Bonjour à vous tous chers lecteurs.trices ! J’espère que tout se passe bien pour vous et que question alimentation, ça évolue dans le bon sens. 😉

Après mes 2 articles (« bienfaits de manger de saison » et « comment manger de saison »), je vais encore m’attaquer à un gros dossier.

En effet, nous allons, aujourd’hui, parler de menus !! 🙂

Je ne parle pas des « menus fretins* », ni des menus du restaurant (hahaha), mais plutôt des menus qui vont vous aider à organiser vos repas.

Oui, parce qu’il y a de ça quelques années, j’ai adopté ce concept. Parce que j’étais débordée et que j’avais l’impression de manquer cruellement de temps. Et pour cause, je jonglais entre mon travail, mon couple, mes amis, ma famille, mais aussi … mes activités de loisirs !

Mais oui, il faut aussi savoir prendre du temps pour soi et s’épanouir dans des activités. Telles que le théâtre, le chant, le sport, la danse, … etc.

Enfin bref, j’avais l’impression d’avoir un emploi du temps de ministre !! Et donc, il fallait trouver quelque chose avant que je ne parte en cacahuète ou que je ne gâche tout.

C’est ainsi que j’ai commencé à bien organiser ma vie. Par exemple : compartimenter chaque activité et glaner du temps là où je le pouvais.

D’où l’idée de planifier des menus pour rendre plus facile et plus rapide la préparation des repas. Mais aussi plus agréable ! 😉

Menu repas
Faire un Menu repas pour mieux s’organiser en cuisine.

Oui, parce que je ne sais pas si vous êtes comme moi. Mais tous les jours et parfois, même, 1 h avant l’heure du repas, je me posais la sempiternelle** question : « Qu’est-ce qu’on maaange !!! ».

Et franchement, j’en avais marre de rester les bras ballants devant le frigo. À me casser la tête pour savoir ce qui pouvait s’assembler et faire un repas à peu près convenable.

De plus, je peux vous dire que j’avais commencé à trouver barbante cette étape répétitive et monotone que de se faire à manger tous les jours. Eh oui même pour une grande passionnée de cuisine comme moi.

Et ça, c’était vraiment le comble pour moi !!

Mais essayez aussi de me comprendre : j’adore cuisiner certes, mais pas quand il y a l’urgence de faire vite. Ou quand il faut le faire tous les jours (sinon on crève la dalle).

Pas non plus quand il faut le faire alors que je suis fatiguée après une grosse journée de travail ! Et qu’en plus je sais que d’autres corvées m’attendent. Et enfin, pas quand je dois d’abord faire les courses, car le frigo est vide, …

Je suis comme monsieur et madame tout le monde : il y a des jours où j’ai la flemme et il y a des jours où je suis plus motivée.

Bon, trêve de bavardage, maintenant que l’intro est posée, je vais vous raconter comment cela va se passer.

Ainsi, dans ce premier article, je vous parlerai de tous les bénéfices à planifier un menu repas. Puis, dans un second article, je vous apprendrais, non-seulement, comment faire un menu en général, mais aussi comment faire un menu adapté à vous et votre manière de vivre. Avec à la clé, quelques exemples types de menu.

Je préfère le faire de cette manière, parce que sinon, ce serait troooooop long !!! 😛

En attendant, dans cet article « Pourquoi planifier un menu », je vous dis tout !;-D

* Menus fretins : personnes dont on fait peu de cas ; choses de rebut, sans importance. ( larousse.fr )

** Sempiternelle : Continuel et lassant. ( Les Dictionnaires Le Robert )

Pourquoi planifier un menu

1. Faire un menu vous permet de gagner du temps

Vous allez gagner du temps, premièrement, car vous allez planifier vos repas. Du coup, fini les longs moments de divagations* quotidiennes … pour savoir ce que vous allez bien pouvoir manger à midi ou au dîner. Eh oui, chaque repas a déjà été prévu et bien détaillé sur votre menu.

Deuxièmement, en planifiant les repas, vous allez aussi pouvoir dresser la liste des courses. Et vous allez même créer votre liste plus vite aussi. Et donc, la liste de courses, ça aide beaucoup à faire rapidement ses courses. Étant donné que vous savez tout de suite vers quels rayons se diriger. Par ailleurs, cela vous évitera d’oublier un produit et de devoir retourner au magasin le chercher.

