Cette idée d’article m’est venue lorsque j’ai repensé à une petite scène de ma vie, qui s’était déroulée quelques années auparavant.
Alors que j’étais en train de préparer à manger dans la cuisine, un proche est venu et m’a regardée éplucher des gousses d’ail. Il m’a alors dit qu’il fallait que j’enlève le germe, car, à ce qu’il paraît, c’est très toxique. Et comme cette personne est biochimiste et est familier des molécules des plantes, je l’ai cru sur parole. De plus, à ce moment-là, j’avais commencé à utiliser des espèces d’ails très gros et j’avoue que leur germe me paraissait énorme !
Par la suite, j’ai revu ma sœur pendant des vacances et elle m’a demandé, intriguée, pourquoi j’enlevais toujours le germe de l’ail avant de l’utiliser. Je lui ai alors raconté ce qu’on m’avait dit sur le sujet. Suite à ça, elle aussi a décidé, à cette époque, de faire pareil.
Mais par contre, quelques années plus tard, lorsque j’ai revu ce proche qui travaillait dans les laboratoires, je lui ai demandé de m’expliquer encore une fois pourquoi devait-on absolument enlever cette partie de la gousse. Et à mon grand étonnement, il m’a répondu ne pas en savoir davantage, mais qu’il m’avait juste répété ce qu’il avait entendu quelque part.
Je peux vous dire, qu’à ce moment-là, j’étais stupéfaite ! J’avais adopté ce petit rituel en me basant sur les dires d’une personne que je pensais assez compétente pour savoir de quoi il parle dans ce domaine. Et ce, même si, grande consommatrice d’ail depuis des années, je n’avais jamais enlevé ce petit bout auparavant et que cela ne m’avait jamais causé une gêne quelconque. Pire, j’avais aussi « enrôlé» ma sœur dans cette pratique !

Mais le plus étonnant, c’est que malgré cet épisode, j’ai quand même continué à dégermer mes gousses d’ail. En effet, partout autour de moi (télévision, livre de cuisine, amis, …), on ne jurait que par cette manière de faire.
Et pour cause, on a l’habitude d’attribuer tous les effets néfastes de l’ail à ce petit bout de germe. Et pourtant, il se pourrait bien qu’il soit innocent de tous les maux qu’on l’accuse !
L’ail germé a une mauvaise réputation
Ainsi, dans l’inconscient populaire, ce petit bulbe ferait encore plus roter que l’ail lui-même. De plus, elle accentuerait, de façon significative, la mauvaise haleine que l’on a après avoir consommé un plat aillé.
Et il paraîtrait même que ce serait encore pire lorsque le germe devient vert. Et comme les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules, le germe bien développé et déjà vert apporterait de l’amertume à votre plat.
Bref, vous l’aurez compris le germe de l’ail, c’est le diable en personne !!
Mais minute papillon ! Ce n’est pas parce que tout le monde pense et agit de cette manière que c’est forcément la vérité. D’ailleurs, cela me rappelle cette question : « Si tout le monde sautait d’une falaise, est-ce que tu le ferais aussi ? ».
Parce que déjà, premièrement, aucune thèse scientifique n’a prouvé les méfaits du germe. Du moins, les plus sérieuses.
Deuxièmement, il semblerait plutôt que cela soit le contraire. En effet, de nombreuses études ont démontré que ce petit appendice qui ressort, parfois, de la gousse serait plutôt bénéfique à notre santé.

NOUVEAU ! Découvrez mon livre : 100 techniques et astuces en cuisine
Améliorez votre cuisine avec des techniques illustrées et des astuces hypers simples, mais aussi hypers efficaces.
Obtenir le livreLes bienfaits de l’ail germé
En effet, l’ail germé contient plus de substances nutritives que celui non germé. Ainsi, par exemple, il est plus riche en antioxydants (allicine et disulfure d’allyle), lesquels luttent contre les radicaux libres qui sont responsables de la détérioration de l’ADN.

Il faut savoir que l’antioxydant est, principalement, la raison pour laquelle l’ail est efficace dans la lutte et la prévention de certaines maladies, comme : le cholestérol, certains cancers, le vieillissement cutané prématuré, les maladies cardio-vasculaires, … etc.
Par ailleurs, des scientifiques asiatiques ont découvert d’autres bienfaits de ce bulbe vert. Ainsi, il serait aussi efficace contre les symptômes d’une intoxication alimentaire, d’une diarrhée, ou d’une gastro-entérite, …
L’explication de tous ces bienfaits se trouve, également, dans la production de substances chimiques, appelées « phytoalexines », pendant la germination.
