Vous avez eu une idée de salade rapide, mais à la dernière minute, vous vous rendez compte que vous n’avez plus de mayonnaise en stock. Pourquoi ne pas la faire vous-même, avec des ingrédients qui se trouvent déjà dans votre cuisine ? D’autant plus que ce faisant, votre mayonnaise ne contiendra que des ingrédients sains et naturel. Exit les conservateurs et autres colorants néfastes pour la santé ! Voici donc une recette rapide de mayonnaise faite maison, qui fera très certainement des heureux.

Ingrédients pour la recette de mayonnaise maison

Pour la réalisation de cette recette mayonnaise faite maison et hyper rapide, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • un œuf ;
  • une cuillère à soupe de moutarde ;
  • une cuillère à soupe d’huile ;
  • une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron (selon vos préférences) ;
  • une pincée de sel ;
  • une pincée de poivre.

Préparation de la mayonnaise maison

Une fois les ingrédients réunis, passons maintenant à la confection de notre mayonnaise. Vous vous rendrez compte qu’elle ne prend pas beaucoup de temps pour sa préparation : 5 minutes suffisent !

  1. Séparez le jaune d’œuf du blanc. Vous pouvez jeter ou récupérer le blanc d’œuf pour une autre recette, car vous n’aurez besoin que du jaune.
  2. Ajoutez la moutarde à l’œuf, puis à l’aide d’une cuillère, battez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte lisse, épaisse et onctueuse. Pour avoir un résultat parfait et sans effort, vous pouvez plutôt vous servir d’un robot spécialisé équipé d’un batteur.
  3. Rajoutez l’huile tout en continuant à battre le mélange.
  4. Ajoutez la cuillère à soupe de vinaigre ou de citron au mélange (selon votre préférence).
  5. Assaisonnez votre mayonnaise en y rajoutant le sel et le poivre. Vous devez continuer de battre le mélange en même temps que vous ajoutez les ingrédients au fur et à mesure.
  6. Ça y est ! Votre mayonnaise maison est fin prête à être dégustée. Vous pouvez servir dans un bol et la décorer comme vous le voulez.

Conseils et astuces

  • Avant la confection de votre mayonnaise, il est préférable de faire sortir ses ingrédients du réfrigérateur quelques minutes plus tôt, pour qu’ils reviennent à température ambiante.
  • Vous pouvez ajouter des épices (ail, persil…) pour assaisonner votre mayonnaise et en relever le goût. De même, vous pouvez au choix opter pour l’huile d’olive ou de tournesol.
  • Vous avez parfaitement suivi la recette, mais vous n’avez pas réussi à obtenir une texture onctueuse ? Voici une astuce pour la rattraper ! Si votre mayonnaise est trop liquide, vous pouvez rajouter un peu d’eau très froide (il est impératif que l’eau soit froide) et la fouetter à nouveau. L’idéal est de commencer par n’utiliser qu’une partie de la mayonnaise “ratée”, d’y rajouter l’eau et fouetter. Ensuite, on peut rajouter progressivement le reste de mayonnaise trop liquide, tout en battant à chaque fois, jusqu’à obtenir la texture voulue.

Accessoires pour réussir votre mayonnaise

Voici une sélection de produits autour de la mayonnaise. Ces produits sont, soit les mieux notés, soit les plus commentés, soit n°1 des ventes, soit encore sont recommandés par Amazon, soit enfin ceux qui réunissent tous ces points. Et si vous avez de la chance, ils peuvent être livrés en 24 h ou même gratuitement. 😊

Fouet professionnel en inox
Fouet professionnel fils inox (25cm)
Fouet oxo
Fouet avec manche anti-glisse
Pichet pour mélange
Pichet de mélange avec Couvercle
Mixeur plongeur
Mixeur-Plongeur
Mixeur braun
Mixeur Plongeant
Batteur électrique
Batteur électrique
Batteur électrique
Batteur électrique avec support et bol mélangeur
Mixeur et emulsionner moulinex
Hacher Mixer Emulsionner Mayonnaise Viande

Bonne dégustation et partagez cet article à vos amis ! 🙏🙏❤️❤️

Crédit photo : https://www.yayimages.com/9579722/mayonnaise-in-ladle.html