Troisièmement, prévoir vos repas à l’avance vous permettra de réutiliser votre menu pour les fois d’après. Surtout, si au bout d’1 mois, par exemple, vous manquez d’inspiration pour établir votre prochain menu. Et donc, ça aussi ça fait économiser du temps.

Quatrièmement, vous gagnez du temps, également, au moment de préparer le repas. En effet, ce sera beaucoup plus rapide, car vous aurez déjà tous les ingrédients sous la main. Et qu’en plus, vous saurez déjà, exactement, ce que vous allez préparer, et combien de temps cela va prendre.

Cinquièmement, vous économisez aussi votre temps, parce que vous pourrez cuisiner en grande quantité. Je m’explique : si, par exemple, vous avez planifié du bœuf bourguignon dans la semaine. Alors vous pourrez en cuisiner en grande quantité. Ensuite, vous remettrez le même plat pour la semaine d’après, voire 15 jours après. En gros, planifier ses menus vous permet de faire du batchcooking. C’est-à-dire cuisiner en grande quantité pour congeler et en avoir pour plus tard.

Un menu vous permet de gagner du temps
Un menu permet le batchcooking pour gagner du temps.

Sixièmement, faire un menu repas vous permet de gagner du temps, car, en planifiant le repas de votre famille, vous allez aussi mettre tout le monde à contribution. Ainsi, lorsque je mets une quiche lorraine au menu de la semaine, je sais que L. pourra s’en occuper, car c’est sa spécialité. 😉

Sinon, faites aussi participer vos enfants. Ils seront trop contents de savoir qu’ils sont entrain de préparer leur plat préféré. Du coup, ils apprécieront encore plus de le déguster. Et ça, c’est une super astuce pour les enfants qui rechignent à manger. Pssst ! Surtout lorsque ce sont des légumes ! 😉

Et pour finir, si vous souhaitez plus d’astuces pour gagner du temps en cuisine, alors allez voir nos autres articles. Comme « 30 astuces pour cuisiner rapidement tout en mangeant sainement ».

* Divagations : action de divaguer ( errer çà et là ). (Les Dictionnaires Le Robert)

2. Planifier un menu repas vous permet d’économiser de l’argent

Et nous allons vous démontrer ça tout de suite.

Tout d’abord, la planification d’un menu vous permettra de dresser votre liste de course. En effet, avoir une liste de course vous aideraà résister à la tentation d’acheter autre chose que ce qui a été prévu sur votre liste. D’ailleurs, dans mon article « comment réduire son budget alimentaire », cette astuce y est présente.

En outre, vous pourrez aussi limiter les fois où vous allez en course. Parce que, je ne sais pas vous, mais lorsque je fais mes courses, c’est parfois dur de résister aux tentations. Entre les dernières nouveautés du magasin, les promotions sensationnelles, ou encore le rayon jardinerie qui vient de se déployer pour le printemps, … j’ai des sueurs froides. Hahaha

Et puis, dernièrement, j’ai trouvé une astuce qui me permettait de rendre ces moments moins ennuyeux : m’offrir un plat de mon traiteur préféré à la fin de mes courses. Comme ça, je n’ai plus à faire la cuisine en rentrant chez moi et en plus, je me fais plaisir. Du coup, vous comprenez mieux pourquoi il vaudrait mieux pour moi ne pas faire mes courses souvent. Hahahaha

Ensuite, pour revenir à nos moutons, si vous avez une liste de courses, vous allez aussi éviter le gaspillage alimentaire. Parce qu’en sachant exactement quel ingrédient/produit acheter et en quelle quantité, vous allez moins jeter à la fin. Et ça, c’est tout bénef pour votre porte-monnaie.

À titre d’illustration, je mange souvent des bananes ces temps-ci. En fait, j’en mange presque tous les jours. Et disons que je fais les courses une fois par semaine. Et comme dans une semaine, il y a 7 jours, eh bien, je pourrais alors m’acheter 5 bananes par exemple. Comme ça, j’en mange presque 1 par jour. Et s’il n’y en a plus, eh bien c’est tant pis, j’attendrais les prochaines courses.

Oui, parce que je préfère en manquer que d’avoir à en jeter, car je n’aurai pas réussi à les manger à temps. Du coup, ça évite d’avoir souvent 1 ou 2 bananes restantes qui pourrissent.