En effet, lorsque l’ail commence à germer, il produit cette substance pour se défendre, car il devient alors plus vulnérable aux insectes et virus. Et ce qui est intéressant, c’est que notre corps peut aussi utiliser les phytoalexines pour combattre certaines infections.
Néanmoins, malgré toutes ces propriétés bénéfiques à notre santé, nous avons vu précédemment que le germe de l’ail n’a toujours pas bonne presse auprès de certaines personnes. J’en veux pour preuve, par exemple, tous les mots clé que j’ai trouvés en tapant les termes « germe ail » dans Google. Voici quelques résultats : germe ail poison, germe de l’ail mauvais, ail vert toxique, germe ail cancerigene, …
Mais pourquoi donc tout ce désamour ? C’est ce que nous allons tenter de savoir.
Tout d’abord, cette gousse miraculeuse est réputée pour donner une haleine de chacal. Bon, je ne vais peut-être pas acquiescer à cette exagération, mais ce n’est pas tout à fait faux. L’ail, en lui-même, lorsqu’il est écrasé ou coupé, produit beaucoup de soufre (allicine). C’est ce dernier qui est responsable du problème odorant dans notre bouche.
Et comme le germe est encore plus riche en dérivés soufrés et en enzymes que l’ail non germé, on l’accuse d’aggraver encore plus le problème de mauvaise haleine et de provoquer plus de rots odorants. Ca y est, je vous vois déjà sourire. Oui, je sais, ce n’est pas toujours facile d’être blogueuse et d’aborder des sujets gênants. Mais bon … revenons à nos moutons.
Et bien figurez-vous que ce n’est pas forcément vrai et que même s’il y avait une différence, ce serait tellement infime que ça ne se verrait même pas. Germe ou pas, sachez que le fait de consommer de l’ail changera quand même votre haleine et vous provoquera aussi ces petits rots désagréables. Et pour ce qui est du petit côté amer du bulbe verdâtre, c’est tellement infime que ça ne peut pas changer énormément le goût de vos plats.
Par conséquent, il serait dommage de se priver de tous les bienfaits de l’ail germé pour ces quelques petits désagréments. De plus, il semblerait bien que ce ne soit qu’en France et dans quelques pays voisins seulement, qu’on a adopté cette habitude d’enlever le germe.
Cependant, le choix vous appartient et si, vraiment, vous avez constaté que le germe est beaucoup moins digeste, alors vous pouvez toujours l’ôter.
Comment enlever le germe de l’ail
C’est un jeu d’enfant, puisqu’il vous suffit de couper l’ail en 2 dans le sens de la longueur. Ensuite, avec la pointe de votre couteau, ôtez le germe qui se trouve dans les 2 moitiés de l’ail. Celui-ci se trouve, généralement, au centre de la gousse.

Toutefois, retenez bien que l’ail en lui-même est un allié presque miraculeux pour votre santé, en plus de relever délicieusement vos plats. Puisque germé ou pas, ce condiment possède des propriétés anti-âge et anti-microbiennes efficaces ; il renforce le système immunitaire ; il prévient des infections des voies respiratoires ; il aide à combattre la grippe, le rhume, … etc. Par contre, il faut privilégier l’ail cru à l’ail cuit.
J’aimerais, également, finir cet article par quelques conseils pour atténuer les désagréments quant à la consommation de l’ail. Ainsi, il est conseillé de croquer un grain de café, ou de mâcher un brin de persil ou encore un clou de girofle, … Sinon, vous pouvez toujours réduire la quantité d’ail dans vos recettes.
Pour enlever l’odeur de l’ail sur les mains, il suffit de se laver les mains avec du savon. Puis de les frotter avec un objet en acier inoxydable comme une cuillère, le plat d’un couteau, … Et enfin, prenez certaines dispositions comme ne pas manger de l’ail à chaque repas, ou éviter d’en manger lorsque vous devez assister à une réunion importante.
Et vous ? Êtes-vous pour ou contre enlever le germe de l’ail ? 🤔
Produits autour de l’ail
Crédits : (https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/); « 6_06_LaCuisineAil » de Claude Valette / « Garlic » Knoflook de Erich Ferdinand

NOUVEAU ! Découvrez mon livre : 100 techniques et astuces en cuisine
Améliorez votre cuisine avec des techniques illustrées et des astuces hypers simples, mais aussi hypers efficaces.
