Vous utilisez souvent de la sauce bolognaise dans vos recettes ou tout simplement pour accompagner vos autres plats ? Je vous avais concocté avec amour une recette de sauce bolognaise maison avec des tomates fraîches dans l’un de mes articles.

Ok c’est bien gentil, me diriez-vous, mais parfois on n’a ni le temps, ni le courage de faire à manger. Et la petite sauce tomate qui mijote pendant plus d’une demi-heure … et ben ça ne le fait pas ! Et oui, on vit dans un monde de fou, on est souvent débordé et cerise sur le gâteau, on est aussi souvent fatigué ! Nous, on veut une recette de sauce bolognaise rapide et facile !!

Même dans ce cas-là, pas de souci, je vous ai trouvé une solution. C’est en m’inspirant des one pot pasta et en m’aidant de certains produits du commerce (purée de tomates, …) que j’ai eu une idée.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les « one pot pasta » sont des techniques culinaires destinées à gagner du temps. Cela consiste à cuire tous les ingrédients d’un plat de pâtes dans une seule cocotte ou casserole. Exit les différentes étapes de préparation longues et élaborées, car ici, on balance tout dans une seule et même casserole et on met tout ça sur le feu en une seule cuisson.

Alors donc voilà, j’ai élaboré rapidement une petite bolognaise simple pour les plus pressés d’entre vous et/ou les plus flemmards. 😉

Et puis, honnêtement, je ne vous cache pas que j’ai aussi pour ambition de vous faire oublier votre petite bouteille de sauce bolognaise toute prête du commerce. 😉 Et oui, c’est aussi mon côté militant. Ne faites pas la guerre à la cuisine maison et faites la paix avec les produits sains et frais !

Mouais, on a vu pire comme slogan, mais j’aurai essayé ! 😉 Mais trêve de papotage, voici, sans plus tarder, ma recette de « sauce bolognaise hyper facile et rapide ».

Accompagnement : pain, pâtes, légumes cuits à l’eau ou à la vapeur, riz, blé, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Epluchez et lavez l’oignon ainsi que les gousses d’ail. Emincez l’oignon et écrasez l’ail.
  2. Dans une grande poêle creuse ou une casserole, mettez en une seule fois, la purée de tomates, l’huile, la viande hachée, l’oignon et l’ail. N’oubliez pas de saler et de poivrer à votre convenance.
  3. Ensuite, mettez le tout à cuire sur feu moyen pendant 10 à 15 min.

Voilà, c’est prêt !

Conseils et astuces

  • Cette recette est pour 2 personnes, mais si vous comptez mélanger la sauce dans des pâtes (spaghetti, linguine, coquillettes, …), alors réduisez peut-être la quantité (cf. « Spaghetti à la bolognaise maison »).
  • Vous pouvez remplacer la purée de tomates par du concentré de tomates si vous n’en avez pas à disposition. Dans ce cas, dans cette recette, utilisez 140 g de concentré de tomates et rajoutez environ 10 à 20 cl d’eau. Vous pouvez même augmenter la quantité d’eau si vous le jugez nécessaire, car la tomate concentrée est très pauvre en eau, contrairement à la purée de tomates.
  • Toutefois, si vous utilisez de la concentré de tomate et que vous désirez mélanger la sauce à des pâtes, alors tenez également compte de la quantité de sauce, tout comme ce qui a été dit, plus haut, pour la sauce à la purée de tomates. Jetez un coup d’oeil, par exemple, à cet article « Spaghetti bolo au concentré de tomates ».
  • Tout comme la recette de bolognaise maison que j’avais déjà publié, vous pouvez agrémenter cette recette d’épices, d’herbes aromatiques, … Et même y rajouter d’autres ingrédients comme des légumes, …

Si vous avez des difficultés à réaliser cette recette, dites-le nous dans les commentaires. 🙂