D’ailleurs, il serait très bien que vous connaissiez les bonnes proportions pour chaque personne en matière de plat ou de recette. Par exemple, dans mon article « Comment faire cuire des pâtes », je précise qu’il faut entre 80 et 125 g de pâtes par personne.

Pour continuer, établir un menu repas, vous permettra de cuisiner et de manger les restes. Par exemple, si vous aviez eu besoin d’un chou pour faire du porc au chou. Malheureusement, ce légume est plus souvent vendu par pièce que par kilo. Donc, il vous en restera peut-être un peu sur les bras. Dans ce cas, prévoyez aussi, dans les prochains jours, un plat qui s’accompagnerait d’une salade de choux par exemple.

Ou encore, prévoyez toujours un jour où ne ferez que terminer les restes de la semaine. Ce moment peut être la veille du jour où vous ferez à nouveau les courses.

Un menu vous permet d'économiser de l'argent
Faire un menu repas vous permet d’économiser de l’argent.

Ensuite, comme vu plus haut, lorsque vous faites des plats en grandes quantités et que vous les dispatchiez entre 2 ou plusieurs repas, cela vous fait gagner du temps. Mais cela vous fait aussi économiser de l’argent.

D’ailleurs, dans le même ordre d’idées, vous pouvez acheter un ingrédient en quantité et l’utiliser pour plusieurs plats. En effet, vous pourrez, par exemple, acheter un gros sac de légumes surgelés. Soit parce que c’était le seul format disponible, soit parce que c’était moins cher de l’acheter ainsi. Dans ce cas, utilisez ce sac pour la préparation de plusieurs plats à base de ces mêmes légumes.

Et cerise sur le gâteau, si vous faites cuire en même temps ces plats, cela vous fera faire des économies d’énergie. Par exemple, si vous utilisez le four, profitez-en pour cuire en même temps plusieurs plats qui nécessitent une cuisson au four. Comme les quiches, les tartes, les rôtis, …

Elle n’est pas belle la vie ? Et tout cela est possible lorsque vous avez une bonne organisation. Et créer un menu en fait partie.

Mais ce n’est pas tout, car il y a encore d’autres raisons pour lesquelles faire un menu vous permettra d’économiser de l’argent.

Ainsi, vous pouvez aussi prévoir des fruits et légumes de saison dans votre menu. Et quand on sait que ces produits sont, en général, moins chers justement parce qu’ils sont de saison … c’est une économie non-négligeable.

Et enfin, pour clore notre chapitre, préparer ses menus à l’avance, vous permettra d’économiser votre argent à plusieurs autres niveaux également.

À titre d’illustration, vous serez moins tenté par les fast-foods, les traiteurs ou les plats déjà préparés qui ont quand même un certain coût. Bah oui quoi, si le réfrigérateur a déjà tout ce qu’il faut et que vous savez déjà ce que vous allez manger. Ou même si le plat est déjà tout prêt et qu’il faille juste le faire réchauffer aux micro-ondes.

Autre exemple : avoir un menu repas vous permettra de profiter des promotions du moment. Ainsi, par exemple, si tous les jeudis votre Supermarché préféré fait de super promotions sur la barquette de viande. Eh bien, vous savez déjà ce que vous allez faire à manger pour les jours suivants.

3. Un menu rend la préparation des repas plus agréable

En effet, vous serez moins stressé(e) lorsque vous n’aurez plus à vous casser la tête pour savoir quoi préparer pour le prochain repas. Surtout en fin de journée, lorsque vous êtes fatigué(e) et pas vraiment d’humeur. Ihihi au risque de me répéter.

Ainsi, par exemple, si vous avez déjà un plat qui vous attend sagement dans le réfrigérateur, vous n’aurez plus qu’à faire marcher le micro-onde. Mais si vous devez préparer le repas, il vous suffira juste de checker le planning pour savoir exactement quoi faire. De plus, vous aurez déjà tout sous la main et plus besoin de faire un saut à l’épicerie du coin, car il vous manquerait un ingrédient. Et ça, ça peut éviter de faire encore un effort pénible.

Parce que, je ne sais pas vous, mais faire les courses à la dernière minute, surtout lorsque c’est l’heure de pointe dans les supermarchés, … euh très peu pour moi. Car les gens sont fatigués, peu patients et peu aimables. Tout comme certains caissiers parfois. Et ça, ça met les nerfs à rude épreuve.

Faire un menu rend la préparation des repas agréable
Faire un menu rendra la préparation du repas moins stressante.

