Coucou mes zamours ! Aujourd’hui, toujours dans la catégorie des « recettes quotidiennes », je vous propose cette recette de poulet au curry et poivrons. Et comme d’habitude, c’est une recette simple et facile à faire. Toutefois, ce poulet curry n’est pas des plus rapides, mais c’est seulement parce qu’il a besoin d’un peu de temps pour bien mijoter. Et d’ailleurs, la préparation, en elle-même, ne vous prendra que quelques minutes.

Ainsi, comme vous l’avez pu deviner, c’est un plat de tous les jours, que je prépare selon que j’ai le temps ou pas. Et, à la maison, on l’adore ! De toute façon, si vous connaissez bien mon blog, vous saurez que j’ai un faible pour le curry et plus spécialement, celui de mon pays d’origine : Madagascar. Par ailleurs, si comme moi, vous adorez le combo « poulet curry + riz », alors vous allez vous régaler !!

Cependant, si vous jugez que la cuisson est trop longue, il y a des astuces pour cela. Par exemple, le temps de préparation ne vous prendra que 7 min, mais c’est la cuisson qui va vous paraître plus longue. Dans ce cas, pendant que votre plat mijote, profitez-en pour faire autre chose. Comme travailler, faire du sport, faire des étirements, lire un livre, regarder la télé, … Mais bien sûr, n’oubliez pas de surveiller votre marmite sur le feu. Et si vous êtes un(e) petit(e) étourdi(e), alors utilisez un minuteur. 😉

Autre astuce : lorsque je cuisine ce poulet sauce curry, j’en fait toujours une plus grande quantité (4 pers). Ainsi, je congèle des portions que je n’aurai plus qu’à décongeler lorsque j’en aurais besoin. Et miracle, je me régale d’un bon petit plat mijoté, sans même avoir eu besoin de faire la cuisine !

Avant de terminer, j’aimerais rajouter que si vous êtes une grande fan des restaurants indiens et que vous appréciez particulièrement le poulet curry indien ou le « cari de poulet », alors ce plat est fait pour vous. En effet, sans être un plat super élaboré, vous aurez quand même l’impression de voyager, sans même avoir quitter votre chaise. De plus, ce plat qui est compromis puisqu’ici, on recherche la simplicité et la facilité, ne vous coûtera pas cher.

Alors à vos fourneaux et à vos papilles !! 😉

Accompagnements : riz, pâtes, pain, légumes cuits à la vapeur (pommes de terre, carottes, …).

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Lavez et découpez les tomates en dés.
  2. Faites chauffer l’huile dans une casserole ou une poêle creuse. Ensuite, mettez-y les tomates pendant 20 min pour en faire une sauce. Mais au bout de 10 min, si toute l’eau des tomates s’est évaporée, rajoutez 4 C.S environ d’eau pour éviter que les tomates n’accrochent le fond de la casserole.
  3. Pendant ce temps, épluchez et lavez l’oignon et les gousses d’ail. Émincez l’oignon et écrasez l’ail.
  4. Préparez et découpez le poulet si besoin.
  5. Après que la sauce tomate soit prête, rajoutez-y le poulet, l’oignon et l’ail. Salez, poivrez et rajoutez 1/2 c.c de curry. Puis, laissez cuire 20 min. Cependant, après 10 min, rajoutez les poivrons et laissez cuire 10 min encore.
  6. Mais si après les 20 min de cuisson, vous jugez que vos poivrons sont encore un peu trop croquants, alors vous pouvez rajouter encore quelques minutes de cuisson.

Recette de poulet au curry et poivrons en images

Sauce curry
Préparez la sauce tomate et rajoutez le poulet
Recette de poulet sauce curry
Rajoutez les épices et les légumes
Poulet au curry et poivrons
Cuisson de poulet au curry et poivrons

Conseils et astuces

  • Dans cette recette, j’ai volontairement réduit la quantité d’huile, car le poulet est déjà très gras. C’est à cause de sa peau et du gras autour de la chair. Ainsi, j’ai juste utilisé seulement 2 C.S d’huile pour faire la sauce et afin que les tomates n’accrochent pas le fond de la casserole. Cependant, si vous décidez d’enlever la peau du poulet, celui-ci sera alors moins gras et vous devez augmenter, un peu, la quantité d’huile que vous utiliserez.
  • Attention, après que vous ayez rajouté le poulet dans la sauce, il se peut que cette dernière soit très réduite et vous aurez peut-être besoin de rajouter 1 à 2 C.S d’eau pour qu’elle n’accroche pas le fond de la casserole. Mais ensuite, le poulet va toujours rendre un peu de gras ou un peu de jus dans la sauce et donc, ça devrait aller après. Idem, les poivrons vont aussi rajouter un peu d’eau dans la sauce lorsqu’elles vont cuire.
  • Surveillez beaucoup votre sauce à tous les stades de cuisson afin qu’elle n’accroche pas le fond de la casserole et ne brûle. Si vous n’êtes pas sûr, alors rajoutez 1 à 2 C.S d’eau à chaque fois que vous voyez que la sauce est trop sèche. Mais pas trop, car sinon, vous aurez une sauce avec trop d’eau et cela va faire comme de la soupe.
  • Dans cette recette de poulet curry sans crème, la clé est la sauce tomate. Si vous la réussissez, votre plat est sûr de plaire.
  • Dans cette recette, vous aurez besoin de 300 g de poulet environ. Cela équivaut à 2 hauts de cuisse.
  • Les poivrons doivent être cuits, mais rester encore un petit peu croquants.
  • Une astuce pour que votre sauce soit prête aussi vite que possible : lorsque les tomates commencent à ramollir dans la casserole, alors écrasez-les au fond de votre casserole avec votre spatule en bois ou une fourchette.