Obtenir le livre
Donnez votre avis !
j’ai 67 ans et j’ai toujours vu ma maman enlever le germe, moi perso je récupère de vert et le met dans mes plats! tout simplement !
Amitiés
Alors vous êtes comme moi, car je hache aussi le vert comme de la ciboulette et je le met dans ma salade. Si avant ça j’avais peur que ce ne soit toxique, je n’ai plus eu peur lorsque j’ai vu que je n’en étais pas malade. Merci de votre contribution !
Amitiés
Pareil pour moi, je l’ai jamais enlevé et je n’ai jamais été convaincu par l’amertume et l’indigestion, bien au contraire les germes ont plus de valeurs nutritives. Salam
Merci de votre contribution et ravie de voir que vous aussi, vous appréciez le germe. 🙂
J’ai 67 ans pour en ce qui concerne du germe de l’ail je l’ai toujours mis dans tous mes plats et je ne changerais jamais mes habitudes et c’est très bon donc je n’écouterais jamais les autres personnes .
Bonjour Smaniotto ! Merci de votre témoignage et il est vrai qu’on doit aussi se faire confiance. Et surtout lorsque les faits sont confirmés par notre propre expérience.
Merci madame pour votre gentil message et votre soutien. Il est vrai que l’on ne peut pas être d’accord sur un point, mais il faut toujours privilégier le respect et les critiques constructives.
Bien à vous et nous vous souhaitons une très bonne santé malgré cette période difficile. 🙂
Bonjour, je viens de lire plusieurs articles trés intéressants de votre blog, merci.
Pour en revenir à l’ail, je ne retire plus le germe depuis trés longtemps.
Consommant l’oignon et l’échalotte germé depuis toujours, on est dans la famille des Alliacées, pourquoi serait-ce différent pour l’ail ?
Bonjour Mirabelle,
merci de votre intérêt pour nos articles et aussi merci de nous faire partager votre point de vue. Oui, effectivement, pourquoi serait-ce différent pour l’ail alors que l’on peut consommer, sans problème, l’oignon et l’échalote germés?
Joyeuses fêtes ! 🙂
Bonjour Eva et merci pour cette info . Je venais d’enlever les germes de mes 10 têtes d’ail ( ça en fait des gousses lol ) avant de les mouliner pour les congeler ! Du coup , je viens de les récupérer au milieu de mes épluchures ( j’aurai gagné du temps en vous lisant avant l’ épluchage lolll . Donc encore merci ! Petite astuce que je fais depuis longtemps pour enlever l’odeur de l’ail sur les doigts : Passer vos doigt sous l’eau froide sans les frotter surtout . Le résultat est immédiat:-) . Bonne journée.
Bonjour Atane,
ça nous fait extrêmement plaisir que notre article ait pu vous aider. Et effectivement, il est bien dommage que vous ayez lu l’article seulement après avoir jeté vos germes ! Et mille merci pour l’astuce qui va du coup aider tous les autres lecteurs et nous y compris. 😉
Excellente journée à vous !
Jai trouvé votre article terriblement long pour ne donner aucune information utile ou tant soit peu sensée !! J’ai perdu du temps a le lire ! Vous ve devriez pas encombrer les réseaux par de telles balivernes. Bonne journée. Helena.
Bonjour Helena,
si notre article ne vous convient pas, alors passez votre chemin. Il y a des milliers de blogs sur internet et vous trouverez sûrement votre bonheur. Sinon, créez vous-même le vôtre et bonne chance à vous ! 🙂 Par contre, je vous prie également de ne pas encombrer mes articles par des commentaires aussi inutiles que non constructifs. Les balivernes, ce sont vos messages.
Bon confinement! 😉
Si c’est long et que tu as tout de même pris le temps de tout lire pour apporter un commentaire négatif ensuite, ta vie doit être bien ennuyeuse helena vhs.
Passe au moins au dvd ta vie devrait être plus souriante
Bonjour Brabant,
merci de votre soutien et pardon pour le retard. Mais avec les défis et les concours, on n’a plus une minute 🙂 Excellente journée à vous et bon confinement! 🙂
Bonjour..