Ensuite, prévoir ses repas à l’avance, c’est aussi l’idéal dans beaucoup de situations. Par exemple, si vous devez suivre un régime spécifique. Ou si vous essayez de manger équilibré ET varié. Ou encore si vous essayez de manger, tout simplement, de saison. Tout ça, ça peut vite devenir casse-tête et surtout si c’est sur le long terme.

Dans le cas où vous voudriez manger équilibré, grâce au menu, vous pourriez équilibrer vos repas sur une semaine et non à l’échelle d’un repas. Car manger équilibré sur un repas et à chaque repas serait beaucoup plus difficile. Par exemple, vous avez un peu abusé du restaurant italien le samedi soir. Alors le lendemain prévoyez faire un repas plus léger afin de rattraper.

Vraiment, qu’est-ce que c’est agréable de procéder ainsi ! Et comme ça libère le cerveau de ne plus avoir à réfléchir longtemps et tous les jours à ce qu’on va bien pouvoir manger.

De plus, en procédant de toutes ces manières, vous évitez de succomber à la tentation de manger du junk-food à la dernière minute. Parce que sinon, vous allez culpabiliser à mort. Et donc, c’est aussi un stress inutile que vous vous serez épargné.

Pour continuer, la préparation des repas sera aussi plus agréable, car vous pourrez faire intervenir votre famille. En d’autres termes, vous pourrez vous faire aider afin d’alléger vos charges.

Par exemple, lundi soir vous avez prévu un gratin de pommes de terre ou du poisson au four. Alors, vous pourrez demander à votre conjoint(e) de commencer à faire cuire les pommes de terre ou de sortir le poisson à décongeler. Et ceci alors même que vous êtes encore au boulot.

Ou bien, vous pouvez simplement lui demander d’être disponible pour faire la cuisine les jours où vous aurez des empêchements. Et comme il sait quoi préparer, grâce au menu, c’est beaucoup plus simple.

De plus, les enfants pourront aussi donner un coup de main selon leur capacité et leur âge. Par exemple, mettre le couvert, laver et éplucher les légumes, … Et ce, dès leur retour de l’école, par exemple. Car ils sauront exactement ce qu’il y a au menu du jour et donc ce qu’il y a à faire. De plus, vous leur aurez indiqué les tâches à faire, n’est-ce pas ? 😉

Planifier un menu rendra la préparation de vos repas moins stressante parce que vous éviterez aussi le gaspillage alimentaire. Car cette dernière peut générer beaucoup de sentiment de culpabilité et donc de stress.

Sérieusement, vous n’en avez pas marre de culpabiliser à chaque fois que vous jetez un plat ou un légume moisi ? Et pour cause, il a pourri au fond du réfrigérateur faute d’avoir été consommé ou utilisé à temps.

Et ça, personnellement, ça a le don de m’exaspérer, de me faire culpabiliser et donc de me faire stresser ! D’ailleurs, voici une petite anecdote. Avant, quand il me restait une banane qui était déjà bien mûre au fond de la corbeille à fruit, je préférai la jeter tout de suite. Car ainsi, cela m’évitait de culpabiliser à chaque fois que je passais devant.

Et ça m’évitait aussi de me faire des promesses que je ne tiendrai pas, comme d’habitude. C’est-à-dire manger la banane avant qu’elle ne pourrisse. Du coup, j’ai opté pour la solution radicale, au lieu de me donner des coups de stress à chaque fois que je passais devant. Toutefois, je fais maintenant attention à en acheter moins. De plus, je préfère en manquer que d’avoir à en jeter.

Et enfin, la préparation de vos repas sera plus agréable pour une dernière raison. C’est-à-dire que, lorsque vous ferez votre menu, pour la première fois, cela vous demandera un certain temps et un certain effort. De plus, vous pouvez trouver ça barbant et ne pas aimer le faire. Mais avec le temps, ce sera beaucoup plus simple et plus rapide, car vous allez recycler vos anciens menus.

À titre d’illustration, disons que vous avez fait la planification de menus repas hebdomadaires (par semaine). Au bout d’un mois, vous aurez, normalement, 4 menus différents. Et bah le mois d’après, plus besoin de vous casser la tête pour faire encore d’autres menus.

En effet, vous n’aurez qu’à reprendre vos anciens menus en commençant par les plus anciens par exemple. Histoire de ne pas avoir à manger les mêmes choses trop souvent.

4. La planification d’un menu vous permet de manger plus équilibré

Nous l’avons déjà vu précédemment, mais je tiens vraiment à insister sur ce point. Car c’est un réel bénéfice et nous ne devrions pas le négliger. Surtout en ces temps difficiles où le surpoids et même l’obésité ne cessent de progresser. Cela commence même à toucher les plus jeunes.

Et donc, préparer ses menus à l’avance vous permettra de mieux manger. Et même sur la durée. Quand beaucoup prennent la bonne résolution de manger plus sainement, mais abandonnent très rapidement, vous vous allez réussir. Et ce sera grâce à votre petit secret : l’établissement d’un menu.

Faire un menu vous permet de manger sain et équilibré
Faire un menu vous permet de manger sain et équilibré.

En effet, vous serez plus organisé et la tentation d’abandonner sera moins grande.

Ainsi, prévoir vos repas à l’avance va vous aider à mieux organiser et équilibrer vos repas. Et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, comme vu plus haut, vous pourrez équilibrer vos repas sur une semaine. Ce qui sera plus facile que de le faire à l’échelle d’un repas. Quoique, avec un menu, vous pourrez aussi très bien équilibrer chacun de vos repas.

Par exemple, un bon petit-déjeuner équilibré comprend du laitage (lait, yaourt, fromage, …), un fruit et des céréales. Alors fini le petit café du matin accompagné de sa viennoiserie industriel.

Ensuite, la planification d’ un menu vous permettra également de diversifier vos habitudes alimentaires. Ainsi le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande d’intégrer dans son alimentation, notamment :

  • des légumineuses (lentilles, fèves, haricots, …) au moins 2 fois par semaine ;
  • 2 ou 3 produits laitiers par jour (lait, yaourt, fromage, …) ;
  • plus de poisson que de viande rouge ;
  • des céréales complètes ou semi-complètes tous les jours ;
  • des fruits à coques quotidiennement ;
  • des fruits et légumes tous les jours ;
  • … etc.

En outre, vous pourriez éviter de manger tous les jours la même chose. D’ailleurs, vous pouvez même essayer de manger un plat différent chaque jour pendant un mois. Et pourquoi pas essayer de nouvelles recettes ?

Pour continuer, planifier ses repas vous aidera aussi à suivre un régime en particulier. D’ailleurs, cela aussi nous l’avons déjà vu plus haut. Ainsi, cela vous concerne si vous suivez un régime amaigrissant, ou au contraire, grossissant. Si aussi vous adoptez un régime pauvre en sel ou pauvre en féculent, … Et enfin, si vous décidez de manger sans gluten, vegan, ou végétarien, …

Ensuite, vous aurez aussi la possibilité de manger des produits frais, car vous aurez organisé la préparation de vos repas. En d’autres termes, vous aurez le temps de les cuisiner parce que vous vous êtes organisé. Idem pour les produits bruts.

Et vous pourrez même acheter plus de produits bio. En effet, rappelez-vous que faire un menu vous permettra aussi d’économiser vos sous. Alors, de temps en temps, offrez-vous le luxe d’acheter de bons produits.

Autre raison qui fait qu’établir un menu vous permettra de manger équilibré : vous serez moins tenté de dîner d’un plat surgelé ou de commander une pizza.

Eh oui, la tentation de manger rapide (mais mal) est grande lorsque vous êtes fatigué.e.s après une journée de travail. Et que dire de cette envie irrésistible de chercher du réconfort dans un plat bien gras, bien salé ou bien sucré ?

Mais le diable ne gagnera pas, car un plat fait-maison et très sain vous attend sagement dans le réfrigérateur. 😉

5. Un menu repas vous permet de manger de saison

Cette idée rejoint un peu la précédente où le fait de faire un menu permet de manger équilibré et VARIÉ.

En effet, variez vos repas n’implique pas seulement que vous mangiez des plats différents ou nouveaux. Mais aussi que vous mangiez des fruits et légumes de saison.

Il y a beaucoup d’avantages à consommer des produits de saison. D’ailleurs, j’en parle dans mon précédent article sur « les bienfaits de manger des fruits et légumes de saison ».

Faire un menu repas vous permettra de manger de saison
Faire un menu repas vous permettra de manger des fruits et légumes de saison.