Vous apportez exactement les reponses aux questions que je me posais. Je n’ai jamais vu ma mere enlever le germe et ne me suis meme jamais posée la question non plus (ce qui n’est pas forcément bien non plus) jusqu’au jour où en cuisinant avec des amies, on me saute dessus en me disant: »on va tous mourir tu n’a pas enlevé le germe » (ce n’est pas exactement ce qui a été dit mais c’est comme ca que je l’ai ressenti lol) du coup j’étais un peu gêné de ne pas le savoir et depuis je les nettoie. Mais récemment je me suis demandée :et si au contraire ces petits bouts verts étaient bons ce serait dommage de passer à côté…. En tout cas merciii beaucoup c’était un article agréable a lire😊
Merci Salida pour votre super témoignage et nous sommes heureux d’avoir pu vous aider également. Pour être honnête avec vous, il y eu aussi une période de ma vie où j’avais eu une peur bleue de m’intoxiquer avec le germe de l’ail. Et ce, même si je n’ai jamais obligé personne à l’enlever. Mais c’est fini maintenant Ouf !! 😉
Bonjour j’ai toujours cru aussi que le germé était toxique ^^ Merci beaucoup pour votre article. Fini de l’enlever ! Bien à vous
Bonjour Jean-Michel,
c’est nous qui vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à cet article. Bonne journée à vous !
Bonjour Eva, Je vous remercie, à vous aussi 🙂
Bonjour à tous !
Nous vivons å l’ėpoque du Copier / Coller. Il faut se mėfier de ce que l’on lit sur Internet ou que l’on entend sur les mėdias. Beaucoup d’infos sont infondées et beaucoup y croient et surtout les répètent sans rien vérifier.
Je n’ai jamais retirė le germe de l’ail, quel dommage de le gaspiller ! Pourtant j’en consomme énormément, c’est une panacée pour la santé. Et si certaines personnes le digèrent mal cru, ce n’est pas à cause du germe….. cuit, il se digère très bien.
Merci pour tous vos articles complets et intéressants.
Pierre
Bonjour Pierre,
merci énormément de votre contribution. Excellente journée à vous !
Le germe contient pas mal de souffre , plus que le reste de la gousse.
Certaines personnes ont du mal à digérer les composés souffrés
Pas plus compliqué
Bonjour Madame,
merci de votre contribution. Ainsi, chacun doit faire attention à ses sensations ou à ses ressentis pour savoir s’il digère ou pas le germe de l’ail. Et non, ce n’est pas plus compliqué que ça.
Cordialement
Je n’enlève pas du tout le germe, je garde tout, dans un bon plat de spaghettis avec du parmesan, du poivre et de l’huile d’olive. C’est un repas peu coûteux, pas très élaboré mais ça me convient très bien.
Bonjour Cyril,
merci de nous avoir partagé votre point de vue. Excellente journée à vous ! ☀️☀️☀️
bonjour
cru il faut quand même reconnaitre que le germe est assez âpre, amer, je viens de le croquer de façon isolé. Bref le germe apporte un mauvais goût surtout si on met beaucoup d’ail dans son plat. Alors oui il faut le retirer sinon c’est un peu comme croquer les grains de raisins, c’est amer, pas bon !
les grands chefs de cuisine enlèvent le germe ce qui est logique Mesdames !
Bonjour,
merci de nous avoir partagé votre expérience et votre avis. Personnellement, je ne sens pas ce goût âpre et amer et encore moins lorsque je cuisine avec de l’ail, qu’il soit cru ou cuit. Et puis, rien ne dit que TOUS les grands chefs de cuisine enlèvent le germe. En tout cas, je n’ai jamais vu de statistique à ce sujet 😂 Et puis quand bien même cela est vrai, il faut toujours observer ses propres expériences et ressentis et ne pas suivre aveuglément tout ce que les autres font.
Bonsoir , j’ai toujours entendu ou lu dans les recettes « dégermer l’ail ». Et ce soir je me suis posé la question mais pourquoi? Et je suis parti fouiner sur internet. je suis tombé sur votre article et votre blog ( je suis inscrit maintenant j’ai fait d’une pierre deux coups). Personnellement ça fait plus 20 ans que je ne dégerme pas mes gousses d’ail, et tout va bien.
Mais je vous remercie pour cet article qui aura répondu à ma question.
Bonjour, nous vous remercions pour votre message et nous sommes heureux d’avoir pu vous fournir quelques pistes de réflexions afin de vous aider dans votre décision. Nous même n’avons jamais eu de problème avec le germe de l’ail. Et d’ailleurs, un de nos lecteurs nous avait raconté que dans son pays ils avaient un plat local qui demandait l’utilisation d’une énorme quantité d’ail. Et il rajouta que s’il fallait dégermer à chaque fois chaque gousse d’ail, ça ferait un sacré boulot ! 😄