Ainsi donc, si vous faites un menu repas, vous pourriez incorporer des recettes avec des fruits et légumes du mois par exemple.

Pour ce faire, rien de plus simple, vous repérez ces fruits et légumes et vous recherchez les recettes correspondantes. Puis, vous établirez votre menu en tenant compte de ces recettes.

Et voilà pourquoi concevoir un menu vous permet aussi de manger de saison !

6. Un menu vous évite de gaspiller de la nourriture

J’en ai déjà parlé lorsque j’ai évoqué le fait que faire un menu vous permettrait d’économiser de l’argent. Car l’une des raisons qui vous permettrait de garder vos sous, c’est de ne pas gaspiller de la nourriture.

Et pour cause, les chiffres et les statistiques sont édifiants ! Ainsi, dans les pays riches, une famille moyenne jetterait autour de 20 kg de nourriture par an ! Et ça correspond à 400 € environ !

Par ailleurs, le gaspillage alimentaire mondial résulterait, principalement, du consommateur. Eh oui, il y a encore trop de gens qui achètent en trop grande quantité. Et qui jettent les restes au lieu de les finir.

C’est pourquoi il est vraiment important de souligner ce désastre planétaire. Et c’est pourquoi aussi j’insiste sur le fait qu’un menu vous évitera de gaspiller de la nourriture.

Un menu permet d'éviter de gaspiller de la nourriture
Un menu vous permettra d’éviter de gaspiller de la nourriture.

En effet, un menu repas vous permettra de cuisiner et de consommer vos restes. De plus, vous pourrez utiliser TOUS les produits que vous avez achetés, car bien sûr vous n’avez acheté que ce qui vous était nécessaire.

Autres bénéfices d’un menu : d’une part, TOUS vos produits frais également seront consommés. D’autre part, vous pourrez vous organiser de telle manière à consommer les produits les plus frais ou les plus fragiles le plus rapidement possible.

De cette manière, ils n’auront pas eu le temps de pourrir. En plus, vous aurez eu le temps de profiter de leur fraîcheur au lieu de vous résigner à manger un produit défraîchi ou presque gâté.

Pour illustrer ceci, lorsque j’achète de la salade verte ou des fraises, je fais toujours attention à les manger en premier. À contrario, je sais que je peux être tranquille, par exemple, avec le yaourt s’abîme moins vite. D’ailleurs, on peut encore manger un yaourt 3 semaines après sa date de péremption.

7. Un menu repas vous permet de renforcer les liens familiaux

Nous terminons cet article par un dernier avantage et pas des moindres : faire un menu repas va renforcer vos liens familiaux. Et ça, c’est l’idéal lorsqu’on a une famille nombreuse ! Mais si vous avez une petite famille, cela vous concerne aussi.

Ainsi, plus haut, nous avions déjà mentionné le fait que grâce au menu, vous pourriez faire aussi participer votre famille. La faire participer notamment à l’élaboration du menu et à la préparation des repas.

Et c’est surtout là que c’est intéressant. En effet, lorsque vous faites votre menu en famille, vous pourrez demander à chacun de proposer ce qu’il souhaite manger. Et même faire un menu spécial pour celui qui a des besoins spécifiques. Par exemple, pour celui ou celle qui suit un régime diabétique, ou un régime hypo-calorique, … etc.

De cette manière, personne n’est mis de côté. Et ce même si vous avez une tribu à nourrir. Et croyez-moi vos enfants vous en seront reconnaissants plus tard.

Parce que j’ai déjà entendu des adultes se plaindre que lorsqu’ils étaient enfants, leur mère ne faisait presque jamais ce qu’ils aimaient. Ils avaient l’impression d’être des laissés-pour-compte par rapport à leurs frères et sœurs à qui on faisait souvent leurs plats préférés.

En outre, vous pourrez expliquer à un enfant pourquoi on ne fait pas plus souvent son plat préféré. Eh oui, il faut aussi tenir compte du goût des autres. D’ailleurs, vous pourrez même les laisser vous aider à établir le menu à tour de rôle. Une semaine pour l’un, l’autre semaine pour l’autre par exemple.

Et puis, lorsque vous faites un menu ensemble, n’est-ce pas un moment agréable et une occasion de se retrouver en famille autour d’un projet commun ?

Un menu permet de renforcer les liens familiaux.
Un menu permet de renforcer les liens familiaux.

Ensuite, faire un menu en famille est une bonne occasion d’apprendre aux enfants à manger mieux. En d’autres termes, leur apprendre à diversifier et à équilibrer leur alimentation. Croyez-moi, c’est une habitude qui doit s’acquérir dès le plus jeune âge.

Pour continuer, établir un menu en famille aura pour conséquence aussi de faire participer chaque membre dans la préparation du repas. Et ça, nous l’avons déjà vu plus haut. De plus, comme les enfants ont mis la main à la pâte, ils éprouveront d’autant plus de plaisir à manger ce qu’ils ont préparés.

Et pour finir, j’aimerais également souligner le fait que si vous gagnez plus de temps grâce au menu, vous aurez plus de temps à consacrer à votre famille. Que ce soient vos enfants ou votre conjoint.e.

Par exemple, jouez avec vos enfants, aidez-les à faire leur devoir, demandez-leur comment s’est passé leur journée, … Ou encore, passez du temps de qualité avec votre compagnon ou compagne ; faites un loisir ensemble ; … etc.

EN RÉSUMÉ :

Ainsi donc, à la question « Pourquoi faire un menu ? », nous répondrons :

  • pour gagner du temps ;
  • pour économiser de l’argent ;
  • pour rendre la préparation des repas plus agréable ;
  • pour manger plus équilibré ;
  • pour éviter de gaspiller de la nourriture ;
  • pour manger de saison ;
  • pour renforcer les liens familiaux.

Et vous, avez-vous déjà fait un menu ? Et quelle a été votre principale motivation pour le faire ?

Sources : https://simplement-organisee.fr/2016/07/25/creer-menu-de-semaine/ https://dmepp.com/menus-de-la-semaine-a-imprimer / http://www.amandinecooking.com/planning-repas-semaine-type#ob-comment-ob-comment-99873700 / https://docteurbonnebouffe.com/pourquoi-utiliser-planning-hebdomadaire-menus/ https://echosverts.com/2016/06/08/pourquoi-et-comment-planifier-ses-menus/ https://www.jorganisemonquotidien.com/les-7-avantages-de-planifier-vos-menus-de-la-semaine-infographie/ https://www.famileat.fr/menu-repas-famille-semaine/ https://famigros.migros.ch/fr/manger-et-boire/conseils-culinaires/planificateur-de-menues-pour-la-famille / https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus / https://www.pinterest.fr/louloutelea/menus-semaine/ https://www.pinterest.fr/andreedavrainvi/menu-semaine/
http://www.nospetitsmangeurs.org/planifier-un-menu-a-la-maison/ https://www.sabnpepper.com/comment-planifier-ses-repas-meal-planning/

Crédits photos : (Menu et légumes) Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels (https://images.pexels.com/photos/4033636/pexels-photo-4033636.jpeg?cs=srgb&dl=pexels-karolina-grabowska-4033636.jpg&fm=jpg) / (Food, menu) Photo by Louis Hansel on Unsplash (https://unsplash.com/photos/lXLct9D-ARE?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditShareLink) / (Menu planner) Photo by Jess Bailey on Unsplash ( https://unsplash.com/photos/94Ld_MtIUf0?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditShareLink) / « 20131128_Thanksgiving_6245 buffet montage » de Dan Lundberg (https://www.flickr.com/photos/9508280@N07/) / « A twenty-four year old woman counting dollar bills. » Photo by Sharon McCutcheon on Unsplash (https://unsplash.com/photos/-8a5eJ1-mmQ?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditShareLink) / « A morning yoga session peering into the jungle in Ubud, Bali. » Photo by Jared Rice on Unsplash (https://unsplash.com/photos/NTyBbu66_SI?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditShareLink) / « Strawberry » Photo by Ohmky on Unsplash (https://unsplash.com/photos/lfTzA0nrywg?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditShareLink) / « Fruit salad » de Lisa Clarke (https://www.flickr.com/photos/polkadotcreations/) / photo de Jimmy Dean (https://unsplash.com/@jimmydean https://unsplash.com/photos/Yl7Y8DhyzyY) / « Rotten fruit 3 » de Anita Jankovic (https://unsplash.com/photos/Hv5s_VoIRJU) /

NOUVEAU ! Découvrez mon livre : 100 techniques et astuces en cuisine

Améliorez votre cuisine avec des techniques illustrées et des astuces hypers simples, mais aussi hypers efficaces.

Obtenir le livre